Rechercher sur ce blogue

dimanche 15 septembre 2019

Sécurité de l'IoT : des pirates ciblent des pompes à essence connectées



Sécurité de l'IoT : des pirates ciblent des pompes à essence connectées


hackers, IoT
 
 
 
Sécurité : Alors que de plus en plus d'appareils se connectent à l'Internet des objets, les chercheurs affirment que les pompes à essence sont devenues un sujet d'actualité sur les forums de cybercriminalité.

Les cybercriminels se tournent de plus en plus vers le piratage d'IdO (Internet des Objets ou IoT) à mesure que les produits connectés évoluent. Depuis peu un appareil en particulier attire l'attention des pirates. Bien que les routeurs demeurent la principale cible des cyberattaques basées sur l'IdO, il y a beaucoup de discussions au sujet du piratage des pompes à essence connectées à Internet.
Cette nouvelle cible a été découverte par des chercheurs de Trend Micro, qui ont effectué un examen des places de marchés du dark web dans cinq langues différentes (russe, portugais, anglais, arabe et espagnol). Ce rapport décrit comment le marché russe est la plus sophistiquée des communautés clandestines, là où les cybercriminels sont désireux de tirer profit des attaques.
Les pirates informatiques vendent déjà des compteurs intelligents modifiés, et ce parce que la législation russe exige désormais que tous les compteurs d'électricité du pays soient remplacés par des compteurs intelligents connectés. Les cybercriminels modifient le micrologiciel (firmware) de ces appareils pour que les utilisateurs reçoivent des factures moins élevées.

Tuto piratage

Cependant, les utilisateurs de ces forums russes demandent également des informations sur la façon de pirater les pompes à essence, avec des tutoriels disponibles sur le fonctionnement interne des pompes, y compris celles équipées d'automates programmables. Les chercheurs notent également que des articles sur le piratage des pompes à essence apparaissent fréquemment dans les forums de langue portugaise, avec même un tutoriel technique détaillé, étape par étape, sur la façon de pirater les pompes à essence pour les utilisateurs brésiliens.
Bien qu'il soit possible que ces attaques fassent l'objet de discussions pour des raisons semblables à celles des compteurs intelligents, il est tout à fait possible que les pompes à essence soient compromises à des fins plus dévastatrices. Comme tout dispositif connecté non sécurisé, il est possible que des pompes à essence connectées soient bloquées pour être utilisées lors d'attaques par déni de service (DDoS), les pirates les utilisant pour surcharger les services en ligne.
Toutefois, un rapport de Trend Micro montre comment des pirates informatiques peuvent abuser de pompes à essence non sécurisées et accessibles à distance pour causer des erreurs ou des dommages physiques."Il y a un certain nombre d'autres scénarios qui pourraient éventuellement se concrétiser. Cela comprend la reconnaissance pour connaître le calendrier de livraison, l'extorsion consistant à bloquer l'accès du propriétaire en échange d'une certaine somme, et même le sabotage de la pompe à essence en ajustant les limites du réservoir pour qu'il déborde", a déclaré Bharat Mistry, stratégiste principal de sécurité chez Trend Micro à ZDNet.com.

Une solution "miracle" anti-piratage ?

Le rapport prévient également que ces attaques n'en sont encore qu'à leurs débuts et que des milliards d'autres appareils devraient entrer dans les foyers et les bureaux dans les années à venir. Comme la 5G contribue à fournir des connexions plus rapides et plus fiables aux appareils, les cybercriminels se tourneront de plus en plus vers l'IdO comme moyen d'attaque.
Il existe des moyens de protéger les pompes à essence, même si elles sont connectés, notamment en s'assurant que les mots de passe par défaut des dispositifs sont modifiés, afin que les attaques ne soient pas aussi efficaces. "Les opérateurs de ces appareils devraient également envisager d'utiliser des fonctions telles que les VPN pour chiffrer le trafic et l'authentification mutuelle, par laquelle l'appareil et l'utilisateur se valident mutuellement avant de continuer ", a déclaré M. Mistry.
Source. : IoT security: Now dark web hackers are targeting internet-connected gas pumps

Système de Santé: Une phrase qui en dit long :La direction du CIUSSS cherche davantage à ...



Système de Santé: Une phrase qui en dit long :La direction du CIUSSS cherche davantage à ...

La direction du CIUSSS cherche davantage à rendre la vie plus facile à ces gestionnaires trop nombreux  qui pratiquent un style de gestion bâclée au détriment des droits de nos membres.


La fusion des services en CHSLD

Camarades,
Comme vous le savez, notre nouvelle convention collective locale est entrée en vigueur le 1er avril dernier. Mandaté par le conseil syndical et l’assemblée générale, le comité de négociation du STTCCSMTL a trimé dur pour en arriver à ce résultat. La négociation a duré plus d’un an répartie sur plus ou moins une soixantaine de séances.
Durant tout le cours des négociations, l’employeur n’a jamais évoqué une éventuelle fusion des services SAPA. Lorsque l’on s’est penché sur l’article 6 qui concerne les règles applicables aux personnes salariées lors d’affectation temporaire, l’employeur à pousser la fourberie jusqu’à négocier des règles qui allaient devenir inopérantes moins de deux mois après leurs signatures. Il ne pouvait l’ignorer.
Par ces fusions de services, l’objectif de l’employeur est clairement de faire de tous les P.A.B. des services SAPA des “équipes volantes” à l’intérieur de leur port d’attache. La restructuration de tous les services dans chacun des sites pour n’en créer qu’un seul par adresse civique, lui donne toute la latitude pour déplacer les travailleurs d’une unité à l’autre sans aucun préavis, le tout sans prendre en compte l’ancienneté ou la préférence des salariées. La continuité des services est un concept creux dans l’esprit de notre employeur tout autant que sa prétention à se présenter comme un employeur de choix.
Au moment où l’employeur affirme vouloir favoriser la stabilité des services, plusieurs de ses décisions sont néfastes pour nos conditions de travail. Du point de vue syndical la stabilité des services passe par la titularisation des postes et non pas par la création de postes d’équipe volante qui n’offre aucune stabilité. À voir le nombre anormalement élevé de désistements au cours du dernier affichage, le message devrait être compris.
Si l’employeur est sérieux quand il affirme vouloir favoriser les embauches au CIUSSS Centre-Sud, il devrait chercher à bonifier nos conditions de vie au travail. Malheureusement la direction du CIUSSS cherche davantage à rendre la vie plus facile à ces gestionnaires trop nombreux  qui pratiquent un style de gestion bâclée au détriment des droits de nos membres.
Nous y reviendrons…


REF.: