Rechercher sur ce blogue

jeudi 14 octobre 2010

Une tite bière a 27 % d'alcool

Pour la saison des Fêtes, le brasseurt Koch... (Photo Charles Krupa, Associated Press)

Agrandir

Photo Charles Krupa, Associated Press

Pour la saison des Fêtes, le brasseurt Koch ne met en marché que 10 000 bouteilles à un prix au détail de 150 $ US chacune.

Le brasseur américain Koch and Boston Beer vient de mettre en marché une nouvelle version d'une bière «extrême» qui n'est disponible qu'aux deux ans, l'Utopia - et qui cette année contient 27% d'alcool.

En guise de comparaison, la bière «Terrible», du brasseur québécois Unibroue, contient 10% d'alcool.

Koch, qui produit aussi la bière Samuel Adams, a tiré profit de percées scientifiques et de nouvelles variétés de levures pour pulvériser la barrière traditionnelle de 14% d'alcool par volume.

La bière Utopia est vieillie pendant 15 ans dans les locaux du brasseur, à Boston. La finition se fait dans des tonneaux de bois similaires à ceux utilisés pour la production du scotch ou du xérès.

Le goût de la bière ressemble à celui du cognac, avec des arômes de vanille, de miel et d'érable.

La longueur du cycle de production explique pourquoi elle n'est disponible qu'à tous les deux ans. Pour la saison des Fêtes, par exemple, Koch ne met en marché que 10 000 bouteilles à un prix au détail de 150 $ US chacune.

La bière est présentée dans une bouteille de céramique et de cuivre qui ressemble à une petite chaudière à bière. Sa vente est toutefois interdite dans 13 Etats américains, dont le Vermont et le New Hampshire.REF.: