Rechercher sur ce blogue

mardi 23 octobre 2018

Les USA et les soldats de l'empire :



Les USA et les soldats de l'empire :




guerre, pétrole, terrorisme
 
 
L'armée veut protéger l'or noir.
610 $ milliards ,c,est le budget militaire des USA.
C'est 130 pays ,ou les USA ont des bases militaires ;en Europe,Moyen-Orient,Asie Centrale,Extrême-Orient,le pacifique,en Amérique latine et même a Cuba(représente 700 bases militaires).
En 1945,les USA gagne la 2ième guerre mondiale, et pour contrer la menace soviétique les américains vont déployer 100,000 soldats en Europe.
1949,le pentagone est créé ,qui représente le ministère de la défense.
1950,les USA vont au secours de la Corée du sud et depuis les américains ,maintiennent 30,000 hommes en Corée.
1965,les USA se battent contre le communisme de nouveau et ils y aura jusqu'a 500,000 soldats au vietnam.
1990, la guerre du golf permet aux USA de s'implanter au moyen-orient, notamment en Arabie-Saoudite et au Koweit.
Octobre 2001,au lendemain du 11 Sept. ,la guerre au terrorisme sert de prétexte a une nouvelle expantion militaire en Asie Centrale,avec 7,500 soldats qui vont rester en Afghanistan après la chute des talibans . On trouve même des bases américaines dans plusieurs républiques de l'ex-union soviétique. En Ouzbékistan,Kirghiztan.
En 2003,les USA déclare la guerre a Saddam Hussein,un an plus tard l'Irak est occupé par 120,000 soldats.

Les USA,un empire ,mais elle est en dépendance énergétique.Donc,l'histoire de la sécurité des approvisionnements est un problême stratégique .Le pétrole coule depuis qu'ont l'a découvert . Il n'y a eu qu'une seul interruption en 1973 ,pendant 3 mois,ce qui n'a pas déballancé le mode. Mais , ce qui est très important c'est qu'en 1973,on n'a nationalisé dans le monde le pétrole,dans ces régions la et ailleurs. Car depuis 50 ans le pétrole était raffiné a 80% par des multinationales. C'est a partir de 1973 qu'ont a commencé a s'interroger pour savoir qu'est-ce qu'on feraient avec le pétrole qui est parti dans les mains des pays producteurs de pétrole.Les USA défendent aussi les approvisionnements pétroliers du Japon et de l'Europe aussi. Et que l'empire américain essait d'installer une certaine démocratie dans ces pays peut-être pour contrer le communisme ou les régimes extrémistes.


REF.: Livre: Atlas du nouvel ordre mondial , de Gérard Choliand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !