| ||
Dany Villanueva en appel de son expulsion
MONTRÉAL – Dany Villanueva s’est présenté mardi devant la Section d'appel de l'immigration (SAI) pour savoir s'il pourra demeurer au Canada.La Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) avait ordonné son renvoi vers sont pays natal, le Honduras, le 21 avril 2010, pour « grande criminalité ». La cause avait rapidement été portée en appel.
Au cours des deux jours d'audience, sept témoins seront appelés à commenter le comportement de Dany Villanueva, le frère de Fredy Villanueva, qui avait été abattu par un policier en août 2008 à Montréal-Nord.
À l'issue de ces procédures, la commissaire à l'immigration pourra prendre trois décisions: annuler la procédure de renvoi, rejeter l'appel et aller de l'avant avec son renvoi au Honduras, ou accorder à Villanueva un sursis de cinq ans, période durant laquelle il devra avoir un comportement irréprochable.
Questionné quant aux états d'âme de son client quelques minutes avant le début de l'audience, l'avocat de Villanueva, Stéphane Handfield, a indiqué qu'il «se sent simplement comme quelqu'un qui se présente devant la Section d'appel».
Une vingtaine de manifestants se sont réunis mardi matin devant le Complexe Guy-Favreau, où est située la CISR, pour protester contre la mesure de renvoi.
En matinée, Me Handfield a remis en question la qualité de témoin-expert de Jean-Claude Gauthier, sergent-détective au Service de police de la Ville de Montréal.
Selon l’avocat, «l’objectivité et la transparence (de M. Gauthier) font défaut puisque selon la Fraternité des policiers de Montréal, dont le sergent-détective fait partie, Dany Villanueva est le seul responsable de la mort de Fredy Villanueva», lors d’une intervention policière, le 9 août 2008.
La décision finale pourrait arriver dans plusieurs semaines, voire quelques mois.
Résident permanent du Canada, Dany Villanueva doit également comparaître le 12 décembre prochain pour faire face à des accusations de conduite avec facultés affaiblies, possession simple de stupéfiants et bris d'engagement.
Questionné sur le sort réservé à son fils s’il était renvoyé dans son pays natal, Gilberto Villanueva a fondu en larmes.
REF.:
Yvette-Claudine Désiré Sociologue,militante antiraciste YCD@msn.ca
RépondreEffacerLe pays d’origine de Dany Villanueva, le Honduras, est, après le Salvador, le pays d’Amérique centrale le plus touché par le problème des gangs criminalisés que sont la Mara Salvatrucha 13 et la Pandilla 18 (gangs également présents à Montréal…). Les appréhensions de Dany Villanueva à ce sujet, dans le cas où il serait déporté, sont certes très sérieuses (tentatives probables de recrutement…), mais pas différentes de celles de tous les autres individus déportés par l’État canadien en raison de leurs activités criminelles. Dans cette situation, si les normes qui guident le processus de déportation sont inadéquates, elles doivent être changées pour tous, et il serait inéquitable de faire une exception pour Dany Villanueva en particulier, parce que son cas a été plus médiatisé et dramatisé que d’autres.
je crois que tu ne connaît pas encore les cas médiatisé de justice qui prenne beaucoup de temps , D' $ ,car c'est ceux-la qui souvant implique une justice a deux vitesse ,qui souvant selon la majorité du peuple peuvent changer de direction selon le bon jugement de la justice qui souvant ne représente pas votre avis ,mais celle de ceux qui manipule les ficelles de la justice et ça c'est politique et personne nù'en parle comme le prochain jugement de Hell's qui avortera sous peu ,..............vous verrez bien ,c'est l'argent qui mène le monde et ceux qui en tire les ficelles Hahahahaaaaaa
RépondreEffacerY. Claude YC@yahoo.ca politicologue
RépondreEffacerOn peut déplorer le fait que Dany Villanueva ait été fort mal conseillé par des individus qui ont tenté de faire de son frère Fredy un « martyr » d’une police intrinsèquement « criminelle », par des démagogues qui occultent délibérément les problèmes sociaux (victimisation de la population, violences de toutes sortes, esclavage prostitutionnel, etc.) posés par l’intégration de jeunes aux comportements déviants dans des structures du crime organisé telles que celle de la Blood Mafia Family (BMF) de Montréal-Nord.
En effet, l’Affaire Villanueva a été amplement instrumentalisée aux dépens de cette famille, qui n’a pas su se démarquer des entreprises de récupération du drame qu’elle a vécu avec le décès de Fredy Villanueva. Dans ce contexte, Dany Villanueva a pu se percevoir comme étant tout puissant, hors d’atteinte de la loi et de ses représentants !
Quand c'est occulté c'est parce qu'on comprend pas ,et la justice n'est plus ce qu'elle a déja été ainsi que les forces de l'ordre,tout comme dans les pays anarchistes,sauf qu'en occident ça paraît pas que l'on est manipulé,faut juste comprendre que le fonctionnement d'un être humain est en réaction a une machine sociale désuette et que les encouragement et les effort de pardon n'existe plus ,sauf que c'est la justice utopique qui devra naître ,tout comme la naissance actuel d'un système d'éducation des jeunes axé sur l'encouragement positif des jeunes a s'améliorer et non un système punitif désuet !
RépondreEffacerLes socialistes vont l'adopter ;-) ça commence par F ,................la aaaaa F..... !
RépondreEffacer