Le Wi-Fi 6 GHz arrive bientôt
Étiquettes: wifi,WIFI 6,
C'est le plus grand ajout de spectre depuis que la FCC a ouvert la voie au Wi-Fi en 1989, c'est donc une affaire énorme. Le nouveau spectre quadruple fondamentalement la quantité d'espace disponible pour les routeurs et autres appareils, ce qui signifie beaucoup plus de bande passante et beaucoup moins d'interférences pour tout appareil qui peut en profiter.
"Il s'agit de la décision la plus monumentale concernant le spectre Wi-Fi de son histoire, au cours des 20 dernières années", Kevin Robinson, responsable marketing de la Wi-Fi Alliance, un groupe soutenu par l'industrie qui supervise la mise en œuvre de Wi -Fi, a déclaré avant le vote.
Les appareils devraient commencer à prendre en charge le Wi-Fi 6 GHz d'ici la fin de 2020, de sorte que sa mise en œuvre n'est pas loin. À son arrivée, attendez-vous à le voir sous la marque «Wi-Fi 6E».
Voici ce que nous savons jusqu'à présent à quoi nous attendre.
Comment cela va-t-il réparer mon mauvais Wi-Fi?
Si vous avez déjà eu des problèmes de connexion à votre réseau Wi-Fi, il y a de fortes chances que le problème soit la congestion du spectre. Chaque fois que vous avez trop d'appareils essayant de vous connecter sur la même bande de fréquences, certains appareils commenceront à tomber. Donc, si vous voyez une longue liste de réseaux Wi-Fi à proximité dans votre région, cela peut expliquer pourquoi votre connexion devient plus lente et moins fiable. Il y a tout simplement trop de signaux concurrents pour que votre ordinateur puisse passer.
"L'espoir est que les gains de performances à 6 GHz dureront, même s'ils sont plus largement utilisés"
Le Wi-Fi 6 GHz peut grandement contribuer à résoudre ce problème. Il offre non seulement une nouvelle bande d'ondes pour les routeurs à utiliser, mais une bande spacieuse qui ne nécessite pas de signaux qui se chevauchent comme sur certains canaux Wi-Fi actuels. Le nouveau spectre a suffisamment de place pour que jusqu'à sept flux Wi-Fi de capacité maximale soient tous diffusés simultanément et n'interfèrent pas les uns avec les autres - le tout sans utiliser l'un des spectres précédemment disponibles.
Pour être un peu plus précis, la FCC ouvre 1 200 MHz de spectre dans la bande des 6 GHz. Au cours des deux dernières décennies, le Wi-Fi a fonctionné avec environ 400 MHz de spectre, et tous les canaux disponibles ont dû être divisés dans cet espace limité. Les canaux sur la bande 6 GHz devraient avoir une taille de 160 MHz chacun. Seuls deux canaux de cette taille pouvaient entrer dans l'espace aérien actuellement disponible.
Qu'est-ce que le Wi-Fi 6 GHz?
Le Wi-Fi fonctionne en diffusant sur des ondes qui sont ouvertes à tous. Aujourd'hui, il fonctionne sur deux bandes: 2,4 GHz et 5 GHz. Maintenant, nous ajoutons une troisième bande, 6 GHz.
"Quadrupler l'espace disponible pour le Wi-Fi traditionnel"
Les chiffres font la différence (2,4 GHz voyagent plus loin, mais 6 GHz fournissent des données plus rapidement), mais ce qui compte vraiment, ce ne sont pas les fréquences spécifiques utilisées, mais la taille d'une bande d'ondes disponibles. Et c'est pourquoi la fréquence 6 GHz est particulièrement intéressante: cette nouvelle bande quadruple l'espace total disponible pour le Wi-Fi traditionnel.
À un niveau immédiat, cela signifie que si vous êtes la première personne dans votre immeuble à obtenir un routeur à 6 GHz, vous allez vivre grand en ce qui concerne la connectivité, car personne ne sera en concurrence avec vous. Mais même une fois que les routeurs à 6 GHz deviendront plus courants dans plusieurs années, l'espoir est que le spectre plus spacieux permettra aux signaux de rester plus rapides et plus forts que ceux que nous utilisons aujourd'hui. "Nous ne serons pas dans la même position que nous sommes aujourd'hui dans cinq ans", a déclaré Robinson.
Cela rendra-t-il le Wi-Fi plus rapide? Sorte de
Techniquement, le Wi-Fi 6 GHz a la même vitesse de pointe théorique que le Wi-Fi 5 GHz: 9,6 Gbit / s, le maximum offert par la norme Wi-Fi 6, la version actuelle du Wi-Fi.
Vous n'obtiendrez toujours pas cette vitesse dans la vraie vie, mais les nouvelles ondes devraient aider à augmenter votre vitesse. En effet, le spectre limité disponible à 5 GHz signifie que les signaux Wi-Fi ne sont souvent pas aussi importants qu'ils pourraient l'être. À 6 GHz, il est supposé que les routeurs diffuseront à la taille de canal maximale autorisée actuelle, ce qui signifie une connexion plus rapide.
Les connexions Wi-Fi aux smartphones pourraient atteindre 1 à 2 Gbit / s sur ces nouveaux réseaux, a déclaré Robinson. Ce sont les types de vitesses attendues de la 5G à ondes millimétriques, qui a jusqu'à présent une disponibilité très limitée. Bien sûr, vos vitesses seront toujours limitées par ce que propose votre fournisseur d'accès à Internet à domicile, mais c'est un énorme bond en avant potentiel.
en relation
Wi-Fi 6: est-ce vraiment beaucoup plus rapide?
Quand puis-je m'attendre à des appareils Wi-Fi 6 dans les magasins?
La première vague d'appareils utilisant le Wi-Fi 6 GHz est attendue au dernier trimestre 2020, selon Robinson.