Rechercher sur ce blogue

mardi 19 avril 2011

A côté de Mame Paillé, M. Côté ,c'est celui qui est pas a côté de la traque

Après Mme Paillé: M. Côté, un citoyen qui s'appauvrit

Fédérales 2011 - Après Mme Paillé: M. Côté, un citoyen qui s'appauvritQUÉBEC – Bruno Côté est demeuré convaincu que la classe moyenne continuera à s’appauvrir, après avoir entendu les réponses que lui ont données les quatre chefs politiques à l'occasion du débat en français présenté sur les grandes chaînes de télévision cette semaine.
M. Côté a été l’un des citoyens qui, comme Muguette Paillé, ont participé au débat des chefs en leur posant des questions. Il a expliqué que son salaire de fonctionnaire ne permettait pas à sa famille de joindre les deux bouts et qu’il a dû se trouver un deuxième emploi. Il travaille donc à temps partiel depuis 10 ans comme chauffeur d’autocars. Il a demandé aux politiciens ce qu’ils comptent faire pour la classe moyenne qui s’appauvrit.
«C’est une question que je porte depuis des années, explique-t-il en entrevue. On s’appauvrit tout le temps. Le chèque de paie n’augmente pas, le coût de la vie augmente, il y a le prix de l’essence... À l’épicerie, les contenants diminuent et les prix augmentent. Puis il y a les études des enfants. Je ne vois pas comment le gouvernement fédéral nous a aidés. Il n’y a rien pour la famille.»
«Éviter les réponses»
Les chefs politiques n’ont pas répondu à sa question, affirme Bruno Côté. «L’art de tout politicien est d’éviter les réponses. Mais j’ai accueilli celle de [Jack] Layton (plafonner à 5 % les taux d’intérêt sur les soldes de cartes de crédit). Ce fut la réponse la plus concrète.»
M. Côté ira tout de même voter, le 2 mai, pour accomplir son devoir de citoyen. Il souhaite que le prochain gouvernement soit minoritaire pour qu’il demeure à l’écoute des autres partis et des citoyens, dit-il.
Bruno Côté ne se fait pas d’illusion. Les réductions d’impôts aux grandes entreprises demeureront. «Les politiciens savent que c’est du suicide politique s’ils enlèvent les abris fiscaux, dit-il. Les caisses électorales en dépendent. Les riches continueront à s’enrichir, la classe moyenne et les pauvres s’appauvriront. Il n’y a aucune volonté de changement. Les promesses de politiciens, c’est comme écrire sur la glace au printemps, ça fond comme neige au soleil.»
Bruno Côté ne cache pas son penchant pour le NPD, le parti le plus proche des citoyens, croit-il. Il se dit sympathique à la cause du Bloc québécois, mais «commence à trouver qu’ils font du surplace à Ottawa».
REF.:

1 commentaire:

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !