Rechercher sur ce blogue

mercredi 20 avril 2011

SuperMax un modèle de résilience et de courage.

Sorel-Tracy - Marche contre l'intimidation à l'école
Des manifestants présents, plusieurs ont été victimes ou témoins de divers actes d’intimidation. 
©Agence QMI/ 24H/ Éric Beaupré
Sorel-Tracy

Marche contre l'intimidation à l'école


SOREL-TRACY – Victime d’intimidation à l’école secondaire Bernard-Gariépy, à Sorel-Tracy, le jeune Maxime Collard a reçu samedi l’appui moral de quelques centaines de marcheurs de tous les âges. Ils étaient venus réclamer des commissions scolaires qu’elles prennent les grands moyens pour enrayer la violence, l’intimidation et le taxage, omniprésents dans les écoles québécoises.
Plusieurs des personnes présentes ont confié avoir elles-mêmes été victimes ou témoins de harcèlement. Certaines au cours des dernières semaines encore, malgré l’appel à tous lancé sur internet par Maxime, à la suite du suicide d’une adolescente qui fréquentait son école.
En voyant toute la peine qu’avait causée cette mort inattendue, le garçon de 13 ans, qui avait lui-même songé au suicide pour fuir l’intimidation dont il était victime, a plutôt imaginé cette manifestation pour dénoncer la situation. Ainsi, Maxime est maintenant reconnu comme un modèle de résilience et de courage.
Même la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, a voulu marcher pour son «héros Maxime qui, en changeant sa vie, veut aussi changer celles d'autres victimes». Elle a rappelé que les écoles doivent à la fois protéger les victimes et sévir contre les agresseurs, qu’il faut exclure temporairement sans les laisser à eux-mêmes.
Pour le comédien Jasmin Roy, Maxime est un «superhéros» qui a su briser le silence et mobiliser le Grand Sorel autour de ce problème.
La marche, paisible, a duré une trentaine de minutes, exactement comme le souhaitait Isabelle Marchand, la mère de Maxime. Celle-ci a aussi lancé une pétition demandant que les commissions scolaires consacrent l’argent qu’il faut pour assurer un encadrement plus ferme et pour qu’elles ne tolèrent plus l’intimidation et le taxage. Elle déposera la liasse de signatures reçues à l’Assemblée nationale.
Autres cas de violence
Une autre mère, accompagnée de son fils avec un bras dans le plâtre, a profité de l’occasion pour dénoncer la violence avec laquelle l’élève de secondaire un aurait été poussé volontairement dans un escalier de l’école.
Et une enseignante a dit avoir été agressée par des élèves.
Toutes deux sont fort inquiètes de la situation qui prévaut, et attendent avec impatience la réaction de la direction de l’école.

REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !