Rechercher sur ce blogue

jeudi 19 janvier 2023

BMW i Vision Dee : en attendant la "Neue Neue Klasse"

 

 

BMW i Vision Dee : en attendant la "Neue Neue Klasse"

 

Neue Klasse. BMW ressuscite officiellement une vieille appellation, celle qui avait marqué la renaissance de la marque dans les années 1960 avec l’ancêtre de la Série 5, pour une future voiture électrique… qui n’est pas celle que vous avez sous les yeux. Du moins pas encore : ce concept BMW i Vision Dee https://www.youtube.com/watch?v=dFOIUqAFBlU est le second d’un triptyque amorcé en 2021 avec la i Vision Circular.

Cette dernière explorait avant tout la notion de soutenabilité. La BMW Vision Dee va plus loin et repense la philosophie même de l’automobile. En tout cas selon BMW : « Celui qui excelle dans l’intégration des univers digitaux quotidiens des passagers dans la voiture, à tous les niveaux, réussira à maîtriser l’avenir de la construction automobile », estime Frank Weber, responsable du développement chez BMW.

Déjà, vous aurez noté qu’il ne s’agit plus d’un monocorps mais d’une berline tricorps tout ce qu’il y a de plus classique. Ça, c’est pour la silhouette, parce que le style en lui-même reste dans la même veine… particulière. Comme presque tout ce qui sort de chez BMW depuis cinq ans, certes, mais différemment. Cette silhouette, »c’est le cœur même de BMW », souligne le patron du style Kai Langer, qui veut réinterpréter les « icônes » du patrimoine BMW à destination d’une nouvelle génération de clients.

Le pan de Hofmeister est bien là sur la custode, le double haricot de calandre au rendez-vous. Comme sur la Vision Circular, il intègre les optiques, formant des blocs « phygitaux » capables d’afficher différentes « expressions ». En revanche, la Vision Dee profite de la technologie E Ink, étrennée l’an passé au CES par l’iX Flow. Cette espèce de peinture numérique qui permet à la voiture de changer de livrée à volonté dans 32 couleurs (quand l’iX Flow était condamné aux dégradés de gris), applicables individuellement sur 240 segments de carrosserie distincts. Comment ça marche ? Un peu comme une liseuse type Kindle, mais sur un film « ePaper » bardé de microcapsules qui recouvre l’ensemble de la carrosserie. De quoi se faire sa propre art car sans mettre de la peinture partout…

Les surfaces vitrées ne sont pas oubliées. La BMW Vision Dee vous reconnaît quand vous approchez et projette l’avatar de votre choix sur la vitre conducteur pour vous accueillir. À bord, on bascule définitivement dans la Matrice avec un mobilier réduit à sa plus simple expression. C’est désormais tout le pare-brise – mais seulement le pare-brise – qui sert à l’affichage des informations en réalité augmentée, qu’il s’agisse de la conduite ou de l’infodivertissement. On peut même aller jusqu’à une réalité virtuelle complète dans la lignée du proto M2 « Mixed Reality » de l’an passé.

Ou tout simplement « estomper le monde réel » pour mieux faire la sieste. The ultimate sleeping machine… Une option qui eût été bien utile entre 2020 et 2022. L’affichage tête haute en réalité augmentée sur l’intégralité du pare-brise verra quant à lui le jour d’ici 2025 sur la « Neue Klasse » de série.

Aucun détail sur la conduite autonome (c’est passé de mode, même au CES), mais on peut imaginer que cette cette Vision Dee est conçue pour un monde dans lequel c’est possible. La voiture vous laisse toutefois libre de choisir le degré d’assistance et la configuration de l’affichage sur cinq niveaux, quitte à opter pour une version épurée à l’ancienne quand vous avez envie de conduire. C’est bien aimable à elle. « Surcharger [le conducteur] d’informations n’est probablement pas la bonne solution, il faut trouver le bon équilibre, convient Kai Langer. Mais il faut aussi prendre en compte qu’il y aura des situations dans le quotidien du client où la voiture pourra éventuellement se conduire toute seule. »

Rien non plus sur le moteur, la batterie, les perfs ou l’autonomie, cela reste un concept au sens le plus conceptuel. Le plaisir de conduire n’est cependant pas oublié, même enfoui sous des couches et couches d’assistances. « Ce n’est pas que la technologie vous contrôle, mais elle pourrait beaucoup vous aider. »

Adrian von Hooydonk, patron du design du Groupe BMW, va plus loin. « Intégrée judicieusement, la technologie créera des expériences gratifiantes, fera de vous un meilleur conducteur et rapprochera tout simplement l’homme et la machine. » Pas d’inquiétude donc, la Joie sera toujours au menu. « Nous avons été dynamiques, et nous le serons toujours. »

Au CES de Las Vegas, BMW planche sur son futur avec une berline-caméléon interactive de partout.

REF.:  https://www.topgear-magazine.fr/bmw-i-vision-dee/

https://www.youtube.com/watch?v=r8wUIoyN_TA&t=12s

mercredi 18 janvier 2023

Emo­bot ou les microex­pres­sions faciales : Un « ther­mo­mètre émo­tion­nel » pré­senté au salon de Las Vegas

 

 

Emo­bot ou les  microex­pres­sions faciales : Un « ther­mo­mètre émo­tion­nel » pré­senté au salon de Las Vegas

  • +35 plus

LAS VEGAS | (AFP) « C’est un ther­mo­mètre émo­tion­nel », résume Antony Perzo au sujet d’Emo­bot, un appa­reil capable d’ana­ly­ser les émo­tions des humains, l’un des der­niers champs d’appli­ca­tion conquis par l’intel­li­gence arti­fi­cielle (IA) au Consu­mer Elec­tro­nics Show (CES), le salon des tech­no­lo­gies de Las Vegas, dont l’édi­tion 2023 se déroule pré­sen­te­ment, dans le Nevada.

Emo­bot, qui res­semble à une enceinte ou à une sculp­ture mini­ma­liste, fait de la « veille émo­tion­nelle en continu » grâce à une caméra et des micros, explique le jeune direc­teur tech­no­lo­gique de cette entre­prise française.

TROUBLES PSYCHIATRIQUES

Il sert à détec­ter d’éven­tuels troubles psy­chia­triques chez les per­sonnes âgées, comme la dépres­sion ou l’anxiété.

Il sert à détec­ter d’éven­tuels troubles psy­chia­triques chez les per­sonnes âgées, comme la dépres­sion ou l’anxiété.

Posé sur un meuble, le robot passe sa jour­née à sur­veiller les expres­sions du visage, les mou­ve­ments de la per­sonne, le ton de sa voix pour repé­rer d’éven­tuels chan­ge­ments signi­fi­ca­tifs du com­por­te­ment et ainsi évi­ter des hos­pi­ta­li­sa­tions d’urgence.

Antony Perzo et les trois autres cofon­da­teurs d’Emo­bot espèrent appor­ter une réponse aux risques liés à la soli­tude et à la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale.

https://www.youtube.com/watch?v=UV4HoSU9WRI

AJUSTEMENT DES TRAITEMENTS

Leur appa­reil, déjà testé dans des mai­sons de retraite et chez des par­ti­cu­liers, doit per­mettre d’ajus­ter des trai­te­ments et thé­ra­pies sans attendre la pro­chaine visite du psy­chiatre.

Leur appa­reil, déjà testé dans des mai­sons de retraite et chez des par­ti­cu­liers, doit per­mettre d’ajus­ter des trai­te­ments et thé­ra­pies sans attendre la pro­chaine visite du psy­chiatre.

Les algo­rithmes sont capables « d’ana­ly­ser les microex­pres­sions faciales » qui reflètent les émo­tions humaines, elles-mêmes un miroir de notre « état psy­cho­lo­gique et psy­chia­trique », détaille l’ingé­nieur.

Dans le domaine de la santé, l’IA, capable de récol­ter et d’ana­ly­ser en temps réel des volumes impor­tants de don­nées, sert depuis long­temps à réa­li­ser de nom­breux diag­nos­tics, des can­cers aux ana­lyses d’urine.

« En tant qu’humains, nous ne pou­vons tout sim­ple­ment pas trai­ter toutes les infor­ma­tions que nous géné­rons. Nous avons besoin d’aide », constate Steve Koe­nig, vice-pré­sident chargé de la recherche à la Consu­mer Tech­no­logy Asso­cia­tion (CTA), qui orga­nise le CES.

L’expres­sion « intel­li­gence arti­fi­cielle » est remise en cause par de nom­breux scien­ti­fiques, qui y voient avant tout un outil de mar­ke­ting pour les entre­prises. Au CES, des brosses à dents aux trac­teurs, rares sont les gad­gets et ser­vices qui n’ont pas d’intel­li­gence arti­fi­cielle.

 

#T30dulle,#Blogger,#Emobot,

 

REF.: https://www.pressreader.com/canada/le-journal-de-montreal/20230107/282454238085257

Place à l'année du suicide assisté


Place à l'année du suicide assisté

Par: Emmanuelle Latraverse

Nous nous apprêtons à franchir le pas de l’aide médicale à mourir au suicide assisté comme si c’était dans l’ordre normal des choses ?

La question se pose.

Car en 2023, Ottawa va ouvrir la porte à l’AMM pour les personnes souffrant exclusivement de maladie mentale. Du côté de Québec, on planche sur le droit de préprogrammer notre mort advenant un diagnostic de démence comme l’Alzheimer, ce qu’on appelle, dans un grand euphémisme, le consentement anticipé.

Jugement Carter

Il fut une époque où la mort était quelque chose de sacré qu’il fallait manipuler avec toute la délicatesse d’un joyau inestimable. 

Faut-il rappeler toute la délicatesse avec laquelle Québec a ouvert la voie avant même que la Cour suprême ne tranche la question ?

Puis est tombé le jugement Carter. Le verdict clair, net et précis du plus haut tribunal du pays. L’aide médicale à mourir étant un droit au Canada pour tout adulte à un consentement éclairé et étant « affecté de problèmes de santé graves et irrémédiables (y compris une affection, une maladie ou un handicap) lui causant des souffrances persistantes qui lui sont intolérables au regard de sa condition ».

Près de 8 ans plus tard, maintenant que l’aide médicale à mourir est un droit, tout va beaucoup plus vite.

Un tribunal a fait sauter l’idée qu’un patient doive être en fin de vie. Le reste n’était qu’une question de temps.

Écoutez Emmanuelle Latraverse via QUB radio :

Cheval de Troie

L’idée d’un consentement préalable pour les personnes souffrant d’Alzheimer ou autre maladie cognitive dégénérative a vite fait consensus au Québec.

L’horreur de voir souffrir nos êtres aimés dans une errance qui dénature l’œuvre de leur vie hante trop de familles. Vivement si on peut se l’épargner à soi-même et à ses proches.

Mais dans cette course vers une mort digne, quelle réflexion avons-nous consentie sur la valeur de la vie, la valeur de la vieillesse ? L’Alzheimer serait-il si horrible si on s’occupait bien de nos aînés en perte d’autonomie ? 

Je n’ai pas la réponse à cette question qui me hante. Je sais juste qu’on en a peu débattu au-delà du cercle exclusif des commissions d’experts et de parlementaires.

L’ultime tabou

La Cour suprême surtout ne trace aucune distinction entre maladie physique et maladie mentale.

L’engrenage est enclenché. Les personnes souffrant de troubles mentaux auront accès à l’aide médicale à mourir au Canada dans un avenir rapproché.

Tout au plus le ministre de la Justice, David Lametti, a consenti un délai supplémentaire, le temps de s’assurer que les balises nécessaires sont en place.

Les Collèges des médecins nous promettent qu’ils sauront ériger des guides de pratiques qui éviteront les dérives. 

Tant mieux. Mais encore...

Le culte du progressisme au Canada rend-il nécessaire que nous ayons un des régimes les plus permissifs au monde quant à l’accès médical à la mort ?

Ottawa et Québec prendront certes des chemins différents, mais le résultat demeure le même : en 2023, nous vivrons dorénavant au pays du suicide assisté.

#T30dulle,#Blogger,

 

REF.:  https://www.journaldemontreal.com/2023/01/07/place-a-lannee-du-suicide-assiste

mardi 17 janvier 2023

Hôpital Maisonneuve-Rosemont: "c’est de travailler sur le climat de travail. Et je pense que là, il y a eu un signal d’alarme très fort", a ajouté le ministre

 Hôpital Maisonneuve-Rosemont: "c’est de travailler sur le climat de travail. Et je pense que là, il y a eu un signal d’alarme très fort", a ajouté le ministre

Rappelons que lundi, les infirmières du quart de soir ont refusé un plan de contingence imposé par la gestion de l’hôpital qui voulait les faire travailler en équipe réduite. Ce plan, à leur sens, mettait la santé et la sécurité des patients en danger. Elles ont fait ce qu’on appelle dans le jargon syndical un sit-in, qui se tient habituellement entre deux quarts de travail pour manifester contre les conditions imposées.

Les infirmières du quart de jour ont dû poursuivre leur travail jusqu’à minuit, tandis que le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a demandé à la population d’éviter l’urgence de 23 h à 8 h, en plus de détourner les ambulances vers d’autres hôpitaux.

En fin d’après-midi mardi, 12 infirmières sur 24 manquent toujours à l’appel pour effectuer le quart de travail du soir, selon Denis Cloutier, président du Syndicat des professionnelles en soins de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Cette situation a toutefois été réglée à l’interne, a assuré Christian Merciari, relationniste pour le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, en fin de journée. Les urgences vont demeurer ouvertes à la population 24/7, a-t-il précisé.

La gestionnaire problématique tassée

Une centaine d’infirmières des urgences menacent par ailleurs de démissionner mercredi si la cheffe de leur unité n’est pas remplacée.

À ce sujet, le PDG a soutenu mardi que cette gestionnaire ne travaillerait plus directement avec les équipes de l’urgence, tout en maintenant ne pas vouloir « personnaliser le débat ».

« La personne en question n’est pas responsable du fait qu’on reçoit plus de patients que notre capacité, a soutenu M. Fortin-Verreault. Mais c’est certain que la relation avec l’équipe n’est pas là, donc on va réutiliser la personne, mais pas en relation directe avec l’équipe. »

Le PDG a aussi affirmé avoir parlé avec les infirmières pendant environ 1 h 30 lundi soir, et que d’autres rencontres sont à l’ordre du jour plus tard mardi.

Quant à la situation vécue lundi soir, où les infirmières ont été placées devant un plan de contingence qu’elles jugeaient inacceptable pour éviter le temps supplémentaire obligatoire, M. Fortin-Verreault reconnaît qu’elles seront désormais consultées à ce sujet. « Ce qu’on va faire, elles sont d’accord qu’il faut appliquer une réorganisation avant les TSO, et elles sont d’accord qu’il faut le co-construire. C’est ce qu’on va faire d’ici quelques minutes. »

Une fermeture « prévisible »

 

« C’était hautement prévisible ! L’hôpital Maisonneuve-Rosemont, c’est un volcan actif et ça fait des années qu’on voit de la fumée. Si Christian Dubé ne l’a pas vue, c’est qu’il ne voulait pas la voir », a illustré Vincent Marissal, porte-parole pour Québec solidaire en matière de santé et député de la circonscription, en mêlée de presse devant l’hôpital mardi. « La question ce n’était pas s’il y allait avoir une éruption, mais bien quand ».

Le porte-parole affirme aussi que le ministre Dubé parle « des deux côtés de la bouche » en disant vouloir revitaliser le réseau de la santé, tout en annonçant d’autre part des investissements dans des cliniques et mini-hôpitaux privés. « Évidemment, si vous avez le choix entre travailler ici ou dans une nouvelle clinique neuve et privée, évidemment vous allez aller vers le privé », a-t-il dénoncé.

Le Parti libéral du Québec reproche aussi à M. Dubé de ne pas avoir agir avant dans le cas des urgences de Maisonneuve-Rosemont.

« La fermeture de l’urgence de Maisonneuve-Rosemont était prévisible depuis des mois et est une autre démonstration de l’inefficacité de la CAQ. Pourtant, le ministre Dubé a refusé d’entendre l’appel à l’aide des infirmières et d’agir avant que la crise n’éclate. Le résultat de toute cette incompétence est, selon les infirmières elles-mêmes, la mise en danger de la vie des patients », a déploré le libéral André Fortin.

La Presse rapportait en décembre le cri du cœur de neuf infirmières et infirmières auxiliaires qui dénonçaient à visage découvert diverses « manigances » des gestionnaires pour les forcer à rester au travail et la hausse du recours au temps supplémentaire obligatoire (TSO).

Un peu plus tôt la semaine dernière, le syndicat affirmait d’ailleurs qu’un « triste record » de TSO avait été franchi aux urgences.

Une situation « rouge sang »

« La situation n’est pas rose partout, mais il y a des endroits où la situation est rouge sang, estime Pierre-David Gagné, un infirmier du bloc opératoire du même hôpital. Et c’est le cas à HMR, poursuit-il. Il faut arrêter de penser qu’on peut faire faire aux infirmières tout ce qu’on ne veut pas faire. »

Des infirmières rencontrées devant l’hôpital mardi matin soutiennent que la situation aux urgences de HMR n’est « pas vivable ».

« Quand j’ai été embauchée à l’hôpital en 2007, on me disait déjà : ne va jamais à l’urgence, parce qu’il y a du TSO », raconte l’une d’elles, qui a préféré ne pas se nommer. « Les personnes à l’urgence voient que la situation s’empire, renchérit sa collègue. C’est un cercle vicieux. »

« Je suis très content que les infirmières aient tenu leur bout parce que défendre la qualité des soins, c’est important, ajoute M. Gagné, parce que les conditions qu’on voulait leur imposer étaient inhumaines »

Les infirmières sont responsables de la qualité des soins qu’elles offrent, ajoute M. Gagné. « Quand il va y avoir un décès, la personne facile à dénoncer, c’est l’infirmière. La personne qui va sortir de son quart de travail, elle va avoir l’impression d’avoir mis des vies en danger, et c’est ce que les infirmières de Maisonneuve-Rosemont ont défendu. »

Pas une situation isolée, selon des syndicats

Cette crise survient au même moment où les infirmières des urgences de l’Hôpital de Jonquière, au Saguenay, ont refusé de travailler pendant une quinzaine de minutes pour manifester contre leurs conditions de travail. Selon Radio-Canada, elles réclament qu’un inspecteur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) visite les lieux.

« C’est tellement rendu monnaie courante, le manque de personnel et les sit-in à gauche et à droite, que je ne sais même plus si on les comptabilise », rétorque de son côté la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) de la Montérégie-Ouest, Mélanie Gignac. Son territoire couvre notamment les hôpitaux Anna-Laberge et du Suroît.

Des sit-in ont eu lieu le 26 décembre à Anna-Laberge et le 6 janvier au Suroît. En Montérégie-Ouest, la FIQ soutient que le recours au temps supplémentaire obligatoire (TSO), qui fait l’objet de discorde à HMR, est aussi fréquent. « Le TSO, il faut faire attention, c’est déguisé. Si les gens décidaient de ne pas prendre de temps supplémentaire pour aider, ça finirait en TSO. […] Les vrais chiffres sont cachés par le [temps supplémentaire] », dit-elle.

Il faut savoir que lorsqu’une entente survient entre un employé et un supérieur, il ne s’agit plus de TSO, mais plutôt de temps supplémentaire (TS) volontaire.

Les infirmières de l’hôpital Cité-de-la-Santé, à Laval, ont d’ailleurs fait parvenir une lettre à celles de HMR pour les soutenir, et que La Presse a pu consulter. « [Nous] tenons à vous témoigner notre respect et notre support dans l’épreuve que vous traversez depuis déjà plusieurs mois, peut-on y lire. Il est primordial que nous fassions front commun face à l’adversité et c’est pourquoi nous sommes de tout cœur avec vous. »

« Il y a une culture de gestion qui est malsaine à la grandeur du Québec dans le système de santé. Une culture autoritaire, une culture, franchement, de mépris, souvent pour les soignantes sur le plancher », a déploré en entrevue à La Presse le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. Ce dernier presse le ministre Christian Dubé d’agir rapidement à Maisonneuve-Rosemont.

« C’est invivable, la situation est critique. Les slogans motivateurs de Christian Dubé, ça ne suffit plus. Il faut une intervention musclée de sa part pour corriger la situation parce que c’est un hôpital important pour tout l’est de Montréal. On ne peut pas se permettre que ça dérape comme ça », a-t-il fait valoir.

Avec Hugo Pilon-Larose, La Presse


 Les chefs d'Unité ???....le Ciusss ?????

Devant la menace d’une centaine d’infirmières de démissionner mercredi si la cheffe de leur unité n’est pas remplacée, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a pris la décision de la réaffecter à d’autres tâches.  Toutefois, la cheffe d'unité «ne sera plus en relation directe avec l'équipe pour que tout le monde puisse y trouver son compte, pour qu'on soit capable d'aller de l'avant».

 «La personne en question n’est pas responsable du fait qu’on reçoit plus de patients que notre capacité, a soutenu le PDG du CIUSSS Jean-François Fortin-Verreault lors d’un autre point de presse mardi. Mais c’est certain que la relation avec l’équipe n’est pas là, donc on va réutiliser la personne, mais pas en relation directe avec l’équipe.» 

Conciliation

Dans l’espoir de «trouver des voies de passage» entre les infirmières et les gestionnaires, une conciliatrice a été nommée pour «venir essayer de trouver d’autres solutions», a annoncé Christian Dubé.  

«C’est très fréquent dans les situations comme celle qu’on vit en ce moment, a-t-il dit. Ce conseiller externe va écouter les deux parties pour voir si on a encore une grande distance pour s’entendre, ou si on est en train de se rapprocher.» 

Des rapprochements ?

Le PDG a affirmé s’être entretenu avec les infirmières pendant 1h30 lundi soir pour «faire le point sur la situation». Et selon Christian Dubé, une rencontre avec la conciliatrice aurait aussi eu lieu mardi après-midi. 

En attendant, le premier objectif de M. Fortin Verreault et du ministre de la santé est de «travailler à baisser les volumes» à HMR, afin de donner du répit aux infirmières qui sont épuisées, notamment par le temps supplémentaire obligatoire (TSO).  

« La première chose, c’est qu’on va avoir un appui de la part du réseau de la santé pour diminuer le nombre d’ambulances reçues à HMR à l’urgence. Ça va donner de l’air aux équipes, et c’est la première étape. Il faut commencer à avoir un peu moins de volume, avoir un équilibre travail-famille», a dit le PDG du CIUSSS.  

La réduction du volume devrait par la suite permettre d’attirer davantage d’infirmières, estime Christian Dubé.   

«Les endroits où je n’ai plus de TSO, les endroits où j’ai un meilleur climat de travail, ont beaucoup moins de problème à attirer des gens à venir travailler», a-t-il affirmé.  

«C’est pour ça que je vous dis qu’en ce moment, ma préoccupation, celle du PDG et de son équipe, c’est de travailler sur le climat de travail. Et je pense que là, il y a eu un signal d’alarme très fort», a ajouté le ministre.  

Un «volcan actif», dit QS

Pour le député solidaire Vincent Marissal, la crise actuelle à HMR n’a rien de surprenant. «C’était hautement prévisible ! L’hôpital Maisonneuve-Rosemont, c’est un volcan actif et ça fait des années qu’on voit de la fumée. Si Christian Dubé ne l’a pas vue, c’est qu’il ne voulait pas la voir », a illustré M. Marissal lors d’un point de presse, mardi. 

«La question ce n’était pas s’il y allait avoir une éruption, mais bien quand!» a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, l’élu solidaire considère qu’il est nécessaire de s’attarder au «problème de fond» si l’on veut éviter que cette situation se reproduire dans quelques mois.  

«Il y a un problème de rénovation et de reconstruction de cet hôpital depuis des années. Mais on n’avance pas, on recule», a-t-il lancé.  

«Il nous faut un nouvel hôpital. Pour ça, ça va prendre un vrai plan, avec un vrai échéancier et un vrai budget. Déjà là, si on était capable d’envoyer ce message-là, on donnerait beaucoup d’espoir à la population et aux gens qui travaillent ici», a conclu M. Marissal.  https://www.journaldequebec.com/2023/01/17/hopital-maisonneuve-rosemont-une-conciliatrice-est-nommee-une-gestionnaire-mise-de-cote

Grands classiques

Dans la crise à Maisonneuve-Rosemont, on trouve un autre grand classique. Un PDG de CIUSSS agissant seulement sous haute pression du ministre qui, lui-même, doit régler une crise parce qu’elle a éclaté dans les médias. 

Les CIUSSS, ce sont les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux. Des créatures gargantuesques de gestion, créées par l’ex-ministre libéral de la Santé, Gaétan Barrette.

Parce qu’ils sont ultra-centralisés et hyper bureaucratisés, les CIUSSS sont souvent déconnectés d’un terrain qu’ils sont incapables de voir du haut de leurs organigrammes tentaculaires.

Résultat : face à une crise très publique provoquée par la menace des infirmières de l’urgence de Maisonneuve-Rosemont de démissionner mercredi, le PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Jean-François Fortin-Verreault, est sorti mardi en point de presse tout juste avant le ministre Dubé.

Il a annoncé quelques mesures, dont le « déplacement » de la gestionnaire accusée par les infirmières d’imposer un climat de travail « toxique ». 

Bref, seule la colère des infirmières une fois rapportée par les médias aura fait bouger les choses. Et encore là, temporairement. C’est la maison qui rend fou d’Astérix.

 https://www.journaldemontreal.com/2023/01/17/crise-a-maisonneuve-rosemont-le-systeme-de-sante-qui-rend-fou

 


 NOTA:(NDLR) 

Ça va prendre un nouvel Hôpital flambant neuve(CHUM,CUSM),ou ..........................Si trop de patients,ou peu d'infirmières c'est la même chose,trop de temps sup obligatoire parce que personne veut aller travailler au front(salle d' urgence et trauma,la ou se trouve la caca sous toute ses formes)seul des passionnés ou des être évolués psychiquements peuvent livrer la marchandise,sinon des robots comme Emobot,le ViraWarn etc... (IoT,AI)vous remplacerons, et c'est ce qu'un gestionnaire ne pourra jamais comprendre dans son bureau a coté de sa tasse a café.Tandis que le système de "Gestion Local Des Horaires" qui allège les gestionnaires de gérer les horaires ,a été créé par les travailleurs de la santé qui ont court-circuité les gestionnaires improductifs, sera peut-être une solution bientôt. Les soldats de la santé veulent un climat non-toxique,ce qu'un gestionnaire corrumptible ne pourra jamais comprendre(oubli la technique PNL) ,sinon les soldats prendront tous les postes faciles ou des spécialités évitant la toxicité au travail ,car vous laissez entrer le stress par la grand porte Monsieur le Ministre,Monsieur le PDG,Monsieur le Gestionnaire tortionnaire! Ça va prendre des humains qui peuvent voir et comprennent ce qu'il y a au-dessus de l'eau du torrent pour calmer les flots et de ramer tous dans le bons sens! A quand la formation: "Comment travailler en équipe ??? Un pour tous,tous pour un,..................Ce que font les Seals (ST-6)de l'armée américaine"..........Vous êtes nos soldats de la Santé !

REF.:   https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-01-17/crise-a-l-hopital-maisonneuve-rosemont/les-urgences-de-l-hopital-resteront-ouvertes.php

dimanche 15 janvier 2023

Conscience supramentale, psychologie évolutionnaire, supraconscience, intégration multidimensionnelle…

 

 

Conscience supramentale, psychologie évolutionnaire, supraconscience, intégration multidimensionnelle…


Bonjour,

Je cherche une définition claire et complète du mot supramental. Pouvez-vous m’aider ?

Je vous remercie,
Louis (Belgique)



Conscience supramentale, psychologie évolutionnaire, supraconscience, intégration multidimensionnelle… par Sandra Vimont

Bonjour Louis,

Le mot « supramental » est utilisé pour décrire la qualité parfaite de l’énergie qui existe sur le plan universel de la conscience.

En guise d’exemple, nous pouvons utiliser l’expression « conscience supramentale » pour définir la conscience d’un individu qui accède à la nature parfaite de l’énergie universelle. Concrètement, cette expression reflète la réalité que cette personne a intégré au moins trois principes universels, c’est-à-dire la Volonté, l’Intelligence et l’Amour. Cette trinité de principes caractérise toujours l’énergie supramentale.

Nous pouvons parler du « plan supramental » lorsque nous référons au plan de conscience caractérisé par la perfection de l’énergie universelle qui le constitue. Les plans de conscience que peuvent habiter l’être humain sont les suivants : plan matériel, plan éthérique (ou vital), plan astral, plan mental inférieur, plan surmental (ou mental supérieur), plan supramental, plan originel.

Enfin, la « science supramentale » qualifie l’instruction qui provient des plans universels de la conscience. Cette science vibratoire est véhiculée par l’ego qui est apte à supporter l’entrée de l’énergie universelle en lui. Si l’instruction est interprétée par un individu qui a une conscience moindre, la vibration du savoir véhiculé se diffracte et se cristallise, dénaturant alors la structure parfaite de l’énergie universelle qui pénètre l’ego. Cela crée des formes mensongères dans les corps inférieurs de cet ego.

Il est à noter que le mot « supramental » est parfois utilisé comme étant un nom commun qui se complète en lui-même. Dans ce cas, « le supramental » réfère autant à la science, au plan, à l’énergie et à la conscience qui caractérisent la nature universelle de la vie. Cela est sémantiquement acceptable, car il n’y a pas de division comme tel à l’intérieur de la notion d’universel ; les mots utilisés pour qualifier certains de ses aspects servent à décrire ses différentes caractéristiques, et non à fragmenter sa réalité.

Au plaisir,

— Sandra Vimont, 27 décembre 2017

Le mot « supramental » est utilisé pour décrire la qualité parfaite de l’énergie qui existe sur le plan universel de la conscience. 
 

 
REF.:  https://www.supramental.biz/fr/index.xml
https://www.supramental.biz/rep071-supramental.htm

PETIT POÈME INTEMPOREL :

 

 

PETIT POÈME INTEMPOREL :

vendredi 13 février 2009

 
Dring,dring,sa sonne,dans ma tête,qu'est-ce tu fait avec ton nez de clown ? ...............Détendre l'atmosphère,ou bien de dédramatiser,les moutons ?,..............Non,c'est qui neige de la neige Supraxxxxxxx,Oui celle d'Oréoville,les biscuits,non Sri Auromachin,le surhomme nouveau,le vin nouveau, servit pour vous et la multitude ,en mémoire de celui qui est ?,...........Est-ce que tu peut m'expliquer ? Oui,oui,mais sa parle,ça parle,....alors écrit,.............arrête de penser ,écrit pour t'en rappeler, Stie ! Ah toué ,t'es prêt.,mais ta génétique t'en empêche,alors devient le flambeau,le proteur ou le flambeau ? Décide,.....décide quoi,.....?........J'ai rien a voir la dedans,c'est du son,..........alors suit l'harmonique,écrit ta partition ,on va la jouer cette musique la !..Il te suffit de jouer la première note,............c'est simple,....ta rien inventer,prend la ,non Si ,car le Do est la première ,de la gamme,.................................je t'écoute,je suis toute OUI +) Bonnnnnnnnnnn,parle moué de t'ça ! Tabou ? Prêt pas prêt,t'es rendu,...................on s'en attend pas ? ....................qui va me guider,..........J'ai peut être peur de la mort,.............de moi ?........des autres ?........Est-ce j'ai quelque chose a comprendre ?..............Se foutre de quoi ?............de tout........tu es le tout,...........le Vide ?.............Le vide est plein..........,Plein d'Énergie ?,............d'Amour ?............de haine ? , ça représente la même énergie!..........qui m'habite ?.............m'habiter,m'incarner avant de me réincarner ou bien de fusionner a mon faisceau originel ? .....c'est tu lui qui est venu me chercher ,comme la foudre qui sort de la terre pour s'élever vers le ciel ?................Je suis peut être confus,......je fait confiance en ma Foi,.........J'ai eu assez de temps sur terre pour comprendre ça,alors ,c'est quoi ?..............L'essentiel est invisible,Wow! on s'est fait berner ici-maintenant!,........par la société matériel,Oui,mais c'est essentiel pour comprendre le phénomène,car c'est tout simplement porteur de Lumière(Lucifer,Égo,666),...........999,..............911 tant qu'a y être ?,...........oublit le rationnel mon cartésien,la logique n'a plus sa place ICI,............pour le parler et le comprendre faut être dans cette Énergie (au moins SupraAstrale)ou goûter ,au SupraMental,............Non Trop compliqué,ton temps est écouler,et n'avez plus de service a ce numéro,alors fait ça vite ,car la conscience ,Ta Conscience Unique ,Unie,Universelle,est suffisamment entourée ,adombrée,pour être !..........ËTRE,ou na pas ëtre,la est la réponse,...........J'y es jamais pensé,...............donc ça pense,dans ma tête ou bien ,dans cette dimension,...............ne me parle pas d'ésotérisme,j'te voit venir,..............,$ encore moins,.............des théories,ta théorie,.............La Théorie,............Non c'est juste de la pratique,du concret,..............faut voir,Non,sentir,vibrer,s'éteindre,non s'allumer,T'es proche,..............,Je,.................Je suis,.............le Moi,.......attention l'Égo,c'est quoi ça ?,................t'es pas sûr ?,...............rien n'est certain,c'est La ,ça passe ,ou ça casse l'Égo,....................Tout est en mouvance,en mouvement perpétuel,tu regarde par un trou,curieux va ! ,........SeXXXe,.............Ça rien a voir,...........Voir passer le temps,mon Temps,ma vie,la vie,Par ta vue,..........Mon Thomas,...........pas c'est yeux la,.........Tu te rappel,l'Essentiel est invisible,...........Ouin!,.............Mais qui qui te dit ?.......CHUUUuuuuT,................le silence est plein,arrête,ne retient pas ta respiration ,lâche la , et le Prâna quel contient te guidera!,.........Ouin! mais la ,t'as trop de mot et ça me prendrais un dictionnaire,pour suivre,................Non,tout est dans le ressenti,..........................les sentiments ?......non pas les émotions,l'Énergie ,laquelle ?,.......................suis-je a l'écoute de moi même ?..............................la religion,...............mes croyances ,.............mon expérience de vie,........Ah! ma femme,mes enfants,......Ta Yeuxxxxxxxle!,.............., ,.....Non , Ta Conscience ! , ............la différence avec ton chat qui meurt; Est que ton enveloppe transporte ce qu'il y a de plus précieux au monde,la Conscience,.....C'est tout ? , T'arrês pu le dire avant !,................ou bien vivre,............Vivre, le présent dans ce future qui n'existe pas ???? Autant de questions, qui sont des réponses !!! Bon Choix +) Faut prendre ,le Temps,..........., 1 hr ,......Oui ! ,................oui,mais ça allait plus vite que ça dans la tête !.......C'est instantané ,comme le savoir.
888*****************************8&8**********************************888
.
REF.: T30