Rechercher sur ce blogue

Aucun message portant le libellé conscience. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé conscience. Afficher tous les messages

jeudi 18 juin 2026

Guérir: Remettre de la conscience dans la matière 

 

Guérir: Remettre de la conscience dans la matière 

  • il y a assez peu de différences entre matière et conscience. Simplement, lorsque la matière s'est cristallisée dans le mauvais sens et lorsqu'on y remet de la conscience, cela va permettre éventuellement d'aller vers une guérison.
  • Exactement, parce que lorsque la maladie s'installe, c'est parce qu'il n'y a plus qu'une seule ligne de temps qui évolue inexorablement vers la dégra-dation. Mais si l'on arrive à faire renaître la multiplicité des lignes de temps localement, à ce moment-là, on va potentialiser une nouvelle ligne de temps qui peut acheminer vers la gué-rison. Ce qui veut dire qu'il faut remettre de la conscience dans la matière.
Ref.: PHILIPPE GUILLEMANT 

http://connaissance-joie.com/?fbclid=IwVERDUASW9n9leHRuA2FlbQIxMABzcnRjBmFwcF9pZAo2NjI4NTY4Mzc5AAEec36unKZG5lJLTrhBrPLTsb5oF97t2H4XqICVmrOXeu-3vbnmXJF5XTu9oao_aem_FpmdA7vOwIFrzOocEgDTUQ

mercredi 17 juin 2026

La conscience fonctionne dans une densité de temps: Pour choisir ses lignes de temps


La conscience fonctionne dans une densité de temps: Pour choisir ses lignes de temps


De là à proposer que ce soit la conscience qui intervient dans ce processus, il y a un pas évident à fran-chir, qui se justifie parfaitement par le fait que la conscience fonctionne dans une densité ou épaisseur de temps qui lui permet de choisir ses lignes de temps. Mais nous avons une bonne raison de penser que la conscience est non seulement responsable du maintien en vie, mais aussi responsable de la créativité du vivant : c’est sa capacité à se connecter directement au vide pour faire entrer de nouveaux potentiels dans l’éther.

Cette capacité est liée au fondement même de la théorie de l’univers cyclique, car pour que le futur puisse se renouveler en permanence, alors qu’il perd peu à peu ses informations à mesure que ses lignes de temps entrent dans le présent, il faut bien qu’il acquière de nouvelles informa-tions. Or nous avons vu que ceci pouvait se faire par l’intermédiaire de microtrous blancs, d’une part, et que la conscience pouvait justement ouvrir des trous dans le vide par le biais d’ondes de torsion, d’autre part. Il est donc logique de penser que la conscience puisse avoir la capacité de se connecter au vide, c’est-à-dire à la source, pour ouvrir un canal de communication qui fait entrer de nouvelles informations, lesquelles se retrouveraient ainsi dans l’éther, dans la mesure où elles seraient conscienti-sées.

Nous avons donc maintenant tous les éléments pour comprendre comment pourrait fonctionner notre univers global, étendu à ces trois principaux milieux que sont l’espace, l’éther et le vide :

  • Notre réalité collective se construirait dans le futur à partir des potentiels de manifestation qui ont été introduits dans l’éther à partir du vide, via la conscience qui, en vibrant les formes pensées émotionnelles qui en proviennent, se connecte à la source du vide pour faire entrer leur information-lumière (intuitions, etc.).
  • Dans le futur s’opère, par le biais de la décohérence, la transformation en lignes de temps prêtes à se manifester dans notre réalité, d’une petite partie de toutes les formes pensées émotionnelles accumulées depuis des lustres dans l’éther (encore appelé astral).
  • Notre réalité ainsi construite collectivement engendre un espace qui contient toute la création et qui finit inexorablement par disparaître dans le passé dans les trous noirs.
    À l’échelle de notre conscience, il s’agit de microtrous noirs et d’une disparition de l’information avalée par le biais de l’oubli.
  • L’au-delà de notre univers, ce vide encore appelé source ou univers miroir, récupère ainsi toutes les créations oubliées et recyclées en son sein. Il contient tout ce qui a été créé depuis l’aube des temps, hors du temps.
  • Cet au-delà contient également notre structure vibratoire complète (avec toutes les dimensions de la conscience), qui reçoit différents noms : âme, esprit ou soi. Cette partie plus grande de nous-mêmes ayant incorporé une partie de son énergie dans notre réalité attend alors que notre conscience s’y connecte afin de lui transférer sa vision de qui nous sommes et de ce qu’elle aimerait que nous réali-sions.
  • • Le processus recommence ainsi par le biais des microtrous blancs (figure 22) qui s’ouvrent dans le futur lorsque nous nous connectons à notre âme, permettant ainsi de recycler le meilleur de la création dans notre réalité, en changeant ainsi perpétuellement les lignes de temps de notre espace-temps afin de l’améliorer éternelle-ment. Je viens ainsi de décrire un cycle sans fin de balayage de la réalité par la conscience, qui permet de comprendre comment notre réalité peut évoluer hors du temps par cycles successifs de la conscience collective. 
  • Je pense avoir fait un tour approximatif de cette cosmogonie globale qui reste néanmoins incomplet et insatis-faisant, tant le défi à relever est énorme,

Ref.: PHILIPPE GUILLEMANT 

http://connaissance-joie.com/?fbclid=IwVERDUASW9n9leHRuA2FlbQIxMABzcnRjBmFwcF9pZAo2NjI4NTY4Mzc5AAEec36unKZG5lJLTrhBrPLTsb5oF97t2H4XqICVmrOXeu-3vbnmXJF5XTu9oao_aem_FpmdA7vOwIFrzOocEgDTUQ

samedi 13 juin 2026

 La conscience et le cerveau:

 La conscience et le cerveau:

La conscience n'est pas l'opérateur, c'est plutôt le cerveau qui par l'observation engendre une trace partielle dans le présent et qui va jouer un rôle sélectif dans le futur sur ce qui va être attiré ensuite pour venir se joindre à ce qu'on a déjà observé.

C'est-à-dire que lorsqu'il se passe quelque chose dans la réalité, c'est suivi d'autres choses, selon la loi de cause à effet, mais il apparaît aussi des variantes. Et donc, dans le vide quantique, dans l'éther devrait-on plutôt dire, où toutes les variantes existent, la décohérence joue un rôle sélectif qui consiste à fabriquer tout ce qui peut être manifesté à partir des variantes qui ont été privilégiées par l'observation et qu'en physique, on appelle des traces partielles.

vendredi 12 juin 2026

La conscience des objets est contenus dans notre espace

 La conscience des objets est contenus dans notre espace

 A mon sens, la physique nous invite à remettre la conscience au premier plan de la création. Et ceci pour plusieurs raisons. D'une part, la physique détruit l'espace. Elle le pixelise, elle le tord, elle le courbe, elle le rend non local et elle le fait vibrer. Donc ce n'est plus de l'espace. 


Ensuite, la physique considère de plus en plus que le temps et l'espace sont des phénomènes émergents. Et enfin, la physique nous propose finalement une solution sur la question de l'espace qui consiste à invoquer le modèle holographique. Bon, ça concerne l'au-delà des horizons de notre univers, ça ne concerne pas directement notre univers, mais tout de même, on est invité à penser que notre réalité pourrait être le fruit d'une interprétation holographique par la conscience. 


Alors il y a une bonne façon de comprendre ça qui est de s'interroger sur qu'est-ce qui compose finalement la réalité. Eh bien les objets, l'espace qui englobe ces objets, mais il ne faut pas oublier les consciences. qui ont la conscience des objets de la réalité. Et lorsqu'on fait ce constat, on s'aperçoit qu'il y a une chose qui est totalement inutile, c'est l'espace, puisqu'on n'a pas besoin de l'espace à partir du moment où on a la conscience des objets contenus dans ce soi-disant espace. 


En fait, ces objets sont tout simplement contenus dans nos consciences. Et donc, on comprend pourquoi il est légitime de virer l'espace de la physique et de l'assimiler à autre chose qui est de l'ordre de la conscience. 


REF.: PHILIPPE GUILLEMANT 

https://www.guillemant.net/?fbclid=IwRlRTSASW9rJleHRuA2FlbQIxMABzcnRjBmFwcF9pZAo2NjI4NTY4Mzc5AAEec44y9Ke0ANL2Dt1G1ibv2cggron0_Ev5fUNlNBcAg4FYZ9e6EW7Jjwk10Mk_aem_W37vWcH2NjRwMs2WABUv4A

mercredi 10 juin 2026

La conscience est hors temps:

 

La conscience est hors temps:


Alors à mon sens, la conscience ne peut pas être produite par le cerveau parce que la conscience elle se situe hors temps. On a besoin du temps pour fabriquer un produit. Et en fait, hors temps, ça veut dire quoi? 

Ça veut dire que je pense que la conscience a une certaine avance dans le futur. À partir du moment où on change de paradigme et on considère que le futur est déjà réalisé, Ça veut dire que le futur n'a pas été produit par le passage du temps. Le futur a été produit par un autre mécanisme qui fait intervenir, à mon sens, la conscience, mais la conscience en avance dans le futur d'un délai qui est de l'ordre de la seconde et qui dépend tout simplement de nos fréquences cérébrales, de toutes les fréquences associées à tous nos systèmes de perception.


RÉF.: PHILIPPE GUILLEMANT 

http://connaissance-joie.com/?fbclid=IwVERDUASW9n9leHRuA2FlbQIxMABzcnRjBmFwcF9pZAo2NjI4NTY4Mzc5AAEec36unKZG5lJLTrhBrPLTsb5oF97t2H4XqICVmrOXeu-3vbnmXJF5XTu9oao_aem_FpmdA7vOwIFrzOocEgDTUQ

samedi 21 février 2026

L'expansion pure de la conscience humaine

 

 L'expansion pure de la conscience humaine

 

C'est extrêmement rare de voir deux personnes dans une relation pour l'expansion pure de la conscience humaine, mais quand vous le faites, l'énergie magnétique qu'elles émanent n'est rien de moins que sainte.


La plupart des gens utilisent les relations comme mécanismes d'adaptation. Ils n'ont pas endeuillé quelque chose de leur passé et au lieu d'affronter leur monde intérieur, ils s'accrochent à l'extérieur, parfois s'accrochent à l'objet que leurs mains trouvent.


Chaque fois qu'une relation (ou une amitié) est utilisée comme une forme d'évasion, elle ralentit votre chemin et finit par provoquer le chaos dans votre domaine.


Les relations saintes, ou amitiés, émergent par l'honnêteté radicale de soi. Lorsque deux personnes sont prêtes non seulement à ouvrir leur cœur l'une à l'autre, mais à se source, la connexion devient une transmission pour que la conscience élevée puisse entrer. Cela crée un effet prisme, où la lumière de leurs champs émet des cascades plus loin dans le collectif. La connexion a le potentiel de déraciner la conscience humaine des âges médiévaux/obscurs de la conscience, la rapprochant d'un âge de divinité.


Souvent, les gens entrent dans des relations en se cachant, en faisant semblant d'être ce qu'ils ne sont pas. Cela produit une tension subtile tout au long de la relation qui recourt à des tactiques de blâme/honte qui transforment une connexion autrefois romantique en une bataille contre "l'ennemi".


L'ego veut inconsciemment qu'un ennemi jette son ombre. De cette façon, l'ego n'a pas à assumer la responsabilité de son propre chemin. L'incapacité d'assumer la responsabilité du chemin que vous marchez est un mode de vie dans le déni.


Dans un lien saint, les deux parties assument l'entière responsabilité de leurs défauts et deviennent calmement des états de conscience plus sains. Les relations, les amitiés, peuvent être l'un des catalyseurs les plus puissants de la croissance métaphysique, tant que les deux personnes sont prêtes à se regarder.


Quand je vois deux personnes qui sont brutes et vulnérables l'une avec l'autre, qui n'ont pas peur de plonger dans leur ombre sans se blâmer ou se faire honte pendant ce processus fragile mais puissant, je vois un incroyable potentiel pour l'humanité.


Voici le pouvoir de la connexion. ♡


RÉF.: ~Mary Allison


samedi 20 septembre 2025

Votre raison d’être profonde, c’est de vous éveiller.

Votre raison d’être profonde, c’est de vous éveiller. 

Aussi simple que ça ! C’est la raison d’être que tous les humains de cette planète ont en commun puisque c’est la raison d’être de l’humanité.


Dès que vous dépassez le plan de la survie, les questions du sens et de la raison d’être se mettent à avoir une importance primordiale dans votre vie. Beaucoup de gens se sentent pris par la routine quotidienne qui semble priver leur vie de sens. Certains croient qu’ils sont passés ou passent à côté de leur vie. D’autres se sentent extrêmement limités par les exigences familiales et parentales, par leur situation financière ou par leur situation de vie. Certains autres sont minés par le stress et d’autres encore par l’ennui. Certains sont pris par l’activité effrénée, d’autres par l’apathie. Nombreux sont les gens qui aspirent à la liberté et à l’expansion conférées par la prospérité. De nombreux autres jouissent déjà de la liberté qu’accorde la prospérité et découvrent malgré tout que celle-ci ne suffit pas à donner un sens à leur vie. Aucun prétexte extérieur ne peut servir à découvrir notre vraie raison d’être, qui ne peut se situer sur le plan concret. Notre vraie raison d’être ne concerne pas ce que nous faisons, mais ce que nous sommes. Elle concerne notre état de conscience.


La chose la plus importante à réaliser est la suivante : votre vie a une raison d’être intérieure et une raison d’être extérieure. La raison d’être intérieure est primordiale et concerne l’Être. La raison d’être extérieure est secondaire et concerne le faire. Alors que ce livre s’attarde principalement sur votre raison d’être intérieure, ce chapitre et le suivant se penchent sur l’harmonisation de ces deux raisons d’être dans votre vie. Celles-ci sont si entremêlées qu’il est presque impossible de parler de l’une sans parler de l’autre. 


Votre raison d’être profonde, c’est de vous éveiller. Aussi simple que ça ! C’est la raison d’être que tous les humains de cette planète ont en commun puisque c’est la raison d’être de l’humanité. Cette raison d’être fait essentiellement partie de la raison d’être du Grand Tout, de l’univers et de son intelligence. Quant à votre raison d’être extérieure, elle peut changer avec le temps et varier beaucoup d’une personne à l’autre. Trouver sa raison d’être profonde et se syntoniser sur elle est ce qui nous permet de manifester notre raison d’être concrète. Sans cette syntonisation, vous pouvez certes accomplir un certain nombre de choses par l’effort, la détermination, la combativité, le travail acharné ou la ruse. Mais, aucune joie n’émane de ces accomplissements, qui finissent invariablement par la souffrance sous une forme ou une autre.




Par:  Maître spirituel Eckhart Tolle 

( Nouvelle Terre P : 219-220 )

samedi 27 juillet 2024

La conscience: Aucune trace de l'observateur :

 La conscience: Aucune trace de l'observateur :

La conscience joue un rôle, on ne peut pas faire abstraction de l'observateur.

Du point de vue de la physique quantique, on sait ce que fait l'observateur, mais on ne sait pas, qui est cet observateur ou ce qu'il est et ce n'est pas faute d'avoir cherché, on a fouillé, nous sommes entrés dans vos têtes dans le moindre orifice pour trouver quelque chose qui pourrait être l'observateur et on n'a rien trouvé personne dans le cerveau personne dans les airs cortical personne dans les régions sous cortical ou dans le système limbique, rien, ni personne qui pourrait être l'observateur.

Et pourtant nous avons tous l'impression d'être un observateur, quelqu'un qui observe le monde extérieur.

Ce serait ça l'observateur, quelque chose de très élaboré qui puisse comprendre le monde fou et étrange des particules quantiques.

Et la façon dont elle réagisse, est-ce que ce ne serait pas ça l'observateur.

Dans mon modèle, l'observateur et l'esprit qui est logé dans l'enveloppe corporelle qui est fait de quatre couches.

C'est le fantôme dans la machine.

La conscience qui conduit le véhicule et qui observe tout ce qu'il y a autour.

Les quatre couches de cette enveloppe corporelle sont équipés de tout un tas de système sensoriel qui capte les signaux émis par le monde extérieur.


REF.: GaiaTV, 

lundi 15 avril 2024

Johanna: Le plus grand combat dans votre vie terrestre actuel ?

 Johanna: Le plus grand combat dans votre vie terrestre actuel ?


Par Johanna en toute simplicité , et son message que nous devrions traduire en terme plus actuel et non spirituel :


– Écoutez-moi soyons honnêtes, le plus grand combat dans votre vie terrestre actuel , ce ne sont pas les démons qui vous oppressent, ce n'est pas votre santé, ce n'est pas votre bébé qui vous réveille la nuit, ce n'est pas votre conjoint ? C'est de passer du temps avec l'Esprit, ….. tous vos problèmes se résoudront si vous passez du temps avec l'Esprit.

Et les forces descendantes, ils luttent, ils luttent, ils luttent contre ça. J'ai entendu des gens qui prenaient l'avion pour aller se faire délivrer à droite à gauche, ils revenaient, ils n'étaient pas délivrés. Une fois, j'ai dit à l'Esprit, pourquoi, pourquoi qu'il y a des gens qui ne sont pas délivrés ?

Pourquoi ? Il m'a dit Johanna, c'est ma Lumière dans leurs vies ! Je lui ai dit non…, ils ne sont pas bien , ce n'est pas vrai , ce n'est pas ta Lumière !

Il m'a dit : Si (Oui) Johanna, parce que s'ils se libèrent, ils vont repartir comme avant, parce que le cœur n'est pas changé ! Et dans ma Lumière, je peux laisser pendant un temps une forme d'oppression pour que la personne apprenne à capter la Lumière .

Vous savez pourquoi on s'avance pour avoir cette Lumière, c'est pour que nos problèmes s'arrêtent,….. non, c'est pour que les conséquences de nos problèmes s'arrêtent. On ne veut plus d'oppression, on veut dormir la nuit , lors de la nuit noire de l'âme.

Mais tes problèmes y viennent d'où ? De ton cœur, et que ton cœur ne changera que dans la présence de l'Esprit. Personne ne peut t'imposer une relation personnelle avec ton Esprit, ça n'existe pas ! La noirceur et les forces descendantes , n'ont qu'un seul but, vous prendre et vous reconnecter à votre Esprit.

Parce que l'Esprit Universel fait tout pour te prendre et te dire, "tu passes du temps avec ton Esprit", est-ce que tu passes du temps avec ton Esprit ? Est-ce que tu passes du temps avec ton Esprit ? La vérité, c'est qu'ici, il y a peu de gens qui passe du vrai temps avec leurs Esprits, ….. c'est la vérité !

Vous êtes censé passer du temps avec l'Esprit !

Mon Esprit m'a dit l'Éveil de la fin du cycle qui arrive Johanna , c'est quand tous les Humains passeront du temps avec l'Esprit et là, tu verras , c'est comme si une flamme , un peu partout et là, tu verras, ça va faire un Soleil .

La nature humaine , elle est pourrie , alors quand il y a des miracles , on va vers la Lumière, quand il te donne un travail, tu vas vers la Lumière , quand il te libère, tu vas vers la Lumière, quand il te guérit tu vas vers la Lumière, Ah ah, facile, mais quand il faut se lever la nuit et vivre la nuit noir de l'âme,tu es où ?

Ouais , mais , je ne la comprends pas la vie ? Et alors, on ne t'a pas demandé de la comprendre , on t'a demandé de la vivre, …. l'Esprit fera le travail à travers toi ! Tu sais ce qu'il faut faire, des fois faut être vaincu et se relever, …. jusqu'à ce que ….. vous savez quoi…, on fait pitié !

On annonce une fin de cycle, la descente de notre Esprit à travers laquelle notre conscience prend contact, pourtant on n'a pas de relation personnelle avec, c'est incroyable ça , on est des contactés sans relation étroite avec notre Esprit!

Quand les plans supérieurs ont créés l'homme , ils avaient une relation avec lui dès le début, puis ça c'est perdu ! Il suffira un tout petit peu de persécution pour que la relation avec notre Esprit a travers notre conscience se branche à la Source de la vie.


Par: Johanna, Traduit par T30,

REF.: https://www.facebook.com/groups/444265363652059/permalink/936182834460307/?mibextid=WC7FNe&rdid=XLF4A8iktnpENCVj

samedi 13 avril 2024

LA CONSCIENCE, L'ÉNERGIE ET LA COMMUNICATION

 

LA CONSCIENCE, L'ÉNERGIE ET LA COMMUNICATION


La conscience


La conscience est un concept qui peut être perçu, compris et étudié sous plusieurs angles. Elle revêt un aspect spirituel lorsque nous la considérons en tant qu'entité séparée du corps. En ce sens, elle se rapproche de l'idée de l'âme qui se dissocie du corps physique, et donc du cerveau.

Cette vision n'est pas uniquement religieuse ou spirituelle, puisque des neuros-cientifiques étudient maintenant les relations entre l'activation de certaines zones du cerveau et les expériences spirituelles. Le D' Mario Beauregard compte parmi ces scientifiques qui, par exemple, étudient les relations entre les expériences de mort imminente (IME) (en anglais, near-death experience, NDE) et les activations dans différentes zones du cerveau 1,2.


 lI soutient notamment qu'il est ridicule de considérer que la conscience réside dans une partie du cerveau. Il voit plutôt cet organe comme une antenne qui syntonise et rassemble des représentations, de l'énergie ainsi que l'âme. L'identité et la nature humaines ne se situeraient pas physiquement dans la boîte crânienne, mais dans d'autres endroits de l'Univers. Certains chercheurs définissent la conscience comme un processus cognitif relié à des zones cérébrales précises qui restent à être identifiées. D'autres approches s'intéressent non seulement à la conscience comme structure psychique, mais à son pendant, l'inconscient, en tant qu'immense entité. Selon les psychanalystes, l'inconscient peut s'harmoniser avec la conscience, qui est aussi un ensemble défi-ni, ou s'y opposer. Il serait une zone où les mots, les images, les histoires et les souvenirs contenant des désirs, des pensées et des pulsions influenceraient le domaine conscient du fonctionnement individuel.


Mais il y a un autre volet de la conscience qui, lui, permet le mouvement.

En ce sens, je propose une compréhension de la conscience comme processus interactif et dynamique impliqué dans tous les processus de communication humaine.


C’est un phénomène qui témoigne de la prise en charge volontaire d'une information, d'une idée, d'une pensée, d'une connaissance ou d'une action, ainsi que de l'intention relative au comportement. Nous avons besoin de la conscience non seulement pour nous orienter la nuit, mais aussi pour avancer avec assurance. À cela s'ajoute une dimension nouvelle de la conscience, celle qui permet l'accès à l'énergie et qui crée le mouvement. La conscience dynamique.

La conscience comme outil

La conscience d'une information la rend utilisable et modifiable dans l'instant pré-sent. Inversement, une information détectée de façon non consciente sera traitée par le cerveau, mais ne sera pas consciemment utilisable et restera indépendante de notre volonté. Lorsque nous communiquons avec une personne, les opérations conscientes et non conscientes se che-vauchent.


Chaque communication est unique et n'a lieu qu'une seule fois dans l'histoire de l'Univers. Nous ne pouvons donc pas compter sur les processus automatiques pour la mener. Nous avons besoin des processus conscients à chaque instant.


La métacognition


La métacognition est une catégorie de processus cognitifs de plus haut niveau, car elle fait appel à un niveau plus élevé de conscience.

En quelque sorte, il s'agit de processus cognitifs qui analysent et observent d'autres processus cognitifs. Par exemple, la mémoire à court terme est un processus cognitif, tandis que la perception de notre mémoire à court.


PROCESSUS COGNITIFS LIÉS À LA CONSCIENCE


Figure A Processus automatiques: la personne vit ses émotions sans en être consciente.

Figure B Processus conscients simples: la personne se rend compte de ses émotions, elle pose volontairement son attention sur la sensation émotionnelle.

Figure C Processus métacognitifs: la personne s'interroge à savoir comment elle interprète cette émotion.


En résumé, la conscience est un processus de prise en charge volontaire d'informations qui permet la prise de décision, l'initiative, la planification et l'adaptation à l'environnement. La conscience verbale est certes la plus accessible et la plus importante pour nommer des stimuli, des objets, des cibles, des actions et des idées, mais la conscience non verbale est fondamentale pour apprendre à créer de nouveaux comportements et des gestes efficaces.


Nous ne créons pas l'énergie, nous accédons à de l'énergie par diverses stra-

tégies.


Lorsque deux personnes ont accès à cette énergie, le dialogue en est aussi chargé.


Comme pour la matière, l'énergie est accessible par le sens et l'orientation du mouvement.


L'objectif fondamental du dialogue humain est d'accéder à un maximum d'énergie pour ensuite la convertir en mouvement dans une direction donnée. Il s'agit ici de comprendre comment ces mécanismes se manifestent.

La motivation:


La science de la motivation, c'est celle de l'énergie humaine et de son mouvement.

Il existe des conditions spécifiques qui permettent aux humains d'accéder à un potentiel d'énergie dans l'instant présent.

Une seconde partie de l'énergie humaine provient de la nature des buts qui nous animent.

Un dialogue humain en lien avec un ou des objectifs clairs donne naissance à une structure qui dirige l'énergie et crée un mouvement directionnel, que nous appellerons le «vecteur», dont il sera d'ailleurs question tout au long de cet ouvrage.

La théorie de l'autodétermination (TAD)(Deci & Ryan, 1980, 1985b, 1991) a permis de démontrer que la motivation est la somme de plusieurs conditions contextuelles combinées à des conditions psychologiques internes. Cette théorie soutient que la motivation est en lien avec des besoins psychologiques fondamentaux inhérents à la nature humaine: l'affiliation, l'autonomie et la compétence.


Au cours d'une communication interpersonnelle, ces trois facteurs sont directement impliqués.

L'affiliation renvoie au besoin d'être en relation positive avec les gens autour de nous, d'être appréciés des autres autant que de prendre soin d'eux, d'être connectés à eux. Plus une personne se sent connectée et en relation positive avec les autres, plus elle sera énergisée. Plus nos stratégies de communication augmentent la force et la qualité de la relation à chaque instant, plus l'énergie sera grande et accessible. À l'inverse, lorsque les processus de communication sont inefficaces, ils affectent négativement la qualité de la rela-tion; l'énergie chute et l'anxiété des personnes impliquées augmente.

L'autonomie renvoie au besoin d'avoir la liberté dans ses choix et ses initiatives.

L'humain autonome n'est pas inhibé ou manipulé par un facteur externe.


On communique en respectant l'autre pour une union des communications nous reliants à nos esprits qui sont déjà d'accord à se parler et descendre l'intelligence à un niveau plus dense et plein d'amour universel qui est notre source

muitidimensionnelle!


Lorsque son sentiment d'autonomie est affecté ou diminué, un humain aura immédiatement moins d'énergie disponible pour se mettre à une tâche ou aller de l'avant. La dynamique de communication ne doit donc jamais interférer avec l'autonomie des interlocuteurs.


La compétence est notre capacité à atteindre des objectifs, petits et grands.

Elle est liée au sentiment d'efficacité dans les actions et les tâches que nous entrepre-nons. Si une personne est outillée pour accomplir une tâche et atteindre des objec-tifs, elle se sent compétente. L'atteinte d'objectifs génère des renforcements de dopamine, l'un des neurotransmetteurs directement reliés à l'énergie cérébrale et comportementale.

En effet, l'absence de renforcement de dopamine maintiendra une énergie faible et l'anxiété aura tendance à augmenter.

Les trois composantes fondamentales de la motivation sont toujours présentes. Il n'y a que le dosage de chacune qui varie.

Une situation peut donc comporter une forte autonomie, un sentiment de compétence moyen et des relations interpersonnelles de faible qualité.

Dans tous les cas, l'addition de ces composantes déterminera le niveau de motivation total d'une personne, donc le potentiel de son énergie.


L'accès à l'énergie individuelle ainsi qu'à l'énergie potentielle de l'interaction dépend ultimement des stratégies que nous utilisons pendant la communication. Chaque sensation, chaque pensée, chaque inten-tion, chaque geste a un impact non seulement sur notre propre énergie, mais également sur celle de notre interlocuteur.

Comme l'énergie est l'antidote de l'an-xiété, l'accès à de plus en plus d'énergie fera progressivement diminuer l'anxiété en cours de dialogue. Plus celle-ci s'estompe-ra, plus le cerveau passera d'un système d'évitement de l'anxiété à un système d'intérêt envers ses objectifs.

Nous examinerons bientôt les stratégies les plus importantes pour augmenter cet accès énergétique.


Créer un vecteur gagnant


Voyons maintenant l'un des facteurs fondamentaux responsables de l'énergie dans une communica-tion: les buts.

Les buts sont des constructions virtuelles dont nous nous servons pour orienter un mouvement directionnel.

La nature de nos buts et de nos objectifs est particulièrement importante, car elle a le pouvoir de décupler nos forces, notre persévérance, notre discipline, notre volon-té, notre imagination pour surmonter les obstacles qui se dresseront devant nous.

Elle crée la stabilité des relations humaines.

Mouvement car déjà réalisé car la pensée viens d'ailleurs donc de notre esprit alors à nous de se reconnaître a travers notre ego par notre conscience en expansion solaire !


L'énergie ne trouve son utilité que dans la mesure où elle est structurée et soigneusement dirigée.

L'accès à une énergie personnelle donne du pouvoir et du plaisir, mais implique surtout une responsabilité, celle de lui trouver un sens.

Le vecteur physique est la représentation d'une force et de sa direction. Les vecteurs servent à comprendre et à expliquer les mouvements des corps.


Le mouvement résultant d'un objet dépend des forces qui dominent. Plus une personne bénéficie d'énergie, plus elle pourra se mettre en mouvement sur un vecteur clair et puissant. Pour l'humain, la mesure de l'énergie le mettant en mouvement se nomme le sens.Plus le sens est grand, plus il y a d'énergie.

Par contre, il n'est pas possible de mesurer directement le sens. Il faut donc l'inférer par le biais d'autres manifestations présentes dans la communication humaine.


Générer le sens


Pour nous, humains, les buts et les objectifs que nous nous fixons sont à l'origine du mouvement directionnel, et donc du sens. I! s'agit alors de créer le vecteur gagnant, c'est-à-dire celui qui nous propulse vers un point B, soit le but, avec la plus grande puissance possible. Pour quelles raisons un but crée-t-il un mouvement chez l'humain?


La clé réside dans le débalancement.


Le mouvement d'un corps est généré par un débalancement.

Les buts qui génèrent le plus d'énergie sont en fait des représentations d'éléments que nous portons déjà en nous et que nous voulons voir se développer. Les buts générant une grande quantité d'énergie sont donc liés à notre propre nature. Ils sont des extrapolations de ce dont nous manquons.

Les buts créant les vecteurs les plus puissants naissent quand nous imaginons des éléments dont nous manquons.

Tous les buts et objectifs que nous avons comportent un sens, lequel déterminera le potentiel d'énergie auquel nous accéderons. Cependant, l'énergie humaine n'est pas un phénomène uniforme. Elle se décompose en énergie interne et en énergie externe. En psychologie sociale, on parle de motivation intrinsèque et de motivation extrinsèque.


L'énergie interne: 


L'énergie interne prend sa source dans notre propre nature, c'est-à-dire l'amour d'aller vers soi, à notre propre ren-contre. Il s'agit alors d'aller vers quelque chose qui nous représente, qui révèle notre nature. L'énergie interne est liée à la motivation intrinsèque, c'est-à-dire issue de soi et directement en lien avec la croissance personnelle.

L'énergie interne est autogénérée et relativement indépendante des facteurs externes; nous en sommes propriétaires 23

Lorsque nous sommes animés par une motivation intrinsèque, les conséquences ou tout autre renforcement externe importent peu. Nous aurons tendance à l'exprimer de cette manière: «Faire cette activité, c'est moi!» ou alors «S'engager vers ce but, c'est moi!»


Les personnes qui ont une excellente connaissance d'elles-mêmes sont davantage capables de se fixer des objectifs et de s'adonner à des activités à motivation intrinsèque, récoltant automatiquement la source d'énergie la plus puissante. C'est la raison pour laquelle la motivation intrinsèque est directement liée au sens. Les personnes les plus résilientes, les plus persévérantes et qui réussissent de grands projets de longue haleine, tant dans les affaires qu'en arts ou en sciences, sont celles qui ont accès à ce type d'énergie interne.

À l'inverse, moins une personne a développé son identité, sa capacité à faire des choix correspondant à ce qu'elle aime vrai-ment, à ce qui a vraiment du sens pour elle, moins ce type d'énergie est accessible. Elle risque fortement d'être dépendante de sources d'énergie externes. Malheureuse-ment, cela représente la majorité de la population des pays industrialisés, lesquels possèdent une puissante économie basée sur la consommation et la comparaison sociale.


L'énergie externe


Certains buts sollicitent davantage l'énergie externe, c'est-à-dire que nos actions visent à atteindre un objectif associé à un renforcement qui se situe à l'extérieur de soi. Les renforcements sont des sources d'énergie externes assez bien connues et courantes dans notre environnement, par exemple l'argent, l'attention sociale, une promotion, un psychotrope, la nourriture, certaines relations interpersonnelles, un statut social ou hiérarchique élevé. Ce sont des motivations extrinsèques.

Dans tous les cas, l'avantage n'est toutefois que de courte durée, car la seconde caractéristique importante de l'énergie externe est qu'elle doit être renouvelée sans arrêt, se situant à l'extérieur de l'individu. 


Dans ce contexte, celui-ci n'est pas en mesure d'autogénérer l'énergie: celle-ci dépend d'une source externe qui s'épuise et qui doit être renouvelée sans cesse. Par consé-quent, l'énergie externe est la principale cause de dépendance. Plus une personne dépend de ressources énergétiques externes, plus elle sera sensible aux dépendances en général, et plus son anxiété sera élevée.


Cette motivation est fortement en lien avec la régulation de l'ego. La personne régule son énergie en fonction de la représentation d'elle-même qu'elle cherche à conser-ver. En d'autres mots, elle maintient son énergie grâce au regard des autres et à l'image qu'elle projette. Ce type de motivation est aussi lié à l'évitement continuel de la culpabilité et de la honte. Il crée et maintient une grande anxiété face à l'échec et à la déception quant à sa propre valeur. Il est rehaussé par les médias sociaux qui renforcent la préoccupation de l'image et l'évitement du rejet social.


Motivation intrinsèque (100% interne)

La motivation intrinsèque est celle qui ne dépend pas de facteurs ou de renforcements externes. Le mouvement et l'implication personnelle dans l'activité constituent eux-mêmes le renforcement.

Les buts implicites ne sont pas des renforcements externes, mais des sources d'inspiration qui nous alimentent dans l'instant présent. En d'autres mots, le seul fait de nous mettre en action dans une activité ou en mouvement vers un objectif nous ren-force. Notre énergie ne vient d'aucun facteur externe. Agir nous place directement dans un vecteur de sens.

J'ai remarqué que lorsqu'une personne nous parle d'un but, d'une action ou d'une activité intrinsèque, nous sentons son énergie, sa joie, sa hâte, son enthousiasme.


Lorsqu'elle se situe sur un tel vecteur de sens et de mouvement, elle a fortement tendance à sourire alors qu'elle en parle, contrairement à ce qu'on observe avec les autres types de motivation. La motivation intrinsèque est puissante, car elle renvoie directement à la croissance personnelle:

  • «Faire cette activité me permet de me rencontrer moi-même.»
  • «Quand je poursuis cet objectif, je me sens vivre.»
  • «Faire ça, c'est moi, tout simple-ment.»
  • «Mon action est la traduction d'une partie de moi.»
  • XxxComprendre nos motivations

    Pour comprendre les motivations et le type d'énergie qui nous animent, il faut décortiquer nos buts, nos actions et nos tâches.

    Associer une tâche générale à un seul type de motivation fonctionne rarement, tout simplement parce que le monde est com-plexe, subtil et que notre cerveau est adapté à ces caractéristiques. Cette analyse nous permettra de comprendre la façon dont nous nous sentons dans une tâche que nous exécutons ou un objectif que nous poursuivons.

    Pour survivre dans ce monde, nous devons nous assurer d'avoir accès à des ressources externes et tangibles, comme les ressources financières, naturelles et physiques, l'espace, l'amour des autres. Il n'y a là aucun problème. Par contre, ces motivations peuvent représenter un risque pour la qualité de vie et les relations inter-personnelles. Cela dépend essentiellement de la proportion des différents types de motivation derrière nos actions, nos buts et nos objectifs. En général, si nos actions et nos objectifs sont principalement stimulés par des motivations de types identifié, intégré et intrinsèque, nous nous situons dans une position psychologiquement très avan-tageuse, et notre énergie interne potentielle sera beaucoup plus facilement accessible. À l'inverse, si nos objectifs sont liés à des motivations externes et introjec-tées, nous sommes à risque puisque nous dépendons entièrement des sources d'énergie externes. L'anxiété élevée et la dépression sont, entre autres, des conséquences potentielles importantes liées à ces types de motivation.

    La motivation intrinsèque est celle qui remplit le mieux les besoins fondamentaux des humains. Toutefois, elle est de loin la plus complexe, car elle implique une excellente connaissance de soi. Si nous ne cernons pas des objectifs qui stimulent la motivation intrinsèque, notre cerveau trouvera des objectifs qui sont facilement accessibles, une ressource externe.

    Notre défi est de faire en sorte que la plus grande proportion de nos actions et de nos buts trouve sa source d'énergie dans des motivations identifiées, intégrées et intrinsèques. Ainsi, leur sens sera puissant et nous créerons un vecteur gagnant.

    Le triangle de la stabilité relationnelle

    Plus un dialogue est animé par des buts clairs, spécifiques, significatifs et parta-gés, plus l'énergie disponible chez les personnes impliquées dans la communication sera accessible. Le dialogue tombe alors en mouvement dirigé, lequel est, en grande partie, responsable de la stabilité des relations positives.


    Les quatre lois des objectifs:


    Pour que nous puissions bénéficier du maximum d'effets positifs et d'énergie, les buts que nous poursuivons dans nos communications doivent idéalement obéir à quatre lois. Plus celles-ci sont respectées, plus les objectifs amèneront de l'énergie mutuelle dans le dialogue. Ainsi, les objectifs de la communication doivent:

    1. être précis;
    2. être consciemment partagés;
    3. avoir un fort pourcentage de motivation interne;
    4. être reliés à de plus grands objectifs à travers le temps
    5. etc...Voici une liste d'objectifs concrets qui permettraient de créer un mouvement dans la communication. Et se comprendre mutuellement; régler un différend.
      • Terminer un dossier pour un client.
      • Se sentir compris et écouté par une personne importante.
      • Approfondir une question importante pour soi.
      • Apprendre comment utiliser un ins-trument; enseigner une méthode.
      • Aussi il y a :
      .
  • Définir les termes d'un nouveau pro-jet; établir des règles de fonctionne-ment.
  • Éprouver mutuellement des émotions positives.
  • Éprouver une détente mutuelle.
  • Convenir d'un plan d'action; s'entendre sur des termes.
  • Expliquer un point de vue; faire voir des avantages à notre interlocuteur.
  • Faire découvrir quelque chose à une personne; découvrir quelque chose avec elle.
  • Connaître le point de vue d'un candi-dat.
  • Se rapprocher d'une personne importante.
  • Chercher la collaboration d'une per-sonne; obtenir son engagement.
  • Comprendre la source d'une émotion négative et augmenter le sens.
  • Définir la motivation de notre interlo-cuteur.
  • Mieux travailler en équipe.
  • Briser l'isolement.
  • Trouver de nouvelles idées.
  • Donner des consignes.
  • Déterminer des limites.
RÉF.: extrait du Je suis un Chercheur d'or, par Guillaume Dulude.