Rechercher sur ce blogue

vendredi 19 novembre 2010

Projet pour un droit de passage de chevreuil

Montérégie - Un policier et sa stagiaire sont morts
Le chevreuil happé par la voiture de la SQ.
© Agence QMI

LES CÈDRES - Un policier de la Sûreté du Québec et une stagiaire ont péri, selon deux sources, après avoir happé un chevreuil, dimanche, en début de soirée.

L’accident s’est produit vers 18 h, alors que le véhicule policier circulait sur la route 340, près de la municipalité des Cèdres, en Montérégie.

L’auto-patrouille a alors heurté de plein fouet un chevreuil qui traversait la route, avant de terminer sa route contre des arbres.

Le Service de police de la Ville de Montréal a été mandaté pour enquêter sur cet accident.

REF.:

Ce que peut produire les milieux urbains pauvres


Enfants défavorisés - Plus de difficultés à l'âge adulte

Plus de difficultés à l'âge adulte

MONTRÉAL - Les enfants issus de milieux défavorisés risquent davantage de décrocher, de devenir parents de façon précoce et d’élever leurs enfants dans la pauvreté, révèle une étude dont les résultats ont été dévoilés mardi.

Cette étude a permis de suivre 328 filles et 222 garçons issus de milieux urbains pauvres québécois sur une période de 30 ans. Elle a été menée par des chercheurs de l’Université Concordia et de l’Université d’Ottawa.

«Les conditions socioéconomiques précaires produisent des effets néfastes à long terme», a souligné Lisa A. Serbin, auteure principale de la recherche et professeure de psychologie à l’Université Concordia.

«Notre étude le confirme: les facteurs personnels et ambiants qui façonnent l’enfance entraînent des répercussions directes et durables sur la parentalité», a-t-elle poursuivi.

Dans la plus récente phase de l’étude, les participants avaient atteint la mi-trentaine. Parmi eux, plus de 22 % des pères et des mères n’avaient pas terminé leurs études secondaires à l’âge de 25 ans.

Chez les femmes, 40 % vivaient sous le seuil de la pauvreté, comparativement à 28 % pour les hommes. En moyenne, 35 % des ménages vivaient sous le seuil de la pauvreté.

Selon l’enquête, les enfants agressifs ou repliés sur eux-mêmes ont obtenu des résultats scolaires moins élevés, présentaient un potentiel de décrochage au secondaire plus important et s’exposaient à un risque accru de parentalité précoce.

Pour qu’un enfant défavorisé surmonte de tels défis, les stratégies d’intervention sociale doivent être ciblées.

«Pour agir efficacement, il faut aborder – dès l’enfance et l’adolescence – les comportements problématiques et les difficultés d’apprentissage des jeunes socialement démunis; il faut chercher à améliorer leur future condition parentale de façon substantielle», a indiqué Lisa A. Serbin.


REF.:

mardi 16 novembre 2010

Vous avez une MTS ? Il y a une application pour ça


Le buzz du jour - Vous avez une ITS? Il y existe une application pour ça


Une clinique de recherche du Royaume-Uni a présenté cette semaine une trousse qui fonctionne autant sur les téléphones intelligents que sur un ordinateur personnel et qui permet à son utilisateur de passer un test pour les infections transmises sexuellement (ITS).

Cette trousse serait destinée à rejoindre les jeunes technophiles, considérant que c’est le groupe des adultes en bas de 25 ans qui est le plus à risque à développer de nouvelles infections.

Le docteur Tariq Sadiq, qui est à la tête de ce projet, a affirmé dans une entrevue accordée à The Guardian, qu’il espère que cet outil aidera à réduire le nombre d’infections.

Le test mobile sera facile d’utilisation. Les gens suspectant avoir été infectés pourront appliquer un échantillon d’urine ou de salive sur une puce électronique.

Muni d’un port USB la puce sera branchée soit dans un téléphone intelligent ou soit dans un ordinateur. Le diagnostic sera alors émis dans les minutes qui suivent, en plus de préciser, s’il y a lieu, de quelle infection il s’agit.

La trousse de dépistage permet de diagnostiquer des infections comme la chlamydia et la gonorrhée en plus de suggérer des options de traitement.

Dr Sadiq n’a pas apporté de précisions techniques quant à la puce électronique en question. Cependant il affirme qu’il s’agit d’un produit abordable qui sera potentiellement disponible dans les machines distributrices.


REF.: