Rechercher sur ce blogue

lundi 22 octobre 2018

Les triades chinois


Les triades chinois - 14K (une des plus puissante, K= karat)


C'est au 17 ième siècle qu'ils voient le jour,a l'époque 2 dynasties se dispute le contrôle de la chine.
La dynastie des Mings est renversée par l'empire des Chings . Les moines Chaoline sont ceux qui viennent en aide aux Mings défait. Et font partis du même ordre que les moines rendus célèbres par la série télévisée Kung-fu. Les chings craignent tant l'habileté en art martiaux des chaolines ,qu'ils ordonnent leurs anéantissement . Certains survivants auraient fondés des sociétés secrètes ,fondées sur le patriotisme et sur un code d'honneur très strict envers les autres membres du groupe. Ils sont tout ,sauf des criminels. C'est ce qui les distingue des autres groupes organisés.Pendant des siècles et jusqu,a ce jour ,ils font parti intégrante de la Chine et du patrimoine historique chinois.

Après avoir fait le bien ,auprès des communautés chinoises,ils ils deviennent hors la loi et plonge au cours des siècles dans le monde de la criminalité.
Les triades sont très actives dans le monde politique de la Chine ancienne.A l'occasion ils contribuent a renverser des dynasties ou a entrer.
L'enchevêtrement du monde politique et de ses sociétés sont a la base du développement des triades.Les représailles de ceux-ci ne sont rarement fatales.Car un homme mutilé sert d,exemple a jamais,particulièrement lorsqu'il passe au hachoir.

Les lanternes bleues ne sont que des membres qui non pas encore prêtés serments.Ce titre provient de la tradition qui consiste a suspendre une lanterne bleue lorsqu,une mort survient dans la famille. Dans ce contexte il ressuscite en tant que membre de la triade.Et chaque échelon se voit attribué un nombre dont la signification demeure obscure. On presume que ces nombres sont reliés a la numérologie chinoise. Exemple: On attribu aux soldats le nb 49;le produit 4 x 9 = 36 qui est le nombre du serment requis pour être recruté. Bien qu'il soit simplifié aujourd'hui ,a l'origine ces 36 serments servaient aux initiations échelonnées sur plusieurs jours et visant a garantir une loyauté indéfectible. Le livre de Martin Booth , a consacré sa vie a l'étude des triades,"The dragon syndicate " .

Souvent un fautif est assassiné lors d'un rituel appelé les 1,000 coups de couteaux . La victime est attaqué avec un couperet a viande ,jusqu'a ce que mort s'en suivre. Le mot triade provient d'un terme anglais dérivé d'une interprétation du premier symbole de la triade soit la ligue oungue ,comme aussi sous le nom de société officielle. de la terre et de l'homme. Et ce motif se retrouve souvent sur la porcelaine chinoise. C'est vers 1840-50 que la triade voyage avec la vaste diaspora chinoise attirée par la ruée vers l'or , se rend aux USA. La triade a investi massivement dans le champs d'activité criminel dans la chine révolutionnaire avant ,pendant et après la 2 ième guerre mondiale. Selon Mark Craig,expert international en matière de crime organisé asiatique. Les triades sont dispersés en afrique du sud,Canada ,USA, Australie, a l'époque de la ruée vers l'or . Et c'est a ce moment que les triades se sont dispersées dans le monde. Les triades étaient du conflit sino-japonnais ,de la 2 ième guerre et de la révolution.Certaines triades se mettent du côté des forces communistes de Mao Tsé Tung,tandis que d'autres collabore avec les japonnais et d'autres travail aux seins d'un réseau de renseingnement complexe durant la période d'occupation de la Chine pendant la 2 ième guerre mondiale.

Vers la fin de la guerre les chinois communistes prennent le contrôle de la Chine Continentale . Ce sont les triades endurcies qui suivent Tchan Ki tschek a Tawain et la colonie britannique de Hong-Kong, deux villes en voie de venir le centre d'activité des triades. C'est dans la turbulente Asie d'après guerre que les triades commence a se livrées a des activités criminelles de réel importance . Des groupes comme le United bamboo apparaissent a Taiwan au début des années 1950 ,la plupart des membres sont fils de dirigeants nationaux comme Tchan Ki Tschek . Au milieu des années 1950 apparaissent la triade 14 K ,l'une des plus puissante encore a ce jour et dont le K a la fin signifie Karat (carat). 30,000 membres a Hong-Kong a la fin des années 1980. Fondé en 1921,la San Yéé ON, est la plus conservatrice et la plus traditionnel de Hong-Kong. Elle pratique encore les cérémonies comme les 36 serments . Ou l'initiation consistait a faire boire au recrut le sang d'un poulet mélanger au sang de la recrut avec du vin Chinois. Ce vin appelé vin de fleur rouge ,les initiés étaient lier a la société a jamais. Ils n'agissaient pas a la façon d'Al Capone ,comme tirer des balles dans une vitrine de commerce. Ne fait pas parti des meurs ou de la culture chinoise .Les victimes mutilées rappel a tous lorsqu'on refuse de se soumettre aux triades.

Entre 1989 et 1992 a San francisco ,il y a eut de nombreuses activitées relier aux triades et d'autres organisations secrètes. Peter Chong membre des triades de Hong-Kong a réussi a organiser des gangs indépendantes a San Francisco ,afin de ravir a Loa Ching le contrôle du cartier Chinois.  Résultat: De nombreux crimes crapuleux ont été commis. On a recruté des jeunes afin de commettre des vols dans le but de poursuivre les activités du groupe et d'établir une base ici. En l'espace de 2-3 ans les services de police ont démamtelé au complet l'organisation de Peter Chong. M. Chong s'était enfui a Hong-Kong puis a Macao. Il doit maintenant revenir pour comparaître devant la court fédérale tout comme d'autres chefs de l'organisation.

Les triades sont entrées dans les lignes majeures lorsque le trafic d'héroine ses étendu a l'échelle mondiale . Et l'acteur le plus décisif a été probablement Lyng Pio (Europe et côte-est américaine) Il a conclus une alliance avec une triade chinoise d'Amsterdam;et ensemble ils ont plus ou moins établi le commerce qu'ont connaîtaujourd'hui . Lyng Pio et son épouse ont fini par être condamnés.Une victoire importante pour la police de Hong-Kong . En revanche le réseau qui a mit en place rapporte déja des milliards $ .
Un dicton dit "si c'est de l'héroine ,elle doit venir d'Asie." Les triades de Hong-Kong et aussi les gangs vietnamiennes et Taiwanaises; contrôle le trafic d'héroine . Parce que la majorité du Pavot est cultivé dans le triangle d'or que forme le Laos,la Birmanie et la Thailande. Hong-Kong est fondé sur le trafic de stupéfiant.
Dans le passé ont clamait l'opium pour la chine ,aujourd'hui c'est l'héroine pour le monde entier . Toute l'industrie obéit a une stratégie commerçiale a un plan d'affaire qui prévoit des profits a tous les échelons de l'importateur au revendeur de la rue. Un cultivateur de Birmanie reçoit environ 25$ US pour 1 Kg d'Opium. Au moment ou le produit est distribué dans les rues américaines ,il vaut 1,500 fois plus cher. C'est pourquoi le trafic de stupéfiant est la 3 ième industrie la plus lucrative au monde,après le marché monétaire international et l'industrie pétrolière. L'argent généré par les stupéfiants permet aux triades de financer d'autres activités criminelles.

A ce stade ,elle sont bien implanté a l'extérieur de la chine , a travers l'Asie et sur la côte-Ouest américaine. Les principaux centre d'opération des triades (et non du crime organisé chinois: faut faire la différence)se sont Hong-Kong et Taiwan.

Comment un petit chef de triade gravit t'il les échelons du monde criminel: Il peut choisir de devenir homme de main et recouvrer des dettes de jeux ,d'assurer le transport de la drogue ou même d'assurer une protection. En faisant de l'extortion ,en forçant de jeunes filles a se prostituer ou en dirigeant des activités de jeux ou des revendeurs de rue. S'il y est suffisamment dure et intelligent,il peut obter pour la rivalité entre gang ;comme après avoir créé des querelles territorailes entre gangs rivaux,il organise des bagares musclées.

Les triades ont eut des problêmes avec les criminels de Hong-Kong ,car la scène criminelle était divisée en territoire. Toutefoisles Dag Wan Jye ,s'en fichaient ,ils ont lancés des attaques et ont forcés les triades a battre en retraite . Autour de 1970 ,les Dag Wan Jye ,ont évolués en un groupe criminel très puissant et brutal,ils ont amassés des fonds considérables et ont immigrés aux USA,au Canada et en Europe. Au Canada ,ont les considère aujourd'hui comme la menace numéro 1 des organismes des applications de la loi. Leur organisation comporte 1,000 membres a travers le pays. Ils opèrent en cellule de 10 personnes;ce qui s'apparente a des organisations comme l'IRA(en irlande,terroriste),en d'autres mots toute la structure est départementalisée.Donc,si quelqu'un se fait prendre ,il ne pourra pas livrer grand chose. La tribu Sun Young, de Hong-Kong ,contrôle toute l'industrie du divertissement , de la production cinématographique ,au bar locale de Karaoké. Les triades ,elle s'occupe aussi de la prostitution,importation de stupéfiants,trafic d'armes , et surtout la contrebande dImmigrants illégaux(une industrie multimilliardaire ,depuis une quinzaine d'année).
En Australie,il n'est pas rare de voir arriver des immigrants illégaux en provenance d'Asie. Même si c'est payant ,certains immigrants sert a augmenter le nombre des triades au pays. Dans les années 1980 ,les groupes criminels qui opèrent au sud de la Chine en collaboration avec les triades de Taiwan et Hong-Kong ont fait passer 100,000 personnes aux USA,moyennant 35,000 a 50,000 $ par personne . les triades individuels investissent de plus en plus le commerce légale,elles possèdent leurs propres banques et sont dottées de budget exédant de nations entières.Le piratage de cd de musique ou de logiciels et de clonage de cartes de crédits. Les imitations de montre Rolex et sac Gucci.

Selon les lois de Hong-Kong ,le seul fait d'être membre d'une triade le rend passible d'une amende de 1 million $ de Hong-Kong et d'une peine de prison de 15 ans. Le crime organisé Russe possède des banques ainsi que des sociétés d'investissements et de blanchiment d'argent,qui ne sont que des façades pour leurs activités illégales.
Les autorités chinoises ,estiment qu'ils y auraient 150,000 gangs criminelles et 500,000 membres de gangs relier a de grands syndicats opérants actuellement en Chine. Donc,impossible a éliminer !



REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !