Rechercher sur ce blogue

dimanche 21 octobre 2018

Guerre: Censure de l'information


Guerre: Censure de l'information



guerre, censure, journaliste
 
 
Faut que la nouvelle soit approuvée par les censeurs et s'appliquedans tout les pays aux journalistes ,avant d'être publiée dans les grands quotidiens.

La première guerre montrée a la TV ,a été la guerre du vietnam. Ou l'on n'a montré les horreurs de la guerre.La guerre en direct ça été la guerre du Golf avec CNN en 1990-1991.
Les Malouinnes en 1982 ,ou l'on contrôle les déplacements des journalistes ,par les marines britanniques.
Grenade 1983, on contrôle l'accès des journalistes ,par Ronald Reagan.
Panama 1989,on met en place un pool ,qui n'a pas bien fonctionné.(Pool: on regroupe les images et les mets a la censure avant des distribuer pour tout le monde).
Guerre du golf 1990,la guerre diffusée par CNN,en directe,mais avec un contrôle de l'image et on a utilisé un nouveau language comme bombe intelligente,frappe chirurgicale.
Guerre en Iraq 2003,on a incrusté des journalistes a l'armée pour contrôler l'information . On appelle cela de l'embedding.

Information ou propagande ?

Les américains ont montrés aux journalistes ce qu'ils ont bien voulus montrer,durant la guerre de Panama. C'Était la première fois qu'on utilisait les termes attaque chirurgicale et domage collatéraux. Donc,on n'a pas parler des massacres qui se sont passés la-bas . Ils ont brûlé un village entier . Les américains ont jetés toute suite après l'invasion tout les corps dans une fosse commune pour ne pas qu'ont dénombre les morts innocents. Et l'inhumation par la suite dénombra au-dessus de 2,000 morts pour la plupart des civiles innocents.

Il y a maintenant les journalistes embedding ,qui sont incorporés aux forces militaires américaines pour nous montrer les images qu'ils veulent bien nous laisser voir.

CNN-TV est apparu en 1991 avec la guerre du golf,mais aujourd'hui il y a "Al Jazira" provenant du monde arabe. Sur Al Jazira ,non seulement ont n'avait le discours intégral de Bush,mais aussi de Saddam Hussein dans son intégralité.


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !