Rechercher sur ce blogue

lundi 18 avril 2011

69 knockout en 2010 !

Montréal - Agression contre les policiers : principales causes d’accidents de travail
À 69 reprises en 2010 des policiers de Montréal ont été victimes d’actes violents. 
© Archives

Agression contre les policiers : principales causes d’accidents de travail

MONTRÉAL - Année après année, les agressions et voies de fait contre les policiers constituent les principales causes d’accidents de travail au Service de police de Montréal (SPVM). À 69 reprises en 2010 des policiers de Montréal ont été victimes d’actes violents portant le total à 430 cas depuis 2006. Il s’agit de 13 % des 3349 accidents de travail dont ont été victimes les agents durant cette période, selon des données obtenues par le journal 24 H. Le SPVM s’attarde d’ailleurs sur ce genre d’agressions, puisqu’une formation en contrôle et en maîtrise des suspects est présentement en élaboration, afin de faire diminuer le nombre de victimes d’actes violents chez les agents.
À titre comparatif, les deuxièmes types d’accidents en importance depuis 2006 sont ceux subis à la suite d’une chute (9 %) ou d’une glissade (8 %).

Le total d’accidents en légère hausse
Bien que le nombre d’accidents de travail dont ont été victimes les policiers de Montréal se soit maintenu à un niveau stable dans les cinq dernières années, certains types d’accidents ont tout de même connu une hausse spectaculaire en 2010, notamment ceux survenus lorsque la victime patrouillait à bord de son véhicule. En 2010 seulement, 39 policiers ont été blessés. Il s’agit de près de 40 % des cas de ce genre survenus lors des cinq dernières années. À titre comparatif, on n’en comptait que neuf en 2006.
On retrouve aussi des hausses dans les occurrences d’exposition au sang et de morsures animales et humaines, tout comme pour des accidents physiques en soulevant ou en étant heurté par un objet.
Les événements traumatisants ou stressants ont toutefois chuté de 25 en 2008, à 12 cas l’an dernier.
Un programme d’aide exclusivement voué aux policiers est d’ailleurs disponible en tout temps et est utilisé chaque fois qu’un agent est en situation de stress aigu.
«Nous travaillons aussi en prévention et préparons différentes campagnes de sensibilisation, non seulement pour des pratiques plus sécuritaires, mais aussi pour le port d’équipement de protection obligatoire», explique l’inspecteur Benoît Traversy, chef de la section de gestion de la santé au SPVM.

REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !