Rechercher sur ce blogue

mercredi 24 octobre 2018

Pétrole: L'enjeu



Pétrole: L'enjeu
Guerre en Irak


Le pétrole a été au cour de plusieurs conflit récemment dans l'histoire et dans l'avenir ,sa risque d'être le cas encore.
Au cours des 20 prochaines années la consommation mondiale de pétrole va augmenter de 60%.
Au lendemain de la 2ième guerre mondiale ,la production de pétrole connaît un accroissement spectaculaire a travers le monde. Dû a la croissance de la demande ,mais aussi de l'exploitation de nouvelles ressources. C'est particilièrement le cas aux moyen-orient ,au début des années 50 en Arabie Saoudite ,ou l'on n'a découvert les deux plus riches gisements de pétroles du monde. L'or noir suscite la convoitise et bien sûr des conflits.

Nationalisation du pétrole en Iran,en1951, deux ans plus tard un coup d'état appuyer par la CIA qui renverse le premier ministre Mossadegh.Un nouvel accord est signé qui est plus favorable aux cie étrangères.
La première véritable crise du pétrole a commencée en Octobre 1973,après une nouvelle défaite des armées arabes aux mains d'Israel. En représaille,les pays arabes ,membre de l'OPEP décide de doubler le prix du brut et de réduire leurs productions de 5%. Ce qui provoque une grave crise en occident ,car elle est dépendante de l'or noir. Plus que jamais,le moyen-orient est une priorité stratégique.
En,1990 ,quand l'Irak index le Koweit ,les USA et l'occident réagissent  rapidement pour libérer le Koweit ,mais aussi pour protéger leurs approvisionnements en pétrole. La guerre du golf se termine par la défaite de Saddam Hussein. Désormais ,les USA vont maintenir une présence militaire importante dans cette région.
Dix ans plus tard ,la guerre aux terrorisme leurs donne l'occasion d'accroître leur influence en Asie Centrale. Cette présence militaire correspond aussi la nécessité de protéger les nouvelles routes du pétrole qui parte de la mer caspienne. L'Afghanistan,Tchétchénie, Georgie, et l'Irak, de tout les champs de bataille s'élève l'odeur douce amère du pétrole.

Réserve de pétrole mondiale: 1,000 milliards de barils.
Arabie Saoudite 25%
Irak 11%
Émirats Arabe Unis 9,5%
Koweit 9,4%
Iran 8,7%


Producteurs en 2001/consommateurs en 2001:
1-USA/USA
2-Arabie Saoudite/Japon
3-Russie/Chine
4-Iran/Allemagne
5-Mexique/Russie
9-Canada/Canada
11-Irak(a cause d'embargo)

Exportation/OPEP:(2001)
1-Arabie Saoudite/Algérie
2-Russie/Arabie Saoudite
3-Norvège/Émirats Arabes
4-Iran/Indonésie
5-Vénézuéla/Irak
6-.../Iran
7-.../Koweit
8-.../Libye
9-.../Nigéria
10-.../Qatar
11-.../Vénézuéla

Le moyen-orient a été redessiné alentour du pétrole,.
Certains pays du moyen-orient on été redessinés ,comme les Émirats-Arabes-Unis (fédération de 7 émirats)qui a été créé en fonction des gisements du pétrole ,toute comme le Koweit et même l'irak ,m^me si elle a un fond historique quand même assez ancien.Souvent fait d'une main de fer,par la famille des Saoud. Ça c'est fait après la 2 ième guerre mondiale avec l'accord de la ligne rouge (Accord d'Achnacarry)du nom d,un château en Écosse ou ça eu lieu; et que a l'intérieur de cette ligne rouge ,l'entente était de ne pas se concurrencer et d'aller ensemble pour exploiter le pétrole pour signer des concessions .
Ce qui fait qu'on a retrouvé dans cette région des sociétés pétrolières modelées a l'exemple de l'Irak Pétrolium Corporation. L'IPC ,elle fut créé après la première guerre mondiale ,quand les grandes puissances ,se sont partagées les trésors pétroliers de l'Irak.

Selon Pierre Terzian,rédacteur de Pétrostratégie;dans l'évolution de l'histoire du pétrolel'étape décisive est la création de L'OPEP(L'Organisation des pays exportateurs de pétrole,sept. 1960).Car avant l'OPEP les prix fluctuaient beaucoup , a cause des deux grandes puissances USA/Grandes-Bretagne qui se querellaient quant au prix du pétrole qui fallait appliquer.
Dans ces pays membre de l'OPEP qui sont tous très dépendant du pétrole et des revenus pétroliers ,décident de mettre un frein a la baisse du prix du pétrole et ils institut les premiers accords de production. Donc, de faire en sorte qu'il n,y ait pas d'excédant de l'offre ,sur le marché ,créant une pénurie sur le marché,pour que les prix ne fluctuent pas et reste a des niveaux stables.

En 2020,les USAdevront importer 60% de plus de pétrole qu'a l'heure actuelle. Et que les régions qui regorge de pétrole sont des régions qui sont instables et souvent ou il y a un fort courrant anti-américain . Donc,les américains doivent projeter leurs puissances militaires dans ces régions et l'objectif stratégique est une guerre pour la domination américaine.
Selon Frédéric Encel, proff. en relation international;L'affaire Irakienne est une affaire Saoudienne. Les quelques milliers de princes de sang (les Saoud)qui sont au pouvoir a Ryad de l'arabie Saoudite (renferme 25% des réserves mondiale)que ce régime n'est plus fiable. Certains diront que c'est depuis le 11 Sept. 2001. Par conséquent: Donc, il faudrait en douceur destitué les Saoud , a court ou moyen terme . Pour ce faire ,les américains ne vont pas sauter sur la Mecque,comme les français ont sautés sur Komeini parce que la,le choc des civilisations nous l'avons immédiatement.Donc,il s'agit d'assécher les voix de financement de cette famille très minoritaire au fond,des saoud.

En passant par le pétrole Irakien ,il ne s'agit pas de se priver du pétrole saoudien,mais il s'agit de faire sortir l'Irak de l'OPEP par le truchement d'un nouveau gouvernement qui serait favorable aux américains. Et si l'Irak se retire de l'OPEP,sachant que les USA ont noués depuis le 911 une grande alliance pétro-stratégique avec la russie. Sachant également que les USA manigance beaucoup de choses au Vénézuéla(4ième producteur de pétrole) on n'a la un schéma qui correspond a un affaiblissement sur le court ou moyen terme de la famille Saoud. (qui est en proie a l'islamisme radicale,et c'est ce qui fait peur a washington).

D'ailleurs les USA affaiblisse la position géostratégique de la chine ,en ayant eu une entente avec la Russie,concernant un réseau de pipeline de pétrole dans la région du Kazakhstan.Parce que la Chine comptait sur un pipeline de cette région ,qui passait par l'Asie Centrale et le Chine Kyong.Mais ce pétrole ira vers le nord-ouest a savoir en dernier essort vers les USA. Et comme on le saient ,la Chine et sa croissance industrielle est nettement dépendante du pétrole.
C'est surtout les britanniques qui veulent mettre la main sur le pétrole irakien ,tandis que les USA ,eux veulent faire main basse sur une partie du pétrole Irakien,mais surtout pour avoir le contrôle absolu sur les routes du pétrole de cette région du monde a la Chine.
Et que l'Irak est un obstacle géographique des routes du pétrole. Car la Chine serait évidemment un bon consommateur de pétrole(pactole 2020)et que les américains auraient la main sur le robinet.(Serge Truffaut,journal Le Devoir).

Selon,Miloud Chennoufi ,chargé de cours au HEC; Le 17 Mai 2001 avant les incidents du 11 Sept.,fut la date ou la stratégie américaine en matière d'énergie.
Dans cette stratégie la,il y a 3 options qui sont retenues:
1-Plus d'exploitation de l'Alaska
2-Les infrastructures aux USA
3-La diversifications des importations.

Donc,les deux premiers points sont de la poudre aux yeux ,évidemment.
Le plus grands intérêt des USA,c'est l'Asie Centrale a travers mer caspienne (le pipeline américain)et le golf(Irak).Le pétrole Irakien est fondamentale pour les USA,car dans quelques années ,soit en 2020 environ ,les 2/3 du pétrole des USA sera importé . Et le seul pays pouvant répondre a ça,est l'arabie saoudite;mais pour cela ,il faut qu'il double sa production. Cela est difficile a réaliser:
1-L'Arabie Saoudite a cause de légimité interne ,y ne peut pas accepter plus des américains.
2-L'incertitude sur la succession , a la tête du royaume en Arabie.
3-Une indépendance a l'égard de l'Arabie saoudite signifirait une place géostratégique trop importante pour les Arabes ,face a Israel(et moins fiable depuis le 11 Sept.2001). Et l'on saient que les USA et l'Arabie saoudite marche main dans la main ,notamment dans le cadre de l'intégrisme ,depuis très longtemps.

* Le pétrole et le conflit Israélo-palestinien ,ce sont des constantes dans la politique américaine. Et selon ,qui est a la tête ,ont n'a pas le même effet.
Par exemple: Avec Clinton,c'est le sens des devoirs des USA et le sens des responsabilités . Le prix du baril était a 12$.
Avec Bush jr. : La logique de mes droits ,avec plus d'inflation.Le prix du baril était a 37$ environ !




REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !