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samedi 21 décembre 2019

Poème: Le sentiment d'être vivant:

Le sentiment d'être vivant:




poème,
 L'ancien partisan du connais-toi toi-même a été remplacé
par le désir de ressentir le monde des formes extérieur.
 Il ne sagit pas simplement de répondre a la question "qui suis-je" ? 
en décrivant les informations sur une carte de visite.
On n'est pas le contenu de sa conscience . 
Parce que derrière les pensées ,quelqu'uns est témoin des pensées. 
La vérité sur qui on est ne demande pas de réponse. 
Puisque toute question est créée par l'esprit égoique.
 Vous n'êtes pas votre esprit. 
La vérité ne se trouve pas en augmentant le nombre de réponses ,
mais en diminuant le nombres de questions.
 Comme Joseph Campbell le déclara:
"Je ne crois pas au gens qui cherchent le sens de la vie
 autant qu'ils cherchent le sentiment d'être vivant.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
REF.:Joseph Campbell

Poème: Nous sommes responsables de nos attitudes:

Nous sommes responsables de nos attitudes:



poème,
Ce qui est remarquable c'est que 
chaque jour,nous pouvons choisir
 l'attitude que nous aurons pendant
 cette journée.Nous ne pouvons pas
 changer notre pâssé.Nous ne
 pouvons pas changer les actes d'autrui.
Nous ne pouvons pas changer l'inévitable.
La seule chose que nous pouvons modifier,
c'est notre attitude face a la vie et a ses événements.
Je suis convaincu que ma vie est faîte a 10% de ce qui m'arrive
 et a 90% de ma réaction face a ce qui m'arrive.
 Et il en va de même pour vous.
 Nous sommes responsables de nos attitudes.

REF.: Charles R. Swindoll

jeudi 19 décembre 2019

Politique et justice: La vengance de Jean Charest

Politique et justice: La vengance de Jean Charest




politicaillerie, Politichienne ou Politichien, politique, avocat du diable, justice, justice c'est quoi ça,



L'ancien premier ministre du Québec Jean Charest songe à la possibilité de se porter candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada.......un bon test !
Jean Charest le Libéral et ancien conservateur  se vange, en revenant en politique,ça va bien entrer dans sa future biographie lol !

Il veut se refaire une image, a l'opposé du livre du journal de montreal "PLQ inc", a l'opposé de la commission Charbonneau,qui a laissé des cicatrices.
Il se montrera blanc comme neige face au Québécois qui ne se souviennent plus(estrie de licence a marde dla Saaq)et il sera réélu ,parce que la politique ,et la justice (c'est un avocat strie!),c'est comme la lutte ,c'est arrangé. Surtout venant d'un avocat,la profession ou il y a le plus de crosse !

 Il va surement rire ,quand il va voir que le monde vont voter pour son discours et pour sa future pension ,une job c'est une job ,quand tu ne peu fitter ailleurs ,tu reviens a tes sources(la politique),sauf que ça va prendre plus de garde du corps! A un moment donné , un peuple s'écoeure yf@! On ne pourra pas démolir un ancien premier Ministre ,tel un phenix il renaît de ses cendres ,que ce soit Charest,Trump,le plaisir est le même.Comme remboursé une partie de l’hypothèque de la maison de son ancien chef ,Petit Jean C. à Westmount, avant de lui verser un salaire de 75 000$.

Les bâtisseurs du Québec seront toujours épargnés,et c'est ce qui est en train d'advenir avec SNC Lavalin.On ne peut pas démolir un Chef politique et encore moins démolir des ingénieurs véreux d'SNC Lavalin.Parce que dans les hautes sphères de la justice ,entre deux portes closes ,ils s'entendent pour nous cacher la vérité au Québécois,simplement en plaidant coupable pour fraude.

Le titre SNC-Lavalin a bondi en Bourse de plus de 25 % après l'annonce du règlement du dossier.Mais le problême c'est que la corruption n'est pas prouvable au Québec (welcome mafiosi mafiosa)tout comme ailleurs.

Bienvenue en enfer,vous êtes tous protégés par Belzébut ! Ici ,il n'y a pas de place pour la vérité ,vous êtes tous coupable ,les uns les autres. L'argent et la gloire vous gardera jusqu'a votre mort !
Belzébut se chargera de soupoudré de la poudre d'orgueil sur votre Égo.Sauf, si jamais un jour par l'entremise de Lucifer ,le pardon venait a votre esprit ,pour enfin vraiment aider votre prochain.




REF.:






mercredi 18 décembre 2019

Seul le peuple Rwandais possède la capacité de pardonné


En avril 1994, un tsunami de haine s’abattait sur le Rwanda.



 

génocide, guerre, société, psychologie,



 En trois mois, le génocide fera 800 000 morts, pour la majorité des Tutsis et quelques Hutus modérés, à coups de machette et d’inhumanité devenue virale. Un quart de siècle plus tard, un certain apaisement souffle sur le Pays aux mille collines où le « Je suis Rwandais » (Ndi Umunyarwanda) du président Kagamé semble vouloir faire son nid. Une paix fragile que sonde délicatement le journaliste, éditeur et écrivain Alain Stanké dans Rwanda, après le sang, l’espoir.
Avec beaucoup d’empathie, celui qui a connu les camps de concentration a fait le voyage au Rwanda pour essayer de comprendre comment se reconstruit un pays ravagé par un élan sanguinaire aussi féroce. Survivants et spécialistes de toutes sortes s’ouvrent à lui avec confiance, dignes, certains solaires, d’autres moins, tous avec encore un exigeant travail de mémoire à faire. Comme Pacifique Bonheur, gardien du mémorial du génocide, dont le nom même l’appelle vers la lumière ; la réconciliation en cours est un miracle qu’il protège et nourrit tous les jours.
On dit que la faim est une sensation intransmissible, cette horreur-là est du même ordre, elle est impartageable, confie un autre intervenant. Cela se sent dans les transitions maladroites de ce documentaire qui hésite entre devoir de mémoire et exercice de réparation, entre récit factuel et confession.Aujourd'hui on ne parle plus de Tutsis ou de hutus,mais de Rwandais !

Seul le peuple Rwandais possède la capacité de pardonné , ils sont un exemple pour nos sociétés et de notre justice , nous les Habitants de l’Amérique. 
Dans nos vies: L’espoir meurt le dernier !


REF.:

mardi 17 décembre 2019

Déprogrammer l'obsolescence, un grille-pain à la fois



Déprogrammer l'obsolescence, un grille-pain à la fois

Le droit à la réparation est le remède à l’obsolescence programmée des appareils électroniques et des électroménagers. Mais l'industrie est-elle prête à revoir son modèle d’affaires?



Libellés
obsolescence programmée, achat, consommation, prix, réparation,
 
 
 
Mélissa Pelletier
De plus en plus de personnes réclament des biens plus faciles à réparer. Mais ce virage passe par un changement de mentalité de la part de l’industrie et des consommateurs, toujours tentés par la nouveauté.
En France, une entreprise fait oeuvre de pionnière dans le domaine, mais au Canada, nous sommes encore loin du compte, malgré plusieurs initiatives mises sur pied.
L’équipe de La Facture a vérifié s'il était possible de faire réparer certains appareils à prix raisonnable avec l’aide de plusieurs personnes qui ont répondu à notre appel, lancé au printemps dernier.

Des consommateurs désabusés et coincés

Denise Maurice de Granby a reçu en cadeau un grille-pain T-fal de la compagnie française Seb.
Après seulement un an et demi d’utilisation, il ne grille le pain que d’un côté.
Elle est allée chez un réparateur. Il estime que cela coûtera environ 70 $.
C’est beaucoup trop cher pour Denise Maurice, puisque la valeur du grille-pain est de 80 $. Elle aurait été prête à payer 20 $.
Je me dis que c'est 25 % à peu près du prix initial... [...] Mais au-delà de ça, non! dit-elle.
Mme Maurice a décidé de reprendre son vieux grille-pain.
Je n’embarque pas dans ce jeu-là de payer quasiment le prix du grille-pain au complet pour le faire réparer ni d'en acheter un autre. C'est un non-sens.
Denise Maurice de Granby
Guy Boisvert de Québec a un problème avec son climatiseur de marque LG. Il a payé l’appareil 500 $ en 2012. Cinq ans plus tard, l’évaporateur est défectueux, et pour le faire réparer, il en coûterait 400 $.
LG nous a répondu que le produit a été fabriqué en 2011, et donc que la pièce n’est plus disponible.
Abusif, totalement abusif! On ne peut pas concevoir non plus qu'un bien que l'on répare coûte sensiblement le même prix qu'un bien neuf qu'on achète. C'est totalement illogique, dénonce Guy Boisvert de Québec
Lui aussi aurait été prêt à payer pour le faire réparer, mais pas à n’importe quel prix.
On propose à Guy Boisvert de réparer son climatiseur pour 400 $ alors que l'appareil vaut 500 $.
Photo : Radio-Canada / La Facture
Je serais prêt à investir là-dedans. Moyennant le fait que j'ai la garantie que ça va durer encore un autre cinq ans. Oui, pourquoi pas.
Guy Boisvert de Québec
Bruno Gagnon de Québec, lui, a un iPod qui a arrêté de fonctionner après 13 mois d’utilisation.
« Chez Apple, on ne m’a même pas offert de le réparer. On me donne 50 $ pour que j’en rachète un autre! » déplore Bruno Gagnon.
Il a rejeté l’offre.
J'ai refusé parce que ça me paraît étrange qu'il faille s'en départir sans qu'il y ait possibilité de le réparer. Ça m'horripile vraiment.
Bruno Gagnon de Québec
Nous avons contacté Apple à ce sujet, et nous n’avons pas eu de réponse au moment de la publication.

L’heure est grave

Selon le rapport d’Équiterre Obsolescence des appareils électroménagers et électroniques : quel rôle pour le consommateur?, lors des deux dernières années, les gens ont acquis en moyenne plus d’appareils électroménagers que d’appareils électroniques.
Ce sont les petits électroménagers qui sont les plus populaires à 68,4 %, selon les données recueillies auprès de répondants. Les plus acquis : aspirateur, cafetière/machine à expresso, grille-pain, micro-onde, et mélangeur.
Selon un rapport de l’ONU, les petits électroménagers et les appareils électroniques génèrent plus de 44 millions de tonnes de déchets par année sur la planète.
C’est l’équivalent de 4500 tours Eiffel. Et seulement 20 % de ces appareils seraient correctement recyclés.
Or, à défaut d’être recyclés, une grande partie de ces appareils pourraient être réparés.
Les dernières données disponibles sur le taux de récupération et de recyclage des appareils électroniques et des électroménagers au Québec datent de 2015.
Il a été impossible pour Radio-Canada de les obtenir pour 2019, et ce, même si des écofrais sont exigés pour les appareils électroniques. Ils servent à la collecte, au transport et au recyclage.
D’autre part, aucun programme semblable n’existe pour les petits électroménagers comme les cafetières.
Nous pouvons penser que la majeure partie de ces appareils finit dans les sites d’enfouissement.
Alain Pautrot, vice-président, satisfaction du consommateur et service après-vente, Seb
Photo : Radio-Canada

L’entreprise qui est prête aux changements

L’entreprise française Seb, qui détient notamment les marques T-fal, Moulinex, Krups, All-Clad et Lagostina, a un modèle d’affaires hors de l’ordinaire.
Seb s’engage à ce que ses produits soient réparables pendant 10 ans dans toute l’Europe.
Les produits sont en conséquence conçus pour être plus facilement réparables, démontables et remontables, afin d'être réparés à moindre coût.
Aussi, Seb promet de conserver en stock toutes les pièces de la quasi-totalité de ses produits pendant près de 10 ans après l’achat.
Alain Pautrot, vice-président satisfaction du consommateur et service après-vente de Seb, explique la philosophie de l’entreprise qui a pour but de fidéliser les clients.
Et cette fidélité rapporte : c’est qu’au lieu de faire des profits sur la réparation, les profits sont faits autrement.
Il ne faut pas oublier que si un réparateur accepte de ne gagner quasiment rien en réparant un grille-pain, il est probable qu'il vendra en même temps des filtres pour la cafetière, un balai pour l'aspirateur, fait valoir M. Pautrot. Tout ce complément va ramener les consommateurs à aller chez le réparateur.
Depuis qu'on répare nos grille-pain, à peu près à 85 % des grille-pain en Europe sont réparés. On a énormément amélioré la qualité des grille-pain parce qu'on les connaît.
Alain Pautrot, vice-président, satisfaction du consommateur et service après-vente, Seb

Une lutte qui prend de l’ampleur

La France est le premier pays, en 2015, à avoir légiféré contre la diminution volontaire de la durée de vie des produits électroniques.
L’obsolescence programmée est un délit pénal passible d’une peine d’emprisonnement de 2 ans et d’une amende qui peut atteindre 300 000 euros.
Des plaintes ont été déposées contre Apple et Epson par l’Association HOP/ Halte à l’Obsolescence programmée, ce qui a mené à l’ouverture d’une enquête par le Procureur de la République.
Cette enquête est toujours en cours.
En Italie, en octobre 2018, l’autorité de la concurrence italienne a infligé une amende de 10 millions d’euros à Apple et de 5 millions d’euros à Samsung pour obsolescence programmée.
Les deux entreprises contestent cette pénalité devant les tribunaux italiens.
En 2016, le gouvernement suédois a réduit sa taxe de 25 % à 12 % sur la réparation des vêtements, des vélos, des réfrigérateurs et des machines à laver. Cette mesure vise notamment à inciter les consommateurs à modifier leur comportement.
Aux États-Unis, des projets de loi ont été déposés dans 20 États américains.
Des projets de loi qui incluent par exemple l’accès au plan d’appareils électroniques aux consommateurs et aux réparateurs indépendants.
La députée libérale Lise Thériault est notamment porte-parole de l’opposition officielle pour la protection des consommateurs.
Photo : Radio-Canada / La Facture

Québec s'apprête à réglementer

Au Québec, le projet de loi 197 a été déposé le 9 avril dernier après qu’une pétition eut été déposée à l’Assemblée nationale.
C’est une initiative singulière, puisque la pétition a reçu plus de 45 000 signatures. Il s’agit de la deuxième pétition en importance dans l’histoire du Parlement.
Piloté entre autres par la députée libérale Lise Thériault, le projet de loi veut obliger les manufacturiers à offrir des pièces à prix raisonnables.
La notion de droit à la réparation, c'est comme le droit de mourir dans la dignité, ce sont des droits qui, avec le temps, les gens vont réclamer.
Lise Thériault
Jade Racine, une des étudiantes en droit de l’Université de Sherbrooke à l’origine du projet de loi, explique la problématique actuelle.
C'est souvent les compagnies qui ont le monopole de la réparation, donc des grandes compagnies, qui créent des pièces qui ne sont pas accessibles, qui créent des outils spéciaux pour remplacer les pièces défectueuses, alors c'est souvent un problème pour les gens, dénonce-t-elle, mais aussi pour les réparateurs aussi qui doivent trouver d'autres moyens de faire leur travail.
D’autre part, le gouvernement du Québec a annoncé début novembre un nouveau programme pour récupérer les gros électroménagers ainsi que les climatiseurs sur roulettes.
Le nouveau règlement obligera les manufacturiers à récupérer leurs produits à leur fin de vie utile à compter du 5 décembre 2020.
Il en coûtera 90 millions au gouvernement pour aider l’industrie.
En France, la loi sur l’environnement oblige les distributeurs à récupérer les gros et les petits électroménagers depuis 2014.
L’équipe de « La facture » a demandé à l’électromécanicien Martin Barbeau de tenter de réparer le grille-pain de Mme Maurice. Une tâche pas si simple, malgré les apparences.
Photo : Radio-Canada / La Facture

Le test du grille-pain

Nous avons vérifié comment pourrait se faire la réparation du grille-pain de Mme Maurice.
L’équipe de La Facture a demandé à l’électromécanicien Martin Barbeau d’y jeter un coup d’oeil. Il collabore au projet Les Affûtés, un espace collaboratif où l’on peut apprendre à réparer ses appareils défectueux.
Enthousiaste, Mme Maurice se rend aux Affûtés. M. Barbeau tente d’ouvrir le grille-pain par le dessous. Il y a beaucoup de vis, et elles sont très difficiles à dévisser.
C’est le grille-pain le plus difficile que j’aie eu à ouvrir. Il bat des records.
Martin Barbeau
Il a tenté alors de l’ouvrir à l’aide d’un outil d’une forme particulière, les composantes étant de forme hexagonale, ce qui est inhabituel.
Après une demi-heure de travail, impossible de l’ouvrir par le dessous. Pourtant, c’est la seule façon d’avoir accès au mécanisme.
Mme Maurice et M. Barbeau persévèrent, ils se mettent à deux.
C’est un travail délicat, puisqu’il faut être capable de le remonter par la suite, il ne faut donc pas le casser. Curieusement, les vis tournent dans le vide. Ils découvrent qu’elles semblent être des rivets.
Après plusieurs manipulations, ils se rendent compte que ce sera très difficile de l’ouvrir sans le démolir. Et qu’il sera alors impossible de le remonter. Verdict : il est irréparable.
Étonnamment, le grille-pain T-fal est une marque du Groupe Seb.
Nous avons demandé des explications à Alain Pautrot de Seb. Il nous a répondu que les produits au Canada et aux États-Unis sont des gammes spécifiques pour lesquelles la politique de réparabilité est arrivée beaucoup plus tard. Elle commence seulement aujourd'hui à être mise en place, donc on ne peut pas assurer que des produits qui ont 5 ou 6 ans ont déjà bénéficié de cette politique.
Le défi du grille-pain
L’animateur et journaliste François Sanche en compagnie Sylvain Plouffe, de l’ École de design de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM et de Daniel Spooner du département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.
Photo : Radio-Canada

Constats

Plusieurs mythes courent sur l'obsolescence. Le principal étant l’agissement des entreprises.
On croit à tort qu’elles fabriquent des produits qui ont une durée de vie prédéterminée.
Pour certains produits, c’est vrai, mais il y a des nuances.
L’expert Sylvain Plouffe, professeur à la Faculté de l'aménagement de l’École de design de l'UdeM, précise que « L'obsolescence est inévitable. Un produit, un service, ou techniquement ça ne fonctionne plus à cause de l'usure, ou à cause des nouvelles technologies, ou parce que c'est carrément usé ».
Il y a aussi chez les usagers ce qu'on appelle l’obsolescence psychologique. Ça ne satisfait pas notre besoin maintenant, on n'est pas à la mode, on n'est pas valorisé, esthétiquement ça convient plus. Et on se débarrasse du produit pour ces raisons-là.
Sylvain Plouffe, professeur à la Faculté de l'aménagement de l’École de design de l’UdeM
Daniel Spooner, maître d'enseignement au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, définit l’obsolescence comme une perte d'efficacité dans le service rendu. L'offre de service est moins disponible ou plus disponible du tout par le produit duquel on s'attendait.
Les 3 types d’obsolescence identifiés :
• Fonctionnelle et technologique – par défaut fonctionnel, par incompatibilité, par notification
• Économique – réparabilité, rapport qualité/prix, baisse de prix, service après-vente
• Psychologique – esthétique, écologique, tendance
Source  : Rapport « Obsolescence des appareils électroménagers et électroniques : quel rôle pour le consommateur? », Équiterre

Réponse de l’industrie

Malgré les nombreuses initiatives un peu partout dans le monde, les manufacturiers s’opposent sur le droit à la réparation. Ils invoquent la propriété intellectuelle et la sécurité.
L'Association des fabricants d'appareils électroménagers (AHAM) nous a répondu que « les fournisseurs de services autorisés sont tenus de réparer avec les pièces et l’équipement testés qui répondent aux exigences de sécurité et de fiabilité spécifiées par les fabricants ».
Pour ce qui est du projet de loi québécois, l’AHAM nous répond : « Pas un seul État américain n’a adopté de loi sur le droit à la réparation. Plusieurs l’ont considéré et, chaque fois, ils ont conclu que ces propositions sont bien intentionnées, mais qu’elles ne sont pas dans l'intérêt du consommateur. »
Un reportage de l’animateur et journaliste François Sanche, de la journaliste à la recherche Melissa Pelletier et de la réalisatrice Stéphanie Desforges. Le reportage sera diffusé à l’émission La facture mardi à 19 h 30. 


dimanche 15 décembre 2019

Vol de données: départ de deux hauts dirigeants de Desjardins

Vol de données: départ de deux hauts dirigeants de Desjardins



banques, fin $ ou fin des Banques, les banques vont manger des crouttes, faille, hackers, vol de donnés

« C’est clairement des congédiements. Il n’y a pas d’autres façons de le dire », commente Claude Garcia, ex-président de Standard Life et administrateur de sociétés.
La crise liée à la fuite de renseignements personnels au Mouvement Desjardins entraîne le départ de deux membres de la garde rapprochée du PDG Guy Cormier.


Denis Berthiaume, premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation du Mouvement Desjardins, et Chadi Habib, premier vice-président, technologies de l’information, ne font plus partie de l’organisation.
La décision a été prise après « quelques mois de vérifications internes » entourant la fuite de données révélée en juin, a indiqué la coopérative dans un communiqué. Au final, les données personnelles des 4,2 millions de particuliers membres de Desjardins ont été dérobées.


« La confiance que j’accorde aux membres de mon comité de direction est essentielle, a commenté Guy Cormier dans le communiqué de mardi. Les événements des derniers mois m’amènent à la conclusion qu’il faut apporter des changements dans la composition de la haute direction du Mouvement Desjardins. »
Il n’a pas été possible de parler à Guy Cormier pour obtenir plus de détails sur la réorganisation de son équipe. « Nous n’accorderons pas d’entrevue et ne ferons pas de commentaires », a fait savoir la porte-parole Chantal Corbeil.
« C’est clairement des congédiements. Il n’y a pas d’autres façons de le dire », commente Claude Garcia, ex-président de Standard Life et administrateur de sociétés. « Guy Cormier veut leur faire porter le fardeau du problème », ajoute-t-il.
« Ils [Denis Berthiaume et Chadi Habib] vont avoir de la difficulté à se trouver un autre emploi de même niveau. Quand vous êtes à ce niveau-là, les gens disent qu’ils sont bien payés, mais ils avaient de grandes responsabilités. C’est normal qu’ils assument ces responsabilités si effectivement ils sont responsables. Je n’ai pas de raison de douter de la bonne foi de Guy Cormier et du conseil d’administration », affirme Claude Garcia.
Pour cet observateur avisé du monde des affaires, il ne fait aucun doute que Guy Cormier a dû convaincre le conseil d’administration qu’il fallait faire ce geste. « Car le conseil doit être certain que ce n’est pas une façon pour lui de se sortir du trou. Il a fallu que Guy Cormier monte un dossier pour montrer que ces deux personnes-là étaient vraiment responsables. C’est une question de gouvernance. »


Pour Claude Garcia, les événements des derniers mois chez Desjardins démontrent qu’il y avait de « grosses faiblesses » au sein de l’organisation et que de « graves erreurs » ont été commises.
Le vol de données des clients de Desjardins aurait été commis par l’entremise d’une simple clé USB sur laquelle on a téléchargé les fichiers. 
À la Standard Life, dit-il, des cas de fraude « pas mal plus sophistiqués » ont été découverts alors qu’il était dirigeant. « On avait engagé une firme dont le mandat était de défoncer notre système. Ils finissent toujours par défoncer. Mais une fois que c’est fait, tu en corriges, des affaires. »
À ce compte-là, le départ de Chadi Habib n’est pas étonnant, selon lui. « Ça ne me surprend pas. »

Des dirigeants choisis par Guy Cormier

 

 

Denis Berthiaume et Chadi Habib avaient spécifiquement été choisis par Guy Cormier pour faire partie du comité de direction après son élection à la tête du Mouvement Desjardins, il y a trois ans. Il avait nommé Denis Berthiaume premier vice‐président exécutif et chef de l’exploitation avec pour mandat de superviser l’ensemble des opérations du Mouvement. M.Berthiaume cumulait une vingtaine d’années de service chez Desjardins.
À titre de premier vice-président, technologies de l’information, Chadi Habib assumait notamment le co-leadership de la transformation numérique, un virage visant à faire évoluer les services offerts aux membres et clients de Desjardins. Il travaillait chez Desjardins depuis huit ans et il relevait directement de Denis Berthiaume.
L’ancien patron du Mouvement Desjardins Alban D’Amours s’est dit très surpris quand La Presse lui a appris la restructuration. « Guy Cormier est en mesure de prendre les mesures qui s’imposent », a-t-il ajouté sans toutefois vouloir commenter davantage.
Réal Bellemare, qui occupait le poste de premier vice-président exécutif finances, trésorerie, administration et chef de la direction financière, est désigné pour prendre la relève de Denis Berthiaume. Il assurera aussi, par intérim, les responsabilités de premier vice-président technologies de l’information.
Réal Bellemare aura aussi comme responsabilité de mettre en place un Bureau de la sécurité pour notamment mettre en œuvre des stratégies en matière de sécurité, assurer la protection des membres et clients, de leurs actifs et de leurs renseignements personnels, et mettre en place un processus de reddition de comptes sur la sécurité, aligné sur les meilleures pratiques.
Il n’a pas été possible d’obtenir des commentaires de MM. Berthiaume et Habib hier.
L’enquête policière sur le vol de données chez Desjardins se poursuit toujours. Les autorités n’ont toujours effectué aucune arrestation. 

La crise des données personnelles en quelques dates

JEUDI 20 JUIN 2019

 

 

En conférence de presse, le président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, annonce le vol dans ses systèmes informatiques de renseignements personnels concernant 2,9 millions de membres-clients du géant financier coopératif.
Desjardins avait été informé de ce vol massif de données, attribué à un employé à l’interne, par la police de Laval à la suite de son enquête sur une transaction suspecte qui lui avait été signalée à la fin de 2018.

VENDREDI 5 JUILLET 2019

Le président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, fait part publiquement de son insatisfaction envers la firme de dossiers de crédit Equifax, qui a été mandatée pour fournir un service de surveillance et de protection des dossiers de crédit des membres de Desjardins touchés par le vol de renseignements personnels.

LUNDI 15 JUILLET 2019

Afin de « diminuer le niveau d’inquiétude » chez les membres touchés par la fuite de renseignements personnels, le Mouvement Desjardins bonifie les mesures de protection contre les transactions frauduleuses par vol d’identité parmi l’ensemble de ses 4,9 millions de membres particuliers et de ses 300 000 membres entreprises.


LUNDI 12 AOÛT 2019

Dans ses résultats de deuxième trimestre, le Mouvement Desjardins comptabilise une charge spéciale de 70 millions pour couvrir les premiers coûts liés à la fuite massive de renseignements de 2,9 millions de membres des caisses populaires. La fuite de renseignements avait été divulguée par Desjardins à 10 jours de la terminaison comptable de son deuxième trimestre au 30 juin.

VENDREDI 1er NOVEMBRE 2019

À la stupéfaction générale, le Mouvement Desjardins annonce que c’est l’ensemble de ses 4,2 millions de membres particuliers qui ont été victimes de la fuite de renseignements. « C’était important pour nous d’informer nos membres le plus rapidement possible », dira le président Guy Cormier, quelques minutes avant de prononcer un discours devant la Chambre de commerce de Montréal.

MARDI 3 DÉCEMBRE 2019

 

 Le Mouvement Desjardins remanie sa haute direction et justifie son geste par le vol massif de renseignements personnels ayant touché ses 4,2 millions de membres particuliers. Denis Berthiaume, qui était numéro deux en tant que premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation, ainsi que Chadi Habib, qui était premier vice-président des technologies de l’information, partent. « La confiance que j’accorde aux membres de mon comité de direction est essentielle », fait valoir le président, Guy Cormier, dans un communiqué.

 

REF.: