Rechercher sur ce blogue

vendredi 26 octobre 2018

Israel : Les conflits



Israel : Les conflits



Israel peut contenir la cisjordanie,la bande de gaza.
Selon Yakov Rabkin,proff. d'histoire de l'université de Montreal:Il y a toujours eu des juifs en terre d'israel qui étaient la, afin de prier,de faire des études de la Tora et qui ne pouvaient pas ,d'après la tradition juive ,d'acquérir le contrôle politique du pays ,car il y avait 3 serments que les juifs auraient prêtés.
Serments qui sont rapportés dans le Talmud. Donc,il y avait une tradition de passivitée .
Ceux qui arrive donc a la fin du 19 ième siècle ,ce sont largement des juifs qui viennent de l'empire russe,des juifs très frustrés par la situation qui prévalait a l'époque en Russie et qui n'hésitaient pas a prendre leurs sorts entre leurs mains et dire nous allons faire une révolution. Et en faite ,le sionisme est une révolution ,tout le monde l'admet.
Le sionisme c'est une théorie qui a été élaborée en partie par Théodor Herzl a la fin du 20ième siècle.Donc,ces gens la viennent parce qu'ils veulent créer un foyer national juif et non un foyer juif religieux.
En 1947,l'assemblé générale des USA acquiesce a cette idée nationale et dit ; il y aura un état israélien en Palestine. Tous les participants arabes refusent cette résolution ,comme par ailleur les juifs pieux,les vestiges de l'ancienne communauté qui eux aussi font des présentations aux Nations-Unies contre un état d'israel.

En 1948,David Ben Gourion et les sionistes proclamentla création d'un état d'Israelet se rendent compte que les arabes n'ont jamais acceptés cette création la,et il y a la guerre.Israel se fait attaquer par 5 pays. C'était une attaque qui était tout a fait prévisible ,parce que ceux qui s'opposaient a la déclaration de l'état d'israel disaient que vous allez créer une situation de guerre permanente. Donc, y avait des intellectuels de gauche (sokoli péro),mais aussi ces rabbins qui disaient vous êtes en train de créer une situation extrêmement dangereuse. Malgré cela l'élan révolutionnaire de Ben Durène était si grand ,surtout après la SHOA ;après la destruction de 6 millions de juifs en Europe,qu'il a prit la décision de proclamer l'état d'israel ,contre une espérance tout a fait réaliste d'une attaque arabe. Et pendant 30 ans ,jusqu'a la venu de Anouar el-Sadate (soutenu par les USA,avant c'était Nasser soutenu par les Russes),le président égyptien dans l'état d'israel ,ça va être le refus de reconnaître l'état d'israel par les arabes. Donc,l'arrivé de Sadate ouvre la porte au pays le plus grand dans le monde arabe(égypte)et par la suite y a le processus de paix qui commence a s'articuler et en même temps israel vie dans un état qui acceuil des millions de juifs venant d'un peu partout.

Ce a quoi israel fait face ,a déja été prévu par Vladimir Jabotinsky,un juif russe a dit qu'il y aurait une guerre et c,est uniquement par la force que nous pouvons nous imposer ici. Donc,fidèle a la tradition ,parce qu'il y avait un refus de la population arabe en grande partie d'accepter un contrôle politique des juifs.

Après Oslo,après 1993,après la poigné de main deYitzhak Rabin, Yasser Arafat, et même si c'était pas parfait et qui avait beaucoup de chose a négacier ;est-ce qu'il y a pas la des prémices d'une paix,selon vous. Oui,soit la continuation du processus d'Oslo ,ce qui personnellement me paraît peu plausible ,parce que les populations sont trop entremêlées dans les territoires pour les séparées par une frontière. Et,il y a une autre option de Meron Benvenisti ,l'ancien maire adjoint de jérusalem ,donc sioniste et un spéçialiste en affaire palestinienne. Qui lui dit : Peut-être il faut reculer et reprendre l'idée de 1947,d'un état binational,car des voisins peuvent s'entendre mieux que des politiciens.

On regarde ici les territoires : Il y a camp David qui est Oslo ou Bill Clinton amène des propositions a lui et Taba qui a suivi les négociations de camp David ,l'échec de camp david ,ou l'a ont voit que les israéliens étaient prêt a faire des concessions. Oui,Taba qui représente un territoire avec plus de présence israélienne est possible. Mais,dans le contexte politique Nov. 2002,ça va être plus difficile que ça se réaliser. La droite a le vent dans les voiles . Ou est-ce que la droite prend ses appuis ?
Est-ce quels les prend dans la société israélienne qui serait une société divisée et alimentée par la peur ou si la droite a réussit a mettre sur le dos d'Arafat et l'OLP ,les échecs successifs des tentatives dans le processus de paix ?

Selon Antoine Sfeir,directeur de la rédaction des cahiers de l'orient: Non,ils ont essayer et ils ont presque réussit.Ils puisent leurs forces dans la peur des gens. Vous savez en France ont n'a connu ça aussi ,le tout sécuritaire amène toujours une plus grande peur ,une plus grande angoisse chez les gens. La classe moyenne ,les gens qui ont votés plusieurs fois a gauche ,aujourd'hui y votent a droite,par peur en se disant qu'avec la droite ,ils seront mieux et plus protégés. La droite en israel est divisée actuellement. mais ce qui est important ,c,est qu'il y a une recomposition de la société israélienne . Il y a en israel ,20% de la population qui est arabe ,non-juive ,donc chrétienne ou musulmane. il y a un autre 20% qui sont des nouveaux émigrants venus de la russie et qui ne parle pas hébreux. il y a un 10% qui viennent des pays asiatiques qui sont la pour travailler ; donc ces 50% ne sont pas des juifs réel d'israel.Ensuite,il y a la séparation Sabra(né en palestine),séfarade et Askénas de l'autre.

ASKÉNAS: Juifs d'Europe Centrale qui constitu la 1/2 de l'administration et du personnelle politique.
SÉFARADE: Venu D'Espagne depuis 1492 de la reconquista espagnol,qui sont passés par le Magreb et qui sont arrivés en Israel dans les années 1950-60-70.

Et,le dernier clivage ce sont les religieux (nationalistes,ceux qui pensent qu'Israel est d'un autre monde au point de vu spirituel)et les laics. Et tout ça est masqué par les événements que vie la pays avec les Palestiniens et l'actualité brûlante sur le terrain.

Il y a un acquis d'Oslo qui incontestablement n'a pas été ébranlé; c'est que les deux parties (israel/palestine)se sont reconnus mutuellement . Que la reconnaissance ait été accompagnée d'arrières pensées d'un côté comme de l'autre nul n'en déconvient. Mais il est incontestable qu'ils sont déja ensemble ,alors,ils s'insultent ,ils s'anathémisent ,s'excommunient ;mais ils se parlent. Donc,si le gouvernement israélien de la droite entend dire de George W. Bush qu'il y aura un état Palestinien ,devra reconnaître cette état Palestinien. Donc,qu'est-ce qui a manquer a Camp David et a Taba,il a manqué un peu de temps ,quelques semaines ,car ils était pressé par les élections américaines,de régler trop vite ce problême.

Parce qu'ils sont condamnés a vivre ensemble ,dans un climat espérons de paix.
selon,Stephen Schecter,proff. du département sociologie de L'UQAM; le jour ou il y aura un mouvement de paixdans l'autorité Palestinienne aussi significatif que le mouvement de paix en Israel;il y aura la paix. Le jour ou il y aura un poète Palestinien ,qui écrirait comme le plus grand poète israélien Reda Mansour , a écrit,la aussi ,il y aura la paix.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !