| ||
OSAKA - Un niveau anormalement élevé de radioactivité a été détecté pour la première fois dans des légumes provenant de Tokyo, a indiqué le ministère japonais de la Santé, cité vendredi par les médias. Du césium radioactif, à un niveau excédant la limite légale, a été découvert jeudi dans un légume à feuilles vertes, le komatsuna, cultivé dans un centre de recherche d'Edogawa, à la périphérie de Tokyo et à 250 km de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a précisé la chaîne publique NHK.
Du césium radioactif a été mesuré à 890 becquerels par kilo, soit au-delà de la limite de 500 becquerels par kilogramme, selon la NHK, précisant que la consommation du légume, non destiné à la vente, n'aurait cependant aucun effet sur la santé.
Les autorités japonaises ont interdit en début de semaine la vente de plus d'une dizaine de légumes et du lait cru provenant de quatre préfectures proches de la centrale nucléaire accidentée de de Fukushima, en raison d'un niveau anormalement élevé de radioactivité.
Le Premier ministre, Naoto Kan, a également ordonné des tests dans six autres préfectures, dont certaines proches de la mégapole de Tokyo et de ses 35 millions d'habitants.
Des traces de radioactivité au-dessus de la limite fixée pour les bébés avaient également été découvertes mercredi dans l'eau du robinet de Tokyo. Le niveau d'iode radioactif est repassé jeudi sous la limite admise pour les jeunes enfants.
De nombreux pays étrangers, dont les États-Unis, l'Australie, le Canada, la Russie et Taiwan, ainsi que l'Union européenne, ont annoncé des mesures d'interdiction ou de restriction à l'importation de produits frais nippons.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !