Rechercher sur ce blogue

vendredi 9 mars 2012

Fonds publics: Considérés come des complices, en raison de leur inaction

Les médias de Quebecor ont étalé jour après jour, pendant des semaines, au printemps 2010, des dizaines d’exemples de dilapidation révoltante de fonds publics dans l’appareil gouvernemental québécois, sous le titre « Le Québec dans le rouge ».
Nous en avions trouvé pour des centaines de millions de dollars.
Les animateurs Sylvain Bouchard et Gilles Parent, du FM 93 de Québec, ont parallèlement mobilisé alors quelque 50 000 personnes qui ont manifesté autour de l’édifice de l’Assemblée nationale, dégoûtées des dépenses frivoles de leurs impôts et taxes. Ce fut une manifestation citoyenne inédite de ceux qui appartiennent à la fameuse majorité silencieuse.
Les ministres qui étaient directement concernés n’ont eu d’autre choix que d’assurer, la main sur le cœur, que la récréation était finie et que des directives sévères seraient données pour que les dépenses inacceptables cessent sur-le-champ. Nous avons tous naïvement cru que le message avait été entendu et que les choses changeraient.
Des fournisseurs de biens ou services racontent qu’une petite retenue a été observée dans les semaines qui ont suivi. Les activités de formation, par exemple, qui camouflent souvent des gaspillages farfelus, ont été réduites et mieux sélectionnées. Plus de réunions ont aussi été tenues dans les locaux des ministères plutôt que dans de chics auberges aux tables réputées autour de Québec et de Montréal. Mais pendant quelques semaines seulement et pour de petites dépenses marginales. Le temps de laisser retomber la poussière.
Autorité défiée
Une culture de la dilapidation ne se renverse pas aussi facilement, tout simplement parce que ceux qui en profitent ne veulent pas abandonner leurs privilèges. Les dirigeants des commissions scolaires nous l’ont bien démontré au cours des deux dernières années.
Ils ridiculisent du même coup à la face de tout le Québec la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, tout comme les dirigeants des universités ont continué de le faire après ses appels à plus de retenue.
L’autorité des ministres du gouvernement Charest, qui est en fin de régime ou qui au mieux ne peut qu’espérer actuellement pouvoir former un gouvernement minoritaire au lendemain d’élections, est de plus en plus fréquemment défiée. Ceux-ci peuvent toujours monter le ton sur les tribunes publiques, la machine administrative n’y porte même pas attention parce qu’ils n’ont jamais sévi à l’endroit des responsables d’un gaspillage.
Les ministres ont préféré acheter la paix avec la haute fonction publique et les directions des sociétés d’État, en ne sanctionnant pas des administrateurs laxistes, plutôt que de miser sur la rentabilité électorale d’une surveillance plus scrupuleuse des dépenses non justifiables.
Les ministres qui auraient publié des listes de dépenses de ce type qu’ils auraient bloquées ou dont ils auraient a posteriori exigé le remboursement, seraient aujourd’hui les héros des payeurs d’impôt et de taxes. Ils sont au contraire considérés comme des complices, en raison de leur inaction.


REF.:  
Jean-Jacques Samson

Géolocaliser un suspect : Non ,dit la cour suprême !


Justice - Le FBI devra désactiver ses nombreux GPS
La police doit détenir un mandat l'autorisant à surveiller un suspect avec un GPS sous peine d'empiéter sur la vie privée. 
© AFP / PORNCHAI KITTIWONGSAKUL
Justice

Le FBI devra désactiver ses nombreux GPS

WASHINGTON - Une récente décision de la Cour suprême des États-Unis a contraint la police fédérale à mettre de côté les nombreux GPS qu'elle utilisait régulièrement dans ses enquêtes, a indiqué le directeur du FBI Robert Mueller.
«Je ne peux pas donner de nombre mais nous avons dû désactiver un nombre substantiel de GPS», a-t-il déclaré mercredi devant une commission de la Chambre des représentants. Un responsable du FBI a récemment indiqué lors d'une conférence que le FBI avait 3000 GPS.
Or, fin janvier, la Cour suprême a rendu une décision qui limite les droits de la police dans l'utilisation de la géolocalisation par satellite. Elle a rejeté un appel du gouvernement et jugé que la police doit détenir un mandat l'autorisant à surveiller un suspect avec un GPS sous peine d'empiéter sur la vie privée.
«Cela va avoir un impact sur le travail que nous faisons», a admis M. Mueller.
Le GPS «nous épargne souvent une surveillance physique», a poursuivi le patron de la police fédérale. «Mettre en place une équipe de surveillance physique de six, huit, douze personnes occupe énormément de notre temps», a-t-il dit, estimant que cette décision de justice allait empêcher l'utilisation de cet instrument «dans nombre de surveillances où il était extrêmement bénéfique».
«Il y a de nombreuses personnes aux États-Unis que nous ne pouvons pas inculper (...) et nous n'avons pas d'autre choix que de les surveiller pendant un temps considérable. Les GPS nous permettent d'utiliser nos effectifs ailleurs», a poursuivi M. Mueller.
«Mais bien sûr nous allons nous soumettre au jugement de la Cour suprême», a-t-il ajouté.
Dans sa décision, le 23 janvier, la plus haute Cour du pays a jugé à l'unanimité que l'utilisation par les forces de l'ordre d'un GPS pour surveiller les mouvements d'un véhicule était équivalente, si elle n'était pas encadrée par un mandat judiciaire, à une «intrusion» dans la vie privée contraire à la Constitution.
Elle a rejeté l'appel du gouvernement américain et confirmé un jugement de relaxe dont avait bénéficié un trafiquant de drogue au motif que le mandat ayant autorisé l'usage d'un GPS pour surveiller son véhicule avait expiré.


REF.:

mercredi 7 mars 2012

En chômage à cause de l’endettement des gouvernements au fil des ans

L’annonce par le gouvernement Harper de coupures à venir dans les ministères énerve bien du monde. Pourtant, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
On parle de couper quatre à huit milliards $, étalé sur trois ans. C’est 5 % à 10 % du budget d’opération des ministères. Vous allez me faire croire qu’il n’y a pas au moins 5 % de gaspillage, ou de gains d’efficacité à faire, dans les ministères?
Surtout qu’une bonne partie de ces coupures seront plutôt des réductions de la croissance des dépenses… Rassurez-vous, on va dépenser encore plus. Seulement, un peu moins vite qu’avant.
La levée de boucliers des partis d’opposition et de certains médias en dit long sur notre refus collectif de se serrer moindrement la ceinture. Si on est incapable de faire ça, on ne sera jamais capable de faire quoi que ce soit. Car détrompez-vous, il n’y aura jamais de bon moment pour couper.
Une p’tite vite
Le plus drôle (ou décourageant), c’est qu’on semble oublier que le gouvernement conservateur nous en a passé une petite vite.
Corrigées pour l’inflation, les dépenses du gouvernement ont augmenté de près de 30 % depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs. Ottawa dépensait 188 milliards $ en 2006, et il prévoyait dépenser 248 milliards $ en 2010-2011. Oh, c’est à cause des plans de relance qui se terminent bientôt, direz-vous. Oui, les mesures de relance vont se terminer. Mais le niveau de dépenses, lui, reste. Le gouvernement haussera ses dépenses d’environ 2 % pendant les cinq prochaines années… par rapport au niveau de dépenses actuel! Autrement dit, le gouvernement n’a aucunement l’intention de revenir à son niveau de dépense d’AVANT ses plans de relance. Les Canadiens, sans trop s’en rendre compte, ont accepté un accroissement permanent des dépenses de l’État. Austérité? Soyons sérieux…
Le gouvernement conservateur a aussi pelleté 100 milliards $ sur la dette publique depuis son arrivée au pouvoir. Mais ça, c’est normal, j’imagine…
La moindre des choses
Selon le directeur parlementaire du budget, le déficit structurel — celui qui n’est pas attribuable aux aléas économiques — est d’au moins 10 milliards $ de plus par année, en moyenne, que ce que disent les chiffres du gouvernement. Donc, comme j’ai écrit dans une chronique précédente, éliminer quatre milliards $ de dépenses n’aurait rien de radical. Ce serait la moindre des choses. Et ça nous laisserait quand même avec un gouvernement plus gros et plus dépensier qu’avant la crise.
Les Européens ne sont pas en chômage à cause des mesures d’austérité de leurs gouvernements. Ils le sont à cause de l’endettement de leurs gouvernements au fil des ans, qui les force aujourd’hui à subir l’austérité.
C’est justement pourquoi il est logique d’améliorer l’efficacité de l’appareil gouvernemental maintenant, à petite dose, avant que ça nous arrive à nous aussi.


REF.: David Descôteaux

Le buffet des fonds publics

Qu’est-ce qui peut bien passer par la tête des fonctionnaires qui demandent le remboursement d’une partie de golf ou l’Internet à la maison? Peut-être se disent-ils que personne ne le saura. Ou que les contrôleurs du Trésor planent tellement haut dans la hiérarchie qu’ils ne verront rien de ce qui se passe au buffet des fonds publics… 



Quant aux ministres, ils ne savent de la réalité des fonctionnaires que ce qu’on leur dit. Et ne voient que ce qu’ils veulent bien voir. Pourtant, ça fait tellement longtemps, il me semble, que nous dénonçons le gaspillage des fonds publics que la retenue devrait être un réflexe d’un bout à l’autre du périmètre comptable. Ce n’est pas le cas.
Les frivolités découvertes par mon collègue Taïeb Moalla démontrent à nouveau qu’on ne se gêne pas pour abuser, tant que faire se peut. On continue de filer en douce dans les Laurentides pour taper sur une petite balle blanche aux frais des citrons pressés par le fisc.
De toute évidence, les fonctionnaires font le pari que vous aurez tout oublié demain ou après-demain, trop occupés que vous êtes à payer des impôts pour que ce foutu modèle québécois tienne debout jusqu’aux prochains emprunts.
Les conneries des commissions scolaires, on les trouve en fouillant dans les factures. C’est long et fastidieux. Imaginez ce que ce doit être ailleurs, chez Hydro-Québec, par exemple, là où même le Vérificateur général n’a pas accès aux dépenses courantes.
Revenons à nos innombrables moutons : les dépenses que nous dévoilons ne sont pas grandioses, mais elles ne sont pas insignifiantes. Ce qu’elles montrent, c’est un style de vie, une nonchalance, une insouciance, une légèreté dans la dépense des fonds publics. L’influence politique sur cette réalité est nulle.
Rappelez-vous, c’était il y a deux ans. Raymond Bachand, le ménestrel des Finances, venait d’annoncer au moins quatre ans de déficit et demandait plus d’efforts aux contribuables. Le jour même, 300 fonctionnaires filaient vers Drummondville pour faire du yoga.
Ce que nous avons sous les yeux relève de la même désinvolture : des fonctionnaires qui s’offrent le golf, l’Internet ou le petit déjeuner et qui nous refilent la facture ensuite. En pleine saison des impôts, ce n’est pas très réconfortant... 


REF.: Michel Hébert
Journal de Québec,

Franc-parler: Claude Legaut se trompe de doigt et appui les Étudiants

Claude a hâte , a la suite de 19-2 ;-)






REF.; Crédit: Karine
Source: Journal de Montréal

mardi 6 mars 2012

CHSLD ou Médecine a Domicile ?

Comment réduire la dette du système de santé ?

Les États-Unies on déja commencé ça avec la médecine a domicile.Dans plusieurs petites villes du New-Jersey par exemple ,les malades sont traités chez-eux.On a réduit tellement les coûts relier aux système de santé qu'un  tel système établi en centre hospitalier dans les grandes villes des États-Unies est bloqué ,a cause qu'il fait réduire les patients des Hôpitaux et par le fait même perdre cette clientèle ,si chère aux nombreux spécialistes des Hôpitaux.


Au Québec: La ministre responsable des Aînés Marguerite Blais a annoncé récemment un investissement de 5,8 millions $ dans des projets destinés aux personnes âgées,en CHSLD.Beaucoup de petits projets ,comme l'Accessibilité des popottes roulantes!
Mais,  a long terme: le plus gros projet a venir sera la création de plusieurs CHSLD en zone urbaine,car avec le nombre grandissant de personnes âgées a venir ,ça deviendra une priorité.Sinon,augmenter la capacité des Hôpitaux actuel,favorisera la médecine a domicile ,pour les phases terminales.

A court terme,pour éteindre les feux ,comme dirait l'autre,la médecine a domicile fera économiser de l'argent a l'état ,en engagent du personnel sur la route ,pour faire diminuer le nombre de patient dans les CHSLD et les Hôpitaux !




REF.: Google,

Psychologie canine: Chien enragé ou adulte mal engueulé ?









Et oui,.................seul un Chihuahua ,peut affronter un Pitbull !



Retenez ces mots:
Je ne regarde jamais dans les yeux.
J'écoute l'avertissement qu'on me donne.
Je ne bouge pas et garde une profil dominateur,sans jamais reculer et sans jamais me sauver.
Je respecte son état ,et j'attend qu'il se calme.

C'est tout ce qu'il faut pour devenir dominant (chef de meute)et d'avoir la soumission d'un chien,quel qu'il soit.Personne va se faire mordre avec cette approche,face a un chien mal équilibré.Il faut qu'un chien vous sente en premier,sinon ,s'il vous voit en premier avec ses yeux , il sera probablement agressif,et prit de panique.


Voici ce qu'un con peut faire faire a un chien:
A Valleyfield,en 2008,un propriétaire d'un chien devra payer 5,800$ a une femme qui s'est faite mordre.
La madame voulant voir de près une chienne avec sa portée de chiots, a eut la surprise de sa vie.

A son arrivée,la chienne qui est territoriale a avanca vers la dame en grognant.Ce qui veut dire en chien "tu es trop proche de mes bébés va t'en,je ne te connais pas,moi je suis chez moi ici".
Le reflexe de la dame,c'est de voir les chiots,tout en se laissant sentir par la chienne ,comme pour avoir l'autorisation. Les chiens équilibrés sente avoir de regarder quelqu'un,mais plusieurs on des peurs , des craintes face a l'homme ,qui se traduit par une réaction agressive du chien.Lorsque le taux d'anxiété est a son plus haut,il est trop tard,il faut intervenir avant pour pouvoir faire diminuer l'escalade,car le chien qui sera distret ou pense a autre chose,a déja oublier l'événement déclencheur.Et c'est a se moment qu'il ne faut jamais flatter un chien ,comme pour dire bon comportement,va s'y continu.

Alors,ce qui deva arriver,arriva et la dame a eut les crocs de la chienne dans sa cuisse,et a eut 8 points de suture.
La juge a admis que la dame avait une part de responsabilité de 20% ,pour ne pas être prudente.
Mais en psychologie canine,la dame est 80% responsable,et le maître ou chef de meute lui 20% responsable,car il n'a pas dit a la dame ainsi qu'a son chien de ne pas regarder dans les yeux,les étrangers !

Mais dans le monde des humains,le juge sans aucune connaissance canine,et de même pour le maître de la chienne ,il devra débourser 80% de la facture,qui est de 5,800$ .


REF.: canoe,

lundi 5 mars 2012

L'enfer ou le Paradis des CHSLD ?

 

Au CHSLD L’Assomption à Saint-Georges, en Beauce, les préposés aux bénéficiaires, les infirmières, les auxiliaires et le médecin s’activent. Les 96 résidents sont au cœur de cette routine quotidienne de bains, de toilettes partielles, de collations, de repas, de pauses et de soins médicaux. Depuis plus de 30 ans, le préposé aux bénéficiaires Louison Fortin et sa sœur France, infirmière auxiliaire, veillent au grain. Ici, l’ambiance est feutrée, lourde, marquée par la maladie physique, mais surtout par les excès souvent surprenants de la démence et des troubles cognitifs : regards absents, instabilité, cris, rires stridents. Le travail est difficile, dur, éprouvant moralement et physiquement. Mais il apporte beaucoup! C’est l’amour du métier et des gens qui donne à Louison et France Fortin le souffle de traiter avec douceur et compassion, à tous les jours, des patients qui sont totalement dépendants d’eux et de leurs collègues.


REF.: