Rechercher sur ce blogue

jeudi 29 juillet 2021

John McAfee, le créateur du célèbre antivirus, retrouvé mort en prison

 

 

John McAfee, le créateur du célèbre antivirus, retrouvé mort en prison

John McAfee, le pionnier de la sécurité informatique et créateur du célèbre antivirus éponyme, est décédé. Accusé d’évasion fiscale, il a été retrouvé mort dans sa cellule de prison en Espagne le jour même de l’annonce de son extradition vers les États-Unis.

La dernière page de l’histoire de John McAfee vient d’être tournée. Le créateur de l’un des plus populaires logiciels antivirus de tous les temps a été retrouvé mort dans sa cellule de prison en Espagne. La piste du suicide est privilégiée. Son décès a été annoncé peu de temps après la décision d’un tribunal espagnol d’autoriser son extradition vers les États-Unis.


John McAfee a fondé McAfee Associates en 1987 et il a dirigé l’entreprise jusqu’en 1994 avant de démissionner. Il a été accusé d’évasion fiscale en 2020. Il encourait ainsi une peine de plusieurs décennies aux États-Unis. À presque 76 ans, John McAfee ne serait donc jamais ressorti de prison.

John McAfee était suspect numéro un d’un meurtre et gourou des cryptomonnaies

Tout a commencé en 2012 lorsque le pionnier informatique était recherché par la police de Belize pour le meurtre du ressortissant américain Gregory Viant Faull. Ce dernier se serait plaint des chiens de John McAfee. Ensuite, le créateur du logiciel antivirus avait lancé un blog hébergé en Russie pour raconter la folle histoire de sa cavale. Après 24 jours de recherche, il a finalement été retrouvé et arrêté par les autorités locales au Guatemala. Il est expulsé du pays et rapatrié vers les États-Unis.

En 2019, John McAfee annonce qu’il ne paye plus ses impôts depuis huit ans et quitte les États-Unis. Il est finalement arrêté l’année suivante à l’aéroport international de Barcelone. Il était depuis placé en détention provisoire dans la région de la Catalogne en attendant son extradition vers les États-Unis.

En plus de son évasion fiscale, le milliardaire était aussi devenu un gourou des cryptomonnaies. Il partageait des opérations liées aux cryptomonnaies sur son compte Twitter affirmant à sa communauté qu’il gagnait 2000 dollars par jour. Il dissimulait évidemment ses motivations personnelles. Selon les nombreuses accusations auxquelles il a fait face au cours de sa vie, il aurait dirigé une secte, fabriqué de la drogue et soudoyé des fonctionnaires locaux pour échapper à la prison.

Source. : ComicBook

Android : Google a installé une app de pistage à l’insu des utilisateurs

 

 

Android : Google a installé une app de pistage à l’insu des utilisateurs

Google a installé une application de pistage contre le Covid-19 sur le smartphone des utilisateurs Android résidents dans le Massachusetts (Etats-Unis). Le géant de Mountain View admet avoir intégré cette app de contact tracing sans la permission explicite des usagers. Sans surprise, les utilisateurs concernés sont furieux. Pour se défendre, Google assure que le pistage n'était pas activé sans l'accord des internautes.


Comme la plupart des états américains, le Massachusetts a lancé une application de suivi afin d'endiguer contre la propagation du coronavirus. Intitulée “Exposure Notifications Settings Feature”, cette application prévient les usagers s'ils croisent une personne ayant contracté le Covid-19, à la manière de TousAntiCovid en France.

Sur la page dédiée à l'application sur le Play Store, de nombreux résidents du Massachusetts se plaignent que l'application de pistage ait été installée par défaut sur leur smartphone Android. “L'application été installée sur le téléphone de ma fille sans son consentement et sans aucune alerte” affirme une utilisatrice.

Sur le même sujet : Android 12 vous laissera refuser le pistage publicitaire des applications comme sur iPhone

Google admet avoir installé l'application de pistage à l'insu des utilisateurs

“Je n'ai aucune idée de comment c'est arrivée sur mon smartphone” surenchérit un internaute. “L'app a été installée sur mon téléphone pendant la nuit sans me prévenir” abonde un témoignage. De nombreux usagers expliquent avoir rapidement effacé l'app de leur terminal après la découverte de l'intrusion de Google.

Contacté par nos confrères d'Android Police, Google admet avoir installé l'application de contact tracing sans demander l'avis des utilisateurs du Massachusetts. “Nous avons travaillé avec le Massachusetts Department of Public Health pour permettre aux utilisateurs d'activer le système de notifications d'exposition directement à partir des paramètres de leur téléphone Android. Cette fonctionnalité est intégrée aux paramètres de l'appareil et est automatiquement distribuée via le Google Play Store, de sorte que les utilisateurs n'ont pas à télécharger une application distincte” explique Google dans un communiqué.

Le groupe californien précise cependant que le pistage n'était pas activé par défaut. “Les notifications d'exposition COVID-19 ne sont activées que si un utilisateur les active de manière proactive. Les utilisateurs décident d'activer cette fonctionnalité et de partager des informations via le système afin d'avertir les autres d'une éventuelle exposition au Covid-19” tempère l'éditeur américain. Que pensez-vous de la justification de Google ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Android Police