Rechercher sur ce blogue

vendredi 17 novembre 2023

Le supramental: Bienvenue dans le RÉEL !

 Le supramental: Bienvenue dans le RÉEL !

Le supramental n’est pas une forme de spiritualité qui donne l’impression à l’individu d’avoir un certain niveau de pouvoir occulte ou d’avoir été choisi par différentes forces divines. Les maîtres de cercles spirituels ou ésotériques, les chamanes, les gourous ainsi que les grands parleurs charismatiques participent à la période involutive du cheminement humain, c’est-à-dire qu’ils servent à nourrir un système basé sur la valeur des formes plutôt que de déloger les mémoires raciales et millénaires rattachées aux formes. Ainsi, ils sont manipulés par les hautes instances astrales, tout en entraînant gens qui suivent leurs enseignements. Ces forces, en apparence bienveillantes, lumineuses et vibrantes, font partie de l’illusion astrale car elles ne font pas partie du réel chez l’homme mais font partie de son rêve à être illuminé par sa lumière réelle.


L’homme cherche sa lumière réelle, l’homme veut être bien et ressentir une paix réelle, un confort réel, et la spiritualité est la forme astrale ultime qui lui donne une béquille temporaire afin de palier à son incapacité de vibrer aux mouvements de son esprit au quotidien. La spiritualité va donc à contre-courant avec l’intelligence réelle de l’être intégral ayant développé un mental supérieur, soit le supramental.


L’être naïf et en recherche de réponses puisera dans les connaissances qu’il trouvera, autant de nature spirituelle que supramentale, et se construira une forteresse qui devra un jour être détruite par le choc du réel s’il veut toucher à son essence ultime. L’humain bien intentionné mais ignorant des mécanismes régissant sa conscience pourra vivre l’illusion de toucher au savoir, mais il vibrera aux murs de sa forteresse ; une belle et grande forteresse sans fondation sur laquelle il s’appuiera pour avancer psychologiquement au travers des formes de la vie. Le réel de l’esprit devra éventuellement faire tomber ces murs sur lesquels s’appuie l’ego trop coloré, afin qu’un jour l’être puisse dépasser l’illusion derrière laquelle se cachent une insécurité psychologique et une peur de la mort. L’homme qui résultera des chocs de l’esprit au travers du temps sera capable de maintenir des échanges objectifs avec sa source d’intelligence réelle plutôt que de demeurer sa victime qui souffre psychologiquement par ignorance des lois de la vie universelle.


Le supramental ne nécessite donc pas une librairie de connaissances à acquérir, mais plutôt une vibration à saisir lors des événements afin de toucher au réel derrière la forme. La personnalité humaine vibre beaucoup aux désirs subjectifs et a l’impression qu’en accumulant des connaissances, qu’elle pourra se créer un supramental objectif et non teinté de spiritualité involutive. Ceci fait partie des formes à dépasser par intelligence, et l’esprit opposera l’ego à travers ceci dans la mesure où le moment est opportun pour créer le choc nécessaire sur l’ego pour déloger son besoin de croire en quelque chose.


L’humain involutif est tellement rétrogradé dans sa lumière que s’il n’a pas de pilier psychologique ou spirituel, donc une fausse sécurité, il se déphase et se sent diminué ou déprimé – d’où l’importance temporaire de la spiritualité ou de toute forme de soutien psychologique pour l’humain vivant sa vie au niveau expérientiel. Dès que son esprit lui crée un choc, l’humain inconscient proteste et dit que la vie qui ne lui donne pas ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut, et que la vie est injuste. L’homme involutif ne comprend pas sa vie, et toute intellectualisation ou comparaison finit par lui laisser un goût amer en bouche… car il demeure sans assise réelle devant la grandeur de son propre esprit.


L’homme de demain écrira graduellement sa vie nouvelle de par sa volonté et son intelligence d’agir face au mensonge subtil qui s’introduit dans son mental et ce faisant, il détruira les assises sur lesquelles sa conscience involutive s’est abreuvée. Son supramental deviendra son nouveau lien avec l’universel, donc un espace vivant et dynamique, et l’homme-fusion intégral et réel naîtra.


— Sandra Vimont, 2010

Par: Sandra Vimont, Je suis auteure, formatrice et conférencière dans le domaine du supramental. La visée de mon travail est de faire rayonner la science du réel de la conscience humaine. Tel un voyage dans les profondeurs du psychisme, je vous amène à découvrir et à vibrer à une science qui dépasse tout entendement rationnel basé sur le besoin de sécuriser ses acquis. Je vous accompagne dans l'exploration de la dimension multidimensionnelle de l'être humain, de son incarnation jusqu’à son retour vers l’éternité de sa conscience. Les corps subtils, les différents plans d’existence, le phénomène de la pensée, la programmation de l’ego, les mécanismes psychologiques, la compréhension des événements de la vie, le karma, la diffraction de l'énergie prépersonnelle, la polarité, les entités, le rapport de force avec l'esprit, les lignes de temps et le double éthérique font partie des sujets que j'aime aborder. Par mon travail, je souhaite vous offrir une direction de vie qui est non seulement plus grande, mais aussi plus définie.


La lumière de l’esprit devra faire tomber les murs sur lesquels s’appuie l’ego trop coloré afin qu’un jour l’être puisse dépasser l’illusion derrière laquelle se cachent une insécurité psychologique et une peur de la mort.

REF.: https://www.supramental.biz/art006-supramental.htm

Les cinq clés de la psychologie évolutionnaire

 Les cinq clés de la psychologie évolutionnaire

Bonjour Sandra !


Je vis une situation récurrente au niveau professionnel, je n’ai jamais réussi à trouver une profession qui me satisfasse, je n’arrive pas a identifier mes talents, ce qui me ramène a mes programmations d’enfance d’un père dévalorisant. Je fuis les situations professionnelles difficiles, n’ayant pas la solidité pour les supporter. J’ai fait la coupure psychologique avec le père, mais je sens un vide, un manque dans mon modèle masculin. J’ai passé 7 ans dans mon dernier emploi, j’ai persisté jusqu'à m’épuiser, j’en ressens encore les effets (baisse de pression sanguine). Comment parvenir à me bâtir une colonne vertébrale afin de me solidifier dans la matière en ravivant ma flamme ?


P.S J’ai bien aimé ton passage un peu court à l’émission de Néo.


Merci !

Christian (Québec)




Bonjour Christian,


Voici cinq clés qui t’aideront, au fil des expériences que tu traverseras, à neutraliser les conditions psychologiques qui te minent. Tu réaliseras que c’est toujours ton ego que tu devras ajuster ; ton intelligence intrinsèque, de son côté, est toujours parfaite dans sa manifestation ! Les événements que tu vis et les pensées qui arrivent vers toi sont ainsi parfaitement adaptés à l’évolution de ta conscience. Réaliser ceci dans ses fondements n’est pas toujours facile quand on vibre la vie subjectivement – donc à partir de notre personnalité – car les événements et les pensées créent de la souffrance qui est parfois difficile à supporter pour l’ego… Et c’est pourquoi tu intégreras ton énergie-source de manière graduelle, une expérience à la fois, sans sauter d’étapes.


Il serait intéressant que tu imprimes les cinq clés et que tu les relises souvent – et encore plus quand tu vis des situations difficiles – car une intégration réelle prend plusieurs années (les raccourcis n’existent pas ; ils font partie des illusions de l’ego). Le choc événementiel et l’étude de l’expérience à travers ton quotidien deviendra ta nouvelle clé de parcours, le levier vers ta nouvelle conscience multidimensionnelle.


Il est à noter que pour intégrer les cinq clés, et ainsi les rendre utile à l’homme, le contenu doit être vibré, c’est-à-dire qu’il doit être saisi dans son essence, et non utilisé comme une impression réflexive dans le mental inférieur humain. L’intellect n’est pas outillé pour absorber ce qui est dit ici, et c’est pourquoi une nouvelle plateforme pour recevoir l’énergie vibratoire doit être créée, et ce, graduellement, avec le temps… le temps de l’esprit.


Voici les cinq clés de la psychologie évolutionnaire :


(1) Apprendre à utiliser ta sensibilité devant la forme afin de développer ta capacité d’observation objective et multidimensionnelle, plutôt que d’en subir les revers psychologiques. C’est ainsi que tu apprendras à te définir avec de plus en plus de finesse au travers ta créativité réelle, hors des limites de la forme.


(2) Ne pas prendre tes pensées personnellement, ou subjectivement, d’où le développement d’une objectivité grandissante face à elles. Ceci implique de savoir que tes pensées proviennent de différents plans invisibles et que toi, tu as la capacité de regarder avec lucidité ces pensées qui s’impriment dans ton mental, et ainsi de rejeter ou neutraliser ce qui ne convient pas à ta conscience.


(3) Savoir que ton émotivité (doute, confusion, crainte, peur, insécurité, petitesse, culpabilité, pitié, désenchantement, insatisfaction, etc.) est reliée à une forme-pensée déclenchée par un événement, et ceci est le résultat de ton manque de vision objective et intégrale face à la forme. Ce manque de clarté est causé par un ego mal ajusté au réel, d’où le besoin de réfléchir une forme plutôt qu’en déchirer les fondements involutifs.


(4) Savoir que ta programmation d’âme, d’où découle les événements que tu vis, a servi à ton incarnation – à ta densification – dans la matière. Aujourd’hui, cette programmation continue à perfectionner ton ego au travers l’expérience de la forme, et tu dois maintenant te servir de cette programmation mémorielle afin de dépasser l’illusion psychologique de la forme. C’est en observant et en intégrant le jeu de l’esprit au travers des formes que tu accéderas à une conscience de plus en plus absolue, capable d’absorber l’énergie réelle derrière la forme. C’est ici que se crée une nouvelle plateforme évolutive, étherique, afin de soutenir ta conscience dans son expansion nouvelle.


(5) Saisir que les événements récurrents dans ta vie sont le résultat de la non-intégration de l’énergie qui met en place ces formes événementielles. Ceci démontre que l’ego est incapable de dépasser le voile de sa psychologie existentielle.


Pour résumer différemment ce que tu apportes dans ton courriel… Tu parles, en premier lieu, d’une situation récurrente au niveau professionnel, où tu vis une insatisfaction. Tu fais ensuite un parallèle avec un père dévalorisant, et où toi, aujourd’hui, tu manques de force, de confiance, et tu sens un vide, un manque à l’intérieur de toi. Tu t’entêtes contre des formes de souffrances et essaie de t’en sortir en forçant dans la forme, en t’épuisant. Tu vis donc une psychologie subjective, mais tu te sens prêt à faire le saut vers une autre façon d’approcher ta vie, car ta souffrance est difficile à supporter. D’accord, allons-y.


Que veut dire allons-y… concrètement ? Je vais te donner un exemple un utilisant les propos que tu apportes. Ça reste un exemple, car je ne suis pas dans ta conscience ; tu devras donc prendre le temps d’étudier tout ce que tu vis par rapport aux

cinq clés.


D’où vient ton insatisfaction ? C’est ton émotivité ainsi que tes désirs égoïques non comblés qui démarrent ce programme animique dans ta conscience. Tu veux quelque chose, tu veux aboutir à un état dans la forme (un travail que tu aimes), mais tu forces subjectivement pour y parvenir. Tu vis l’illusion qu’en forçant la forme, que tu auras un meilleur résultat. Tu vis de l’illusion que tu contrôles les forces de la vie par tes actions subjectives face à la forme. Comment sortir de cette illusion ? Tout le jeu est là.


Tu poses donc les actions nécessaires pour avoir un travail qui te convient, et ce, sans t’appuyer sur des peurs, des craintes, ou quoi que ce soit de ce registre. Tu ne forces pas, ne t’entêtes pas, mais tu avances sans broncher, avec intelligence. Tu pourrais trouver cet emploi tout de suite ou dans 10 ans, et ceci n’est pas de ton ressort à toi. Si tu te décourages, tu te fais prendre encore une fois par ton programme astral. Tu dois savoir que ta pensée est là pour te tester, et que c’est à toi de mettre un frein à ce qui ne te convient pas dans ton mental. Le 10 ans que ça pourrait te prendre pour arriver à ton but, c’est un 10 ans d’épuration où ta conscience en tire bénéfice. Peut-être que les 10 ans deviendront 5 ans, si l’intégration est mure. Tu vois…

Ce but te servira à faire le ménage de ta conscience subjective, et c’est quand elle sera épurée que tu sentiras une satisfaction réelle, et que ta vie prendra une autre tournure. Ta satisfaction sera de plus en plus dans le domaine de ta conscience, de ta personne, de ta force réelle, et de moins en moins dans l’illusion de la forme.


Pour arriver à un état de satisfaction permanente, ce n’est pas par des moyens psychologiques que tu y arriveras. Sinon, il te restera toujours un vide intérieur, un vide qui fait partie de l’illusion à laquelle tu attaches trop de valeur émotive. Tu dois savoir que tes pensées doivent être utilisées pour te conscientiser, tu dois donc les dépasser par intelligence, et non y réagir subjectivement.


Si tes pensées disent « je n’y arriverai pas, c’est trop », tu pourrais voir que tu forces trop psychologiquement, et tu pourrais réajuster ton tir en forçant moins, en laissant aller un peu… car tu ne contrôles pas la tournure des événements. Si tes pensées disent « je sens un vide », tu pourrais voir que tu te sens vide car ta vie est trop psychologique, que tu manques d’identité réelle. Le prétexte du père n’est qu’un prétexte intellectuel, donc une forme, afin que tu prennes conscience de ton vide d’identité. Et en prenant conscience du vide, ça te donne l’élan pour réorienter ta vie plutôt que de rester sur la souffrance du vide et essayer de la psychologiser. Et si la pensée revient sans cesse, tu verras que ton programme d’âme est persistant, qu’il est fort, afin que tu cesses de vibrer et de croire que tu as un manque ou un vide. Le vide psychologique est une illusion, mais semble bien réel pour celui qui y croit… Donc, « je me sens vide » devient, une fois vu et conscientisé, « je vois que je dois intégrer mon énergie, cesser de vibrer astralement à ce qui me fait souffrir, et prendre action dans ce sens ». Donc, l’histoire du père dévalorisant prend fin instantanément…


Ce type d’événement doit te permettre d’utiliser l’énergie ressentie comme un tremplin à ta conscientisation. Tu apprendras à identifier la valeur subjective que tu donnais à ce type d’événementiel, et aux pensées qui l’accompagnait. Quand tu ne croies plus les pensées qui arrivent vers toi, tu peux alors en utiliser l’énergie afin de t’aider à dépasser cette valeur, et tu pourras donc cesser de souffrir de cette forme ! Il y a donc une sorte de lutte entre ta conscience et les pensées qui viennent vers toi ; tu ne dois pas les subir, mais les utiliser créativement afin de faire un saut en hauteur vers un nouveau plan de conscience. Pas pour spiritualiser, ni pour positiver. Utiliser la pensée pour s’en libérer ! Comprendre les fondements psychologiques des pensées permet de comprendre les mécanismes de notre programme, mais ça doit être fait pour avoir la paix, pas pour ruminer des souffrances pendant des années… sinon, on est dans de le labyrinthe de la psychologie involutive, dans les mémoires, dans

la philosophie !


Au besoin, laisse passer, ou envoie paître les pensées envahissantes qui reviennent sans cesse. Met un terme à ton contrat avec elles, permets-toi de lutter contre elles à l’aide de ton intelligence qui émerge.


Ta valeur ne doit plus être mesurée par rapport aux formes événementielles dans ta vie, point final. Ton identité et ta force réelle émergeront de ta vision plus large, de la compréhension des jeux événementiels qui occupent ton espace mental au quotidien. Commence à lutter contre les aberrations astrales dans ton mental, plutôt que de forcer subjectivement contre la vie. Et c’est là qu’une transition prendra place, graduellement.


Le désespoir ou l’impatience vécus durant la transition ne sont que le reflet d’un trop grand désir, un trop grand espoir, de changer égoïquement la forme, et ce, dans un temps propre aux attentes subjectives de l’ego.


Au plaisir, et bonne route !


— Sandra Vimont, 2011


Les événements que tu vis et les pensées qui arrivent vers toi sont parfaitement adaptés à l’évolution de ta conscience.

REF.: https://www.supramental.biz/rep008-psychologie-evolutionnaire.htm

https://conscienceplus.com/blog/2017/12/25/entrer-dans-le-reel/

https://supramental.biz/fr/index.xml

Par: Sandra Vimont, Je suis auteure, formatrice et conférencière dans le domaine du supramental. La visée de mon travail est de faire rayonner la science du réel de la conscience humaine. Tel un voyage dans les profondeurs du psychisme, je vous amène à découvrir et à vibrer à une science qui dépasse tout entendement rationnel basé sur le besoin de sécuriser ses acquis. Je vous accompagne dans l'exploration de la dimension multidimensionnelle de l'être humain, de son incarnation jusqu’à son retour vers l’éternité de sa conscience. Les corps subtils, les différents plans d’existence, le phénomène de la pensée, la programmation de l’ego, les mécanismes psychologiques, la compréhension des événements de la vie, le karma, la diffraction de l'énergie prépersonnelle, la polarité, les entités, le rapport de force avec l'esprit, les lignes de temps et le double éthérique font partie des sujets que j'aime aborder. Par mon travail, je souhaite vous offrir une direction de vie qui est non seulement plus grande, mais aussi plus définie.


Les 7 Alephs selon Sandra Vimont:

 Les 7 Alephs selon Sandra Vimont:

Principes solaires qu’une conscience incarnée peut intégrer. Il y a sept alephs :

1-Volonté

2-Intelligence

3-Amour.

4-Science du mental

5-Harmonie par la lutte

6-Idéal de perfection

7-Ordre de la magie cérémoniale.

Les trois premiers principes permettent à l’individu d’accéder au plan du supramental. Les trois suivants permettent à l’être d’élever sa conscience à un niveau solaire perfectionné. Le septième aleph couronne la réalité solaire de l’égo, puisqu’il lui donne une vision intégrale du réel qu’il habite. Synonymes : principes solaires, rayons, rayons solaires, lumière prépersonnelle.


REF.: https://conscienceplus.com/blog/2017/12/25/entrer-dans-le-reel/

https://supramental.biz/fr/index.xml

Par: Sandra Vimont, Je suis auteure, formatrice et conférencière dans le domaine du supramental. La visée de mon travail est de faire rayonner la science du réel de la conscience humaine. Tel un voyage dans les profondeurs du psychisme, je vous amène à découvrir et à vibrer à une science qui dépasse tout entendement rationnel basé sur le besoin de sécuriser ses acquis. Je vous accompagne dans l'exploration de la dimension multidimensionnelle de l'être humain, de son incarnation jusqu’à son retour vers l’éternité de sa conscience. Les corps subtils, les différents plans d’existence, le phénomène de la pensée, la programmation de l’ego, les mécanismes psychologiques, la compréhension des événements de la vie, le karma, la diffraction de l'énergie prépersonnelle, la polarité, les entités, le rapport de force avec l'esprit, les lignes de temps et le double éthérique font partie des sujets que j'aime aborder. Par mon travail, je souhaite vous offrir une direction de vie qui est non seulement plus grande, mais aussi plus définie.

L'Esprit et l'Äme :

 L'Esprit et l'Äme :

L’esprit représente le Pôle du Mouvement et L’Âme représente le Pôle de la Forme


Mon corps physique et ma personnalité sont une image en synchronisme entre l’égo, que l’on peut aussi appeler la continuité de l’esprit et la forme, donc nous avons un corps physique, mais j’ai aussi des corps subtils qui résonne avec ma réalité multidimensionnelle parce qu’on est multidimensionnelle, tout le monde, tout le monde a un esprit, donc l’esprit, ça représente le pôle du mouvement, l’âme, ça représente le pôle de la forme,ça prend une forme pour s’intégrer sur la matière, et la forme est toujours le reflet qui va dire a l’esprit qui il est, c’est comme quand on se regarde dans le miroir bien l’esprit a une mesure de qui il est a travers la forme…


En haut de l’esprit, il y a l’esprit universel qui est un regroupement d’esprits sur le plan du supramental, et en haut de cela, on va parler de la Source. C’est certain que l’on peut ajouter des étages, mais en gros ce serait cela notre équipe avec tous les paliers. Tout ce monde se parle, mon esprit parle à ton esprit, mon double parle à ton double, ils font des réunions et ils synchronisent tous les événements pour qu’ils soient alignés correctement. Cela nous permet d’avoir un rapport avec l’autre tout en ayant toujours une mesure de nous-mêmes dans l’événement…


REF.: https://conscienceplus.com/blog/2017/12/25/entrer-dans-le-reel/

https://supramental.biz/fr/index.xml

Par: Sandra Vimont, 

Je suis auteure, formatrice et conférencière dans le domaine du supramental. La visée de mon travail est de faire rayonner la science du réel de la conscience humaine. Tel un voyage dans les profondeurs du psychisme, je vous amène à découvrir et à vibrer à une science qui dépasse tout entendement rationnel basé sur le besoin de sécuriser ses acquis. Je vous accompagne dans l'exploration de la dimension multidimensionnelle de l'être humain, de son incarnation jusqu’à son retour vers l’éternité de sa conscience. Les corps subtils, les différents plans d’existence, le phénomène de la pensée, la programmation de l’ego, les mécanismes psychologiques, la compréhension des événements de la vie, le karma, la diffraction de l'énergie prépersonnelle, la polarité, les entités, le rapport de force avec l'esprit, les lignes de temps et le double éthérique font partie des sujets que j'aime aborder. Par mon travail, je souhaite vous offrir une direction de vie qui est non seulement plus grande, mais aussi plus définie.

C’est quoi de l’énergie Prépersonnel

 C’est quoi de l’énergie Prépersonnel


Plus on avance plus il y a de l’énergie que l’on va appeler PRÉPERSONNEL,C’est quoi de l’énergie Prépersonnel c’est l’énergie qui vient des plans subtils,qu’on parle de l’esprit,de l’esprit universel ou de la Source,donc il y a de plus en plus de ces énergies et ça descend et sa pousse fort, qu’est-ce qui arrive; ceux qui ne sont pas capables de le supporter, ils DIFFRACTENT, donc ça crée de la Pollution non pas seulement dans leurs Corps subtils, mais sur la Terre aussi. Posons-Nous pas la question pourquoi tant de Pollution c’est le reflet, totale et absolu de la pollution des êtres humains qui DIFFRACTE leur propre énergie.

 Donc, ça pousse fort d’en haut, il y a plus de DIFFRACTION, mais en même temps, il y a un petit pourcentage d’individus qui sont capables de la supporter cette énergie. Comment sa passe cette énergie? Les gens vont dire j’ai des troubles anxieux, attendez un peu, ça se manifeste comme un trouble anxieux parce que le système nerveux est extrêmement sollicité,c’est énorme les énergies qui veulent rentrer, sommes-nous capable de supporter ces énergies dans notre Corps sans les diffracter et juste les vivres et de les traverser et dire que c’est absolument normal. Il va y en avoir de plus en plus des gens qui vont vivre des phénomènes comme cela. Que ce soit les phénomènes d’anxiétés d’attaques de paniques ou autres, ça va devenir presque un fléau si on veut,ça va être naturel et dire qu’il y a une reprogrammation cellulaire qui se fait, c’est correct, il n’y en a pas de problème, ON EST EN TRAIN DE REFAIRE LE FILAGE !

 Oui,il y a un certain pourcentage de personnes, je dirais, les plus sensibles très souvent, les gens qui on les corps subtils les plus aptes a intégré ça, qui lui autre, vont commencer a se poser des questions, qui vont se dire que ça ne va plus sur la planète et plus cette énergie descend,plus il y a des gens qui intègre cette énergie la, et plus il y a des gens qui intègres les principes 

VOLONTÉ – INTELLIGENCE – AMOUR 

bien qui dit intégration du principe d’Amour dit accélération de nouvelles descentes d’énergies donc ça ne peut pas aller de mieux en mieux, ça peut juste aller de pire en pire, mais au niveau extérieur, ça l’air aller pire, mais c’est un contexte extrêmement favorable pour ceux qui sont capables d’intégrer l’Énergie et dire O.K., ça, c’est la pollution de tout ce que les gens ne peuvent contenir, moi suis-je capable de faire ma job et moi ma job c’est de ne pas 

DIFFRACTER

 donc d’être capable d’avoir un discernement intégral face à ma pensée a savoir que ce n’est pas moi qui pense et que les événements sont tous préparés pour moi pour que je sache que ce n’est pas moi qui pense, tous les événements sont dessinés pour moi pour que je grandisse en conscience et après suis-je capable d’avoir une compréhension absolue de la personne qui est devant de moi sans 

DIFFRACTER 

donc, un respect absolu qui est l’autre c’est d’être capable de ne pas dire quelque chose qui va aller plus loin que la personne est prête a allé. C’est toujours une ligne très fine et je dirais que plus on avance en conscience plus on marche sur un fil, on a plus de marge de manoeuvre. Plus on avance plus on réalise qu’il y a un petit orteil a gauche, un petit orteil a droite, le KARMA revient tout de suite, on a plus de marge de manoeuvre et les gens vont le réaliser dans leur temps. Pendant un certain temps, on pense avoir une marge de manoeuvre parce qu’on a encore un espace de 

DIFFRACTION

 sans que le retour soit trop rapide… Si mon Double me dit tient la rampe quand tu descends les marches, si je ne la tiens pas je vais débouler, je suis obligé de faire tout ce qu’ils me disent! Certains vont dire tu es sur que tu n’es pas dominé, bien non, c’est moi en haut sur les plans, je ne peux pas me dominer moi-même,donc, mon esprit, mon esprit universel et toute ma lignée de conscience, donc, tout est aligné et ils me font vivre ce que j’ai a vivre pour faire l’Expension que j’ai besoin et qu’eux autres on besoin parce que quand on évolue en Conscience on était au début des Principes on intègre la Volonté, on intègre L’Intelligence on intègre, on intègre, mais un jour on réalise que ses êtres y rentrent dans le Corps.

REF.: https://supramental.biz/fr/index.xml

Bonjour ! Je m'appelle 

Sandra Vimont, 

et je suis auteure, formatrice et conférencière dans le domaine du supramental. La visée de mon travail est de faire rayonner la science du réel de la conscience humaine. Tel un voyage dans les profondeurs du psychisme, je vous amène à découvrir et à vibrer à une science qui dépasse tout entendement rationnel basé sur le besoin de sécuriser ses acquis. Je vous accompagne dans l'exploration de la dimension multidimensionnelle de l'être humain, de son incarnation jusqu’à son retour vers l’éternité de sa conscience. Les corps subtils, les différents plans d’existence, le phénomène de la pensée, la programmation de l’ego, les mécanismes psychologiques, la compréhension des événements de la vie, le karma, la diffraction de l'énergie prépersonnelle, la polarité, les entités, le rapport de force avec l'esprit, les lignes de temps et le double éthérique font partie des sujets que j'aime aborder. Par mon travail, je souhaite vous offrir une direction de vie qui est non seulement plus grande, mais aussi plus définie.

La femme et l’évolution supramentale

 

La femme et l’évolution supramentale

La femme est de nature sensible, intuitive et ressent intrinsèquement une certaine direction occulte qu’elle doit prendre dans sa vie. Elle est proche de son esprit, de la vibration du réel chez elle, mais demeure toutefois soumise à différents plans d’intelligences. Sa nature bienveillante, apaisante et protectrice la sert bien à différents niveaux, mais la nuit lorsqu’elle donne une partie d’elle-même à autrui, s’oublie pour quelque chose ou quelqu’un.


La haute vibration jumelée à la sensibilité des centres de perception de la femme moderne la prédispose à s’intéresser à l’occulte de la vie, à l’ésotérisme et à la spiritualité. La spiritualité concorde bien avec sa nature puisque, contrairement au matérialisme, cette dernière tend vers des réponses qui répondent à sa sensibilité. De plus, les forces présentes dans le haut astral – plan qui régit la spiritualité chez l’humain – sont pour elle une source de fascination car les entités qui y évoluent l’aident à faire face à son quotidien qui peut sembler trop lourd et trop dense pour ses corps.


Évidemment, certaines femmes sont plus sensibles que d’autres, et chacune d’elles sont rendues à un point différent au niveau de leur évolution. Certaines femmes particulièrement sensibles peuvent répondre à la vie par une révolte dans leur caractère puisqu’elles sentent une tension interne qu’elles ne peuvent comprendre ou diriger correctement, et c’est ainsi que leur surplus de sensibilité peut les amener à poser des gestes incongrus. D’autres vont entrer dans un moule social pour apaiser temporairement leur personnalité. Beaucoup d’entre elles sont à la recherche de quelque chose, et cherchent sans mettre le doigt sur ce qui manque, un vide sans nom. Dans un cas comme dans l’autre, elles se trouvent inconsciemment des échappatoires afin de vivre leur vie de manière à fuir un malaise interne, une tension interne, qu’elles n’arrivent pas à bien cerner.


De plus en plus, cette tension amènera la femme à vouloir mettre le doigt sur le réel de la vie, de sa vie, car elle réalisera tôt ou tard que la spiritualité est un cul-de-sac, ou une béquille temporaire. Pour sortir de cette étape d’évolution, elle devra utiliser la tension qu’elle vit à l’intérieur d’elle-même afin de briser le voile de sa soumission devant la vie, devant les forces qui la régissent. Cette tension nourrira sa volonté d’action.


La soumission de la femme à un niveau social a beaucoup diminué depuis quelques décennies, mais il reste beaucoup à faire pour elle en tant qu’individu. Lors de sa prochaine évolution, la femme prendra sa place dans sa vie planétaire, dans sa vie de couple, mais aussi dans l’espace mental de sa conscience. La femme n’acceptera plus d’être soumise devant les forces astrales ou cosmiques, et peu importe leur provenance, et elle utilisera sa parole pour transpercer les illusions psychologiques accolées aux formes rencontrées. Certains individus pourront y voir une menace à leur orgueil quand l’événement les concernera, mais les êtres les plus sensibles pourront côtoyer ces femmes tout en vibrant à l’intelligence qu’elles ont en elles, et sans avoir l’impression d’y perdre leur image.


Il est clair que la femme qui apprendra à devenir autonome au niveau matériel et financier aura un net avantage puisqu’elle apprendra à s’organiser d’elle-même, sans vivre un sentiment de dépendance envers quelqu’un. Cet aspect est important pour la femme car elle deviendra son propre point d’appui et saura qu’elle peut toujours compter sur ses propres ressources pour faire les mouvements qu’elle doit faire.


Ainsi, l’évolution future de la femme reposera ultimement sur sa capacité de faire face au réel et de déchirer l’illusion qui lui fait sentir petite devant la grandeur du cosmos ; elle devra un jour toucher à sa grandeur réelle. La femme devra apprendre à conquérir l’espace de sa conscience, mais ceci ne pourra se faire avant que la femme accepte d’extérioriser la tension interne qu’elle ressent à travers la colère d’avoir vécu la soumission, aussi occulte soit-elle. Domination par ses pensées, domination par la culture, domination par le plan astral, domination au travers les événements de sa vie… Tous ces éléments deviendront les leviers qui allumeront le feu à l’intérieur de sa conscience afin de faire descendre son énergie réelle à l’intérieur de son système nerveux. Sa colère extériorisée face à sa soumission et à son manque de puissance personnelle face à la vie brûlera les restes de sa spiritualité, qui était le résultat des forces astrales sur sa conscience.


Toutes les formes de domination qu’a subi la femme étaient nécessaires et lui ont servi à préparer ses corps afin qu’elle soit capable, un jour, d’extérioriser sa tension de manière à faire fondre les anciens fondements psychologiques qui la maintenaient dans l’ignorance du réel. La femme retrouvera alors sa pleine maturité, sa liberté réelle, hors de tout rabattement psychologique la soumettant à une autorité quelconque. Aucune domination mentale ne pourra lui faire vivre l’illusion de l’évolution psychologique à l’intérieur des formes puisqu’elle aura touché à sa volonté de vibrer au réel derrière le jeu de son esprit en mouvement.


La femme apprendra à mettre de l’ordre dans sa vie, et à régler sa vie. Il n’est plus question ici pour elle de sauver quiconque car elle saura que son incarnation sur Terre est pour elle-même, pour sa propre évolution individuée, et non pour servir des gens ou une population vivant de mémoires, donc sans appui réel. Il ne faut pas interpréter et dire au-revoir à toute forme d’autorité qui, temporairement, assurent le bon fonctionnement de la vie de la femme. La femme s’occupera de mettre fin à toute autorité mentale dans sa conscience, et les événements changeront d’eux-mêmes. La femme verra clairement que tout changement réel dans sa conscience apportera les changements nécessaires dans la densité de la forme et ce, sans forcer. Un âge nouveau alors naîtra.

La femme est à l’âme ce que l’homme est à l’esprit

La femme représente l’aspect yin ou féminin chez l’humain, tout comme l’homme représente son aspect yang ou masculin. En parallèle, l’âme est l’aspect yin de la manifestation humaine et est liée à l’intériorisation, au repos, à la forme et au Soleil central. L’esprit est son aspect yang qui est lié à l’extériorisation, à l’action, au mouvement et au Soleil.


Pour évoluer, l’esprit a besoin d’avoir une mesure de lui-même dans la forme. Cette mesure, il l’obtient à travers l’âme qui lui reflète continuellement de nouvelles formes qui correspondent à qui il est vibratoirement. L’âme est donc le miroir de l’esprit en termes d’évolution, car elle crée toujours des formes qui permettent à l’esprit d’avoir une image claire de qui il est.


L’homme est très influencé par la réalité yang de son esprit, par le mouvement et par l’extériorisation. La femme est plus près de la réalité yin de son âme, de la mémoire et de l’introspection. Cela étant, le véritable bien-être de la femme devient naturellement une mesure de la capacité de l’homme à ne pas la dominer. Cette mesure reflète donc la capacité de l’homme à ne pas être dominé par l’Invisible (qui tente de dominer l’homme pour qu’il domine la femme).


Pour prendre sa place, la femme doit parvenir à intégrer le principe de l’Intelligence, ce qui lui permet d’entrer en concordance vibratoire avec l’énergie de son esprit. Cette intégration lui donne la force de contester les manigances de l’Invisible sur son psychisme. Ensuite, en intégrant le principe de l’Amour, elle parvient non seulement à être en équilibre avec elle-même, mais aussi avec l’autre qui fait partie de qui elle est sur le plan universel de sa conscience.


Cela dit, pour que la femme puisse vivre en harmonie avec l’homme, celui-ci doit aussi avoir intégré le principe de l’Amour ou avoir développé un très grand sens du respect d’autrui. Sinon, malgré toutes les intégrations qu’auraient faites la femme, cette dernière serait continuellement confrontée aux failles psychiques de son conjoint. Dans ce contexte, même si elle faisait une bonne gestion de son psychisme, elle serait continuellement mise sous tension par ce que son partenaire ne serait pas apte à voir en lui-même.


— Sandra Vimont, 4 octobre 2017

L’homme, la femme et l’incarnation

Au niveau du plan supramental (ou universel), le masculin est toujours fondamentalement uni au féminin dans les différents Couples cosmiques qui font partie de ce plan de conscience. Un jour, l’énergie de plusieurs Couples cosmiques s’est diffractée, d’où l’émergence de l’énergie de l’homme et de la femme sur le plan surmental (la séparation du yin et du yang). Dans la religion chrétienne, ce phénomène est considéré comme étant le début de la « chute de Lucifer ».


Dans un multivers donné, chaque individu (être humain ayant une âme et un esprit) a un positionnement qui dépend de l’observateur. Si on regarde d’un premier point de vue, l’individu peut être dans un positionnement d’incarnation masculine (cercle en bas de la fleur de vie), et d’un second point de vue, il peut être dans un positionnement d’incarnation féminine (en haut de la fleur de vie). Cela dit, un troisième regard nous laisserait voir qu’il ne s’agit pas d’un être humain incarné, mais d’un esprit… et ainsi de suite. Les corps distincts de l’homme et de la femme dépendent donc du point de vue de l’observateur sur la forme (autrement dit, dans quel univers se situe l’observateur). Si l’observateur se situait sur le plan supramental, il arriverait à la conclusion que chacun est homme et femme à la fois… mais aussi chacun est esprit, âme, Esprit universel, Âme universelle, etc. Chacune de ces réalités figurent dans un univers différent et créent l’aspect multidimensionnel de l’être humain intégral.


Pour prendre conscience de la réalité fractale et perméable des univers et des multivers, il faut être entré dans le réel de ses origines de vie.


Sandra Vimont, 18 octobre 2017 


REF.: — Sandra Vimont, 2011

https://supramental.biz/art051-femme-supramental.htm

Hors Matrice: Transmuter sa Haine en Volonté pour ne pas subir la souffrance du personnage !

Hors Matrice: Transmuter sa Haine en Volonté pour ne pas subir la souffrance du personnage !

Là avec vous là c'est c'est c'est ça c'est inadmissible c'est fini c'est

c'est ça quand qu'on dit le game over le game over c'est au-delà c'est récupéré

cette haine puis tout toute cette volonté là à l'intérieur maintenant

imaginez tous les pleurs tous les souffrances de sa

personnage là mais vous devez haïr cette réaction ce n'est pas

moi; Voila le préambule !!!

Bienvenue à vous tous cher Ëtre souverain et Divin à notre échange d'énergie non duel non

polarisé sur hors matrice entre nous et partager cette nouvelle manifestation

d'énergie de cette reliance à l'intérieur de nous et qui me fait plaisir d'avoir j'ai été

inspiré par la visisionnement de Bernard de monéal sur un

sujet qui apporte une volonté; c'est vraiment la

haine lui c'est la haine et je reviens

ce sujet là la haine par Bernard c'est

une vidéo des nouvelles vidéos de Mr sur

BDM et les nouvelles vidéos

oui franchement il a quand même du bon contenu j'aime bien avant en à propos

euh j'aimerais répondre sur un sujet j'ai rencontré je vous rencontre encore

divinement un à un(en video privée) et parfois on on me

suggère une question ou un sujet à aborder avec ben oui vos

encouragements merci beaucoup euh d'ailleurs je suis là je paye mes

comptes grâce à vous là euh c'est ça cette interaction d'énergie euh le sujet

c'est euh faut dépolariser la cellule et c'est celle-ci

qui rentre en contact énergétique avec

le vide c'est parce que le vide c'est fréquence zéro c'est pour ça qu'on dit

si souvent on doit rentrer au point zéro le manifeste doit être sur la même

fréquence qui est fréquence zéro avec le vide le nom manifeste c'est euh vraiment

mais là c'est corporel  à ce moment la, ça c'est c'est exponentiel puis c'est

vraiment le le le plus plate il est fait tant qu'a moi le plus dur il va avoir encore

les sursaut d'une conscience qui aimerait mais c'est ça de

plus en plus vous avez l'habitude le réflexe de couper ses pensées et revenir

dans le vide de toute façon j'ai pour ma part rendu à ce moment-là c'est déjà le

vide il faut que ça soit déjà le vide pas temporaire c'est 100 %. c'est pour

ce que c'est le le la chute totale dans le vide qui permet ça si le la chute

dans le vide de la cellule du personnage du personnage de de cette

conscience là ou c'est à ce moment-là que là il y a un

début c'est ça que je dis le contact un début de contact à l'intérieur de

vous c'est euh c'est ça le le vide c'est tout ça c'est juste des

termes mais a un moment donné j'ai pas d'autres mots pour expliquer

ce vécu que ça là vous êtes plusieurs maintenant à me rapporter ça c'est

vraiment le fun vous voyez ça c'est euh

une très belle discussion de rencontre

divine que j'ai eu c'est la c'est ça le sujet qui a été proposé alors je

reviens avec le le propos général le propos principal euh qui euh

qui apporte une volonté la cette nouvelle c'est une haine absolue

euh c'est grâce à cette haine là que tu ne pleures plus que tu

ne subis pas pour la première fois l'attaque tu tu

coupe, cette haine là doit , fait couper la

manipulation ceci est Temporaire une haine comme je vous ai dit moi là c'est une

insulte puis ça c'est relaté par quelquesuns une insulte à

l'intelligence ce monde pervers d'exploitation des parties divines qui

incarne les personnages ça donne c'est

insupportable c'est une haine très

profonde et qui se transmute peu à peu grâce à cette haine grâce à

cette haine qui ça là vous permet enfin de pas vous

fragmenter(diffracté votre lumière divine) non puis c'est envers

moi-même et non cette conscience là je me prends en main non c'est non c'est à

l'intérieur c'est vraiment décrit par Bernard pendant plus de 5h et demie c'est

très long il prend 1,001 exemples pour nous qu' l'a vécu lui-même oui tout

à fait que plusieurs d'entre vous vous

avez vécu que c'était relaté que ça devienne la volonté; une volonté divine

puis là c'est non parce que dans la volonté divine il y a l'intelligence que

la haine n'a pas au début oh ben oui c'est ça quand qu'on dit

prendre une énergie et la transmuter de plus en plus utile et non

polariser si c'est c'est ça quand je reprends des vidéos de Denis Jutras

www.youtube.com/@denisjutras5823

puis je suis là avec vous là c'est c'est c'est ça là c'est inammissible c'est

fini c'est c'est ça quand qu'on dit le game over le game over c'est c'est c'est

au-delà c'est récupéré cette haine puis tout toute cette volonté là à

l'intérieur maintenant fa qu' imaginez tous les pleurs tous les souffrances de ce

personnage là mais vous devez hair cette réaction ce n'est pas moi

ce n'est pas moi si vous voulez vous apitoyer poursuivez et rien ne changera

la souffrance sera dans la durée jusqu'à tant que cette haine je ne subirai plus

ça cet envahissement là d'énergie c'est c'est c'est cette

imposition et ça là c'est en vous et là cette haine la, disparaît en une

nouvelle sorte c'est la volonté de focuser à l'intérieur focuser c'est pour

ça que chaque fois qu'il y a une grande étape de franchi c'est grâce à cela

cette volonté là elle sera toujours mis

à l'épreuve tant que la fusion n'est pas complétée tant que vous, en vous il y

aura pas une danse d'énergie du manifeste et du non

manifeste(le yin non manifesté et la yang initialent le manifeste)

c'est vraiment des étapes commune à nous tous c'est pour ça

que on doit transmuter tout ça en point élément d'énergie à notre

service c'est vraiment à notre service je ne peux transmettre et vous ne pouvez

capter l'entièreté de cette énergie que je vous transmets dans une

émission si cette transmutation là à volonté de focuser et de s'aimer dans

l'intelligence cellulaire qui se manifeste à travers ce contact énergétique

en vous mais c'est dans ce contact dans cette fréquence dépolarisé au-delà de mes

propos qu'il y a une énergie transmutatoire une énergie qui parle ou

vide à l'intérieur de vous plus que votre conscience est au

service de ce vide plus qu'il y a le contact votre conscience passe en

intermédiaire j'aimerais je vous souhaite cour-circuité la

compréhension d'une conscience problématique et tomber en reliance interne avec

vous dans l'énergie au-delà des mots ceci est la base l'arme comme je vous ai

dit essentiel une arme c'est vraiment moi je dirais un retour un retour de compréhension d'une volonté(NDLR. : parce que la conscience est limpide et en synchronicité avec la Source Divine qui reprend conscience d'elle-même) qui vient

avec une compréhension et qui débouche à une transmutation

d'énergie au point zéro à l'intérieur de vous qui enfin permet cette reléance du

nouvel amour si je l'ai dit mainte et mainte fois la Trinité (NDLR.: Volonté,intelligence et amour)c'est l'amour c'est celle qui est donné en dernier quand c'est possible de la capter avec ce corps c'est la capter avec ce corps vous captez toute l'énergie avec ce corps

vous dépolarisez le manifester avec ce corps comme on vous a relaté encore une fois

surtout avec Denis Jutras,les dernières émissions tout ce qui vous dérange vous

prouve encore que ça vous dérange tout ce qui vous met dans un état autre que

le point zéro vous prouve à vous-même ouvrez-vous les

yeux la séparation est pas fait je me fous du monde entier car je m'aime ceux

qui s'aiment m'aimeront à leur tour vous saisisez là ce corps est à votre

service maintenant votre pire ennemi c'est votre conscience elle doit être

reformatée pour ne plus être soumis à des peu importe même un moment donné pour

transmuter cette colère cette colère prouve que vous êtes encore attaché,..........(NDLR.: C'est le non lâcher prise qui prouve que la lumière de vérité de votre conscience veut vous entrer dedans , mais vous refuser l'inconnu , le diffracté , et qui vous hanterons jusqu'a la fin de votre vie , car elle se reconnait en vous, ce double est a vous) cette colère extrême amène à l'abandon de vouloir

changer et de focuser maintenant à l'intérieur et non essayer de trouver une

solution à une histoire fictive (NDLR.: la matrice , qui n'est pas le Réel en nous , le Divin en nous)

c'est intelligent c'est la preuve que vous avez une intelligence en vous au début

quand que c'est insupportable c'est dégueulasse c'est parce que c'est ça

c'est incompatible avec vous vos valeurs divines de vrai

joueur (NDLR.: De l'Homme Nouveau conscient du Réel, de sa Divinité) cette

énergie(NDLR.: Kundalini active ou pas) tout cela se transmute faire de

l'alchimie je commence ici les discussions avec vous combien

d'années je me suis autoparlé mais avec une personne neutre qui était

à l'extérieur du jeu qu'est-ce que tu en penses le temps que je me discute je ne

suis pas en train d'alimenter le problème je je suis séparé du problème

je discute avec je sais pas moi intérieur à l'extérieur du problème et

dans une neutralité que c'est tu te fais beaucoup moins(NDLR.: envahir par tes Entités diffractées)

toutes mes décisions sont saines tu n'as pas être sous l'émotion mais

lucide grâce à ce retrait mais j'étais pas fusionné j'étais pas fusionné

pendant des années je me parlais j'étais pas fusionné pendant vous vous parlez il y a

pas d'autrees attaque , il y a une neutralité une séparation avec

l'événement une analyse saine peut plus que la distance est est

grande plus que le votre rapport avec vous-même est puissant et

tangible tout ou tard va falloir vous parler à votre coucher (NDLR.: On remarque déja pas juste les enfants mais l'homme de la rue aussi se parle , les itinérants le font depuis toujours eux, c'est sain de se parler a soi )c'est vous-même que vous vous reprogrammez avec cette volonté du tout

début qui qui est là jusqu'à la fin jusqu'à la fin sera encore mise à

l'épreuve mais , il y a pas de mise à l'épreuve pour ceux qui l'ont

ça me fait plaisir si une mise à l'épreuve c'est bien la preuve que il doit y avoir un

réajustement sinon il y a aucun frottement aucun embûche aucun blocage

même ici aucun blocage c est ici, occupez-vous de vous

multidimensionnellement là c'est votre divinité qui le fait sans même votre

conscience pas besoin de votre conscience elle est est virtuelle de toute façon

est léguée par le jeu par ce corps pour jouer dans ce jeu de

densité rien de plus lucide que ça c'est sain sans explications ça vaut pas la peine faut le

savoir par le vécu(NDLR.: On évolu dans l'action, dans l'événement) soyez fier de vous comme moi je suis fier de vous et quand vous rechutez faites-vous en pas (NDLR.: tu as fait ton possible, de ton mieux et que ton Esprit refaira une autre tentative pour se rencontrer , pour te rencontrer avec ta conscience ) c'est une opportunité une opportunité de prendre toute cette énergie là qui est

devant vous qui est pas caché qui est devant vous maintenant à

ne plus réagir et à revenenir en colère contre cette manipulation cette haine comme dit Bernard de Montréal 

https://www.bernard-de-montreal-energie-du-savoir.com/l%27-instruction-une-puissance-vibratoire-unique/ (NDLR.: Ce que Aurobindo et Mère ont déja fait!  https://lemondealenvers911911.wordpress.com/2023/08/06/le-supramental-actualise-avec-bernard-de-mtldaniel-kemp-et-sandra-vimont/  ) 

que assez c'est assez ça c'est le jour ça c'est le le

premier jour enfin qui a une première brique de mis, une brique intemporelle une

brique éternelle c'est votre pilier de la source jusqu'à ce corps

rien de plus rien de moins il n a rien à rajoué la totalité de ce que vous

êtes dans le réel absolu éternel au-delà de tous les jeux et tous

les personnages fictif tous les concepts les compréhensions les lois

maîriciel quantique toute forme toute conscience comme qu'on connaît est

virtuelle sachez-le par vous-même vivez-le votre

amour votre divinité qui vous êtes qui nous sommes mon amour absolu de

l'énergie divin non fragmenté soyez fier de votre haine de vos

colères soyez fier de vous ceci est une prise en main

obligatoire ne plus jamais se faire prendre et brûler le personnage le pleurer s'il

le faut toutes les larmes de votre corps faut qu'il soit brûlé

entièrement pour ne plus vous manipuler sur quoi que ce

soit même avec l'inconscient qui fait

partie aussi du problème soyez fier de votre colère

soyez fier de votre haine qui sera transmuté pour

vous je vous le garantis plus que ça vous dérange plus

qu'il a d'énergie à aller récupérer sur deux facettes celle d'arrêter que ça vous

dérange et tout l'énergie que vous avez fragmenté parce que ça vous dérangeait c'est tout aussi Simple que ça(NDLR.: Et chacun a son temps pour en arriver la, surtout si vos corps éthériques ne sont pas tous prêt pour acceuillir toute cette Lumière en vous, tout ces traumas a résoudre et vos karmas de vies passées a revivre et intégré en vous dans un lâcher-prise , parce que vous êtes au-dela du personnage , vous redevener ce qui vous étiez dans la source divine, enfin) c'est trop sain,c'est ça réel c'est authentique c'est total ; c'est non négociable c'est ça être à l'extérieur

des jeux de manipulation où je vous invite à vous

retrouver à l'intérieur de vous votre réservoir pour mettre fin à ce système

d'exploitation rien de plus rien de moins c'est un système

d'exploitation merci dans votre présence merci de cet éceurement aigu là on va

pouvoir travailler pour le vrai enfin à l'intérieur de vous le travail

le combat entre le bien et le mal est à l'intérieur de vous le réel combat parce

que c'est vous cette énergie là du magnifeste qui est réel rien d'autre et les consciences

artificielles le savent très bien que vous êtes la source la nourriture de tous ces mondes de forme

peu importe la densité à ce point ! - Je vous donne rendez-vous à la source

qui a plus de forme ou que les personnages n'existent plus qu'une harmonie dans l'unité

ou le rire absolu

règne , dans une légèreté que rien de tout cela n'a existé et qu'il se passe d'une expérience

virtuelle d'un passé si lointain venez aller voir par vous-même

dans le cœur d'éternité qu'est-ce que votre divinité à vous a à vous

dire ; place à vous, souvenez-vous tout ce qui vous dérange est la

preuve que ça vous dérange, arrêter de faire l'hypocrite bûlez-le

brailler-le; choqué, soyez en colère extrême dans la nuit ceci sera

transmuté j'ai eu encore la preuve les trois derniers

mois(la fusion des énergies , de la lumière ,de son invité de la France, nommé Shéhérazade https://www.youtube.com/@sheherazade2219/videos avec qui il dit avoir fusionné son couple Divin) je vous laisse là-dessus je vous embrasse je vous aime autant que moi-même je parle à l'énergie à

l'intérieur de vous je parle au réel; à moi qui est vous parlez-moi pas votre personnage cétait

vous de le brûler, je ne peux rien y faire je peux qu'activer(NDLR.: La fusion est individuelle et est personnelle a chacun selon ce que son propre esprit (comme Jésus avec son Père céleste)a programmé pour lui-même selon vos failles a digérer, a intégré en vous, a votre rythme, dans cette fin de cycle ) et c'est à vous de le maintenir(cette flamme divine en vous, qui est l'esprit-Saint que Jésus a vécu avant vous) par votre amour ,votre propre amour ,....................je vous embrasse à la prochaine mes chères divins au revoir!!!


 




REF.: Marc St-Denis, www.youtube.com/watch?v=MLJoHghF5Es

À propos:Hors Matrice par Marc St-Denis, un certain Dionysius !


A étudié à École secondaire Arthur-Pigeon et Habite à Huntingdon au Kébek.

Les formes et densités sont illusoire!

L'unique conscience qui c'est fragmentée «l'unité de la source»

pour vivre une expérience dans la polarité

des matrices! Amour +Intelligence +Volonté!

Dernier état de conscience pur, amour joie liberté!

L'illusion est terminée, je me suis retrouvé..!

Le jeux est terminé! Je suis fusionné et éternel. 

     GAME  OVER!        FACEBOOK: https://www.facebook.com/100010102991363/videos/787600895971461/

Renseignements sur la chaîne

www.youtube.com/@horsmatrices9451



Supramental: Avis au groupe des 108 , communément appelé les 111 ?

 

Supramental: Avis au groupe des 108 , communément appelé les 111 ?


Oui, depuis peu que le club existe, et dirigée par ISO, elle forme un conseil de 3 (IvS+HS+SB), une triade ,comme un genre de triangle, un triangle mystérieux des Bermudes ! Les 108 ce sont des Armides, des Devineresse, des magiciennes des cartes, des Pythonisses, des nécromanciennes, des Sibylles, des Médiums, des Channels, des Sorcières, en fin de compte des Chipies !

Il y aurait même dans cette triade, une des trois qui use de ses pouvoirs, elles sont satanisées à 99.999% dans leur plexus solaire, mais avec beaucoup d'amour ce qui n'est pas le cas des deux autres,alors c'est sûre que ce conseil dirigé par ces trois la, sera détruit en son temps, par cette dernière. C'est comme dans le livre de Bernard de Mtl il y a un serpent à détruire, à maîtriser, lorsque l'heure aura sonné.

Et ces 108 sont dans des groupes Facebook en supramental principalement ; Donnant des ateliers de tout genre en présentiel et surtout en ligne, car la COVID-19 à inciter beaucoup de ces êtres à être en ligne à cause du confinement sanitaire.

Les 108,servent d'appât pour plafonner les gens les plus avancés en conscience. Satan avait dit que c'est à travers elles que la noirceur gagnera la Terre, car les gens se feront prendre au jeu. Ils se feront attaquer subtilement, notamment la nuit (sorcellerie ou autre), et en plus, les hommes qui croqueront ces pommes empoisonnées seront contaminés à leur tour. C'est là que beaucoup de sectes ont commencé.

D'un autre côté, les 108 sont les seuls à pouvoir user de leurs pouvoirs pour sauver l'Homme nouveau en évolution et spécialement à contrer la magie noire des Atlantes, qui revient en ce moment. Sauf que beaucoup de ces 108 ne savent pas que leur pouvoir n'est pas encore en eux ; il est dans leurs balais. Alors d'icitte a ce qu'ils s'en rendent contre, ses femmes que l'ont faisaient brûler anciennement à cause qu'ils étaient trop éthérés pour les Hommes, reviennent nous hanter. 

On le voit, que ces femmes ne recherches pas des hommes,elles se recherches elles-mêmes, à travers l'Homme.

Elles recherchent cette énergie d'Amour Universelle perdu et de rétablir la télépathie Atlantéenne qu'elles ont perdu au jardin d'Éden. Mais il viendra un temps, en fin de cycle, le balancier reviendra en sens inverse, le pendule de l'horloge du temps aura changé, où ce seront les Hommes qui ne chercheront plus les femmes, mais l'Amour qu'ils ont déja en eux et c'est à ce moment qu'ils pourront communiquer par télépathie pour reconnaître les Éthérés de la Source Divine. Les 108 n'étaient qu'une diffraction, une distraction , et beaucoup des 108 ne pourront pas suivre et vivre ce mouvement Yang en manifestation, car leurs rôles auront été consumés par la fin de cycle.

 Alors les Chipies, prenez soins de nous pour que l'ont ne vous brûlent pas jusqu'à ce que morts s'ensuivent ou que l'on ne se pende pas à mort, ........... Brûler vos Égos loin des Entités !!!

Si tout ce qui brille n'est pas de l'Or, alors du point de vue de l'Esprit : Elle va toujours prendre du plomb pour faire de l'OR !

Pas besoin d'un marteau pour planter un clou, car pour construire avec Amour une maison ça prend des vis tout simplement !

En d’autres mots: “ Les rapporteurs provoque la réaction en inversant leurs pensées, tandis que les Sorcières verront plus que des réactions, ils verront les effluves des diffractions pour vous alchimiser et vous donnez accès à votre Lumière !” ! 

Et pour finir l'explication et aller plus loin, à un niveau atomique : Est que cette diffraction observée par les Sorcières les empêche dans leurs rapports avec les Humains à se connecter à la Source Manifesté  !(Il y en a seulement une/un qui peut/pourra le faire actuellement) !


REF.: T30

mercredi 15 novembre 2023

Conte pour tousse: On ne peut changer les rôles ?

Conte pour tousse: On ne peut changer les rôles ? 

Ce qui s'est passé au conseil ? 

Une intervention a eut lieux sur le plan surmental concernant une interférence involutive et en accord avec les ëtres supérieures du Vaisseau Mère,dans le but d' éliminer la désinformation supramental, pour faire descendre, avant terme l'Aleph de l'amour ! 

Cette intervention impliquant un Porteur voulant interchanger son rôle de Porteur à celui de Rapporteur, un pseudo-Supramental. Car, initialement, la différence d'Énergie entre les deux était incompatible , l'un était de vibration cellulaire et l'autre atomique, concernant les Alephs 4 à 7. Cette tentative a été volontairement exécuter , vu là trop forte diffraction surmentale des plans Universelles.

Parce que l'Ëtre a l'ADN Pseudo-supramentalisé était trop alléchante pour les Entités, et aussi par rapport a la capacité d'intégration de toute cette Lumière des plans Universelles par l'autre Ëtre en mutation atomique et en potentialité supramental , qui était en défaillance à ce moment la.

C'est à l'Esprit Universel a tranché et à faire incarner les rôles de chacuns, en leurs temps ! Car la réalité dépasse la fiction et que le Vrai est Faux et le Faux était probablement Vrai !


Suite à cette intervention, sur cette ligne de temps, L'Ëtre du seul Vaisseau Mère , à remercier l'Ëtre de vibration atomique , car il a accéléré le processus évolutif, concernant l'Aleph de L'Amour; mais ne pourra pas changer ou donner son rôle prédéfini de Porteur ,dans son rayon et qui le relie au Vaisseau Mère !

Nota: Les Lému-riens auraient dit , que le but pour l'Homme en évolution serait de devenir éternel en pleine conscience !

Mais , il aura à choisir entre son oxydation menant ses cellules à la vie éternelle ou bien, a son Atomisation qui le connectera de sa conscience à sa Source Divine !

Pour les Définitions ( voir le lexique supramental) par Sandra Vimont-http://supramental.biz/

REF.: T30

mardi 14 novembre 2023

Comment utiliser le coaching et l'auto-coaching pour vaincre nos peurs?

 

Comment utiliser le coaching et l'auto-coaching pour vaincre nos peurs?



Par: Guillaume Dulude

Le coaching agit sur le comportement, sur la vision de soi et sur notre capacité à imaginer et concrétiser un futur qui a un sens. Le coaching sert aussi à vaincre des peurs.


Lors de cette session, nous verrons comment utiliser notre histoire personnelle, aussi difficile soit-elle, pour nous faire avancer. Nous verrons aussi comment vaincre nos peurs les plus coriaces.


Au programme :https://www.youtube.com/watch?v=hDjvvhAoXjA


- Comment cesser d'être esclave de notre histoire ?

- Le dragon d'eau: Aline et Caroline dominent leurs peurs.

- Comment sortir de la prison de l'anxiété ?

- Discussion avec Caroline, qui a surmonté sa peur de l'eau.


REF.: https://www.youtube.com/watch?v=hDjvvhAoXjA

À propos


Guillaume Dulude, PhD est un auteur best-seller spécialisé en psychologie des relations humaines, en stratégies de communication interpersonnelle et en développement du leadership.

Il est conférencier international, consultant auprès de leaders. Par le biais de ses ouvrages et de ses formations spécialisées, il rend la psychologie et la science abordable et utilisable pour le grand public et aide les organisations à développer des stratégies et pratiques leur permettant d’évoluer et d’atteindre leurs objectifs de façon durable.


GUILLAUME ÉTUDIE, PRATIQUE ET ENSEIGNE LA PSYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION, LES HABILETÉS RELATIONNELLES ET LES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP DEPUIS 20 ANS. IL EST TITULAIRE D’UN BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION ET ADMINISTRATION DES AFFAIRES ET D'UN DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE (PHD) RECHERCHE ET CLINIQUE (PSYD), À L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL, PORTANT SUR LES PROCESSUS COGNITIFS, LES SYSTÈMES ATTENTIONNELS ET LA CONSCIENCE.

Liens


Site web

communicationpsycom.com

La croisé des chemins ou La force du Y et le développement exponentiel:

 La croisé des chemins ou La force du Y et le développement exponentiel:

On va parler du Y alors je pense qu'il en a il y en a

quelques-uns quelques-unes qui en ont déjà entendu parler le y la fameuse métaphore du y c'est-à-dire un chemin qui

se sépare en deux ;la branche de droite et la branche de gauche qu'est-ce que ça

veut dire alors c'est un outil d'orientation et c'est une métaphore que je trouve extrêmement puissante. Le y

c'est-à-dire, comment on est capable de différencier

les meilleurs comportements les meilleures décisions des moins bons comportements des moins bonnes décisions

parce que oui il y a des meilleurs comportements et des meilleures décisions il y en a des moins bonnes ce

ne sont pas des absolus mais ce sont des directions donc on va essayer de mettre des concepts de la psychologie là-dessus

puis quelque chose qui est plus concret et parler de ces deux branches là donc

, on va se servir de ça comme base ok parce qu'on va surfer là-dessus

tout le restant de la semaine oui on va partir d'une balise d'orientation générale qui s'appelle le y et après ça

dès demain on change de cap demain on va aller plus précis demain on va aller dans les peurs on va regarder comment

fonctionne l'anxiété on va regarder comment on brise une peur on va regarder

à quoi ça sert de briser des peurs parce qu'évidemment c'est quelque chose que vous avez déjà entendu c'est vrai faut

passer par affronter des peurs moi je trouve que c'est pas assez précis pourquoi il faut faire ça et

comment ça marche donc demain on va regarder précisément comment ça marche. 

Psycom ça fait 20 ans que ça existe ça fait 21 ans cette année euh 

c'est comme 1 2 3 ,ça c'est les formations de communication ça fait 18 ans que ça existe précog ce  

dont on parle cette semaine ça va faire 8 ans on s'en va sur la 9e année de précog ok donc regardez un petit peu

l'historique par rapport à ça euh

le langage ;vous savez dans les médias

sociaux ce qui est difficile dans les médias en général c'est il y a très peu de temps parce que l'attention des gens

est réduit c'est un défi donc comment tu fais pour capter l'attention alors que

les gens ont une seconde et demi d'attention c'est très difficile c'est très difficile parce que ça veut dire

que il faut que tu réussisse à attirer l'attention mais sans tomber trop dans le flash mais faut que tu attires

l'attention en même temps donc la ligne ok la ligne est mince mais je pense que c'est c'est important de regarder ça et

regarder le langage qui est utilisé le un langage tu sais euh

positif et flou de style succès bien-être liberté financière tout ça

là tout ce qui est positif flou je pense que il y a un petit bémol tu

sais à à garder là en tête euh deux autres choses je pense que si

vous voulez vous embarquer dans une formation je pense que ça prend des assises théoriques et des assises

scientifiques et des références scientifiques donc quand les choses sortent un petit peu de nulle part ça a

moins de crédibilité donc quand il y a des références scientifique et et qui sont qui sont partagé et que vous êtes

capable de consulter ça ça va être quelque chose qui va qui va inspirer confiance ok ça veut dire qu'une donnée

un apprentissage ou quelque chose ne sort pas de nulle part donc ça c'est quelque chose chose de plus et finalement parce que il y a beaucoup

hein de gens euh sur les plateformes de médias sociaux qui ont beaucoup beaucoup de succès puis c'est c'est les gens

appellent ça des des gourous et tout ça et je comprends tout à

fait l'idée là c'est que on veut on veut qu'une formation vise l'autonomie d'une

personne on veut pas crée de la dépendance on veut que l'enseignement favorise euh les capacités d'une

personne et puisse être non dépendante et justement autonome donc ça c'est quelque chose à garder en tête qu' un

processus vise tout le temps garder une personne on vise pas de l'autonomie ou de ou de l'indépendance on cherche de la

dépendance ça ce sont des des des barêmes qui sont euh super importants

donc voilà je je je voulais vous parler de ça parce que on est dans une aire de méfiance en ligne.

Revenons au y maintenant voici quelques

questions est-ce que c'est clair quel comportement nous nuis et quel autre comportement nous

aide euh est-ce qu'il y a des comportements qu'on fait qui sont neutres c'est-à-dire qui font juste

absolument rien est-ce que il y a certains pourquoi certains ou certaines

personnes semblent réussir ou atteindre leur objectif plus

facilement dans différentes sphères qu'est-ce qui explique ça

et pourquoi pour certaines personnes les choses paraissent faciles des fois tu

regardes certaines personnes puis tu dis mais ça c'est c'est c'est comme pour cette personne-là c'est facile moi c'est pas pareil pour cette personnelà c'est

facile ok alors il y a des personnes qui lorsque que tu les regardes l'extérieur

les choses semblent aller de soi et là on va mettre on va mettre ça sur le dos d' un paquet de concepts comme par

exemple le talent comme le privilège ou la chance des choses comme ça et je dis pas que ces concepts là n'existent pas

mais il y a d'autres choses en dessous de ça et c'est de ça dont on va parler ce soir donc euh et on va parler également

de pourquoi on se décourage ce soir pourquoi le découragement pourquoi on sent qu'on tourne en rond pourquoi on se

sent impuissant donc vous voyez que ce sont des thèmes assez généraux mais

euh on on connaît des choses scientifiquement par rapport à ça et là, moi ma contribution ce soir c'est

faire le lien avec le fameux (y) est-ce qu'on est capable de coller de la science là-dessus est-ce qu'on est-ce

qu'on est capable de relier des facteurs en psychologie qui créent justement certaines tendances de voie de droite

qu'on va définir et autre tendance de voie de gauche alors 

ok voici un tableau de bord de d'une voiture c'est un tableau de bord qui est

simple ok quand on on on est en train de piloter vous prenez des décisions il y a

votre attention est un petit peu partout vous êtes en interaction avec l' environnement vous devez lire ce qui se passe sur le cadran sur vos cadrans

parce que vous devez être capable euh vous êtes vous devez être capable

d'interpréter ce que vos cadrants disent pour vous informer de ce qui se passe pour prendre des décisions euh ah puis

avant d'aller plus loin je voulais vous dire que en ce moment il y a des gens

dans le chat qui sont ce que j'appelle ce qu'on appelle OK dans dans not petit langage de Psycom des ambassadeurs ok

donc il y a des gens qui ont fait précog et qui sont là ce soir dans le chat pour

répondre à vos questions si vous en avez parce que on on on on est beaucoup ce soir ça se peut que euh vous ayez

beaucoup de questions ça se peut qu'on y réponde pas il y a des ambassadeurs qui sont là pour répondre à vos questions ce

sont des gens qui ont fait précog alors à titre de transparence ce sont des personnes qui sont volontaires ces

personnes-là ne sont pas payer ces personnes-là n'ont aucun avantage personnel à le faire ce sont des gens

qui veulent être là c'est leur motivation et donc encore une fois tout ça pour être sûr qu'on se comprend sur

la transparence de ce processus là ce sont des gens qui tripent sur la psychologie et qui voulaient qui voulent

être là ce soir et qui sont là pour pour aider à répondre aux questions mais il en tire pas de Bénéfice personnel ok

c'est sur une base volontaire d'accord donc ce sont les les ambassadeurs qui

sont là et je les remercie d'ailleurs d'être là de faire partie de l'équipe je reviens au tableau

bord ça c'est un tableau de bord de véhicule ok comme on voit sur la route

alors si la machine se complexifie alors ça devinez un tableau de bord de

quoi un tableau de bord quel modèle je sais pas parce que

tableau bord un peu d'électronique ,c'est tableau de bord d'hélicoptère ok pourquoi il est beaucoup plus

complexe beaucoup plus de cadrands c'est parce que c'est beaucoup plus complexe comme machine il y a beaucoup plus de

types d'interaction avec l'environnement beaucoup plus de risque il y a plus de variables à gérer et et non seulement 

faut regarder chacun de ces cadrants là mais le pilotage est beaucoup plus complexe donc non seulement le nombre de

variables à gérer plus grand consciemment regarder sur le tableau de bord mais en terme d'habilité

c'est beaucoup plus difficile en passant juste là laisser un hélicoptère stable la position stationnaire c'est très très

difficile un hélicoptère ça rest pas stable comme ça quand voyez des beaux atterrissages comme ça qui sont qui

décollent comme ça extrêmement difficile il faut que tu lise le tableau de bord au fur et à mesure ça c'est un hélicoptère la

machine est plus complexe mettons qu'on va encore plus complexe ça c'est le cockpit d'une

navette spatiale on est un autre niveau de

complexité donc pourquoi je vous montre ça vous me voyez venir plus la machine est complexe plus le tableau de bord est

complexe puis le pilotage est complexe un tableau de bord ou les indices dans un

tableau de bord ça révèle une information sur ta machine et le pilote, la pilote;

doit en tenir compte dans son pilotage à chaque instant un bon pilote peut pas

seulement regarder aléatoirement les compteurs et pas savoir ce que ça veut dire c'est impossible piloter comme ça

tu peux pas avoir une machine de cette importance là avec ce niveau de puissance là et ne pas être capable de

d'interpréter ce qui se passe dans ton tableau de bord les

humains on passe à une autre étape de tableau de bord c'est tellement complexe comme tableau de bord que on

rentre dans un monde de flou; pourtant il y

a il il y a un tableau de bord dans le cerveau

et c'est dur de savoir exactement combien qu' a de cadrant mais je peux vous dire une chose il y en a beaucoup

et il y a tellement de choses qui se passent dans un cerveau que c'est pour ça qu'il a autant de laboratoire en

psychologie c'est pour ça que c'est tellement un grand mystère la psychologie c'est que le tableau de bord est presque exponentiel tellement

qu' des choses à regarder mais ça s'apprend il y a des choses qu'il faut

savoir dans le tableau de bord je vous donne un exemple ok on parle beaucoup d'émotion lire les émotions

parfait je comprends encore là juste le département émotion c'est beaucoup

beaucoup de cadrants qui sont en interaction avec d'autres cadrans qui sont en interaction avec d'autres

cadrant il faut piloter à travers ça tout ça faut l'apprendre pour piloter on

ne pas selon moi un langage comme ça de pilotage on on a de la difficulté à lire

ce qui se passe dans nous on a de la difficulté à lire ce qui se passe dans les autres donc on pilote une navette

spatiale avec trois cadrans qu'on comprend un peu puis on essaie d'avoir

confiance en soi puis d'arriver à bon port puis pas se blesser puis pas

crasher moi mon mon opinion c'est que la vie c'est beaucoup trop complexe pour se

permettre de de se passer des bons indices dans nots tableau de si on sait pas comment piloter quelque

chose d'ussi complexe que soi parce en plus un cerveau c'est pas standard parce

que ou des choses qui sont récurrentes parce que les humains ressembl plus sont différents mais il y a quelque chose qui

est unique à vous donc ça veut dire qu'il des aspects généraux relatif au cerveau mais après ça comment vous

pilotez exactement votre machine ça c'est votre Bolide à vous autres c'est un autre niveau de complexité parce que

juste une personne dans le monde comme ça donc c'est un défi l'objectif de ce

qu'on fait dans psychom l'objectif de pourquoi je fais des lives l'objectif de pourquoi je fais des formation l'objectif de précog c'est le tableau de

bord et le pilotage ça prend deux choses lire le tableau de bord

piloter si le tableau de bord est flou ou pas clair tu ne peux pas piloter tu

peux pas juste piloter à l'œil une navette spatiale comme ça c'est pas possible et plus tu es conscient non non

seulement de la psychologie et tu es conscient de comment ces éléments là théoriques s'appliquent à toi parce que

ça se développe tu peux lire ce qui se passe dans toi et tu peux piloter différemment ça c'est l'objectif puis

quand tu pilotes différemment là tu peux apprécier ta machine tu peux apprécier ce qu'on appelle ton identité ta

nature peu importe comment vous voulez l'appeler ton unicité pu là après ça tu peux tu peux décider ce que tu veux

faire avec cette machine là mais on peut pas seulement essayer de créer

un sens dans sa vie avec si peu d'information parce que créer un sens

dans sa vie c'est vraiment difficile donc j'arrête là on avance ok donc là je

veux installer aujourd'hui et pour le restant de la semaine on s'en va vers du pilotage donc aujourd'hui je vais vous

parler des barêmes générales voie de droite voie de gauche dans le pilotage demain on va attaquer un type de cadrant

l'anxiété comment tu joues avec qu'est-ce que tu peux faire avec ça par c'est c'est fort là c'est puissant ça

donc demain on va regarder ça théoriquement et opérationnellement demain avec démonstration preuve à

l'appui précisément demain ok évidemment ça passe vite une semaine donc c'est sûr

faut gérer un peu les attentes, Précog(la formation) ça dure un an c'est sûr qu'on a le temps juste l'anxiété on passe on passe 4

jours là-dessus demain on va pas faire le tour au complet mais au moins même si vous faites pas précog vous allez avoir

quelque chose à vous mettre sur la sous la Dent vous allez être capable de vous rappeler comment on peut on peut utiliser ça puis faire un pas de plus

donc ça c'est un un objectif cette semaine c'est d'avoir des formations qui précog ou pas vous allez avoir quelque

chose entre vos mains puis vous allez avoir quelque chose que vous allez pouvoir utiliser fait que ça c'est l'objectif ok rendre ça très concret

puis puis intéressant parce que je veux dire ça fait 21 ans que je fais ce job

là j'ai je n'ai jamais été tanné de ma job une seule fois c'est sûr qu' des défis l'on s'entend mais la psychologie

les amis c'est la plus belle affaire au monde quand tu commences à lire le tableau de bord quand tu commences à

piloter ça pas rappart je me souviens là je me souviens la première fois que j'ai

fait parce j'ai appris à piloter une couple d'affaires, hélicoptère justement la première fois où tu poigne le feeling ok

parce que l'hélico un hélicoptère veut pas voler ok ça veut prendre le champ; un avion ça

veut ça veut voler c'est ça que ça veut faire un hélicoptère ça veut aller n'importe où donc il faut que tu faut

que tu gardes des forces pour l'équilibrer pour qu'il vole quand même mais un hélicoptère veut pas voler faut

c'est à toi le garder en équilibre dans un paquet de force qui se pose en elle-même c'est très difficile c'est

très très sensible et c'est un genre de d'équilibre que quand

tu tu pilotes d'habitude avec une seule main quand tu as cette espèce de Feeling là

que tu l'as là tu l'as tu le sens tu contrôles le truc c'est pas que tu es blindé on

s'entend ok faut tout le temps être vigilant quand tu pilotes là mais c'est un peu la même chose

ok ça c'est mon intention avec la psychologie que de de de le rendre

accessible que vous sans banaliser ou sans sursimplifier les choses parce que si on sursimplifier sursimplifie trop ça

marchera pas dans la vraie vie donc ça je veux pas ça je veux que personne se casse la gueule dans vraie vie mais le

but hein c'est c'est moi j'invente pas de science c'est que je je prends de la science puis je dis qu'est-ce qu'on peut faire avec ça pu je essai de la

traduire ou la mettre sous forme pédagogique pour accélérer l'utilisation de cette science là pour vous autres

donc ça ça se fait et à force de pratiquer il y a des morceaux de psychologie qu'on intègre et vous êtes

capable d'avoir ce feeling là comme en hélico ça se fait ça bref là je m'énerve

là je vais me calmer alors on avance le Y pour ceux et celles que qui est allé à

l'événement (Y) on va faire une petite révision ok pour ceux et celles qui étaient pas là parce que bon on était

peut-être 4500 quelque chose comme ça l'événement y on a vu beaucoup de choses faire une petit révision là-dedans on

est presque 8000 ce soir ok fait là on est presque le double donc c'est sûr que beaucoup de gens que il ont pas vu le y

c'est important on a pas trop de révision ok le y c'est un symbole qui

sert à visualiser des fonctions et s'approprier des choix s'approprier des stratégies donc c'est là-dessus qu'on

vole en ce moment le y c'est une lettre importante parce que il y a le la bas du

bas vous voulez la barre verticale ça c'est le chemin, le chemin ça c'est un Baboin peut-être il y a

plein de plein de babouin qui brisent tout sortes de choses ici je suis très

sérieux il y avait pas Internet de jours les babouins ont tiré les fils ,donc je dis donc ça c'est le ça c'est votre

chemin que vous avez parcouru et là vous vous retrouvez à une intersection alors

dans la vie il y a des transitions dans la vie il y a des il y a des étapes et un moment donné on sent

que ça va prendre quelque chose pour passer à une prochaine étape pour avancer pour grandir pour croître je vais parler de la croissance tantôt OK

et là on se retrouve dans un carrefour ce carrefour là et séparé en de voix de

droite voie de gauche qu'on va définir aujourd'hui alors il y a certaines

personnes qui vont dire mais pourquoi Guillaume si tu ne veux pas sur simplifier la science pourquoi diable

est-ce que tu réduirais l'existence à deux chemins uniquement ce qui est une excellente question c'est que les voies

de droite et voies de gauche ne sont pas des chemins ce sont des directions prenez le (y) un petit peu

comme comme une boussole ok ce qui était là à l'événement (y) vous aviez une boussole ça c'est ça c'est la bonne

métaphore le y c'est pas des chemins parce qu'il pas de il y a pas de chemin qui est préfabriqué pour vous là le

chemin en avant de vous il existe pas du moins on va voir ce qui se passe sur la branche de droite mais il est pas

préfait par contre comme une boussole nord sud est ouest ce ne sont pas des chemins ce sont des directions ce sont

des balises d'orientation le y c'est une balise d'orientation pourquoi il y aurait seulement deux voix c'est parce

que si on prend une droite ok comme ce que vous voyez à l'écran et on se met on se met on on émet

l'hypothèse que si on se comporte d'une certaine façon il y a des meilleures

choses qui peuvent se passer sur ce dans cette direction là par exemple de la valorisation de la croissance du

développement du sens mettons qu'on se dit dans un dans un dans un sens on

grandit les humains veulent grandir les humains veulent de la croissance tous les humains veulent ça

ça veut dire que si on va dans le chemin inverse ben c'est l'opposé de la croissance qu'on peut appeler l'atrophie

l'implosion et oui ça veut dire que on peut pas aller dans deux directions en

même temps si vous allez vers la gauche vous ne pouvez pas aller simultanément vers la gauche et vers la droite en même

temps donc ça veut dire que tu peux pas aller en haut et en bas en même temps

c'est un ou l'autre et pourquoi je prends l'exemple d'une droite c'est que

si on casse cette droite là dans l'instant présent c'est là où vous avez

votre branche de droite branche de gauche donc dans votre quotidien si on veut être capable de déterminer qu'on

veut aller vers de la croissance on veut se développer on veut aller à la prochaine étape de sa vie on veut du

sens dans notre vie on veut se lever le matin pour quelque chose ça veut dire qu'on peux pas aller vers l'atrophie ou

l'implosion et simultanément aller vers la croissance ça va être l'un ou l'autre et là vous allez me dire ok mais comment

qu'on fait pour savoir exactement ça c'est une bonne question comment on fait pour savoir est-ce que mes gestes

quotidiens servent réellement mon développement le développement du sens de ma vie aller à la prochaine étape de

ma vie me développer apprendre créer du sens faire en sorte que mes journées aient un sens ça là ce qu'on essaie de

faire par euh toute l'aspect développemental humain c'est dans quelle

direction quelles sont les balises et est-ce qu'on est capable de différencier est-ce que je m'en va vers l'implosion

ou je m'en VA plus vers de la détresse ou je m'en va plus vers la croissance et de la valorisation ça c'est le y il faut

savoir la différence entre la direction vers la droite que dans dans la

métaphore du Y on va l'appeler l'implosion et la différence entre la

branche de gauche qui est la directionnalité vers la croissance ce ne sont pas des chemins ce

sont des direction et lorsqu'on est dans une direction et dans une autre il y a

des marqueurs c'est-à-dire des témoins qu'on peut lire ça là là on revient avec

le tableau de bord on peut lire des symptômes des comportements des choses

qui sont documentés qui sont associés à la détresse qui sont associés à

l'impuissance qui sont associés à la dépression qui sont associés à un paquet de choses qu'on ne veut pas dans la vie

mais des fois là c'est dur de savoir est-ce que ce comportement là ou l'émotion que j'ai est-ce que c'est un

signe que j'étais à mauvaise place oui ou non c'est difficile c'est difficile parce qu'on a pas le tableau de bord

pour évaluer dans quel côté on est et mettons qu'on est sur la voie de droite par exemple puis là tu dis puis là on

dit moi je veux plus ça je ne veux plus ça je m'envoie dans un endroit où je veux où je pense c'est pas bon pour moi

comment survivre de bord comment tu fais ce changement là parce que ça se fait encore une fois c'est une question de

pilotage c'est une question de tableau de bord et c'est pas miraculeux il faut

l'apprendre parlant de miracle comme je vous mettais en garde tantôt je vous

recommandais d'être méfiant d'être méfiante toute recette magique pour le

bonheur le bien-être et tout ça je vous dis de suite ça se peut pas ça n'existe pas il y a aucune

formule facile pour réussir être 

bien comment qu'on dirait même pas le langage resetter sa vie effer le passer

pu recommence à zéro les méthodes de bien-être tout ce qui est rapide va

faire un effet court terme qui va être un effet de soulagement ce n'est pas un effet de sens donc le sens et le

soulagement ça n'a rien à voir juste là là on pourrait avoir on pourrait avoir un

bon 2 heures ensemble pour dire c'est quoi la différence et on on va en parler

d'ailleurs parce que le soulagement de la souffrance ce

n'est pas du tout la même démarche que le développement du sens donc ça on on va revenir sur la voie de droite et la

voie de gauche ok on va jouer un jeu ceux qui étaient à l'événement y vont

jouer encore avec moi ok premièrement votre cerveau peu importe ce que vous

faites dans votre journée essaie de prévoir ce qui va se passer alors un cerveau c'est comme un espèce de machine

à prédire ce qui va se passer dans l'avenir ok le cerveau il calcule ce qui se passe il calcule les renforcement

potentiel typiquement la dopamine il calculle la douleur potentielle

typiquement l'anxiété ou tout tout autre forme de dommage physique ou émotionnel

ou sensation négative donc le cerveau essaie toujours de deviner est-ce qu'on s'en va vers de la douleur et comment je

peux la prédire et est-ce que est-ce que je m'en va chercher un renforcement si

oui de quelle nature et de quelle amplitude le cerveau il calcule ses risques tout le temps 

 c'est très

difficile prédire l'avenir pourquoi c'est important les équations

nonlinéaires parce que l'énergie ou plusieurs variables dans le monde des

humains et dans plein d'autres sphères non humaines ne sont pas des équations

linéaires ce sont d'équations exponentiell ou logarithmique ça c'est une opération exponentielle 

mettons c'est VOUS ICI vous voulez prévoir le futur ok donc vous

vous vous voulez investir sur vous vous voulez développer votre vie vous voulez avancer alors si vous vous retrouvez là

au début de la courbe non linéaire la courbe exponentielle regardez si on est proche

on peut facilement penser qu'on est dans une courbe qui est linéaire parce qu'on

voit très très peu de progrès donc si vous êtes là en train d'essayer d'investir dans quelque chose dans votre

vie et que vous vous pensez que vous êtes en équation linéaire puis vous voyez là que c'est presque droit

pourquoi vous allez continuer à investir dans cette dans cette trajectoire là si vous êtes condamné à rester à zéro donc

pourquoi je vous montre ça c'est que le cerveau a  l'habitude de calculer le

futur de façon linéaire alors que ce n'est souvent pas le cas; la croissance

n'est pas linéaire avancer dans la vie ce n'est

pas linéaire ;c'est non linéaire et c'est exponentiel mais ça dépend de l'intérêt

que vous injectez à tous les jours dans votre processus donc le cerveau lorsqu'il voit

pas de résultat il calcul que c'est une équation linéaire si je vous dis

continuez à investir continuez à travailler fort mais vous voyez pas pendant plusieurs mois plusieurs jours

qui a un progrès qui a un développement qu'est-ce que votre cerveau va calculer rappelez-vous qui

calculle les gains et les pertes votre cerveau va calculer les pertes parce qu'il voit qu'il a aucun progrès et

anticipe que c'est linéaire donc vous allez vous désengager de votre

investissement alors que ce n'est pas nécessairement une courbe linéaire c'était une courbe exponentielle mais ça

prend du temps donc c'est très important de comprendre

comment fonctionnent les voies de droite et voix de gauche du Y je vous avertis

les voies de gauche et de droite du y ne sont pas linéaires donc je vais vous expliquer comment elle fonctionne la

branche non linéaire de droite et de gauche alors il y a un effet qui

s'appelle l'effet Matthieu alors je ne suis pas une personne qui est très religieuse mais il y a un écrit dans

dans la Bible et c'est et c'est effectivement quelque chose qui est documenté scientifiquement ça s'appelle

l'effet Mathieu l'effet Mathieu veut dire que en gros c'est plus une personne a

plus une personne on va lui donner moins une personne elle a plus plus elle va se

faire ôter ce qu'elle a ok alors ça c'est dans la Bible évidemment moi j'ai jamais accroché là-dessus dans ma vie

jusqu'à ce que je rencontre plus de littérature scientifique à ce propos

là alors l'effet Mathieu a été découvert je

pense en 1968 dans des recherches universitaires on s'est rendu compte que plus un auteur

universitaire a publié a de la reconnaissance plus il y a de

financement pour faire ses autres recherches donc il publie encore plus il encore plus de reconnaissance il encore

plus de financement donc son succès est exponentiel il est non linéaire donc

plus il cumule d'énergie plus la croissance devient exponentielle ceci a

été démontré non seulement pour les publications scientifiques pour plein d'autres variables reliées aux accomplissements et également relié à

l'apprentissage c'est un phénomène qui a été documenté dans des plusieurs phénomènes d'apprentissage dont la lecture par exemple ça j'en parlais

justement dans la journée Y vous mettez vous mettez un enfant en situation d'apprentissage de la lecture

donc un enfant veut apprendre à lire on lui montre comment lire si un enfant commence à avoir du succès rapidement

l'enfant va avoir du plaisir à lire la lecture va développer plusieurs aspects

cognitifs de la mémoire court terme de l'imagination de l'attention et ce sont

des des habilités cognitives qui sont qui s'appliquent à d'autres domaines de la vie de l'enfant et dans d'autres

sphères d'apprentissage donc ça veut dire que ça ça va renforcer l'enfant dans plus qu'un domaine de sa vie en

plus la l'enfant prend confiance en lui ou en elle dans sa lecture ça stimule

l'imagination ça stimule l'intelligence verbale ça stimule la capacité à

formuler des idées ça stimule la communication interpersonnelle également donc vous avez un effet un effet

exponentiel relié à la lecture maintenant l'effet matthieu a

malheureusement un côté négatif c'est-à-dire un désavantage cumulatif là

j'ai parlé de l'avantage cumulatif il y a un désavantage cumulatif le désavantage cumulatif c'est qu'on

observe l'inverse mais de façon négative on prend le même un autre enfant qui qui

qui veut apprendre à lire mais a de la difficulté en lecture commence à éviter la lecture c'est associé aux émotions

négatives lit de moins en moins ça développe moins l'enfant sur le

plan cognitif ça l'avantage moins à d'autres domaines de sa vie il commence à prendre du retard et donc vous avez

euh vous avez un effet là , je vais le montrer sur la diapo vous avez un effet inverse

c'est-à-dire vous avez un enfant qui progresse à vitesse exponentielle et vous avez un enfant qui se dégrade à une

vitesse exponentielle donc le progrès ou le fait d'avoir une situation qui se

dégrade ne sont pas linéaires donc le fait de grandir la croissance ce n'est

pas linéaire et le fait que notre condition de vie se détériore n'est pas linéaire non plus voici à quoi ça

ressemble donc si on va voir la à gauche ben on voit que plus il y a un effet

cumulatif plus un effet qui est exponentiel au début on le sent pas hein dans le premier segment c'est là que

c'est c'est c'est c'est là où c'est difficile mais après ça tu as l'effet exponentiel un petit peu comme

l'investissement financier c'est la même chose avec l'aspect négatif lorsqu'il il

y a une détérioration au début la détérioration elle se fait pas sentir regardez le centre là des deux courbe

dans le centre on peut pas voir qu'il a une grande différence entre les deux côtés de la courbe pas au

début mais avec le temps oui et c'est pas parce qu'on le sent pas qu'on le détecte pas qu'on n pas sur des courbes

différentes pourquoi je vous dis ça c'est que le fameux y dans le fond il y a plus l'air de ça le Y ce ne sont pas

des branches d'Y qui sont droites ce sont des des branches d'Y qui sont non

linéaires la branche de gauche c'est une branche qui est cumulative dans le sens de la croissance et la branche de droite

c'est une branche qui est cumulative mais en terme de à quel point ça il y a

un désavantage cumulatif qui s'opère donc vous voyez que au bout d'un

certain temps il y a des écarts énormes entre les conditions de deux personnes qui ont pas parcour le même chemin du

tout au début au début on sent pas tant que ça cette différence mais avec le temps

la différence c'est énorme donc là où je vais en venir c'est

qu'il faut s'approprier le contrôle sur dans quel voix on va parce que vous

allez aller sur une voie qui va être exponentielle veut veut pas la question c'est il faut être capable dire ce qui

se passe sur la voie de droite qui va être qui va être un moment donné des désavantantages cumulatifs versus la la

branche de gauche alors pourquoi on est mêlé en ce moment on est très mêlé parce que on a de

la difficulté à à différencier branche de droite branche de gauche à cause de là je vais sortir de de cette

diapol on est dans un monde où vous êtes bombardé d'information vous avez de l'information virtuelle vous êtes

bombardé d'informations sur Internet médias sociaux c'est très difficile savoir

à quoi se fier pourtant il existe la documentation

scientifique à savoir où est-ce qu'on est rendu dans notre dans notre façon de fonctionner et la voix de droite et la

voix de gauche est pas du tout pareil donc

si je vais avancer un un petit peu alors en ce moment on est bombardé de

technologie on est bombardé d'information qui fait en sorte que c'est très difficile

différencier est-ce que c'est moi qui a Mèlé est-ce que c'est la réalité est-ce que je prends les bonnes décisions je

prends pas les bonnes décisions et ça ça crée beaucoup de confusion et

d'impuissance et ça ça a des conséquences ça augmente les émotions négative énormément ça fait en sorte

qu'on devient plus irritable et ça fait en sorte qu'on se replie en ce moment ce

qui est la mode c'est le bien-être ok on travaille à l'acceptation de soi on

travaille à à l'estime de soi alors un mot sur l'estime de soi qui est qui est très

important en général plus une personne se sent impuissante plus elle va se replier sur elle-même ok c'est en lien

justement avec un des traits personnalité qui s'appelle le neuroticisme donc plus une personne souffre plus une personne a d'émotion

négative plus elle va se replier le réflexe quand on se replie c'est se

concentrer sur son auto-identification ce qu'on appelle également l'identité c'est-à-dire avoir une prise pour

contrôler quelque chose une prise sur soi qui suis-je est-ce que je suis correct et là on commence à

s'autosurveiller donc les émotions négatives lorsqu'y sont combiné à l'impuissance et au retrait on a

tendance à s'autovérifier l'autovérification c'est typiquement relié à la stagnation et

comme vous allez voir à la fameuse branche de droite là ce que je vais vous

inviter à faire c'est qu'on va aller décortiquer ce qui se passe sur la branche de droite versus la branche de

gauche plus vous êtes fort vous êtes forte pour distinguer les patterns qui est sur la branche de droite plus vous

allez être capable de mettre un frein à à certains processus pour éviter que ça dégénère et vous allez être capable de

vous repositionner dans le centre de votre Y pour vous réorienter dans la bonne direction ce dont on va parler

également pu évidemment avec plein de petites stratégies qui se passent sur la branche de gauche et tout le reste de la

semaine on va regarder comment on fait pour développer des bonnes stratégies puis des bons comportements typiquement

sur la voie de gauche c'est-à-dire la voie où il y a de la croissance où il y a du sens la voie de droite comme vous

allez voir c'est pas du tout la même chose donc euh ah oui l'autre chose sur

l'estime de soi là je sais que euh on en parle beaucoup de l'estime

de soi je sais que il y a beaucoup de gens qui qui mettent

beaucoup d'emphase là-dessus depuis depuis les années 80 ok fin des années 80 il y a

différentes écoles de pensée qui partent de la Californie où l'estime de soi a été amené comme étant la recette pour

soigner pas mal toutes OK et donc depuis les années 80 et ça perdure encore

aujourd'hui alors il y a d'autres courants qui se mettent là-dedans là mais on est encore aujourd'hui 2023 on

est encore très très orienté et focusé sur l'estime de soi c'est-à-dire que si

une personne a une bonne estime d'elle si un enfant un bonne estime de soi il va mieux performer il va être capable

d'avoir des relations plus harmonieuses une meilleure régulation émotionnelle ok donc on met l'en phase là-dessus depuis

la fin des années 80 il y a plusieurs problèmes avec l'estime de soi dans la littérature scientifique la première

chose c'est que c'est pas clair ce que c'est l'estime de soi c'est pas tout à fait clair il y a plusieurs définitions

d'estime de soi un; ça c'est au niveau juste conceptuel des définitions la

deuxième chose on sait pas exactement comment mesurer l'estime de soi pu certaines personnes vont dire il y a

plein d'échelles de l'estime de soi il y en a environ 200 mais sont pas toutes validés ces 200

là pu pourtant ce sont 200 échelles d'échelle d'estime de soi qui roule dans le public qui sont utilisés

mais qui sont pas nécessairement validés donc il a comme on déborde d'échelle d'estime de soi et finalement l'estime

de soi toutes les échelles ce sont en fait des mesures autorapportées donc c'est pas quelque

chose qui est très précis et finalement on sait pas quelle quantité d'estime de soi on a besoin donc tu dis mettons

qu'on dit oui l' ESTIME de soi c'est très important parfait quelle quantité quel

est le bon niveau d'estime de soi qui est approprié on sait pas exacte on dit ça en prend mais ça en prend

beaucoup énormément est-ce qu'il y a une limite à l'estime de soi est-ce que tu peux avoir trop d'estime de soi parce

que une autre une autre chose qui est pas qui est pas vrai scientifiquement c'est que les gens qui sont narcissiques

ou les intimidateurs dans le fond ce qui ont un faible estime de soi dans eux et c'est pour ce qu'il font souffrir les

autres, c'est pas vrai alors ce que ce qui a été démontré c'est que les intimidateurs ont souvent une très haute

estime d'eux donc c'est très difficile savoir ça prédit quoi exactement cette fameuse estime de soi là et finalement

le plus grand problème c'est qu'on pense que il faut créer l'estime de soi avant

et lorsque l'estime de soi est en place après ça il il va y avoir des comportements qui sont constructifs

c'est absolument faux donc ça prend des comportements constructifs avant et basé

sur le comportement une personne acquierre une vision d'elle-même un sentiment ce qu'on appelle un un sentiment d'efficacité personnelle qui

est plus stable et qui a des conséquences émotionnelles relationnelles au niveau de d'un paquet

de facteurs au niveau de son attitude régulation émotionnelle capacité aller

vers l'avant faire face à des défis bon tout ça mais nous on joue pas à ce jeux là on

joue que il faut augmenter l'estime de soi avant qu'il y ait de bons comportements donc qu'est-ce qu'on fait

c'est là où on essaie de jouer sur les l'identité trouver des qualités mais le

problème c'est plus on travaille comme ça plus ça fait un ça ça augmente l'évitement émotionnel et ça augmente

les émotions négatives donc ça augmente en fait le narcissisme donc c'est pas du

tout vrai que si tu augmentes l'estime de soi avant le comportement ça va faire des des des enfants ou des personnes qui

sont plus efficaces dans leur comportement et qui développe une meilleure vision deeux même saine et

positive ce n'est pas vrai c'est le comportement qui ensuite là il peut être

susceptible pour être transformé en vision de soi puis après ça tu te construis mais ce sont des comportements

en premier c'est pas je vais fabriquer une vision de moi et après ça j'espère que ça va se traduire en comportement

donc en ce moment on est très orienté là-dessus et la et et on est très centré

sur sur les émotions c'est-à-dire qu'on est très orienté sur la la la comment

une personne se perçoit émotionnellement et on adapte l'environnement en fonction

des émotions c'est la pire chose au monde c'est le contraire on fait face à des défis ce qu'on va voir demain

comment on va faire exactement comment parce que demain vous allez le voir ce que ça fait vous allez voir en chair et

en os,ce que ça fait quand on sait comment attaquer un défi versus quand on évite

les défi et on accommode les émotions à en priorité lorsque vous adaptez les émotions

en premier on est sur une voie de droite les amis ok on continue ok ça c'était

mon mot sur l'estime de soi alors qu'est-ce qui se passe sur la fameuse branche de

droite , la branche de droite

c'est la branche des sensations c'est la branche des

automatismes c'est la branche de la dopamine lorsqu'on s'oriente vers la droite

évidemment vous vous vous dites pas ça ok les humains disent pas je m'en VA vers la droite ok c'est une métaphore vous comprenez le Y mais si

implicitement ou explicitement l'objectif c'est de rechercher une

émotion une sensation ou un renforcement court terme on est à droite donc ça

c'est la caractéristique de la branche de droite maintenant qu'est-ce que ça veut dire sur la branche de droite c'est

un peu un pilote automatique vous savez dans votre dans votre vie vous avez appris des choses vous avez eu des

expériences vous votre cerveau a été exposé un paquet de situation de stimuli puis votre cerveau essaie de configurer

la réalité et de créer des comportements qui sont les plus les les les les meilleur selon votre votre évaluation

mais le cerveau il crée des des réactions qui sont extrêmement rapides donc le cerveau traite l'information

très rapide ça passe pas nécessairement par le champ de conscience et ça crée des automatisations parfois ce sont des

comportements concrets observables des fois c'est juste des comportements internes des émotions des pensées des

intuitions des réflexes des images tout ça ça se passe en automatisation donc

c'est normal le cerveau il est autonome parce que c'est la bande passante de la

conscience tu peux facilement la surloader donc le cerveau faut qu'il fasse le ménage de dire ok ça ça va

passer dans le champ de conscience ça ça VA être gérer automatiquement donc ce ne sont pas des processus qui se touchent toujours ce sont des processus qui ont

une certaine interdépendance mais tu as les processus automatiques puis après ça tu as des processus conscients et

volontaires c'est pas tout à fait la même chose sur la voie de droite ce sont des processus souvent automatiques rapide

qui va chercher le le enforcement rapidement et qui va réduire les

émotions négatives rapidement sur la voie de droite c'est du court terme donc

ça là ça pas nécessairement juste rapport avec l'intentionnalité si tu laisses le cerveau rouler automatiquement

sans trop réfléchir il tire vers la droite automatiquement parce que la droite va répéter les automatisations

que vous avez déjà vécu dans votre vie parce que avec l'âge que vous avez avec l'expérience que vous avez le cerveau il

fait des liens le cerveau il veut s'orienter dans le monde il se dit ok basé sur mon vécu d'après moi ça ça

prédit ça ça ça prédit ça ça prédit ça en passant ça fait des prédictions linéaires donc essaie de prédire

les choses et en cas d'incertitude qui va réduire c'est qu'il vaut réduire la plateforme de prédiction pour aller

chercher une confirmation soit de diminution de douleur court terme ou soit chercher un renforcement court

terme la voix de droite c'est une voix court terme donc je répète voie de

droite automatisation dopamine sensation court terme on est

très à droite il y en a qui disent moi j'aimerais ça briser mes patterns les

patterns carbure au système d'automatisation de voie de droite les patterns résident dans

l'automatisation parce que sinon il y aurait pas de pattern un pattern c'est comme comment ça se fait que j'ai refit ça je me retrouve dans cette situation

là j'ai pas été capable de le prédire c'est juste parce que ça ça a roulé dans le pilote automatique dans la voie de

droite on s'en est pas aperçus on se retrouve dans une situation finalement que SEMBLE qu'on l'a déjà vécu alors ça

c'est la typique branche de droite donc également branche de droite c'est plus

relié aux motivation externe alors il y a différents types de motivation ok

alors je vous je vous partage l'image qui est là ici voyez ça c'est ça c'est tiré de l'article scientifique de de

D. Ryan qui sont comme les deux espèces de sommité euh depuis les années 2000 euh

sur la motivation alors il y a un modèle le modèle le plus puissant statistiquement démontré euh en

psychologie sur la motivation c'est euh la théorie de l'autodétermination alors

ce que ça veut dire c'est qu'il a différents types de motivation alors là je vous résume ça

; il différents types de motivation sur un continuum je vous les présente ok si

vous allez plus vers la gauche il y a vous allez voir amotivation c'estàdire zéro motivation il y a même pas de mouvement

dans le centre vous voyez extrinsic motivation il y en a qu il y en a quatre

types de motivation plus externe c'est quoi une motivation externe en cercler ceux qui sont en rouge les motivations

externes ce sont des motivations qui sont fortes en dopamine et le locus de

contrôle est externe qu'est-ce que ça veut dire le locus de contrôle ça veut dire le pouvoir de renforcement il est

pas dans vous il est à l'extérieur de vous vous vous êtes dépendant de ce renforcement là donc ce qui est encerclé

c'est external regulation et introgected regulation qu'est-ce que ça veut dire

mettant que je vous dis de l'argent l'argent c'est un renforcement externe de la nourriture c'est un

renforcement externe tout ce qui est objet tout ce

qui est de la drogue c'est un renforcement externe ok donc les les renforcements externes ou même diminuer

une détresse mettons vous vous souffrez beaucoup puis on vous soulage de de quelque chose qui vous fait mal c'est à

quelque part un renforcement qui est externe c'està-dire que c'est à l'extérieur de vous vous n'êtes pas en possession du

renforcement la voix de droit carbure à

ça ;

motivation introjecté inrojecté c'est le renforcement de type social c'est

très relié à l'image c'est très relié à l'ego  c'est c'est très relié

à au statut social à comment vous voulez être perçu à la hiérarchie donc une

personne qui veut attirer l'attention l'attention sociale positive c'est c'est introjecté c'est une c'est c'est un

renforcement externe alors tout ça c'est très branche de droite pourquoi faut le

savoir parce que si si une personne dit aille je vais pas bien je vais avancer dans

ma vie parfait la une des premières choses que qu'on va regarder c'est ce qu'on apprend d'ailleurs dans précog

c'est quelle est la masse de renforcement externe versus les renforcements internes qui eux ce sont

des autorenforcements tu es en possession de ton propre renforcement tes valeurs ce qui t'intéresse ce qui

est important pour toi les choses qui en valent la peine ça c'est des renforcements internes sont plus

internalisés ça c'est de la voie de gauche une personne qui roule sur sur

les renforcements externe est pris sur la voie de droite c'est très dangereux puis je vous dis pas là qu'il faut pas

avoir de renforcement sur la voie de droite c'est pas ça que je veux dire ce que je veux dire c'est il faut calculer

la masse de l'un et de l'autre donc ça c'est ce qui se passe sur la voie de droite l'autre chose priming le priming

et aprè je vais passer sur la voix de gauche parce que le temps fil le priming

c'est plus vous répétez une action plus vous répétez quelque chose qui est renforcé au niveau dopaminergique plus

votre cerveau va le traiter rapidement et vous allez être meilleur pour le faire donc un priming c'est le cerveau

il devient encore meilleur pour faire une tâche et la répéter et la répéter et la répéter donc si mettons c'est une

mauvaise habitude metton vous avez une certaine petite mauvaise habitude qui est minuscule mais est répété beaucoup

le cerveau devient habitué à primer ta séquence d'action que tu es tu vas faire

ta mauvaise habitude encore plus efficacement plus fréquemment et plus

vite ça c'est un effet de priming donc il a un effet là d'emballement sur une

voie de droite je veux je vous montrer à quoi ressemble la voie de droite ok la voie

de droite ça ressemble à quelque chose comme ça euh non attendez attendez je juste montrer demain on va voir euh

l'anxiété comment briser des peurs ok alors sur la voie de

droite l'anxiété est gérée d'une façon très précise est gérée avec de

l'évitement donc vous avez une émotion négative et lorsqu'on ressent l'émotion négative le cerveau évite la source

d'émotions négatives donc au lieu de s'exposer ok parce que le cerveau est capable de réguler l'anxiété avec

l'exposition le cerveau si a l'habitude d'éviter l'anxiété ce qu'il va faire

c'est qu'il va éviter l'évitement fait augmenter l'anxiété avec le temps donc

vous voyez le graphique ici si l'anxiété monte et si on évite il y a plein de façons d'éviter changer de sujet euh

qu'il y a quelque chose qui vous stresse changer de situation qui vous stresse il y a un défi qui vous stresse

il y a quelque chose qui crée de l'anxiété une personne un sujet de conversation n'importe quoi qui crée de

l'anxiété si c'est évité il va y avoir un soulagement donc vous allez voir que l'anxiété diminue et après ça l'anxiété

va augmenter donc vous voyez qu'il y a deux courbes à l'anxiété pour un seul stimulus donc un un évitement fait en

sorte que vous avez un soulagement court terme mais l'anxiété redevient plus forte donc ça c'est la façon de créer

des phobie donc si avec le temps que vous en rendez compte ou pas sur la voie de

droite on on est beaucoup en évitement votre anxiété va augmenter et ça c'est par sujet et c'est par

stimulus c'est pas la masse totale ça c'est par stimulus voici le problème

plus votre cerveau est primé et devient bon pour éviter plus commence à éviter

beaucoup de choses dans votre vie et on se retrouve prisonnier dans une spirale et vous êtes pris dans une cage c'est ce

dont on va parler demain demain on va parler spécifiquement de l'anxiété et demain on va parler de briser cette cage

là mais ça c'est extrêmement dangereux alors ce qui se passe c'est que

l'anxiété augmente et vous voyez là regardez regardez le graphique suivant

ok voyez l'anxiété augmente rappelez-vous que votre cerveau pense de

façon linéaire ok il ESSAIT de prédire le futur de façon linéaire si vous avez de

l'anxiété votre cerveau il pense que ça va continuer en ligne droite et regardez si on prolonge on prolonge le Pointier

le cerveau y anticipe qu'on se retrouve dans une zone dangereuse de douleur mais c'est pas vrai parce que les courbes

d'anxiété sont non linéaires également mais si votre cerveau il calcule de façon linéaire et que vous vous en

rendez pas compte ça veut dire que vous allez dire je peux pas je peux pas tolérer cette anxiété là il y a un

dommage qui s'en vient et donc vous allez éviter l'évitement est une souvent

une conséquence implicite d'extrapolation linéaire c'està-dire j'ai une anxiété si ça continue comme ça

c'est sûr qu'il a un dommage non ça c'est une prédiction linéaire l'anxiété

fonctionne pas comme ça donc demain on va regarder ça par exemple mais vous voyez que la mauvaise compréhension de

comment fluctue certaines zones du cerveau certaines fonctions cognitives certaines

émotions la mécompréhension de ça ça inhibe votre potentiel complètement

parce que si vous avez plusieurs évitements comme ça puis vous cumulez ça avec les années et avec plusieurs sujets

vous êtes pris dans un étau ça se fait comme ça puis après ça on sent impuissant on sent pas bien mais

ça c'est pas fait comme ça ça a dégénéré avec le temps alors vous voyez que la

branche de droite ce qu' a fait avec l'évitement c'est que tu rechanges la voix de droite on évite et comme

l'évitement devient une habitude on évite encore et encore et encore et encore et vous

voyez ce que ça fait ça fait qu'on tourne en rond ça c'est un pattern le

pattern est très relié aux évitements qu'on qu'on a alors voici à quoi à quoi

ressemble votre branche de droite ok ça ressemble à quelque chose comme ça vous

voyez que avec l'évitement on tourne on tourne mais on retourne pas exactement à

même place ça coûte de l'énergie donc l'état se désagrège au

fur et à mesure qu'on revit des pattern et ça tourne de plus en plus vite parce qu'oublie pas l'effet priming accélère

le priming je le rappelle c'est l'efficacité à détecter une cible et réagir

rapidement si vous continuez ce pattern là que ça soit conscient ou pas notre

état se désagrège se dégrade ça c'est le problème de la branche de droite c'est

très important de comprendre que il y a rien qui est neutre avec la branche de droite et c'est important de comprendre

que il faut déjouer ces patterns là parce que ça avec les années ça gruge de l'énergie et au début tu le sens pas

parce que ça tourne bon ok mais quand tu te rends compte que non seulement tu revient à la même place mais après ça tu

ça tourne de plus en plus vite c'est très c'est très difficile d'avoir des émotions positives c'est très difficile

d'avoir le sentiment d'un contrôle sur sa vie et on commence à être très loin de la branche de gauche donc l'évitement

c'est quelque chose qui est qui est potentiellement dangereux alors je vais terminer en vous

montrant la branche de gauche ce que ça fait c'est quelque chose qui est différent la branche de gauche c'est une

branche qui est aussi exponentiel qui est long à décoller non seulement c'est

long à décoller mais ça prend plusieurs petits renforcements dont on va parler

mais avec le temps là vous avez un effet exponentiel qui commence à arriver alors

c'est l'inverse de la dégradation qu'on voit c'est une progression qui est exponentielle(a 1;25;08 sec du video) donc quand on vous

rappelez là la branche de droite et branche de gauche que je vous ai montré au début alors ce que ça fait quand on

met les deux branches ensemble c'est quelque chose comme ça ça c'est votre Y

le Y n'est pas linéaire il y a des mécanismes typiques de

branche de droite faut faut vraiment les connaître parce qu'on s'en rend pas compte mais on est attiré vers ça et la

branche de gauche c'est une autre game complètement ça prend d'autres stratégies pour être sur la branche de

gauche il faut être capable de se repérer être persévérant sur cette branche de gauche

là une des choses juste avant de vous de vous quitter et j'aimerais juste vous

montrer la branche de gauche c'est important se renforcer

sur ceci ça c'est votre branche de gauche ok rappelez-vous un petit peu

comme ce que j'ai expliqué tantôt au début qu on veut s'enligner sur votre branche de gauche vous allez avoir peu

de renforcement parce que on a l'impression que c'est rectiliges on a

l'impression que c'est linéaire mais c'est pas linéaire donc quand on s'embarque sur une branche de gauche au

début c'est comme si on est sur la branche de droite mais sans la dopamine fait que c'est comme c'est a très très

peu de renforcement et ça nous encourage très très peu c'est là où les stratégies

en psycho sont super importantes sur des branches de gauche voici et je vous laisse là-dessus ce soir là avant de

répondre aux questions c'est que il faut aller regarder plus précisément les

progrès lorsqu'on est sur une branche de gauche donc il faut zoomer plus précisément et lorsqu'on affine la ligne

on est on est capable de voir que le renforcement se fait mais c'est sur une

base quotidienne il faut être capable de repérer les progressions qu'on fait à tous les jours alors la clé pour rester

sur la branche de gauche c'est une habileté avoir un mouvement au quotidien

en fait plusieurs mouvements alors et ceci est un art la la plupart des gens

ne savent pas vraiment comment le faire et je vous dirais que c'est je vais je enlever c'est quelque

chose qui est vraiment fondamental quand je commence mettant à coacher une personne souvent la personne que je

coach va faire des choses qui sont bonnes elle va me raconter ce qu' fait puis ce qu'elle essayer je vois plein de

choses qu' fait super bien et cette personne ne le voit aucunement soit que

ça pas de valeur à ses yeux ou soit qu'elle manque complètement on ne pas un entraînement à

voir le progrès le progrès sur la branche de gauche c'est pas de la grosse dopamine on est habitué à voir et sentir

la grosse dopamine c'est une erreur ok c'est comme si vous me dites c'est comme

si vous me confondez des légumes avec de l'héroïne ou de la coke c'est pas la même substance c'est sûr que le high, il

sera pas avec du  célerie puis vos brocolis c'est sûr le high c'est de la drogue mais on s'entend ça peut pas être

ça la nourriture on peut pas vivre comme ça c'est la même chose sur la voie de

droite c'est de la dopamine ça c'est de la dopamine qui est flagrante qui est

évidente sur la voie de gauche c'est des micromolécules c'est c'est c'est oui

c'est de la dopamine parce que c'est ça en est à quelque part mais la le dosage est tellement petit que c'est

facile quand on est drogué à la dopamine qui est très forte ça c'est comme si ça pas de saveur tu sais c'est comme c'est

comme quelqu'un qui a mangé des bonbons toute sa vie puis après ça tu es mets sur les légumes tu pourras pas tu pourras pas le motiver facilement c'est

normal il y a un sevrage de dopamine à faire puis après ça faut montrer comment

identifier des microsource de dopamine microscopique relié au mouvement ça il

faut l'apprendre ça; ceci s'enseigne, les personnes qui sont les

plus disciplinées les plus persévérantes et qui se rendent à la ,.....qui se rendent à l'aspect

exponentiel savent faire ça les gens qui sont pas capables de repérer les mouvements et

les micro renforcements sur une pase quotidienne sont condamnés à être retentés vers la branche de droite ça

c'est une différence majeure entre ceux qui restent sur la branche de gauche qui réussissent éventuellement à faire des

grandes choses et là après ça tout le monde dit waouh quel talent oh cette personnel ça a toujours été facile pour

elle oh mais c'est facile pour cette personne la c'est comme je va vous faire un petit dessin là c'est comme si vous

me dites je je vais arrêter ma télé là

c'est comme si vous me dites là une

personne qui progressé comme ça dans la section ici

là il y a pas beaucoup de renforcement même ici il y a pas

grand-chose le nerf de la guerre pour se rendre dans des grosses phases de succès

d'énergie les affaires que tout le monde veut là ok qui sont qui sont faisables c'est souvent faisable ok la grosse

énergie il faut que tu te rendes là donc ça veut dire que le nerf de la guerre ça

sert à rien de regarder ici je vous le dis parce que c'est important que vous compreniez que c'est le non linéaire mais le nerf de la guerre il est là c'est

ici il faut savoir comment progresser dans les zones où le renforcement il est

microscopique le nerf de la guerre il est là les amis pour ceux et celles qui sont capables à

tous les jours de voir ce qu' on fait et c'est vraiment petit ok ceux qui sont

capables de faire ça c'est ceux qui c'est un petit peu comme l'économie au lieu de dire oh regarde mon 2000 dollars

a pas d'intérêt encore je vaux le dépenser mais non l'idée de l'économie c'est vous gardez l'économie vous gardez

ça placer un rendement il vous continuer d'injecter le rendement donc le 10 % d'intérêt que j'expliqué avec le 2000

dollars tantôt le le l'intérêt ça c'est le travail qu'on fait bien fait avec

différentes techniques en psychologie bonne stratégie comportementale ça c'est ce qui crée l'intérêt ça c'est ce qui

crée la valeur qui fait qu'éventuellement ça décolle parce que oui ça décolle mais au début on le sent

pas beaucoup c'est normal c'est très important de parler de ça parce que si on parle pas de tout ça on se réfugie

sur la voie de droite parce qu'on a peur imaginez là si vous êtes sur la voie de

gauche vous êtes bien parti pourtant mais le doute vous prend ok imaginez que

vous vous commencez à douter de vous vous vous dites je je vois pas le progrès ça me passe j'ai l'impression de

perdre mes ressources il y a des mécanismes de sécurité qui vous empêche de perdre vos ressources votre cerveau

va augmenter l'anxiété il va démarrer le doute il va il va il va freiner et vous allez retourber en dopamine voie droite

il va y avoir régression ,ma job cette semaine c'est de vous aider à

ne pas céder à cette tentation là parce que c'est une illusion qui est créée par de la dopamine et des stratégies qui

sont pas assez clairs et qui roulent trop sur le pilote automatique la voie de gauche c'est plus compliqué ça ça

s'apprend, ça prend beaucoup de stratégie mais le fun il est sa voie de gauche les amis sur la voie de droite c'est la voix

des sensations les sensation ce n'est pas le sens la dopamine ce n'est pas le

sens le souslagement de la souffrance ce n'est pas le sens sur la voie de gauche

oui sur la voie de gauche il y a du sens oui a des émotions négative mais

l'émotion négative ça veut pas dire de l'impuissance les émotions négatives c'est pas grave l'inconfort c'est pas

grave mais c'est une question de quelle stratégie vous utilisez si les émotions

négatives se transformment en en évitement se transforme en souffrance se

transforme en impuissance ça c'est dangereux parce que vous allez compenser avec la dopamine puis on commence on

s'embarque dans une voie de droite qui fait ça comme ça

puis je je ne pense pas que je vous surprends tant que ça c'est sûr que vous avez déjà soit

vécu une phase comme ça de tourbillon ou soit vous avez déjà vu des personnes autour de vous souffrir de dire coup

donc plus ça va pire ça va oui plus pire ça va pire ça va aller donc pourquoi

parce que des fonctions qui bougent dans ce sens la, donc il est jamais trop tard pour un mettre un frein à ça de se

repositionner dans le centre du Y reprendre le contrôle ici et avoir des

outils qui sont adaptés pour aller là(voix de gauche) ça c'est le ça c'est le but du jeu ça c'est

du pilotage ici c'est pas du pilotage ça c'est du pilote automatique(voix de droite,dopamine) ça c'est pas

du pilote automatique ,ça c'est vous qui piloter(sur la voix de gauche) c'est sûr que je veux dire ça

peut être un peu un peu stressant au début là mais le vrai fun de la vie l'aventure de votre vie est pas là donc

moi ma recommandation puis moi ma job que peu importe la formation que je fais les vidéos que je fais ma job c'est de

vous casser les oreilles pour que vous preniez la branche de gauche parce que c'est votre identité elle est là elle

est pas sur la branche de droite sur la branche de droite vous courez après du renforcement

ça veut dire vous êtes dépendant d'une ressource qui est externe et des humains les

humains ont de la difficulté à créer du sens lorsqu'ils sont ultra dépendants

il faut mener son son propre chemin c'est un autre appareillage la voix de gauche donc là ce qu'on a nommé

aujourd'hui c'est quelques quelques éléments relatifs à la voie de droite ce

qu'on a nommé c'est les voies de droite les voies de gauche ne sont pas

ils sont non linéaires ça fait quelque chose comme ça ici OK et ce que je veux que vous reteniez

ici lorsqu'on est ici on dirait qu'il y a pas de

différence ok c'est comme c'est pas grave regarde ici c'est c'est c'est la même affaire que

là peut-être qu'ici ça peut ressembler comme sensation mais la direction n'est

pas pareil vous n'êtes pas en route vers la même chose et vous vous n'allez pas récolter la même chose le but c'est pas

de récolter ça ici le but c'est de récolter ça(les améliorations de la voix de gauche)

ici ça c'est le résult ça c'est le résultat de vos investissements ça ça

représente qui vous êtes ça ici non donc moi je veux bien parler de

santé mentale je veux bien parler de de bien-être mais si une personne et a tous

les symptômes fonctionnels ici puis une personne dit ben je souffre mais c'est

comme c'est sûr ici c'est pas un endroit où tu te sens fort c'est ici c'est un

endroit où tu te sens fragile(voix de droite) c'est c'est un endroit où tu es à risque c'est un endroit où tu as peur le 

renforcement n'est pas entre tes mains ok j'arrête là-dessus là parce que là je

m'énerve un petit peu demain ce qu'on va faire on va regarder spécifiquement anxiété  peur c'est juste ça qu'on

fait demain demain on va analyser les courbes et je vais vous montrer comment

j'ai utilisé les courbes que je vous ai présenté aujourd'hui et comment je l'ai appliqué avec une personne qui voulait

briser une peur ok qui est la peur de l'eau je vais vous expliquer je vais vous expliquer non seulement ce que j'ai

fait je vais vous montrer des images je vais commenter ces images cette personnel va venir se joindre à moi

demain et va vous parler de comment elle a vécu ça de l'Intérieur OK et après ça

on va regarder quelles sont les conséquences plus larges que ça donc on s'en va vers ça ici mais on s'en va vers

ça parce que ça c'est sur la voie de gauche.


REF.: La force du Y et le développement exponentiel, Par: Guillaume Dulude

https://www.youtube.com/watch?v=3lIUkQNcm2s

À propos


Guillaume Dulude, PhD est un auteur best-seller spécialisé en psychologie des relations humaines, en stratégies de communication interpersonnelle et en développement du leadership.

Il est conférencier international, consultant auprès de leaders. Par le biais de ses ouvrages et de ses formations spécialisées, il rend la psychologie et la science abordable et utilisable pour le grand public et aide les organisations à développer des stratégies et pratiques leur permettant d’évoluer et d’atteindre leurs objectifs de façon durable.


GUILLAUME ÉTUDIE, PRATIQUE ET ENSEIGNE LA PSYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION, LES HABILETÉS RELATIONNELLES ET LES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP DEPUIS 20 ANS. IL EST TITULAIRE D’UN BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION ET ADMINISTRATION DES AFFAIRES ET D'UN DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE (PHD) RECHERCHE ET CLINIQUE (PSYD), À L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL, PORTANT SUR LES PROCESSUS COGNITIFS, LES SYSTÈMES ATTENTIONNELS ET LA CONSCIENCE.

Liens


Site web

communicationpsycom.com


Precog Week

communicationpsycom.com/merci-precog-week

Renseignements sur la chaîne

www.youtube.com/@GuillaumeDuludePsycom