Rechercher sur ce blogue

samedi 8 septembre 2018

Le paradoxe de la génération Z




Le paradoxe de la génération Z


GenZers, génération Z, milléniaux
 
 
 
Chiffres : Une récente étude réalisée par UniDays et Ad Age Studio 30 montre que les GenZers préfèrent échanger en personne avec les marques. Alors que les millenials consomment sur mobile, la génération suivante semble pencher plutôt vers le monde réel !
Aujourd’hui, 98% de la génération Z aux États-Unis possède des smartphones, mais seulement 22% les utilisent pour effectuer des achats. D’un côté, les professionnels du marketing misent sur le fait que grandir avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies fait naître de fervents adeptes du e-commerce ; voire du m-commerce. De l’autre, une étude publiée par UniDays et Ad Age Studio 30 montre le contraire avec des jeunes moins obsédés par les médias sociaux que ce que certains peuvent penser.

Avant de plonger dans le vif du sujet, il est nécessaire de planter le décor. Vous allez voir que l'on est loin du « tout smartphone » ! Les étudiants sondés disent posséder à 93% un ordinateur portable, 44% une tablette et, pour ce qui est du shopping en ligne, 60% déclarent utiliser un ordinateur de bureau. Plus important encore, la jeune génération explique préférer les interactions en personnes avec les marques plutôt que de se contenter d’un clic en ligne.
Pour illustrer cette petite surprise, les analystes rapportent que 77% des 17-23 ans sondés préfèrent lire des livres papier et 40% communiquent avec les marques par email. Plus de la moitié des personnes interrogées (59%) ne font également pas confiance à Facebook pour la gestion de leurs données personnelles.

Pas une surprise pour tout le monde !

Le fait que la génération Z fasse ses achats en boutiques ou depuis un ordinateur de bureau - par opposition au mobile - en dit assez long. Et, d’autres études viennent confirmer les dires de UniDays et Ad Age Studio 30. Une enquête réalisée par Foursquare et Carat montre que 23% des GenZers ont plus de chances de se rendre dans des centres commerciaux que les millenials. En réponse à cela, certaines marques ont mis en place des solutions innovantes dans leurs boutiques. Sephora et Zara ont par exemple intégré la réalité augmentée à certains de leurs magasins.
En creusant un peu, on constate finalement que la nouvelle génération est bien différente de la précédente. Le partage de données sur la Toile est moins important chez les 17-23 ans et ces derniers restent prudents, voire méfiants. En mars dernier, une étude signée Hill Holiday rapportait que 34% des membres de la génération Z souhaitaient quitter définitivement les réseaux sociaux tandis que 64% voulaient prendre une pause. Pourquoi ? Les réseaux sociaux les rendaient anxieux ou déprimés !
Mais, n’oublions pas qu’une grande majorité a également déclaré que les médias sociaux aident à créer du lien et à nouer des relations. Le paradoxe n’est pas seulement entre les générations Y et Z, mais aussi au sein des GenZers !

 REF.:

jeudi 6 septembre 2018

Comment rendre heureux son chien :

Comment rendre heureux son chien :


Libellés

chien, psychologie canine, livres, césar millan

Le chef de meute est celui qui contrôle la situation.Si votre chien commence a tirer sur sa laisse quand vous le promenez ,prenez le contrôle en changeant de direction.Lorsque votre chien manifeste un comportement indésirable ,interrompez et corrigez immédiatement ce comportement.Avant de donner a votre chien une chose dont il a envie ,une promenade,nourriture,de l'eau ,de l'affection.Attendez qu'il adopte le comportement que vous désirez et assurez-vous qu'il soit calme et soumis.Plus que les mots ,les chiens perçoivent avant tout notre énergie ,c'est même leur principal mode de communication;Or c'est lorsque nous sommes calmes et confiants qu'ils nous répondent le mieux.Mais avant cela,il nous faut contrôler nos émotions humaines ,et plus particulièrement celles qui sont associées a une énergie faible,le doute ,la peur,l'anxiété,etc.Sachant que la connaissance enraie la peur,vous atteindrez le niveau de calme voulu et que vous en viendrez a savoir instinctivement ce que vous devez faire pour préserver l'équilibre psychologique de votre chien.

L'esprit canin:
Plaire aux humains est la principale motivation du chien.Il sait instinctivement que les humains sont extrêmement importants pour lui et qu'il peut se fier a eux pour répondre a tous ses besoins.Parce que son cerveau est configuré pour répondre a cette impulsion première.Un chien peut devenir très déséquilibré quand il essaie de s'adapter a des désirs humains qui vont a l'encontre de son instinct naturel.La plupart des méthodes de dressage canin visent a neutraliser les penchants naturels du système limbique,soit en donnant au chien une récompense chaque fois qu'il surmonte son instinct et nous obéit,soit en le punissant lorsqu'il cède a ses tendances instinctuelles.Les deux méthode sont bonne,selon les situations.Rediriger plutôt que réprimer : voila une de mes règles cardinales.J'estime important de cultiver les aptitudes spécifiques a chaque race de chien ,mais toujours en redirigeant les tendances naturelles de chacune vers des activités saines et équilibrées.
Quand un schnauzer fouit la terre ,il ne fait qu'exercer son instinct naturel.Plutôt que d'essayer de réprimer cet instinct,pourquoi ne pas délimiter dans votre cour un espace ou le chien pourra creuser a sa guise ? Cette activité est pour lui une forme d'exercice et elle  lui permet d'éliminer son trop-plein d'énergie. Le pitbull aime beaucoup le tir a la corde,le berger aime courir après un frisbee, tout comme le corgi,border collie,briard,et le vallhund suédois.
Les chiens vivent exclusivement dans le présent et qu'ils ont une capacité de mémorisation très courte,environ 20 secondes.Le chien se souvient par association des gens qu'il a rencontrés et
des endroits ou il est allé.C'est une mémoire associative et cela peut avoir sur lui un impact tant positif que négatif. Les signes de surstimulation sont nombreux : qaund un chien halète nerveusement,langue pendante,tire sur sa laisse,ou jappe lorsqu'il entre dans une pièce ou aborde un autre chien ,c'est généralement qu'il est surstimulé. Vous devrez l'éloigner de la source de cette excitation et stimulation excessive jusqu'a ce qu'il se soit calmé.Il aura besoin d'être maîtrisé calmement ,mais fermement.

Stimulez l'esprit de votre chien:
Lorsqu'il s'ennuie adoptera des comportements destructeurs,il pourrait par exemple évacuer son énergie négative en s'en prenant a vos meubles. Alors faut le stimuler l'esprit de votre chien:
1- Apprenez-lui un nouveau truc,cela lui pose un défi qui le stimule mentalement.(assis,reste,au pied=va chercher ,rapporte et assieds-toi)
2- Faites-le jouer avec des jeux ou des jouets interactifs,outre le toutou en peluche,il y a les puzzles pour chien dans lequel on peut cacher des friandises.
3- Changez la routine de vos promenades,dans une rue différente,un nouveau parc.
4- Faites travailler votre chien ,il sont fait pour chasser,garder un troupeau etc.
5- Socialisez votre chien ,répondez au besoin d'activité sociale en planifiant des périodes de jeu et d'interaction avec des chiens qui sont compatibles avec lui.

Les lois naturelles canines:
La psychologie canine n'examine pas les émotions et réactions humaines,mais vise plutôt a comprendre et a expliquer le comportement du chien selon une pserspective canine.
Les 5 lois sont:
1- Les chiens sont instinctuels(faut pas les humaniser),les humains sont intellectuels,émotionnels et spirituels.
2- Le chien perçoit tout en termes d'énergie(ne peut être que positive ou négative qui est une faiblesse et faut jamais renforcer ou réconforter un chien nerveux ,appeuré).
3- Le chien est avant tout un animal,viennent ensuite l'espèce,la race,puis le nom.
4- La réalité du chien s'élabore a travers ses 5 sens(pour faire connaisance avec le chien ,il faut pas le toucher,pas parler,pas regarder,).
5- Les chiens sont des animaux de meute qui fonctionnent selon une hiérarchie stricte.

Les chiens communiquent principalement par l'énergie et sont donc capables de déchiffrer un humain en une fraction de seconde.L'énergie calme et assurée de certains individus attirera plus rapidement un chien.Les chiens gravitent vers ce type d' énergie.

Techniques pratiques pour les chefs de meute:
Quand un chien est imbu d'une énergie calme et soumise,sa posture est décontractée,ses oreilles sont détendues et orientées vers l'arrière,il répond aisément aux ordres que vous lui donnez.Si vous n'avez pas de leadership ,le chien aura tendance a vouloir rétablir l'équilibres de la meute en assumant lui-même le rôle de chef de meute.C'est alors qu'il commencera a avoir des problêmes de comportement.
Identifier l'énegie positive: En étant debout et pensez a une période de votre vie durant laquelle vous vous sentiez vraiment positif.Ressentez ce moment,ajustez la position de votre corps qui reflete votre état mental positif. Demandez a votre partenaire d'en face de vous imiter ,cela aura un impact énorme sur l'énergie que vous communiquez a votre chien et aux gens de votre entourage.
Identifier l'énergie négative: Faite ceci devant un miroir ou un partenaire;Remémorisez-vous une période de votre vie durant laquelle vous vous sentiez déprimé,frustré ou en colère. Laissez-vous envahir pendant une minute ou deux par cet état d'esprit négatif. Ajustez la position de votre corps de manière qu'elle reflète votre état mental négatif.Soyez attentif a tout changement a tout changement au niveau des bras ,de la poitrine,des épaules et de l'expression faciale.Respirez-vous différemment ? Demandez a votre partenaire comment votre corps et votre énergie ont changé au fur et a mesure que vous remplissiez votre esprit de pensées négatives,d'anxiété ou peur. Prenez une grande respiration et retournez a l'état positif que vous ressentiez dans la première partie de l'exercice.Notez a quel point vous contrôlez vos états d'esprit positifs et négatifs.Répétez maintenant avec votre chien a vos côtés.Comment réagit-il a vos changements d'énergie ? Vous deviendrez plus conscient de votre propre énergie une fois que vous aurez compris a quel point elle affecte votre chien ainsi que les gens qui vous entourent.
Prodiguez exercice,discipline et affection,dans cette ordre.Lorsque qu'arrive la promenade,elle a deux fonctions:Elle draine le surplus d'énergie du chien de façon naturelle tout en lui permettant de se concentrer sur un objectif(tout se passe en avant de la meute).Deuxièmement,ça pout fonction de renforcer le lien qu'il y a entre vous et votre chien.
Instaurez des règles,limites et restrictions,et faites-les respecter:
Pour achever d'enraciner votre statut de chef de meute ,vous devez imposer a votre chien des règles ,limites et restrictions bien précises que vous appliquerez avec constance et sans elle vous ne ferez que semer la confusion dans l'esprit de votre chien(régularité).
Maîtrisez l'art de la promenade:
C'est le plus important,car l'exercice le stimule mentalement et consolide votre statut de chef de meute . Conservez une énergie calme et assurée tout au long de la promenade et utilisez une laisse courte ,avec le collier tout en haut de la nuque du chien,ce qui permet de corriger le chine en tirant un petit coup sur le côté afin de rediriger son attention. Votre chien doit toujours être a côté de vous ou derrière vous durantla promenade. S'il marche devant ,c'est qu'il a pris votre place en tant que chef de meute. Corrigez-le en tirant un petit coup sur sa laisse ,puis arrêtez de marcher ou changez de direction. Sinon avec une canne ou bâton de marche peut très bien lui barrer la route pour qu'il comprenne que sa place est derrière vous. 30 a 60 minutes de marche par jour est un minimum,un jeune 90 minutes et un chien âgé 15 minutes. Au retour entrez le premier ,puis invitez le chien a vous suivre,c'est a ce moment qu'il pourra avoir de la nourriture,car il a bien travaillé(2 marche par jour).
Observez le langage corporel de votre chien:
Les chiens communiquent principalement leur énergie par le langage corporel.Un chien comprendra instinctivement le langage corporel des autres chien ,mais il interprétera a sa façon celui de l'homme. Pour un chien l'odorat,la vue,le toucher ,ce qui est l'inverse chez l'humain pour sa communication.Le contact oculaire et la vocalisation sont perçus par le chien comme des signes d'agression.
Comment les chiens s'abordent-ils ?
Par l'odorat en se reniflant les flancs ou l'arrière-train jusqu'a ce que chacun ait une bonne idée de l'énergie de l'autre. Il y a tension quand les oreilles sont relevées et relaxation lorsqu'elles sont relâchées(même chose pour la queue).
Les mauvais comportements:
Se manifeste de 2 manières:il peut s'agir de comportements nouveaux qui apparaissent brusquement ,ou de mauvaises habitudes ancrées de longue date. Si votre chien a toujours eu des problêmes comportementaux ,commencez par vous regarder vous-même. Si le comportement de votre chien change abruptement ,c'est sans doute parce qu'il essaie de vous dire quelque chose.
 La surexcitation:
Ils se mettent a sautiller et a tournoyer sur eux-mêmes quand leurs maîtres rentrent a la maison,est causé par une énergie excessive conjuguée a de l'affection mal dirigée. C'est souvent a cause du manque d'exercice,et surtout encouragé par les gens autour qui entretient se problême.Alors,faut ignorer le chien et appliquez la technique du pas toucher,pas parler,pas regarder,et attendez qu'il se calme. Faîte une promenade et mettez-lui un sac a dos pour dépenser son trop plein d 'énergie. User de son odorat pour lui faire sentir l'effet calmant de la lavande.
L'agressivité:
Trés fréquent comme problême,lorsqu'il grogne,jappe,montre les dents ou fait claquer ses mâchoires ,ce qui mène a la morsure. C'est très difficile en zone rouge ,car le chien a , a ce moment la,l'envie de tuer. Souvent causée par un mélange de frustration et de dominance ,le chien peut devenir frustré ,parce qu'il manque d'exercice ,ce qui le remplit d'énergie refoulée;et il peut devenir dominant a cause du manque de leadership des humains qui l'entourent.Un chien a qui l'on n'impose pas de règles,limites et restrictions ne sait tout simplement plus comment agir,surtout si ce chien n'a jamais été un leader dans la meute.Car la majorité des chien sont fait pour suivrent un leader ,et c'est la qui sont les plus a l'aise. Ne sorter ses jouet que lorsqu'il est calme,et l'empêcher de monter sur le divan pour lui montrer qu'il est chez vous et non que la maison lui appartient.
Les causes de l'anxiété:
La peur et l'anxiété extrêmes sont habituellement liées a une faible estime de soi,ce qui rend le chien incertain de son statut au sein de la meute.Souvent a cause qu'il a été séparé de sa mère,alors qu'il était trop jeune,ou n'a pas appris a appréhender le monde selon la hiérarchie sensorielle canine normale(odorat,vue,ouie).Il faudra l'intégrer a une meute de chiens,car il suivra les autres chiens.Et au fur qu'il s'améliore on pourra utiliser le tapis roulant , et par la suite on rajoute l'introduction de sons ou des objets qui déclencheraient normalement sa réponse de fuite,le but étant de le désensibiliser afin qu'il ne réagisse plus a ces stimuli(ça le force a aller a l'avant).
La peur du bruit:
Le tonnerre,feux d'artifice,coups de feu ou d'un véhicule qui pétarade, le chien n'associe pas la lumière soudaine de l'éclaire a la déflagration du tonnerre qui lui succède.Il a l'impression que ce bruit émane de toutes les directions a la fois et ne sait donc pas ou se réfugier(le bruit vient d,en haut ,au même endroit que les prédateurs lorsqu'ils attaquent).Il faut désensibiliser son chien au bruit.Faite un cd de bruit de tonnerre,explosions de l'internet et faite-lui jouer a faible volume pendant que le chien est engagé dans une activitée agréable.Ensuite augmentez le volume un peu plus chaque jour ,jusqu'a ce qu'il ne soit plus distrait par ce bruit.Il s'agit de le garder actif(donne la patte, etc) tout le long que ces bruits sont présent,en récompensant son obéissance a l'aide de friandises. Sinon ,la méthode du sac a dos,en le faisant marcher sur un tapis roulant,ou détourner son attention avec une odeur agréable comme la lavande,le pin.Garder toujours votre chien en laisse a ce moment pour qu'il demeure a vos côté avec votre énergie calme-assurée.Vous pouvez dire aussi ça s'en vient,et lorsque le tonnerre arrive vous célébrez et donner de l'affection de manière enjouée pour associer cet événement a quelque chose de positif et que vous n'avez pas peur.
La fugue:
Certains chiens sont des fugueurs-nés,la cause est l'absence de leadership et de stimulation mentale ,de même qu'un surplus d'énergie(surtout les races qui poursuivent et chasse des proies). Un chien stériliséa moins de tendance a fuguer,et cela réduit son désir de réclamer un territoire ou de chercher a s'accoupler. Avant de le sortir de la maison il faut qu'il soit calme,afin de lui mettre sa laisse on le fait assir et de lui donner le signal et de nous suivre derrière nous. S'il  parvient a marcher a côté de vous pendant un moment sans tirer sur sa laisse ,récompensez-le en lui permettant de renifler le sol brièvement ,puis reprenez votre avancée,toujours en le maintenant près de vous.
Les comportements obsessifs:
 Parce que l'animal ne peut intellectualiser ni rationnaliser son comportement.On par d'obsession :lorsqu'il y a fixation envers un comportement spécifique.L'esprit est comme bloqué et demeure concentré exclusivement sur cette chose qui le fascine(les ombres,lumière,reflets,marche en rond,se lèche,se mordille,maladie de peau,).Ça peut être causée par un surplus d'énergie,ou par un sentiment d'insécurité . Surplus d'énergie:il le fera jusqu'a ce qu'il ait complètement drainé son énergie excédentaire(c'est le cas le plus facile a rectifier). Pour l'insécurité: ils sont plus difficiles a corriger du fait qu'ils puisent leurs origines dans un événement anxiogène ou traumatisant;c'est ancré plus profondément si le chien était jeune a ce moment la.C'est en fait un cercle vicieux ; son insécurité alimente son obsession ,ce qui exacerbe son anxiété,laquelle génère de l'énergie excédentaire qui a son tour nourrira son obsession.Faites-lui faire de longue promenade en redirigeant son attention chaque fois que le comportement obsessif se manifeste,pour qu'il soit calme et soumis. Durant la promenade utilisez un sac a dos ,ou laissez-le vous tirer en vélo. Aussi ,on peut le stimuler mentalement avec un jouet dans lequel est cachée une friandise ,ça représentera pour lui un défi qui lui occupera l'esprit,a la maison.S'il pourchasse des choses,il aura tendance a sonder le sol du regard,alors vous devrez tenir la tête haute et les yeux vers l'avant dans une marche continue(faut tirer la laisse a l'instant qu'il va basculer dans cet état mental indésirable).Au fil de temps,votre chien apprendra a se concentrer sur vous plutôt que sur son obsession,ce qu'il l'aidera a se tourner vers une énergie calme et soumise.Une fois dans cet état ,vous pourrez le récompenser en lui donnant une friandise,de l'affection ou autre renforcement positif pour lui.
L'aboiement excessif:
C'est une réponse a un stimulus soudain,le passage du facteur ,un livreur etc,ça peut être un signal d'alerte ou un appel a l'aide. Dans la meute les chiens ne communiquent pas entre eux en aboyant ,par contre ,la meute entière peut se mettre a japper en réponse a une menace ou un stimulus extérieur.L'aboiement excessif risque d'endommanger les cordes vocales de l'animal,et cela peut aussi détériorer les relations que vous entretenez avec vos voisins.Les causes: frustration,trop d'énergie refoulée,de l'angoisse de séparation,ou qu'il s'ennuie.Donc faut absoluement combler ses besoin,avec une promenade ou autre ,en procédent par ,exercice,disciplin et donner de l'affection, seulement lorsqu'il est calme et soumis.
L'angoisse de séparation: C'est un geste pas normal pour eux,que vous quittiez la maison en le laissant seul.Salivation excessive,pleurnichements,aboiements,gestes destructeurs,tentatives de fugue,défécation,miction dans la maison,grattement des murs,etc.Les causes:lorsque survient quand un chien a un surplus d'énergie surtout si le maître donne de l'affection a la place de la discipline.IL s'agira de l'habiter a reste dans sa cage 15 minutes(minimum) ,puis de s'éloigner progressivement jusqu'a ce qu'il soit habitué a votre départ.
Le mâchouillement inapproprié:Avec leur 42 dents,c'est souvent pour se calmer ou pour donner a leur esprit une chose intéressante a faire ,sinon un chiot en soulageant l'apparition de nouvelles dents.Lorsque vous le surprenez ,rester calme et corrigez-le d'un toucher doux de vos doigts sur sa nuque ou ses pattes arrière,ce qui devrait suffire a détourner son attention a l'objet inapproprié. Lorsqu'il abandonne l'objet vers un autre plus approprié,ramassez-le et serrez-le dans vos bras pour signifier qu'il est a vous.
Introduire le chien a sa meute:
Il ne suffit pas de les mettre l'un en face de l'autre,faut pas brusqué la rencontre(cré de l'insécurité),cela nécessite une autre personne avec vous.Vous conviendrez de vous rencontrer en territoire neutre ,vous avec le chien actuel et l'autre avec le nouveau chien.Commencez tout naturellement a marcher côte a côte ,en tenant les chiens de part et d'autre.Marcher un moment,sans vous arrêter jusqu'a ce que le niveau d'énergie des deux chiens ait bassé sensiblement. Ensuite,ramenez-les a la maison,entrant vous-mêmes les premiers et invitant les chiens a entrer par la suite ,détacher les chiens,si le chien actuel jout avec le nouveau(va vers le nouveau chien), remettez-lui la laisse.Néanmoins vous devez attendre que le nouveau chien ait fait l'apprentissage de son nouvel environnement et suivi votre leadership avant de l'autoriser a jouer.Le jeux représentera alors une récompense a ses yeux.

Humain: histoire+émotios+énergie+jugement+passé/futur

Chien: Vérité+miroir de l'énergie humaine+absence de jugement+présent !

Le départ de la maison:
Habituez le chien a vos entrées et sorties,soyez confiant et détendu ,emmenez-le pour une longue promenade avant votre départ.Il est important qu'il ait de quoi se distraire en votre absence,avec ses jouets.
Les déménagements et les déplacements:
Il peut être 72 heures sans manger,entraîner votre chien avec un sac a dos,et l'enfermer plus longtemps chaque jour dans sa cage(ou il se sentira bien) que vous utiliserez durant votre périple.


Le plus important:
Est d'avoir un chien qui a un niveau d'énergie moins élevé que soi,sinon vous n'y arriverez pas.Et un chien se donne pour mission de protéger le membre le plus fort de la meute humaine contre les membres les plus faibles ,ce qu'il fera en devenant possessif et souvent même agressif.Et pour être chef de meute,il faut absoluement que le chien vienne vers vous et non l'inverse.




REF.:

mercredi 5 septembre 2018

Corriger le comportement de votre chien


La relation avec votre chien est basée sur 3 éléments clés : L'exercise,la discipline et en dernier l'affection !

 

chien, livres, psychologie canine


César disait souvent: Je rééduque les chiens, mais je dresse les gens !
C'est le pouvoir de la meute, et qui est inscrit dans son ADN.Dans la meute,il n'existe que 2 rôles:
celui de chef et celui de suiveur.

Dans la meute,toutes les races s'unissent lorsque nous courrons,lorsque viens le temps du repos,ils se séparent selon leur race.Les rottweilers se rassemblent et creusent un terrier dans le sol pour s'y reposer.Les pitbulls se couchent tous ensemble,toujours au milieu de la meute ,au soleil. Les bergers allemands eux ,vont se coucher a l'ombre d'un arbre.Puis quand il est temps de se remettre a courir ,ils reforment les rangs,comme s'il n'y avait aucune différence entre eux. Après 4 hrs d'exercises intenses ,les chiens sont prêts a boirent et a rentrer a la maison.C'est meilleur moment pour introduire un nouveau membre,un chien déséquilibré,dans la meute car ses membres actuels sont morts de fatigue.

Après l'exercise et le repos,les chiens ont mérité leur nourriture.Ce seront les plus doux et les plus calmes qui auront la nourriture en premier,ceci pour montrer aux autres a être calme pour avoir le droit de manger.Ensuite vient les jeux de balles,le patin aligné etc...
La proportion des habitués de la meute est d'environ 50/50.

Les points essentiels de ma technique étaient : l'énergie,le language du corps et si nécessaire,une légère tape avec la main (mise en forme de coupe),jamais douloureuse pour le chien ,elle ressemble a la sensation qu'il éprouve quand un chien dominant ,ou sa mère ,le mord doucement pour le discipliner.On ne punis jamais un chien.Les livres qui m'ont le plus influencé et rassuré sur ce que je savais d'instinct ont été celui du Docteur Bruce Fogle , The dog's Mind,et celui d,un Vétérinaire le Doc Leon F. Whitney, Dog Psychology.

Il ne faut pas prendre un chien pour une personne,mais pour qu'il soit équilibré et en bonne santé ,il faut qu'un humain partage avec lui de l'exercise ,de la discipline et de l'affection ,mais dans cet ordre.
Les chiens a un language universel,que toute les espèce comprennent ,c'est l'énergie !
Pourquoi ? Parce que tous ces animaux communiquent avec la même énergie,une énergie décontractée,équilibrée et non conflictuelle.Contrairement a nous ,ils n'ont pas besoin de se demander comment ils se sentent.L'énergie qu'ils projettent leur dit tout ce qu'ils ont a savoir. Et dans ce sens ,ils se parlent , a longueur de temps.
Dans le monde animal,la moralité n'existe pas ,pas plus que la notion de bien  et de mal.Inversement,les animaux ne peuvent pas mentir ou trahir pour accéder au pouvoir(par un simple battement de coeur ,ils seraient démasqués).Le reigne animal est fait de règles,d'occupations journalières et de rituels,basés sur la loi du plus fort, et non sur celle du plus intelligent ou du plus juste.

Les animaux ressentent des vibrations d'énergie ,mais l'odorat est leur sens le plus développé et chez un chien ,énergie et odorat semblent profondément liés.En fait les glandes anales des chiens se vident quand ils ont peur ,libérant une odeur caractéristiques ,reconnaissable non seulement par les autres chiens ,mais aussi par la plupart des animaux,dont les humains.Le sens de l'odorat d'un chien est lié a son système limbique,la partie du cerveau en charge des émotions.
Les chiens sont capables de sentir l'acide butyrique (un composant de la sueur)a un taux 1 million de fois plus faible que l'homme.Si vous avez peur,vous projetez une énergie de faiblesse ,il peut vous mordre,car dans la nature ,le faible ne tarde pas a se faire éliminer.L'énergie est un language d'émotions.Votre chien a besoin d'un chef de meute,et votre chien développera une énergie calme-soumise(détendu,réceptif) ,il vous suivra ,car c'est cette énergie que doit projeter votre chien dans sa relation avec vous.C'est a partir de la qu'il vous obéira.

Dans la nature ,l'odeur anale d'un chien est son nom en quelque sorte;car quand ils se rencontrent pour la première fois ils se reniflent le derrière pour faire les présentations.Grâce aux odeurs ,les chiens peuvent aussi savoir si l'un d'eux est malade,ce qu'il a mangé,s'il est en chaleur etc...
Si nous avons seulement 5 millions de récepteurs olfactifs dans le nez ,le chien en a 220 millions.

Le contact avec le chien;Si nous allons vers lui,il comprendra que nous sommes des suiveurs et qu'a ce moment précis ,il est le chef de meute.On ne regarde jamais un chien dans les yeux ,on garde une énergie calme-assurée et on le laisse venir a nous.Vous pourrez donner votre affection ,seulement après vous avoir senti et qu'il va vers vous.L'homme communique par le son ,la vue sans se soucier des odeurs.Alorsque le chien c'est l'inverse,l'odeur,la vue , et le son.

Pour corriger les troubles de comportement d'un chien ,vous devez établir des rapports avec lui dans cette ordre:
Tout d'abord ,en le considérant comme:
1 un animal
2 une espèce,chien
3 une race (pitbull etc)
4 son nom (personnalité)

La principale chose a savoir concernant les animaux,c'est qu'ils vivent tous dans le temps présent.Tout le temps.Ils ne sont tout simplement pas obsédés par le passé ni par le futur.Le chien ne fait que réagir,c'est ce que nous ne comprenons pas souvent!La nervosité ,la peur ,l'agrssivité ,la tension,le comportement territorial,tous ces problêmes ,toutes ces maladies ,découlent de la frustration de l'animal,et du chien qu'il est,peu importe sa race.Ces peurs et ces phobies sont des réactions conditionnées(ils réagissent).Chaque fois qu'on ne laisse pas un animal dépasser sa peur ,cette dernière peut se transformer en phobie.Avec la désensibilisation(confrontation prolongée a des stimuli redoutés d'intensité relativement élevée) on peut avoir un chien avec de nouveau comportement  calme et équilibré. Au fond ils ne connaissent que la relation cause a effet.Une fois qu'ils ont été conditionnés pour réagir d'une nouvelle manière,ils ne sont pas seulement disposés a changer,ils en sont capables.Tant que l'on adopte l'attitude d'un chef fort et cohérent,ils peuvent avancer et surmonter quasiment toutes les phobies qu'ils ont pu développer.

Le pouvoir de la meute:
La meute d'un chien est sa force vitale.L'instinct de meute est son instinct principal.Son statut au sein de la meute constitue son être ,son identité.Si quelque chose menace la survie de la meute,cela menace la survie de chque chien qui la compose.C'est comme pour les humain: la meute ce serait: la famille,l'équipe de football,l'église etc...
Les animaux de la meute (loups)ils mangent quand ils trouvent de la nourriture,leur corps est fait pour la concerver,c'est pourquoi votre chien semble avoir un appétit insatiable.Dans la nature les chefs de meutes sont innés,non acquis.Un animal ne peut répondre a une menace que de 4 façons différentes: se battre,fuir,éviter l'autre,ou se soumettre.Pour un chien ,le simple fait de bien s'adapter a la meute et d'aider a assurer sa survie est déja une récompense en soi .
La coopération entraîne automatiquement des récompenses ,comme la nourriture,l'eau,les jeux,le repos.Récompenser nos chiens en les gâtant et en leur donnant les choses qu'ils aiment est un moyen de créer un lien avec eux et de renforcer leur bon comportement.Ce sont les chiens des sans-abris qui sont les plus équilibrés et épanouissantes.

Les troubles:
L'agressivité n'est pas vraiment un trouble ,elle est la conséquence.L'agressivité n'est pas naturelle chez un chien.Même les loups a l'état sauvage se montrent rarement agressifs envers les membres de leur espèce, et même envers les humains.A moins qu'il n'y ait une raison claire et précise ,comme un comportement menaçant ou la faim.L'agressivité se développe quand les troubles d'un chien ne sont pas réglés,quand son énergie réprimée n,est pas libérée.Rappelez-vous ,les chiens de nature dominante,les chefs de meute,sont rares.Ces chiens peuvent devenir des animaux très dangereux s'ils n'affrontent pas suffisamment de défis sur le plans physique et psychologique.Ils peuvent devenir des chiens a problêmes.Nous nous devons de fournir a ces chiens ,si nous leur faisons partager notre vie,la stimulation et les défis dont ils ont besoin.
Le fait d'être un chef est inné,non acquis,donc soyez le chef de meute ,si votre chien est une race puissante.Souvent ,la cause de l'agressivité,c'est la peur surtout chez les petits chiens qui souffrent du complexe de Napoléon.Si un chien a été blessé(par mauvais traitement)et qu'il découvre qu'il peut mettre un terme a la douleur en devenant agressif,il est évident que c'est ce qu'il va faire.Et trop souvent le maître a donner de l'amour au mauvais moment.
Un chien heureux est alerte : ses oreilles sont relevées,sa tête aussi,et il remue la queue.Un chien surexcité saute partout,halète et ne peut s'empêcher de remuer dans tous les sens : c'est de l'énergie réprimée.Les chiens hyperactifs font souvent partie des cas les plus difficiles a rééduquer.En outre,l'énergie hyperactive(réprime un surplus d'énergie) engendre d'autres troubles,comme les idées fixes et les obsessions.Si un chien saute sur vous a votre arrivé,c'est un acte de dominance: ne l'autorisez pas,c'est sure qu'il aura besoin de dépenser ce surplus d'énergie la,avant de recevoir de l'affection !
Une fixation est une perte d'énergie.Un chien a besoin de mettre son énergie dans quelque chose de façon a être équilibré et calme-soumis.Ils poursuit de façon compulsive une balle,écureil ,un petit chien,il n'est pas en train de jouer.Ce n'est pas un jeux: C'est une fixation, et cela peut entraîner le chien dans la zone rouge(mordre),donc faut le calmer avant qu'il soit dans cette état ,lorsque l'agent stressant est en présence du chien.
Les phobies:Il peut développer une phobie sur n'importe quoi,une paire de bottes,un autre animal,ou même des personnes de même sexe,...Ce sont des peurs que le chien n'a pas été capable de dépasser.Si on ne laisse pas un chien passer a autre chose après un incident qui l'a effrayé ,cette peur peut se transformer en phobie.Contrairement a la nature,avec un humain nous créons des phobies chez eux en réagissant devant leur peur.Nous les empêchons d'avancer,surtout s'il a de l'affection au mauvais moment.Si un chien est fatigué et détendu ,il a bien moins de risques d'être phobique.
Le manque d'estime de soi: Selon moi,elle a trait a l'énergie , a la dominance et la soumission.Ils peuvent aussi développer des obsessions ,mais d'une manière différente(courrir après un rayon laser) d'un chien énergique et dominant.Pour les flatter ,il faut le faire par dessous du menton.

Les chiens dans la zone rouge:
60% des victimes(USA) sont des enfants,mais rappelez-vous ces animaux n'ont pas prémédité leur attaque.La moralité n'existe pas dans le règne animal: seule la survie existe.S'ils deviennent violent ,ils suivent leurs instinct de survie,en répondant par le combat ou la fuite.Une agressivité dangereuse n'est pas une cause: c'est la conséquence de sérieux troubles du comportement.Dans la meute il ne devrait pas avoir d'agression violente,car le chef de meute l'en interdit.On dit que 90% des agressions zone rouge sont inévitables.Seulement 1% environ de tous les chiens agressifs ont un réel déséquilibre mental,ou ont été tellement traumatisés par les humains que l,on ne peut pas les réinsérer sans risque dans la société.C'est ce qui arrive souvent lorsque le mauvais maître est avec le mauvais chien. La zone rouge veut dire tuer;Que ce soit un autre animal ou un être humain.L'intention d'un chien dans la zone rouge est de s'en prendre a sa cible jusqu'a épuisement.Jusqu'a ce qu'il ne lui reste plus de vie.C'est une fixation meurtrière.En zone rouge ,il ne vous écoutera pas ,vous n,existez plus ,le chien préférera mourrir ,plutôt que mettre fin a son attaque.

Pour un chien épanoui, équilibré et en bonne santé:
Voici donc une formule en 3 points pour que votre chien ait une vie épanouie.Mais rappelez-vous bien : Les chiens a problêmes nécessitent plus qu'une réparation unique.Les chiens ne sont pas des appareils électriques.Cette formule est simple.Si vous voulez avoir un chien équilibré,vous devez lui fournir 3 choses:
1- de l'exercise
2- de la discipline
3- de l'affection
Dans cet ordre !

Faudra promener son chien a tous les jours(2 fois/jour)et au minimum 30 minutes chaque fois.
Il doit se déplacer avec sa meute,c'est inscrit dans son cerveau.
A l'état sauvage il doit migrer 12 hrs/jour pour trouver sa nourriture.Pour sa lesse ,elle doit-être autour de la tête et non du cou,car le chien réagit mieux.Il doit être calme et soumis, avant sa marche. Quand vous sortez de la maison ,vous devez sortir en premier,pour qu'il sente que vous êtes le chef de meute. Le chien doit marcher a coté de vous ou derrière vous, durant la marche. On peut utiliser un sac a dos pour chien,pour les chiens dont le niveau d'énergie est élevé et qui ont besoin de plus d'exercice. Le poid sera de 10 a 20% du poids de votre chien ,en fonction de son niveau d'énergie et de ses besoins.
Les corrections: Parfois appelé punition,c'est la conséquence d'un chien qui a enfreint une règle. Sans exception,la meute dirait ceci : "Tu n'es pas discipliné comme nous,tu ne fais pas partie de notre meute.Nous allons te donner une une chance ,situ le refais,tu t'en vas. Soit on te tue,soit on te jettedehors." Il n'y a aucune rancune,ils se corrigent ,puis passe a autre chose .C'est très simple pour eux,très naturel.Les chiens vivent dans un monde de cause a effet. Ils ne pensent pas ,ils réagissent ,ils ont donc besoin d'être corrigés(entre 4/10 de sec a 1 seconde pour qu'il fasse l'association)a l'instant même ou ils ont un comportement indésirable,sans quoi il ne comprendra pas et refaire la correction a chaque fois que ça revient. Le renforcement positif fonctionne surtout pour des chiens au tempérament insouciant ou pour ceux que nous élevons quand ils ne sont que des chiots.Mais pas pour les chiens zone rouge,les chiens avec mauvais traitements,les chiens avec sans règle ou limite.
C'est plus votre état d'esprit et le moment de la correction qui importent plus que la méthode que vous employez .Un contact physique rapide et assuré peut faire sortir un chien d'un état non désiré. Personnellement ,je replie ma main de façon qu'elle ait la forme d'une griffe,ainsi quand j'effleure le chien au cou ou sous son menton ,mes doigts repliés lui rappellent les dents d'un autre chien ou sa mère.Le regard ,l'énergie ,le language du corps,et le fait d'avancer vers lui,il comprendra que ce n'est pas bien de faire ce qu'il a fait,ou de tirer légèrement sur la laisse.Avec certains chiens dominants,on doit les retourner sur le flanc,pour qu'il deviennent soumis. Vous devez absolument remplacer toute activité indésirable par une activité que vous attendez(course a obstacle,tapis roulant,piscine,balles de tennis). Cela va libérer son énergie et d'exercer son esprit.Pour un visiteur,il ne faut pas parler au  chien ,ne pas le regarder dans les yeux,vous devrez autoriser votre chien a s'habituer poliment a l'odeur de votre invité avant que ce dernier ne lui donne de l'affection.Pour faire entrer un chien dans votre meute,il faut qu'ils se rencontre en terrain neutre,et faire de l'exercice et une longue marche avant d'être calme et soumis et de rentrer a la maison.


La raison pour laquelle cet animal est entré dans votre vie ,c'est pour que vous appreniez tous les deux a avoir un comportement plus sain.




REF.: 


L'anxiété, déclencheur de malheur !

L'anxiété, déclencheur de malheur !



livres, psychologie, dépression

Lanxiété serait une combinaison de facteurs biologiques,psychologiques et personnels tels,les désordres biologiques du cerveau dans le domaine des neurotransmetteurs,l'hérédité,l'environnement sicial et familial,les événements traumatiques,les relents négatifs de l'enfance,la surévaluation des dangers,certains problèmes médicaux et psychiatriques,ainsi que de nombreux autres agents.

Cette cause unique de l'anxiété est désormais identifiée et nous pouvons la neutraliser sans difficulté.
Il est possible de faire cesser les désordres anxieux quelle que soit leur forme ,et ce, rapidement et facilement,sans médicament ni longue thérapie.

Il faut savoir dès le départ que c'est notre instinct de survie et le processus qui en découle qui provoquent tous les symptômes de l'anxiété ,de l'angoisse et de la panique,même s'ils n'en sont pas le déclencheur direct.L'instinct de survie s'enclenche automatiquement dès qu'une peur se manifeste devant un danger de mort ou blessure grave.Ce système de protection repose sur l'amygdale cérébrale,un noyeau pair en forme d'amande,qui est une structure permettant de décoder les émotions et les menaces pour l'organisme. Il réagit simplement de manière réflexe a la présence de la peur après un message lancé par le système d'alarme que constitue l'amygdale cérébrale.

Les peurs conscientes menant au déclencheur de l'anxiété s'articulent toujours autour de scénarios qui utilisent l'anticipation négative et qui de ce fait ,augmentent l'intensité des peurs inconscientes.
Toute peur anxiogène visible cache d'autres peurs qui découlent de l'anticipation négative.
Ces scénarios dramatiques se construisent malheureusement dans l'inconscient ,la ou la logique n'a pas d'accès direct,et demeurent aussi longtemps qu'ils ne remontent pas a la conscience.
Vu que le cerveau sait qu'un sentiment ne tuent pas,il n'a aucune raison directe de se placer en mode survie et de faire appel a l'adrénaline.

Cependant  ,les scénarios catastrophes ont le pouvoir d'agiter directement un même élément pour toutes les peurs anxiogènes,un dénominateur commun.Le cerveau crée un lien entre les peurs ressenties et un profond souhait inconscient de mort qui ,lui a tout pouvoir pour déclencher l'instinct de survie.
Ce souhait inconscient de mourir ,les pulsions de mort qui pourraient survenir en nous si nous devions affronter ces éléments(rejet,échec,animaux,maladie,seul,...).Espérer involontairement que la vie cesse pour que la souffrance cesse,mais les pulsions de mort impliquées ont le pouvoir de déclencher l'instinct de survie et les décharges d'adrénaline associées dont les effets provoquent des symptômes pouvant apparaître comme dramatiques.

Solution:
Une petite phrase de quelques mots a peine: "Je n'en mourrai pas ! " ,qui relève de la logique pure face aux éléments irrationnels qui entraînent l'anxiété et qui ,lorsqu'elle est utilisée judicieusement,a le pouvoir de calmer immédiatement le cerveau et d'empêcher le déclenchement de l'instict de survie.
Ex.: Si je suis rejeté... je n'en mourrai pas.
        Si je fais une erreur... je n'en mourrai pas !

Je n'en mourrai pas, une phrase unique pour neutraliser le seul déclencheur de l'anxiété qui est le souhait inconscient de mourrir,cet instinct de mort,qui nous habite.
Ça aura pour effet que la dramatisation disparaîtra et la logique demeurera présente!
Lorsque la logique est totalement ou partiellement absente,la perception de soi et du monde extérieur est non conforme a la réalité ,les peurs ne sont pas contrôlées et augmentent l'impression de dangerosité,laissant place a un sentiment d'insécurité,a la perpétuation de nombreuses croyances irréalistes,a l'abondance d'incertitudes et de doutes ainsi qu'a une rude mise a l'épreuve des valeurs fondamentales.La faiblesse  ou l'absence de logique fait disparaître les éléments positifs qui créent la solidarité de la structure émotive,laisse place a leur contraire et génère une situation de détresse.

Pour simplifier le travail d'identification des fausses croyances qui contribuent a l'affaisement de notre structure émotive ,il est important de savoir qu'elles se divisent en 3 groupes,chacun étant chapeanté par une croyance qui est présente dès la naissance.

- Je suis capable de tout faire et de tout réussir;Une coyance qui alimente le perfectionnisme et s'avère dommageable pour l'estime de soi .Le perfectionnisme est générateur d'anxiété et contribue a détruire l'équilibre de la structure émotive ,nous persuadant que nous sommes incompétents et incapables d'affronter la vie,pensée qui active le réel déclencheur qu'est l'instinct de mort.

- La solitude égale le vide; une croyance-équation qui conduit a penser qu'il est impossible de s'assumer seul,qui mène a la dépendance affective et qui engendre une crainte irrationnelle du rejet ou de l'abandon.Dans ses extrêmes ,la dépendance affective peut donc engendrer un besoin excessif de contrôle ou une attitude de soumission absolue,l'un risquant d'entraîner un stress constant ,l'autre une frustration contenue.

- La vie égale plaisir; Une croyance-équation qui incite a un refus du déplaisir ,qui rend le désagrément inacceptable et qui mène a la frustration et a l'agresivité.Cette fausse croyance se retrouve chex tous les gens négatifs ,les éternels insatisfaits,ceux qui exprime de la frustration ou sont particulièrement intolérants.Ils refusent la réalité et contribu a nourrir l'instinct de mort.



Mais le plus important est et restera toujours d'éviter l'activation de l'instinct de mort ,ce que nous pouvons faire facilement et rapidement ,avec l'utilisation de la phrase "JE N'EN MOURRAI PAS ! "
,prononcée aux moments opportuns.
LOrsque nous sommes conscient que nous sommes suffisamment outillés pour pour faire face aux difficultés et aux épreuves,nous ne souhaitons pas la mort comme solution et l'instinct de mort est définitivement neutralisé.



REF.: