Les difficultés sur le marché du logement et le chômage élevé sont les plus importants défis économiques auxquels les Etats-Unis sont confrontés, a déclaré mercredi le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke.
Après avoir traversé la pire récession qu'elle ait connue depuis celle des années 1930, l'économie semble s'être stabilisée et renoue avec la croissance, a-t-il souligné. Mais «de nombreux Américains sont encore» confrontés au chômage, à la saisie de leur bien hypothéqué ou aux deux, a averti le président de la Fed.
Dans une déclaration qu'il devait faire à des représentants d'entreprises à Dallas, Ben Bernanke a souligné qu'il n'observait aucun signe de «redressement soutenu» sur le marché du logement, notant que les saisies continuaient de croître.
Les problèmes les plus importants concernent le marché du travail. Si les licenciements ont ralenti, les embauches sont «très faibles», a remarqué M. Bernanke, ajoutant que le taux de chômage, qui atteint aujourd'hui 9,7 pour cent, était toujours proche de ses niveaux les plus élevés.
Les faibles taux d'intérêt devraient contribuer à favoriser le redressement, a jugé le patron de la Fed. Mais la croissance économique ne sera pas assez robuste, selon lui, pour faire baisser rapidement le taux de chômage.