Rechercher sur ce blogue

mardi 23 octobre 2018

L'Arabie Saoudite en crise :




L'Arabie Saoudite en crise :


La grande famille royale Fayçal est a la tête de l'état de l'arabie saoudite.
Le prince ben Turki Al Saoud,fils de feux le roi Fayçal,est l'ancien chef des services secrets saoudien . Il est maintenant ambassadeur a Londre. Selon le fils du prince ben Turki Al Saoud,le prince Abdel Aziz Bin Turki (étudiant)il y a 4,000 princes ,c'est la famille El Saoud.
Et plusieurs veulent des changements ,au niveau du partage des richesses,de la justice ,plus de droit pour les femmes ,des transformations dans le monde du travail et de l'éducation, et une petite ouverture vers la démocratie. Des élections sont prévus pour novembre 2004 !
La société Saoudienne est la plus conservatrice du monde et beaucoup de gens ne veulent pas de changement spectaculaire. L'Arabie Saoudite est le centre spirituel du monde islamique. 3 Milliards de musulmans se tournent tous les jours pour se tourner vers la ville sainte de la mecque ;lieux de naissance du prophète Mahomet. La famille royale dirige se royaume et elle a le puissant appuis des chefs religieux . C'est derniers ,obéissent a une forme très stricte de l'islam ,inspiré depuis 250 ans des enseignements du prédicateur Mohammed ben Abdelwahhab. L'arabie Saoudite a connu plus de changement au cours des 30 dernières années que les 13 siècles précédents. Et les plus dévots ont peur que s'affaiblisse leur religion.
L'arabie Saoudite est un pays plein de contradiction . Selon les chefs religieux wahhabites;les chrétiens,les juifs et même les autres musulmans sont des hérétiques.(ex.: les Mc Donald ferment durant les prières)

Selon les réformateurs royaux ; ont peu moderniser la société sans compromettre l'islam. Si Mahomet a déja dit que les musulmans sont un peuple du milieux sans extrême d'un coté comme de l'autre. Il y a quand même des extrêmes. Car un poste de police locale musulman a été pulvérisé par un camion piégé bourré d'explosif.

75% de la population a moins de 20 ans et il y a beaucoup de gens malheureux et le taux de chomage a monté.
5% des femmes sont sur le marché du travail.
C'est souvent la horde de jeune gens blasé et désoeuvré qui se trouvent attaré par les groupes de militants.
Avec l'argent du pétrole pour alimenter les caisses d'assistance soçiale,il est facile d'oublier que le chomage est ci-haut ,qu'il atteint 30%.
Même si le pétrole assure une entrée d'argent ,il ne crée pas d'emplois. Les réformes proposées par la famille royale encourage donc une privatisation accru,afin de créer plus d'emplois.

Beaucoup de personnes accusent que les arabes protègent ou soutiennent les terroristes; surtout que plusieurs bases militaires américaines sont établies en Arabie pour contrer ce phénomène.Une conférence sur le terrorisme a Ryad montre des photos que des Saoudiens sont la cible d'attentats . Il y avait aussi la liste des 26 suspects ,presque tous Saoudiens ,recherchés par les autorités Saoudiennes. Cette campagne concernait surtout les expatriés et offrait une récompense de 1 million de Ryal Saoudien pour toutes informations menant a l'arrestation de l'un de ses militants. La famille Royale Saoudienne a financée des milliers d'écoles et de mosqués a travers le monde. Pour conserver le pouvoir ,elle a laissée au clergé le contrôle sur la religion et l'éducation. Il pratique le Wahhabisme ,une forme la plus stricte de l'islam. Et sont convaincue que leur seul enseignements sont conforme a l'héritage du prophète. Pour eux, même les autres branches de l'islam ;les chiites ou les souffits sont des hérétiques.
 Pour des milliers de jeunes Saoudiens qui on été élevés,éduqués dans la haine et pour certains d'entre-eux le pas,a été vite franchi entre ses visions extrémistes et la violence. Le price Turki Al Saoud est l'ex-chef de l'espionnage Saoudien; il a été impliqué dans une guerre cruçiale dans les années 1980,qui a transformé des jeunes saoudiens en violents militants.
(durant la guerre en Afghanistan).Et durant ces années il a rencontré un héro saoudien qui allait transformer ses hommes en un groupe de terroristes international: Aujourd'hui connu sous le nom d'Al Qaida. Oussama Ben Laden combat aujourd'hui la famille royale du prince Turki. En 1979,l'union soviétique envahi l'Afghanistan ,les saoudiens mettent sur pied un plan pour chasser d'un pays musulman ami les communistes envahisseurs sans foi ,ni lois . Une importante opération est montée pour soutenir les moudjahidines(les combattants de la résistance Afghane)contre l'armée soviétique. Ce programme financé par l'arabie et les USA ,leurs fournissait des armes qui passaient par le Pakistan. Ben Laden participait a cette guerre et vaincu les soviétiques. Avec les talibans Ben Laden installa des camps d'entrainement pour les jeunes musulmans étrangers zélés,viennent apprendre ce nouveau fondamentalisme violent.

Maintenant le retour de ces terroristes en Arabie Saoudite a Ryad provoque des affrontements entre-eux et la police de Ryad. Et bon nombre de pirates de l'air du 911 viennent d'une petite ville paisible d'Arabie Saoudite appelé Ridja Alma . Souvent la peur de la mort et de vivre en état de péché attire les jeunes saoudiens vers un extrémisme musulman (wahhabime).

Les autorités saoudiennes sévissent contre les religieux fanatiques ,mais les intellectuels et les défenseurs des droits humains font également l'objet de harcèlement. Al Qaida est maintenant inopérationnel. Sur 6 cellules terroristes en Arabie 5 ont été découvertes,ses membres tués ou arrêtés. La 6 ième cellule est sur le point d'être démenbrée;donc beaucoup de chemin ont été fait pour que les changements par la famille royale ne stimule pas le terrorisme.

Le défi de la famille royale est de faire ce changement a un rythme acceptable par la population .
Elle ne doit pas céder a la peur ,aux attentats ou aux exigences venues de l'extérieurs du royaume. (USA et le pétrole ,qui démocratise)




REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !