Rechercher sur ce blogue

dimanche 21 octobre 2018

Les Causes et conséquences du 911

Les Causes et conséquences du 911




L'attentat qui a servi de détonateur,par Morteda Zabouri (journal de mtl),politicologue,spécialiste du monde musulman a l'université de Montréal.L'économie américaine connaît des déséquilibres fondamentaux qui créent une dépendance vis-a-vis les financements internationaux(pactole ou l'exploitation de pipelines du pétrole) pour la prospérité et la puissance des USA.

Ces financements dépendent ,pour l'essentiel,de la perception et de la confiance des investisseurs.(Les USA veulent avoir la main sur le robinet des pipelines et freiner l'économie chinoise)L'incertitude en matière de sécurité depuis les attentats du 11 sept. est une menace fondamentale pour les États-Unies.Donc, le 11 sept. a été un détonateur qui a déclenché une première vague de restructurationpolitique selon 3 caractéristiques principales.

1- Rapprochement:
une tendance a l'accélération du rapprochement entre les USA et la Russie. Phénomène qui clôt la période transitoire post-guerre froide. Les deux puissances ont besoin l'une de l'autre. Les américains ont un besoin vital a court terme des Russes pour se déployer an Asie centrale et surveillierles fuites éventuelles de composants pouvant servir a la construction d'armes de destruction massive.
A long terme ,l'objectif recherché par les USA consiste a mettre la Russie de leur côté pour a la fois neutraliser l'Europe et la Chine ,afin d'obtenir un rôle prépondérant dans l'exploitation des réserves d'hydrocarbures Russe. La Russie quant a elle , cherche a travers les USA a assurer son retour dans l'arène des puissances ,a obtenir les soutiens financiers nécessaires a la reconstruction de son économie et un feu vert des grandes puissances pour liquider la résistance en Tchétchénie.

2- Agir seul:
Les USA cherchent a réduire le rôle indépendant de l'OTAN et de l'Europe en échange d'une participation dans le rouage de leur hégémonie. Ils tentent même d'entraver l'émergence d'une Europe puissante ,au profit d'une Europe comme marché de libre-échange ,sans influence diplomatique et militaire significative.
La tendance américaine d'agir seul s'accélère avec la décision de mener la guerre en Irak sans l'aval du conseil de sécurité de l'ONU. Cette politique était déja a l'agenda de l'équipe Bush.

Cependant,elle trouvera avec les événements du 11 sept. les conditions idéales pour sa mise en oeuvre. Cette orientation qui allie les néo-conservateurs,la droite chrétienne et d'autres lonnies ,est basée sur le postulat suivant: la seul alternative a l'hégémonie américaine sur le monde et a la consolidation de son caractère unipolaire est .....le chaos.

3- Deux courants:
Dans les opinions publiques se développe une convergence vers les mêmes centres d'intérêt avec une prépondérance pour la sécurité internationale. D'ou l'émergence d'une société mondialisée. Cependant , sur les enjeux il existe des divergences dans l'appréciation et les positions sur la ligne de conduite optimale.
Si une grande majorité condamne a la fois le terrorisme islamiste et les tendances hégémoniques et unilatérale des USA,il reste que deux courants s'affirment:
Le premier,prépondérant dans le monde musulman ,considère que l'action violente en dehors des USA constitue une légitime défense face a l'arrogance des américains ,a l'injustice du système international et a l'impuissance , voire la traîtrise des gouvernements nationaux devenus des agences de la répression au profit des grandes puissances.
La seconde,en vigueur aux USA ,considère que l'hégémonie américaine dans le monde est,dans le pire des cas ,le moindre mal. Elle est qualifiée de " lutte de la vertu face aux forces du mal".

L'avenir :
Il reste a voir quelle est la tendance qui va qui va prendre le dessus dans les années a venir et va ouvrir la voie a des restructurations politiques qui conduiront a l'apaisement ou,au contraire ,a alimenter l'escalade de la violence et la généralisation de l'insécurité.(Cela dépend du plan de paix en Palestine et du conflit Israélo-Palestinien)


Nota:
Économie mondiale:
USA: contrôlent 20% du PIB mondiale
          taux de croissance de 3%

Chine: contrôlent 10% du PIB mondiale
          taux de croissance de 8%,ils rattraperont les USA dans la prochaine décennie.
*(Statistique de 2003)



REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !