Rechercher sur ce blogue

jeudi 11 juin 2009

Comment éviter de payer sa dette au Gouvernement ?




Faîtes comme L'ex-Lieutenant-Gouverneure du Québec,Mme Lise Thibault.

Deux ans après le dépôt du rapport sur ses dépenses, l'ancienne lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, n'a toujours pas remboursé un sou au gouvernement.

La Sûreté du Québec et la GRC ont bouclé depuis longtemps leur enquête sur les dépenses de l'ex-lieutenante-gouverneure, mais le ministère public doit décider si des accusations seront portées contre madame Thibault.

Selon le vérificateur, Lise Thibault aurait reçu en trop une somme de $ 700,000.00 dollars durant les dix années passées à ce poste.

En commission parlementaire, Lise Thibault avait jugé tout à fait naturel que les contribuables acquittent ses factures de voyages personnels, de repas et d'hébergement.


REF.:Canoe

Attention Opération Radar Photo


L'agent 007 patrouille les routes !

mardi 9 juin 2009

On devra se rendre a l'hôpital par nos propres moyens

Une autre histoire d'Horreur !


Ce n'est pas la faute des ambulanciers si une femme de Saint-Jean-sur-Richelieu, aujourd'hui décédée, a attendu près de deux heures avant de pouvoir être transportée vers l'hôpital, en janvier dernier, estiment plusieurs paramédicaux qui ont communiqué avec Le Journal.

L'appel 9-1-1 logé par Pascal Boyer, qui avait trouvé sa conjointe Nancy Smith amorphe et presque inconsciente dans leur résidence, a été reçu par la centrale d'Alerte-Santé, l'organisme qui gère la répartition des appels d'urgence en Montérégie.

C'est Alerte-Santé qui a pris 1h45 avant de diriger l'appel à une équipe d'ambulanciers de la compagnie Demers. Les ambulanciers, eux, se sont rendus sur les lieux 17 minutes après avoir reçu l'appel.

Nancy Smith est finalement décédée une semaine après son transport à l'hôpital. Elle souffrait d'une maladie rare, le purpura thrombotique, et son sang manquait d'oxygène lorsque son mari l'a découverte.

Pas de premiers répondants

M. Boyer déplore qu'aucun service de premiers répondants (policiers, pom-piers) n'ait été dépêché sur les lieux, en attendant l'arrivée des ambulanciers.

«Il n'existe pas de services de premiers répondants à Saint-Jean-sur-Richelieu», a expliqué le directeur des opérations d'Ambulances Demers, Sylvain Bernier.

M. Bernier souligne que les compagnies d'ambulances de la Montérégie répondent le plus rapidement possible aux appels que leur achemine la centrale d'Alerte-Santé.


P.S. J'sais pas ,mais prendre l'auto ,pour transporter la personne malade,aurait été plus efficace,et le personnel n'aurait pas eut le choix de s'en occuper :o)



REF.: Canoe-Kayak !

Ou se trouver 185,000$ pour une petite réunion ?

Aller voir la Fédération des CEGEPS !

Les cégeps ont beau se plaindre d'être sous-financés, ils ont transféré cette année 3,3M$ de fonds publics à leur lobby, dont 185 000$ uniquement pour tenir les réunions d'au moins 70 comités.

Votre opinion

  • Pensez-vous que l’existence de la Fédération des cégeps et tous ses comités sont nécessaires ?
  • Après avoir refusé de rendre publics ses états financiers, en avril dernier, la Fédération des cégeps s'est ravisée.

    L'organisme, qui est subventionné par les contribuables à plus de 90%, a accepté d'ouvrir ses livres et de répondre aux questions du Journal «par souci de transparence et pour démontrer qu'on n'a rien à cacher», explique la porte-parole de la Fédération, Caroline Tessier.

    Celle-ci a révélé que les 48 cégeps ont versé à leur lobby des cotisations totalisant 3,36 M$, en 2008-2009.

    Trop de comités?

    Grâce à une demande d'accès à l'information acheminée à tous les cégeps, le Journal a appris que 185 000$ ont ainsi été consacrés à la tenue de réunions.
    C'est sans compter les cinq «commissions» de la Fédération, ses «instances», en plus des trois «comités mixtes» sur lesquels siège l'organisme aux côtés du ministère de l'Éducation et d'Emploi-Québec.

    Frais de fonctionnement

    En plus du coût de ces réunions, les cotisations versées par les cégeps servent essentiellement à payer les «éléments de fonctionnement» de la Fédération, dont le salaire de ses 48 employés. Ceux-ci sont rémunérés selon les mêmes paramètres que les fonctionnaires «d'un cégep de taille moyenne», dit Caroline Tessier.

    Ces révélations surviennent alors qu'à plusieurs reprises au cours de l'année 2008-2009, les cégeps ont dénoncé leur sous-financement. Jusqu'à ce qu'Ottawa et Québec augmentent leurs investissements dans le réseau collégial, il y a quelques mois, la Fédération des cégeps évaluait à 305 M$ la somme dont les institutions avaient besoin pour «combler leur déficit de services.»

    FONDS PUBLICS PERÇUS PAR LA FÉDÉRATION AUPRÈS DES CÉGEPS

    2 458 938$ Cotisation régulière (salaire, loyer, frais de fonctionnement, etc.)

    185 000 $ Tenue des réunions

    70 000 $ Fonds de redressement (pour absorber une dette contractée par la Fédération)

    382 128 $ Fonds de négociations (pour défrayer les frais de négociations et l'interprétation des conventions collectives)

    80 390$ Portail de recrutement (gestion d'un site Web où sont affichées les offres d'emploi du réseau collégial)

    LES 5 CÉGEPS QUI ONT PAYÉ LA «COTISATION» LA PLUS ÉLEVÉE

    133 804,28$ Cégep de Sainte-Foy

    128 648,15 $ Cégep Dawson

    124 339,71 $ Cégep Édouard-Montpetit

    123 399,47$ Cégep du Vieux-Montréal

    113 906,68 $ Collège de Maisonneuve


    «C'est la bureaucratie qui dérape»

    La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, reconnaît que l'existence de plus de 70 comités qui «gravitent» autour de la Fédération des cégeps peut sembler exagérée.


    La Ligue des contribuables du Québec critique vivement l'existence de tous ces comités et les frais de réunions qui y sont rattachés.

    «C'est la bureaucratie qui dérape», lance la porte-parole de la Ligue, Claire Joly.

    «Je ne vois absolument pas en quoi tous ces comités pourraient être nécessaires», dit-elle.

    «Le bon sens nous dit que, pour offrir de bons services à ses étudiants, un cégep n'a pas besoin de toute cette structure», estime Mme Joly.

    La ministre de l'Éducation se réjouit néanmoins que la Fédération des cégeps ait accepté de rendre publics ses états financiers. «Ça rejoint le désir de la ministre d'avoir plus de transparence», dit son attachée de presse.


    REF.:Canoe