Rechercher sur ce blogue

mardi 19 avril 2011

La journée «mondiale» sans essence Une idée qui fait son chemin

La journée «mondiale» sans essence - Une idée qui fait son chemin
 
© Agence QMI / Joël Lemay

MONTRÉAL – Les automobilistes ont été invités à ne pas faire le plein d’essence, vendredi, un peu partout au Québec, pour protester contre son prix, qui avoisine les 1,37 $ le litre.
Près de 90 000 personnes soutiennent cette initiative sur Facebook, et des dizaines de milliers d'invitations ont été lancées d’un bout à l’autre du pays.
La première «journée sans essence» a été lancée en avril 1997 pour les mêmes motifs. Cette initiative avait apparemment donné lieu, le soir même, à une baisse du prix de l’or noir de 30 cents le gallon (6,5 cents le litre).
Un moyen de pression efficace? Selon les organisateurs de cette protestation, une grève du plein d’essence des usagers représenterait pour les compagnies pétrolières un manque à gagner de près de 2,3 milliards $.
Si l’initiative est jugée louable par le porte-parole de CAA Québec, Cédric Essiminy estime que les chances sont minces pour les automobilistes de voir baisser les prix à la pompe.
«Il faut savoir que les automobilistes constituent la minorité des consommateurs d’essence et bien que nous soyons en droit de prendre position lorsqu’on augmente de 10 à 15 $ le plein d’essence, au final, la seule personne à qui on fait du tort, c’est au détaillant, qui subit les fluctuations des prix du baril de pétrole», a expliqué M. Essiminy.
«Il faut se dire aussi que ceux qui boycottent l’essence aujourd’hui en auront encore besoin demain», a-t-il ajouté.
Pour M. Essiminy, la solution est plutôt du côté des conducteurs. «Ce sont surtout de petits gestes qui peuvent avoir une plus grande influence sur le portefeuille, en adoptant d’abord une conduite plus écoénergétique. Par exemple, passer de 120 à 100 km/heure sur l’autoroute fait économiser près de 20 % d’essence. On peut aussi s’assurer que la pression des pneus est adéquate », a expliqué M. Essiminy.
Avec la récente hausse du prix de l’essence, Montréal a remporté vendredi la palme des prix les plus élevés de la province, les stations-service affichant entre 1,34 $ et 1,37 $ le litre.
À titre comparatif, on pouvait faire le plein d’essence pour 1,23 $ le litre à Orford, dans les Cantons de l’Est.

REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !