Rechercher sur ce blogue

lundi 18 avril 2011

Liberté 55 ? non,............Liberté de travailler

Élections fédérales - Muguette Paillé au coeur d'un tourbillon médiatique
Muguette Paillé espère maintenant que sa soudaine notoriété profitera à d'autres chômeurs.
© Stéphan Desrochers/ Agence QMI


L'icône des boomers Québécois ! Et sa chanson !

Muguette Paillé au coeur d'un tourbillon médiatique

SAINTE-ANGÈLE-DE-PRÉMONT – Muguette Paillé est peut-être la première surprise par le tourbillon médiatique qui a suivi son apparition au débat des chefs. La quinquagénaire au chômage a d'ailleurs déjà reçu plusieurs offres d'emploi.

EN VIDÉO:
Une voix pour les chômeurs
«C'est un blitz médiatique, lance la dame de Sainte-Angèle-de-Prémont, en Mauricie, en entrevue. Je suis en train de surfer sur la vague. C'est assez impressionnant.» Son souhait le plus cher est de trouver un bon emploi dans sa région natale, mais elle espère aussi que son cri du cœur en aidera d'autres qui sont dans la même situation.
«Les gens des régions sont très sympathiques à ma cause, dit-elle. J'espère que ça ouvrira des possibilités à tous les chômeurs.»
Une porte-parole?
La dame de 53 ans entend d'ailleurs profiter de sa soudaine notoriété pour donner une voix aux travailleurs au chômage.
«Pourquoi pas? Si j'ai un micro et si on m'écoute en ce moment, je ne vois pas pourquoi je me tairais!»
Pendant le débat des chefs, Muguette Paillé a posé une question sur le chômage chez les plus de 50 ans. Un sujet qui a visiblement touché une corde sensible.
«C'est sûr que ça reflétait une préoccupation personnelle, explique-t-elle. Mais je pense que j'ai mis le doigt sur quelque chose qui touchait beaucoup de gens. Je suis contente, je suis ravie d'être entendue.»
Mme Paillé croit que son histoire est représentative de bien des femmes qui vivent dans une certaine précarité depuis qu'elles ont choisi d'élever leurs enfants à la maison.
«Les personnes mieux nanties ou, du moins, les personnes qui vivent un peu dans leur tour d'ivoire, elles réalisent que peut-être, Muguette Paillé, il y en a pas juste une!»
Chose certaine, elle a l'oreille non seulement des médias, mais aussi des chefs politiques. Le libéral Michael Ignatieff lui a téléphoné dans la journée.
«J'ai apprécié qu'il m'accorde de son temps... Est-ce que ça va changer quelque chose pour moi demain matin? Je ne pense pas.»
Un véritable phénomène
Mme Paillé admet être un peu dépassée par sa popularité dans les médias sociaux. «Je viens de connaître Facebook! s'amuse-t-elle. Twitter, qu'est-ce que c'est ça, là?»
Il faut dire que son «succès» sur le site de microblogage Twitter relève du véritable phénomène. Mercredi soir, pendant le débat, le mot-clé «Paillé» s'est hissé parmi les 10 plus populaires au monde!
Jeudi encore, elle était la coqueluche des réseaux sociaux. Sur Facebook, la page créée en son honneur comptait plus de 3300 fans en soirée. Une chanson, qui reprend les mots exacts de sa question aux chefs de parti, a même été mise en ligne sur YouTube.
Mais tout ce qu'elle veut, c'est un gagne-pain. «Je veux travailler, je veux vivre, décemment», dit-elle simplement.
L'analyste politique de TVA Nouvelles, Jean Lapierre, n'est pas étonné par le phénomène. «Son authenticité a fait en sorte qu'elle a touché bien des gens, explique l'ancien ministre. Elle parlait du cœur, elle parlait de son vécu. Et les gens se sont reconnus.»
REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !