Rechercher sur ce blogue

dimanche 20 mars 2011

La Terre arrêta de tourner le 11 décembre 2001,.......... la Chine adhérait au Capitalisme

















Le 1er octobre 1949, la République Populaire de Chine était proclamée suite à la victoire totale des armées dirigées par le Parti Communiste Chinois sur celles du Kuomintang. Dans les mois et années suivants, et notamment pour faire face à l'impérialisme américain lors de la guerre de Corée, le PCC procédait à la généralisation de la réforme agraire, à l'expropriation du Capital, selon ses propres méthodes bureaucratiques et pour ses besoins propres.
"En 1953, le nouvel Etat détenait 80% de l'industrie lourde, réalisait 90 % du commerce extérieur, contrôlait 95% du crédit et 70 % du commerce agricole s'opérant au moyen de coopératives. Le premier plan quinquennal était élaboré." (Stéphane Just, "à propos d'une hypothèse théorique…", La Vérité n°588 – septembre 1979)
Le 11 décembre 2001 la Chine adhérait à l'OMC, "caverne de brigands" dans laquelle les règles du commerce international sont fixées au profit des puissances impérialistes. Cet évènement permet, à lui seul, d'appréhender la portée des bouleversements en cours: l'impérialisme est en voie de se soumettre à nouveau et complètement le territoire chinois, la bureaucratie héritière du maoïsme d'y restaurer le capitalisme.
Après plus de vingt ans d'une politique ouvertement restaurationniste menée par la bureaucratie avec l'appui de l'impérialisme, une nouvelle étape du processus de réintroduction du capitalisme est aujourd'hui engagée  avec la "restructuration"-privatisation des grandes entreprises d'Etat où se concentre le prolétariat industriel, la classe ouvrière. Des pans entiers de la classe ouvrière, qui n'auraient jamais existé sans l'expropriation du capital réalisée au début des années 50,  sont en voie d'anéantissement pur et simple.
Les principales forces productives de la Chine sont en train d'être liquidées ou de passer sous la domination du capital. Le XVIe congrès du PCC, en novembre 2002, a officialisé cet état de fait en autorisant les capitalistes à  être adhérents du parti. Avec la restauration du capitalisme en Russie (et les pays d'Europe de l'est), l'impérialisme a remporté une victoire politique historique. La réintégration pleine et entière de la Chine au marché mondial, aux conditions de l'impérialisme, représenterait pour celui-ci un succès considérable – une défaite pour le prolétariat mondial et d'abord pour les ouvriers et paysans chinois.

Se pose alors la question, la Chine est-t-elle communiste ou capitaliste ? Ou a-t-elle créé son propre modèle économique de développement : l’économie socialiste de marché. L’un et l’autre étant aux antipodes, la Chine poursuit une politique communiste basée globalement sur l’avènement d’une société sans classe sociale distincte, sans salariat, sans propriété privée de moyens de production, sans État et sans capitalisme. Alors qu’à l’inverse, le capitalisme est un système économique prenant en compte la propriété privée des moyens de production, la recherche du profit, la liberté des échanges économiques et de la concurrence économique au sein du marché, l’importance du capital et d’un système financier, l’accumulation et la spéculation des biens et des richesses.




REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !