Rechercher sur ce blogue

mercredi 24 octobre 2018

Islam conte l'islam/L'Irak contre l'Iran :



Islam conte l'islam/L'Irak contre l'Iran :



Janvier 1979 : La monarchie iranienne s'écroule,le CHAT est forcé de s'exhiler.Deux mois plus tard ,le chef fondamentaliste  Khomeini  arrive.

Iran: c'est 75% de jeune en bas de 35 ans,et 50% ont en bas de 18 ans.
Selon,G Dizboni ,proffesseur du collège militaire de Kingston;en 1906(un an après la révolution constitutionnel en Russie)est une date charnière du déclenchementde la modernisation Iranienne.

Comme en Russie ; une monarchie doit faire des compromis devantla volonté de modernisation des masses. La tendance était de restreindre le pouvoir absolu du monarche de l'époque ,par les normes de la société civiles ,la loi.Il y avait eu un parlement a Théhéran et que ce parlement a été détruit par les forces de l'armée royale soutenu par les russes et les britanniques. Donc, l'effort de modernisation est stoppé assez tôt par une coalition d'intérêts coloniaux et a l'intérieur.
Les Iraniens ont apprit ,après cette échec de 1906,que la volonté de changement en Iran n'est pas suffisant ;il y a aussi la volonté des états externes qui veulent participer ou le stopper.

En 1921,il y a un colonel de l'armée Iranienne Reza Khan resta qui implante une dynastie Pahlavi (se proclame CHAT en 1925)jusqu'en 1978.Ça modernisé la société Iranienne . La majorité des iraniens n'avaient pas compris le projet de modernisation du CHAT d'Iran ; ces objectifs,sa vrai narure . Tantôt,il le percevait comme une menace a leur tradition et leur identité. Ensuite Khomeimi revient de son exile et revient au pays et reprend la pouvoir. Mais, Khomeine ne dévoile pas ses plans politiques au niveau de la politique étrangère et la politique interne et attend. Il attend 1979, la guerre Iran/Irak lui donne l'occasion d'installer le totalitarisme de nature extrémisme religieux. Même s'il y a une démocratie ,un parlement en Iran ,y reste que depuis la constitution de 1979. Il y a des leviers qui échappe au pouvoir et concentré dans les mains des religieux. Dans ce mouvement de contestation ,il y a des clergés ,des laiques,des républicanistes,des monarchistes aussi.

Selon le proffesseur et directeur du collège militaire royal du Canada, Houchang Hassan-yari;les monarchistes avec Khatami ont pris le pouvoir en 1997.L'organisation ,Majardine ahan stationnée en Irak et soutenue par Saddam Hussein ,eux sont contre cette monarchie.
60% des iraniens ont moins de 25 ans ,ce qui occasionne un fossé entre réformateurs(les jeunes) et les conservateurs (qui contrôle la police,l'armée,la justice). Lorsque washington ira en guerre ,en Irak ,il y a des chances qu'ils aillent aussi en Iran;car ont a peur que ça devienne un modèle a suivre pour les autres pays islamistesdu moyen-orient. Et alors,l'Iran sera complètement encerclé. Antipatique aux USA, mais reste que l'iran a de bonnes relations avec : L'Europe,Russie,l'Inde et surtout des pays arabesdu moyen-orient. Si les USA font une guerre rapide et propre en Irak;ça aura des répercussions sur les conservateurs a l'intérieur en les affaiblissants.Et que ça va avoir des répercussions sur la dynamique interne en Iran. Car les gens qui veulent du changement (les réformateurs)n'ont pas de pouvoir et les gens qui ont le pouvoir (conservateurs)sont le statu quo !



REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !