Rechercher sur ce blogue

vendredi 22 novembre 2024

Poème: Jusqu'à ce que tu sois à la maison

 

Poème: Jusqu'à ce que tu sois à la maison



Soleil à travers les ombres

Lumière à travers la porte

Voix comme un écho

Je n'entends plus

Alors je suis tes pas

Pendant que l'amour que tu as laissé brûle dans mon cœur

Avec des rêves dans mon esprit

De la prochaine fois que je t'aurai dans mes bras

Parce que je te dirai toute la vérité

Qu'il n'y a pas de couleur au monde sans toi

Et je vois enfin comment ton amour est le meilleur de moi

Ouais, il y a tellement de choses que je veux que tu saches

Je suppose que j'attendrai que tu sois à la maison

Hmm, mm-mm

Hmm, hmm, mm-mm

La façon dont tu souris

Quand tu penses être seul

Le plus beau cadeau de cette vie

C'est de te voir de près

De temps en temps, dans la paume de ma main

Je sens ton toucher

Alors j'écris tout dans ces moments que j'ai trouvés

Jusqu'à ce que je te voie, mon amour

Et je te le dirai tu dis toute la vérité

Qu'il n'y a pas de couleur au monde sans toi

Et je vois enfin à quel point ton amour est le meilleur de moi

Ouais, il y a tellement de choses que je veux que tu saches

Ouais, il y a tellement de choses que je veux que tu saches

Je suppose que j'attendrai que tu sois à la maison

Hmm, mm-mm



Source : Musixmatch 

https://www.youtube.com/watch?v=-fEXoVK1hss

- Rita Wilson, Sebastián Yatra - Til You're Home 

Compositeurs : David Hodges / Rita Wilson; Album : A Man Called Otto



mardi 19 novembre 2024

Nassim Haramein: Un nouveau modèle de Big Bang :


 Nassim Haramein: Un nouveau modèle de Big Bang :


Comment est née notre univers ? Est-ce à cause du big-bang ?


La question de la Cosmogenèse, Oui ! On a déjà expliqué que l'espace-temps est plein d'énergie, oui, et que cette énergie est la source de la création. On a également vu que les équations qu'on a développées démontre que le proton est en gros vortex de cette énergie de l'espace, la fluctuation du vide et que toutes les particules et toutes les échelles sont aussi des vortex de cette structure du vide.


L'une des équations qu'on a écrite et qui a été très probante, est celle qui nous a donné le résultat exact de la densité du vide au niveau cosmologique. On a également brièvement abordé le problème qu'on connaît en physique sous le nom de catastrophe du vide. Lorsque les astrophysiciens observe l'univers, il constate que l'univers ne fait pas que s'étendre, mais qu'il accélère lorsqu'il s'étend. 


Pour expliquer cette accélération ils ont dû tenir compte de la fluctuation du vide quantique à cette échelle , ils ont appelé ça l'énergie noire. En prenant en considération la fluctuation du vide, l'énergie noir, ils ont pu calculer la densité de la quantité d'énergie du vide nécessaire pour produire l'expansion. Et ils ont trouvé une densité de 10 puissance -30 g/ cm cube; il y avait donc une différence d'ordre de grandeur de presque 122 entre la densité du vide de Planck et la densité du vide cosmologique. L'année dernière on a rédigé un document sur la résolution de la catastrophe du vide; dans cet article, on a démontré qu'en prenant un proton et en l'étendant à l'échelle de l'univers, on peut trouver la densité exacte du vide à l'échelle de l'univers.


Concrètement une fluctuation du vide se produit dans le proton; Le proton est une petite boule d'oscillateur de Planck , elle en contient des milliards, 10 puissance 60 , c'est un très grand nombre. Ils sont tous en rotation et ont une densité équivalente à ce que l'on pense être la densité de Planck ou une densité très élevée qui est de 10 puissance 93 gr par centimètre cube, cela représente la densité de Planck à l'échelle quantique.


Cela a suscité de nombreux débats pendant des décennies, dans la communauté des physiciens. On considère que cet écart d'ordre de grandeur de 122, as été l'une des plus grandes erreurs, en physique. Elle a suscité de nombreux débats et a également fait naître un certain manque de confiance en termes de compréhension de la physique, que ce soit au niveau cosmologique ou quantique. La catastrophe du vide est l'un des plus grands problèmes de la physique. Les physiciens quantiques disent que sa densité est très forte et les cosmologiques disent que sa densité est très faible. C'est donc problématique, mais qu'est-ce que cela signifie pour notre univers ?


Qu'est-ce que cela signifie par rapport à la naissance de notre univers ?


Pourquoi les protons présents aujourd'hui ne s'étend-il pas à l'échelle de l'univers ?


Pourquoi un proton s'est-il soudainement étendue à l'échelle de l'univers , ce proton a peut-être d'abord été un Planck. Puis il s'est transformé en proton pour finalement devenir un univers. La théorie du big-bang affirme d'ailleurs que tout a commencé par une singularité à l'échelle de Planck qui s'est étendu extrêmement rapidement à l'échelle de l'univers ; On parle d'inflation cosmique pour dire que l'univers s'est tendu en une seconde de Planck pour quasiment atteindre la taille qu'il a aujourd'hui. Il s'étend donc des milliards et des milliards de fois plus vite que la vitesse de la lumière, cette paraît plausible. On est pourtant pas certain qu'elle soit correcte!


Il existe de nombreuses divergences dans le modèle standard ; l'une d'entre elles tient au faites que la source d'énergie nécessaire à l'expansion de l'univers, la source d'énergie nécessaire pour que ce Planck explose tout d'un coup dans l'espace-temps et dans la matière de l'univers, n'a pas encore été découverte. Il n'y a aucun mécanisme qui explique comment un objet à l'échelle de Planck a soudainement explosé et est devenu un univers;  il n'y a pas d'explication sur la provenance de l'énergie qui a provoqué cela.


Avec le modèle qu'on a développé aujourd'hui , qui donne les résultats exacts de masse , d'accélération et autres , on obtient une vision différente. Grâce aux équations qu'on a écrites et grâce à ce qu'on a abordé précédemment, on sait que l'univers passe de l'échelle de Planck ou même de l'échelle de Sous-Planck à l'échelle atomique et ainsi de suite jusqu'aux planètes, aux étoiles, aux galaxies, aux amas, aux Superamas et aux univers. On a obtenu les bons résultats pour tout cela.


Quand on se penche là-dessus on peut se dire que notre univers est donc très semblable à un trou noir!


On peut le démontrer à travers les équations, car lorsqu'on mesure sa température, on obtient une température qui est équivalente au rayonnement d'Hawking d'un trou noir. On sait donc que notre univers est un trou noir; il a exactement la masse et le rayon nécessaire pour être un trou noir.


Si tout cela est vrai et qu'on voit qu'il y a une sorte d'échange entre l'intérieur d'un trou noir et l'extérieur d'un trou noir ; ce qu'on constate à travers notre équation et que les trous noirs ne sont pas isolés, il y a des informations qui tombent dans les trous noirs et des informations qui en ressortent à cause du moment cinétique; Alors, on peut penser que notre univers n'est pas singulier. Mais qu'il compte parmi de nombreux autres univers présents dans un univers plus grand, parce que les échelles nous le montre. Elle nous montre que notre univers fait partie de nombreux univers qui sont comme des bulles présente dans un univers plus grand un univers extrêmement grand qui pourrait aussi être une bulle formant un ensemble avec d'autres bulles de cette taille à l'intérieur d'un univers plus grand tout comme les galaxies sont à l'intérieur d'un autre univers. Tout cela nous transmet quelque chose de profond l'idée que notre univers pourrait être le résultat d'un proton ou d'une singularité , une singularité de Planck qui est sorti d'un autre univers, d'une autre bulle.


Revoyons ce qu'est le rayonnement d'Hawking : Le rayonnement d'Hawking montre que les fluctuations du vide près de l'horizon des événements peuvent créer une paire de particules, l'une des particules rayonne hors du trou noir et l'autre tombe dans le trou noir. Imaginons qu'à la surface de l'horizon des événements d'un trou noir universel de notre taille, rayonne une particule, lorsque cette particule arrive dans le plus grand univers, la densité du vide du plus grand univers est inférieure de plusieurs ordres de grandeur à la densité de Planck dont cette particule est faite, résultat cette particule se développe très rapidement pour former un proton, puis un univers. Et en ce développant, elle pourrait échanger des informations, échanger des particules, produire le rayonnement de Hawking et changer de dynamique à l'intérieur.




On peut donc imaginer une expansion aussi rapide d'une telle bulle qui produirait une dynamique de vortex, changerait de densité dans le système et formerait une dynamique de vortex qui produirait des Quasars ,des galaxies, des amas, des superamas, des étoiles, des planètes et pour finir des humains. On a là, une toute nouvelle vision de la création. On peut visualiser la surface des univers en forme de bulles, qui rayonnent des particules. De ces particules qui ressortent et s'étendent dans de nouveaux univers, créant une structure mousseuse composée de nouveaux univers. Cette fluctuation du vide a même été appelé, mousse quantique pendant longtemps. 



La structure mousseuse de la création ressemble beaucoup plus à une dynamique biologique. La cosmogénèse est donc le résultat du changement de densité, lorsque des particules s'échappent d'un univers. Mais ce n'est pas seulement le cas pour les bulles d'univers à notre échelle. C'est-à-dire que d'autres univers très grand, faisons partie d'un Multivers comme c'est le cas de l'univers dans lequel on vit, pourrait être des univers ayant une densité dans laquelle notre propre univers, serait équivalent à un proton. On peut t'imaginer également que cet univers donne naissance à un autre univers de sa propre taille. Cela signifie que notre univers finirait par se stabiliser à un certain rayon, lorsque l'équilibre serait atteint entre l'intérieur de notre univers et l'extérieur de notre univers. De sorte qu'il existe un certain équilibre à l'horizon des événements du trou noir !



Cela signifie donc notre univers atteindrait à un moment donné un point d'équilibre avec l'univers plus vaste dans lequel il se trouve. Et on verrait cela comme un ralentissement ou un arrêt de l'expansion. J'aimerais maintenant parler un peu de l'expansion et de l'accélération de notre univers. Il se peut que le phénomène d'expansion de notre univers , ait été un peu trop simplifié. Il est possible qu'il existe des dynamiques plus complexes dans notre univers, que celle qu'on a imaginée auparavant. Par exemple, lorsque l'univers s'étend, la dynamique de la structure fluide de l'espace-temps dans notre univers, pourrait produire un vortex au niveau local, mais aussi global , collectif dans tout l'univers. L'Univers aurait donc une structure, il ne serait pas complètement amorphe, il aurait une structure, il aurait une polarité et une structure de double Tore, un peu comme une galaxie.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Tore)




On peut imaginer une galaxie de la taille de notre univers avec son jet et son disque. On a commencé à à voir certaines de ses structures dans l'univers ; on l'a trouvé des endroits où il est beaucoup plus dense sous forme de superamas, tel un mur. On a trouvé des endroits où on l'appelle le courant noir où il y a très peu de choses, on pourrait voir ça comme les bras de la galaxie à l'échelle universelle où il y aurait une région avec plus de matière et une région avec moins de matière. Il y aurait un flux défini comme dans les galaxies où les étoiles iraient du centre vers les bords jusqu'au Halo de la galaxie. 




Et du haut des pôles jusqu'en bas dans une dynamique toroïdale avec les jets au milieu. Et la polarité de notre univers serait Telle qu'on pourrait découvrir qu'il y a de la matière qui tourne dans un sens et de la matière qui tourne dans l'autre sens. Et c'est exactement ce qu'on a trouvé, on a découvert que la matière peut tourner dans la direction opposée à la matière qu'on observe habituellement ; C'est ce qu'on appelle l'antimatière. Cela a été mise en avant grâce à l'équation de Dirac, qui a découvert la particule électronique d'antimatière ou le positron. 



Cette dynamique s'opérant dans l'univers ferait bouger les choses d'une telle manière, qu'un observateur, un tout petit observateur comme nous pourrait penser que le rayon de l'univers s'étend ; Ce qui peut être le cas et ce qui est d'ailleurs très probablement le cas. Mais cela pourrait être combiné avec le mouvement de la matière dans l'univers, qui nous apparaîtrait comme de la matière qui se déplace en accélérant. Il existe donc une vision plus complexe du mouvement des étoiles, les unes par rapport aux autres ; mais aussi des galaxies les unes par rapport aux autres, et de toutes les structures, les unes par rapport aux autres. On constate par exemple que dans certaines régions de notre univers, les Quasars s'alignent tous très précisément dans une direction très spécifique. Les Quasars projettent d'énorme jet, comme de grands vortex qui sont la preuve de la rotation de la dynamique des fluides de l'espace temps ; Mais ces énorme jet peuvent avoir une longueur d'un million d'années lumières et il semble tous s'aligner dans cette région très spécifique de notre univers. C'est peut-être parce qu'ils sont proches des vortex polaire de notre univers lui-même et donc s'ils ne sont à la base pas alignée, ils ont tendance à s'aligner lentement lorsqu'il s'approche de la polarité de notre univers. 


Ce sont des choses qui intriguent la communauté de physicien actuelle et qui commence à être mieux comprise avec ce nouveau modèle de physique. Ce sont des recherches qui ont commencé dans les années 1990 si je me souviens bien. Et ce n'est que tout récemment qu'on a également remarqué que la polarisation de la lumière qui se déplace dans notre univers est biréfringente ou agit comme si elle se déplaçait à travers un cristal ;  il existe de nombreuses preuves de cela. Si on considère que la structure de l'espace-temps s'aligne sur un cadre de référence universel , un champ polarisé universel , cela nous amène à croire que non seulement cette structure du vide est soumise à la rotation, mais que la rotation produite aussi la polarisation. C'est ce qu'on appelle la polarisation du vide quantique.


Nos équations nous montrent que de cette polarité, émerge ces champs magnétique et électromagnétique. C'est une vision complètement différente de notre univers ; D'après cette vision, l'univers n'est pas une bulle quelconque qui ne fait que produire des effets aléatoires, mais il est très organisé et polarisé. Ce n'est pas qu'un seul univers, il fait partie de nombreux univers qui sont créés et il se trouve à l'intérieur d'un univers plus grand qui est lui-même dans un univers plus grand. Lorsqu'on explique la théorie du big-bang a un enfant et qu'ont dit que tout a commencé par une grosse explosion, généralement la première chose à laquelle l'enfant pense et qu'il demande ; est, ce qu'il y avait avant l'explosion.



Cette nouvelle perception nous montre clairement que l'univers est de nature fractal et il l'est à différentes échelles. Il existe une quantité infinie d'échelle qui produisent une quantité infinie de création qu'on appelle univers, cette Évolution est très spécifique aux coordonnées de l'espace temps dans lequel , elle se produit. On peut voir ça comme quelque chose de très individualisé. Mais faisant partie de l'unité de la nature infinie de la structure fractale de l'espace temps. 



Georges Lemaître cosmologie est prêtre catholique belge a d'abord soutenu l'idée que l'univers physique était à l'origine une seule particule qu'il appelait l'atome primitif et qui s'est désintégré lors d'une explosion donnant naissance à l'espace et au temps et à l'extension de l'univers qui se produit encore aujourd'hui. Cette idée a marqué la naissance de ce que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de big-bang, plus tard les cosmologues ont réalisés que ce n'était pas un atome, mais plutôt un objet à l'échelle de Planck qui se serait développé pour produire à terme le temps, l'espace et toute la matière qu'on observe dans l'univers.


Cependant, aucun de ces scénarios ne nous permet de comprendre clairement pourquoi un atome ou un objet à l'échelle de Planck s'étendrait soudainement à l'échelle d'un univers. Quelle est l'énergie qui a produit cela et d'où vient-elle ? Quelle est la mécanique qui a permis que cela se produise. Notre équation montre quelque chose de similaire, mais quelque peu différentes, elle balaye cette idée d'explosion, de cette idée de boom. Elle démontre qu'il s'agit en fait essentiellement d'une relation d'échelle du rayonnement du trou noir. Il faut imaginer notre univers comme un trou noir qui produit le rayonnement de Hawking; la fluctuation du vide, la fluctuation du vide de Planck près de l'horizon, des événements , produits des particules et parmi ces particules certaines d'entre elles peuvent rayonner et d'autres peuvent tomber. Lorsqu'une particule rayonne dans le plus grand univers, dans le plus grand trou noir, dans lequel se trouve notre univers, la densité de ce plus grand trou noir est beaucoup, beaucoup , beaucoup plus faible. On parle d'une densité de nombreux ordres de grandeur plus faible que la densité de notre univers. Lorsqu'elle s'échappe du trou noir dans lequel on se trouve , pour pénétrer dans le plus grand trou noir, le changement de densité fait qu'elle s'étend très rapidement et ce mécanisme est ce qu'on considère comme la source de l'expansion de l'univers ou ce qu'on a communément appelé le Big Bang.


Les anciennes civilisations avaient une conception très similaire de l'univers. Elle considérait que les informations de l'univers pouvait être contenues dans chaque atome de l'univers; De nombreuses civilisations, dans le monde entier, partageaient cette idée dans leurs croyances, dans leurs traditions. Elle considérait que l'univers n'était qu'un univers parmi d'autres. Elle estimait que notre univers s'étendait, se modifiait et évoluait continuellement. Lorsqu'on leur demandaient d'où elle tenaient ses connaissances, elles répondaient que ce savoir leur avait été transmis par des dieux du soleil,des êtres, des étoiles, des dieux ; qui leur avaient expliqué la structure de l'univers sans fonctionnement etc. Il est très intéressant de voir qu'à cette époque de l'histoire, il semble qu'on est découvert des concepts très similaires à ce qui émerge aujourd'hui de la physique avancée. Comme le concept d'un univers holographique ou chaque point contient toutes les informations ou encore le concept d'échelle dans l'univers , les structures fractales dans l'univers et les multivers. Tout cela semble avoir été découvert par de nombreuses civilisations anciennes dans le monde entier, des milliers d'années avant la physique modernes. Est-ce qu'elles ont été instruitent par des êtres supérieurs avec lesquels elles étaient en contact à l'époque, je ne sais pas.


Mais il y a certainement une similitude entre ce qu'on découvre aujourd'hui et ce que les civilisations anciennes connaissaient déjà ; que ce soit grâce à des connaissances avancées ou grâce à leurs explorations spirituelles, qui a pu les amener à comprendre l'univers à travers l'étude de leurs propres Êtres. Puisque si l'univers est un hologramme et que chaque point contient toutes les informations , ces informations devraient être accessibles à chaque Être de l'univers!



On a déjà parlé de l'intrication des particules, le fait que deux particules qui sortent d'un atome s'enchevêtrent et que les particules sont très probablement toutes enchevêtrées parce qu'elles proviennent toutes de la même source. Qui comme je viens de le décrire est un proton ou un Planck qui est sorti d'un autre univers, tout est intriqué. Ça veut dire que tous ces univers sont également intriqués. Parce qu'ils ont tous émergés, les uns des autres ; toutes les échelles sont intriquées, tous les univers sont intriqués. Cependant, il se développe indépendamment les uns des autres et les informations circulent dans tout le système d'une manière très complexe. On peut se dire que l'intrication des univers , que notre univers a créé , détient certaines des informations sur nous et sur tout ce qu'on voit ici. On pourrait aller dans un autre univers et en trouvant la bonne source, on pourrait découvrir ce qui se passe ici. Il y a peut-être ailleurs des choses très similaires à ceux ce qui se passe ici; Mais un peu différentes, parce que les informations sont toujours un peu différentes, étant donné qu'elles se trouvent à des coordonnées différentes de l'espace temps. 


Il faut comprendre que dans un univers fractal l'infini, chaque point est le centre. Quelqu'un peut dire qu'il est le centre de l'univers mais s'il existe un univers plus grand dans lequel notre univers se trouve et un univers encore plus grand dans lequel cet univers se trouve etc. je vais aussi finir par trouver un univers où j'aurai l'impression d'être le centre. Il est important de comprendre que chaque autre point est également le centre de son propre univers, sinon ce serait le chaos. Mais il est clair que dans l'unicité de l'univers fractal infini, l'individualisation se produit parce que chaque point observe l'univers de son propre point de vue et rassemble différents éléments d'informations. 


Existe-t-il une copie exacte de nous dans un univers parallèle, je dirais que non. Mais il est possible que des éléments d'information très similaire ou en résonance avec nos éléments d'informations existe dans un autre univers en raison de la relation d'intrication de tous les univers.








NOTA: 

L'échelle de Planck ou la longueur de Planck est une unité de longueur qui fait partie du système d'unités naturelles dites unités de Planck , elle est déterminée uniquement en termes des constantes fondamentales de la relativité, de la gravitation et de la mécanique quantique. Elle représente l'échelle de longueur à laquelle une description classique — non quantique — de la gravitation cesse d'être valide, et la mécanique quantique doit être prise en compte.

Dans une lettre de 1953 à Ilse Rosenthal-Schneider, Einstein écrit : « L'effort pour introduire une sorte de longueur inférieure n'est, à mon avis, pas réalisable de manière satisfaisante. Il ne s'agit, à mes yeux, que d'une tentative pour instaurer un compromis bancal entre la mécanique du point et la théorie du champ. ».https://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_de_Planck





RÉF.:  Nassim Haramein, La Révolution Quantique sur Gaïa.com

dimanche 17 novembre 2024

Les personnages de la Fresque La Cène de Léonard De Vinci:

Les personnages de la Fresque La Cène de Léonard De Vinci:



La Cène (en italien : L'Ultima Cena, soit « le Dernier Repas ») de Léonard de Vinci

un de vous me trahira. » Léonard choisit de représenter cet instant tragique de la vie de Jésus sur une paroi de la salle du réfectoire des dominicains de Santa Maria delle Grazie à Milan. 

Il associe cet épisode à l'instauration de l'Eucharistie qui marque le début de la Passion: le Christ désigne le pain et le vin devant lui. Les fruits figurés au-dessus dans les lunettes complètent l'allusion. Les poires évoquent le bois de la croix, le rameau de palmier le martyre, et les pommes le salut.

Les expressions les plus variées:

Les apôtres, bouleversés par cette annonce, se regardent. Leur agitation est rendue par la diversité des mouvements, mais aussi à travers les expressions les plus variées animant leurs visages. En contraste, Jésus, seul à faire face au spectateur, est serein et, se dégage sur les trois ouvertures à l'arrière-plan.

Les disciples sont réunis en quatre groupes de trois, en référence à la Trinité. L'identification de chacun pourrait être, de gauche à droite : Barthélémy, Jacques le mineur, André, Pierre (qui parle juste derrière Judas), Judas (qui s'avance sur la table), Jean, et de I'autre côté Thomas, Jacques le majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon. Certains historiens mettent en doute l'identité de Jean, à la droite de Jésus. En effet, l'aspect féminín de ce visage associé à la lecture d'un « M» que formeraient les drapés rouges de son manteau et bleus du Christ ont nourri l'hypothèse qu'il pourrait s'agir de Marie-Madeleine. Il est cependant difficile d’imaginer que les dominicains aient accepté que Jean ne soit pas présent sur cette Cène et qu'il soit remplacé par Marie-Madeleine. 


Jean a souvent été représenté comme un beau jeune homme aux cheveux longs, ce qui ne peut qu'alimenter l'ambiguïté de lecture.D'autres énigmes renforcent le mystère : la main tenant un poignard juste derrière Judas semble n'appartenir à aucun des protagonistes.Peut-être peut-on la rattacher au bras de Pierre qui s'appuierait sur sa hanche. Le raccourci serait alors quelque peu maladroit. Et que dire de la main levée de Thomas, juste à côté de Jésus ? 


Certains ont par ailleurs vu dans le visage de Thaddée un autoportrait du maître(Léonard de Vinci).

Une certitude : Léonard modernise la représentation de la Cène. Vasari, dans ses Vies nous apprend que Léonard laisse inachevé le visage de Jésus « qu'il renonçait à chercher sur terre, et dont son imagination était impuissante à concevoir la beauté et la grâce célestes, telles que devaient être celles de la divinité incarnée ». La composition est construite selon les principes de la perspective linéaire : les lignes de fuite convergent vers la tête du Christ, orientant tous les regards vers lui. Il est à la fois le point d'équilibre de la composition et l'auteur du trouble dans les esprits des autres protagonistes. Les têtes des apôtres sont alignées avec celle du Christ, sauf celle de Judas qui est légèrement placée en dessous, désignant ainsi le traître, dévoilé avant même d'avoir commis son méfait.


Cette peinture a été reçue comme un chef-d'œuvre divin, excitant le désir du roi de France qui envisageait de déplacer ce morceau de bravoure en son royaume, même s'il faisait partie intégrante d'un mur.


Les échos d'un génie: 

Las ! Achevée en 1498, l'œuvre commence à s'abimer dès 1517, conséquence des recherches de Léonard. Au lieu de traiter cet ensemble a fresco, sur enduit frais, le maître a préféré associer la tempera (voir la note) et la peinture à l'huile. Il pouvait ainsi revenir à loisir sur l'œuvre sans être contraint par le caractère rapide et définitif de la fresque. Une restauration réalisée en 1953 recueille l'assentiment des spécialistes. Une nouvelle campagne suivra, dans le but de ne garder que ce qui a été peint par Léonard. En 1999, le résultat de 21 ans de travail provoque le scandale. Il a fais repeindre à l'aquarelle de nombreuses parties, dont le visage du Christ. Les avis des professionnels évaluent entre 20 et 90 % la part restante peinte de la main du maître(L. De Vinci). 


Une incertitude à garder en tête lorsque l'on contemple cette Cène : le génie de Léonard n'y vit plus qu'en échos.




Nota: 

Les Quatre techniques essentielles :

Peinture à l'huile :

Ce procédé a été mis au point dans les Flandres à la fin du xvi siècle sous l'impulsion des frères Van Eyck (le triptyque Portinari de Van der Goes, influencé par les Van Eyck, est visible à Florence en 1483). Elle est constituée d'un mélange de pigments et d'un véhicule composé d'huile et de vernis, offrant une grande transparence. 


• Tempera:


Mélange de pigments, d'eau, de colle à quoi on peut ajouter de l'œuf : le jaune permet l'émulsion et le blanc donne de l'éclat aux couleurs. Cette peinture est plus solide, mais plus opaque.


• Fresque:


Cette technique, connue dès l'Antiquité, consiste en l'application de pigments dilués dans l'eau sur une paroi enduite d'un mortier frais composé de chaux éteinte. Chaque jour de travail, on applique un enduit appelé intonaco capturant les couleurs. Cette technique a fresco demande une certaine rapidité d'exécution et le repentir n'est possible qu'avec une peinture à sec.


• Sfumato:


Diderot définit cette technique typiquement léonardesque comme « une manière de noyer les contours dans une vapeur légère ». En effet, ce terme italien signifie « enfumé ». Léonard a pu inventer cette manière à partir du moment où il a maîtrisé la peinture à l'huile et en appliquant des couches très fines appelés « glacis ». C'est cette accumulation de touches, contenant peu de pigment, qui crée le sfumato, où les contours ne sont plus identifiés, et où les transitions entre ombre et lumière se font dans la plus grande subtilité vincienne.



RÉF.: Religions et histoires, no. 11, nov-déc. 2006.Stéphanie Pioda,