Rechercher sur ce blogue

samedi 26 mars 2011

Canada: Des médecins utilisent la technologie Xbox

Canada - Des médecins utilisent la technologie Xbox
Un groupe de médecins de Toronto a utilisé le système Kinect de Microsoft dans une salle d'opération. 
© MédiaSource

Un groupe de médecins de Toronto a utilisé le système Kinect de Microsoft dans une salle d'opération, ce qui pourrait ouvrir le marché des équipements médicaux aux compagnies d’électronique grand public.
À LIRE ÉGALEMENT: Découverte importante pour le cancer
Le Dr Calvin Law et son équipe du Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto ont utilisé le système de reconnaissance de mouvement Kinect, développé par Microsoft pour sa console de jeux vidéo Xbox 360, afin d’accéder aux images diagnostiques d’un patient au cours d’une chirurgie du cancer.
Limite les déplacements Le dispositif a permis au Dr Law de consulter ces images sur un écran sans devoir quitter la zone stérile établie autour du patient.
« C'est comme avoir un navigateur GPS dans la salle d'opération », a indiqué le Dr Law qui a utilisé la technologie au cours de six chirurgies du cancer du foie dans le dernier mois.
Sans la Kinect, le Dr Law aurait dû se déplacer jusqu’à un ordinateur, mettre une autre paire de gants, analyser les images sur un écran, mémoriser les informations avant de retourner à la table d'opération.
M. Law estime que la Kinect répond aux besoins spécifiques de son équipe. Les hôpitaux ont investi des centaines de milliers de dollars dans l'imagerie au fil des ans, mais y accéder depuis la salle d'opération reste encore problématique.
« Il n'y a pas d'ordinateur propre ou stérilisante », a-t-il ajouté.
Industrie des soins de santé Microsoft n’est pas encore un acteur majeur dans l'industrie des soins de santé, évaluée à plusieurs milliards de dollars, estime John Moore, analyste en technologie de l’information dans le domaine de la santé. L'entreprise a, toutefois, réalisé des percées dans le secteur médical, explique-t-il.
La semaine dernière, la compagnie de Redmond a commencé à commercialiser en Asie les équipements médicaux de Sentillion, une firme qu’elle a achetée il y a un an.
Le fabricant de la Xbox n'est pas le seul qui s’attaque à ce secteur. « Sony s’y est mis », a précisé John Moore. Cisco est aussi en train de se faire un nom avec son système de téléconférence pour chambres d'hôpital. Et de nombreux médecins utilisent la Wii de Nintendo pour des thérapies de réadaptation physique.
Pour autant, les plus grands joueurs dans ce secteur, évalué à près de 6,4 milliards $, restent des entreprises comme Johnson & Johnson, General Electric, Siemens ou Philips.
Matt Strickland, résident en chirurgie générale à l'université de Toronto, a adapté la Kinect avec Jamie Tremaine, un ingénieur en mécatronique et Greg Brigley, un ingénieur en informatique.
Ils ont connecté la Kinect à leur propre ordinateur, permettant au chirurgien de regarder des images du patient sur un écran suspendu, en faisant des gestes de la main, sans quitter la zone stérile.
Selon M. Stickland, Microsoft n'a pas crypté le flux de données de la Kinect, ce qui permet de l’utiliser pour d’autres applications que le jeu.
REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !