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dimanche 26 juin 2011

Selon ma bou-boule de cristal le courrier reprendra Mardi ;),..............on commençaient a peine a utiliser les services en ligne des comptes a payer :))


Postes Canada - La livraison du courrier doit reprendre mardi
 
© Agence QMI / Claude Croisetière

OTTAWA – Le projet de loi C-6 sur le retour au travail des lock-outés des Postes est devenu loi ce dimanche soir; la livraison du courrier devrait reprendre mardi.
Les 48 000 employés de Postes Canada, membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), devront donc retourner à leurs centres de tri respectifs ou à leurs itinéraires au début de la semaine qui commence. La loi spéciale doit entrer en vigueur lundi soir, soit 24 heures après avoir reçu la sanction royale.
Le STTP a informé ses membres dimanche que son conseil exécutif national avait décidé à l’unanimité que les lock-outés reprendraient le travail conformément à la loi. Le syndicat a également précisé qu’il communiquera avec Postes Canada pour discuter du protocole de retour au travail et qu’il informera ses membres de la marche à suivre.
« D’ici là, il faut maintenir les lignes de piquetage », a ajouté le président du STTP, Denis Lemelin, dans un de ses messages aux membres, dimanche.

jeudi 23 juin 2011

Quand sa sent pas bon,........... il n'y a jamais d'enquête publique

MONTRÉAL – La fusillade impliquant des policiers qui a fait deux victimes, Mario Hamel et Patrick Limoges, le 7 juin au centre-ville de Montréal, ne fera pas l’objet d’une enquête publique.
Selon le quotidien La Presse, le bureau du coroner soutient qu’il n’est pas question, pour l’instant, de déclencher une telle enquête.
Même son de cloche au bureau du ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil. Un porte-parole a indiqué que tant que l’enquête policière de la Sûreté du Québec et que l’investigation du coroner ne sont pas terminées, il n’est pas possible de lancer une enquête publique.
Cependant, du côté de l’avocat Alain Arsenault, qui a souvent défendu des personnes contre la police, le gouvernement ne pourra faire autrement que d’ordonner une enquête publique, parce qu’il y a clairement eu négligence dans l’incident. Selon lui, il y avait définitivement d’autres façons de gérer la situation pour les policiers et c’est ce qu’une enquête publique pourrait préciser.
Le 7 juin dernier, en matinée, quatre agents de la police de Montréal ont tenté de maîtriser un sans-abri (Mario Hamel) en état de crise et armé d’un couteau, sur la rue Saint-Denis, au centre-ville. Talonné, celui-ci aurait chargé les policiers, qui ont répondu en l’abattant. Les coups de feu des agents ont toutefois aussi atteint mortellement un passant, Patrick Limoges, qui se rendait à son travail. 

Près d'un enfant sur six de la région métropolitaine vit dans une famille pauvre


Lutte contre la pauvreté - Centraide distribue 44 millions $
 
© Courtoisie


MONTRÉAL – Centraide aura distribué cette année 43,6 millions $ à 353 organismes et projets du Grand Montréal qui combattent la pauvreté.
Ces groupes «améliorent les conditions de vie des enfants et des familles, qui soutiennent les personnes exclues et marginalisées, tout en mettant en commun leurs efforts pour lutter contre la pauvreté dans les quartiers», a indiqué l’organisation par voie de communiqué, mercredi.
Centraide alloue ainsi 813 500 $ de plus que l’an dernier aux organismes de son réseau, auquel se sont ajoutés cinq joueurs cette année : le Centre communautaire Bon Courage de place Benoît, le Centre de femmes du Haut-Richelieu, le Comité logement de Montréal-Nord, le Complexe Le Partage de La Prairie et Macadam Sud, à Longueuil.
«Nous accentuons nos efforts pour briser le cercle de la pauvreté en faisant en sorte que les jeunes de milieux défavorisés puissent avoir des chances égales pour réussir», a souligné la présidente-directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Michèle Thibodeau-DeGuire.
Une personne sur quatre est pauvre sur l’île de Montréal. Et une personne sur dix l’est à Laval et sur la Rive-Sud. Près d'un enfant sur six de la région métropolitaine vit dans une famille pauvre.

Charest, par son laxisme, est directement responsable de cette facture d’intérêts

Congés parentaux

Une facture de 29 millions $ en intérêts

QUÉBEC — Les Québécois devront assumer une facture de 29 millions $ en intérêts parce que le gouvernement Charest a négligé de rembourser une dette contractée auprès d’Ottawa lors de la création de son régime d’assurance parentale.
En implantant son régime en 2006, le gouvernement Charest savait qu’il devrait rembourser la somme de 346,6 millions $ au gouvernement fédéral, qui continuait de payer les congés des nouveaux parents québécois amorcés en 2005.
L’hypothèse utilisée pour le remboursement à la suite de discussions entre les deux ordres de gouvernement, exposée dans le rapport actuariel 2006 du Régime québécois d’assurance parentale, est un étalement sur cinq ans, sans intérêt, à raison de 69,3 millions $, payable chaque année de 2008 à 2012.
Or, le gouvernement du Québec n’a pas versé un sou jusqu’à ce qu’il décide de faire un chèque couvrant la totalité de sa dette de 346,6 millions en janvier.
Ultimement, c’est le conseil de gestion du RQAP qui a dû ramasser la note et contracter un emprunt au Fonds de financement du ministère des Finances au taux de 2,7 %. Résultat : d’ici à la fin de 2015, il fera quatre paiements de 93,9 millions $, incluant 29 millions en intérêts, qui gonfleront son déficit accumulé.
En fait, la facture totale des intérêts aurait atteint 54 millions, n’eût été la nouvelle hausse de cotisations autorisée mercredi par le gouvernement.
« Laxisme »
La porte-parole péquiste en matière de famille, Carole Poirier, soutient que le gouvernement Charest, par son laxisme, est directement responsable de cette facture d’intérêts qui devra être assumée par l’ensemble des Québécois.
« C’est odieux! Ottawa permettait des paiements sans intérêt, mais là, le gouvernement du Québec augmentera les cotisations pour couvrir des frais d’intérêts et le déficit du régime. Nous allons tous payer pour cela », a dit Mme Poirier au « Journal de Québec ».
La responsable des communications du conseil de gestion du RQAP, Nadine Rouillard, a répliqué que de toute façon, l’organisme aurait pu difficilement rembourser plus tôt l’argent dû à Ottawa.
« Même en 2006 ou en 2007, le fonds d’assurance parentale n’aurait pas été capable de payer le gouvernement fédéral sans emprunter, et là, à 2,7 %, nous bénéficions d’un faible taux d’intérêt ». 

Ville de Mouriale: Trop de câdres ou trop d'employés ?


Ville de Montréal - On met la hache dans les régimes de retraite
En 2012, près de 10 % du budget de la Ville de Montréal sera consacré aux caisses de retraite. 
© Archives


Aux prises avec une situation financière précaire, l'administration Tremblay a décidé de sabrer dans les régimes de retraite des employés de la ville de Montréal. Elle leur demande de travailler plus longtemps, d'augmenter leurs cotisations, et d'accepter une incertitude quant au montant de la pension qu'ils recevront.
L'annonce du maire Gérald Tremblay a été accueillie comme une douche froide par la plupart des représentants syndicaux des 47 000 employés municipaux actifs ou retraités, car elle signifie la fin des années fastes pour bien des travailleurs.
Cols bleus, pompiers, policiers, fonctionnaires, cadres ; tous devront mettre l'épaule à la roue.
«Un changement de cap est essentiel et urgent», a martelé le maire en conférence de presse, sans quoi il faudra augmenter les taxes municipales de 4,5 % l'année prochaine, uniquement pour couvrir la hausse des coûts des régimes de retraite.
Pris à la gorge
Les changements touchent seulement les années à venir. Ceux qui sont déjà retraités ne verront aucune différence dans les prestations qu'ils reçoivent. Par contre, dès 2012, les employés actifs seront tous affectés.
La démarche entreprise par la Ville de Montréal est à l'image de ce qu'ont dû faire de nombreuses entreprises privées et administrations publiques depuis quelques années.
En cause, le vieillissement de la population, qui force les employeurs à verser des prestations plus longtemps, augmentant ainsi les coûts. Aussi, pendant la crise financière de 2008, les caisses de retraite ont affiché un rendement négatif de 16 %.
À Montréal, pour couronner le tout, les fusions-défusions du début des années 2000 ont compliqué la gestion des régimes de retraite.
En conséquence, pour que les coûts des régimes baissent de 50 millions annuellement, le nombre d'années de service nécessaires avant de pouvoir prendre sa retraite sera revu à la hausse.
Aussi, les cotisations des employés, qui comptent pour environ 30 % des coûts totaux du régime, seront augmentées à 50 %, de manière à réduire la participation de la Ville.
Finalement, en cas de récession économique, on augmentera les cotisations des employés, de manière à ce que la baisse des taux d'intérêt ne soit pas uniquement absorbée par la Ville.
«Crier au loup»
Suite à l'annonce, Michel Parent, le président du syndicat des cols bleus, a accusé la Ville d'amplifier le problème en «criant au loup». Il a cependant indiqué que des négociations avaient déjà été entreprises.
Perry Bisson, le président de l'Association des pompiers de Montréal (APM), a été encore plus cinglant. «Il y a un paquet d'autres problématiques qui coûtent cher à Montréal, dont le nombre de cadres qui augmente sans cesse», a-t-il estimé.
Quant à Monique Côté, présidente du syndicat des fonctionnaires municipaux, elle s'est dite «étonnée» que ces discussions aient lieu «sur la place publique».


Pour chaque dollar gagné, les Canadiens doivent 1,47$.

Endettement des Canadiens

Ça ne cesse d'augmenter!

Endettement des Canadiens - Ça ne cesse d'augmenter!
Katherine Scott, directrice des programmes de l’Institut Vanier de la famille, croit qu'il faut s'inquiéter de l'augmentation des dettes privées.  
© AFP

MONTRÉAL – Le niveau d’endettement des familles canadiennes ne cesse de progresser, a indiqué lundi Statistique Canada. Selon l’agence fédérale, la dette sur le marché du crédit (qui comprend les hypothèques, le crédit à la consommation et les prêts) a augmenté de 1,3 % au premier trimestre, dépassant le revenu personnel disponible, qui n’a progressé que de 0,7 %.
Le ratio de la dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu personnel disponible s'est accru, pour se situer à 147,3 %, au premier trimestre. Ainsi, pour chaque dollar gagné, les Canadiens doivent 1,47$.
L'augmentation de la dette des ménages relative au crédit à la consommation a été moins forte au premier trimestre, en raison d'un ralentissement des dépenses de consommation en biens durables.
En outre, la dette hypothécaire a augmenté, à cause du coût d'emprunt relativement stable et de la hausse des activités de revente et de rénovation de maisons.
Le niveau d'endettement des ménages au Canada a alarmé les décideurs politiques, qui craignent que les consommateurs se retrouvent en difficulté financière, une fois que les taux d'intérêt recommencent à augmenter.
«Nous sommes en période d'incertitude économique, a souligné Katherine Scott, directrice des programmes de l’Institut Vanier de la famille. Il y a des inquiétudes sur la faible croissance des revenus alors que les Canadiens ont accumulé plusieurs dettes pendant la récession.»
En revanche, les économistes de la RBC ont relativisé la situation. David Onyett-Jeffries, économiste de RBC Economics, a souligné que les chiffres correspondent au premier trimestre, avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles resserrant les règles hypothécaires.
Les données économiques du mois d'avril ont montré que le crédit des ménages a reculé pour la première fois depuis 2008, tandis que les chiffres de lundi ont également révélé que la richesse du Canada a continué d'augmenter, quoiqu’à un rythme plus lent qu’au dernier trimestre de 2010.
«Le ralentissement du rythme d'accumulation de la dette, combinée à l'augmentation des revenus et des soldes d'actifs devraient apaiser certaines des craintes du marché entourant la dette des ménages et apaiser certaines préoccupations de la Banque du Canada concernant l'effet sur les ménages d'une hausse des taux d'intérêt», a déclaré M. Onyett-Jeffries.
La valeur des actifs canadiens a progressé de 1 % à 6,3 milliards $ au premier trimestre, comparativement à une hausse de 2,4 % au quatrième trimestre. Par habitant, la valeur nette des ménages s’est établie à 184 700 $, comparativement à 183 300 $ au cours des trois derniers mois de 2010.
Selon Statistique Canada, les capitaux propres des propriétaires de maison, exprimés en pourcentage des actifs immobiliers, ont légèrement diminué, poursuivant une tendance amorcée en 2010.
Par ailleurs, a-t-on ajouté, la dette des ménages sur le marché du crédit en proportion de leur valeur nette a atteint 24,0 %, interrompant ainsi la baisse observée au trimestre précédent.

où se situent les forces et les faiblesses des CSSS ?

Soins de santé

Plus du tiers des CSSS ont une gestion «peu efficiente»

Soins de santé - Plus du tiers des CSSS ont une gestion «peu efficiente»
Lise Denis, directrice générale de l'Association québécoise d'établissements de santé et services sociaux. 
© Agence QMI / Éric Bolté

MONTRÉAL – Plus du tiers des Centres de santé et des services sociaux (CSSS) du Québec sont peu efficients dans leur gestion.
C’est ce qui ressort du rapport de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) dévoilé mardi. La performance des 95 CSSS de la province a été évaluée selon cinq critères principaux en 2008-2009.
La gestion efficiente des CSSS est le critère qui pêche le plus, avec 41% des centres dont l’indice de performance se situe entre 40 et 70%. Six des 39 centres visés se retrouvent d’ailleurs sur l’île de Montréal.
Il s’agit du CSSS Jeanne-Mance, Saint-Léonard et Saint-Michel, Cavendish, Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Lucille-Teasdale et celui de la Pointe-de-l’Île.
Sans indiquer clairement les résultats obtenus par les CSSS, le rapport a mesuré leur capacité à «produire des soins et des services de santé et à améliorer la santé des patients» selon le niveau de ressources utilisées (humaines, financières et matérielles).
Exercice de comparaison
Lise Denis, directrice générale de l’AQESSS, a insisté pour dire qu’il ne s’agit pas d’un bulletin pour les CSSS, mais plutôt d’«un instrument de comparaison» afin d’identifier où se situent les forces et les faiblesses de chacun.
Tous les CSSS ont été évalués sur 161 indicateurs différents, dont l’accessibilité, la qualité des soins ou encore l’humanisation des services. Les conseils d’administration disposent déjà du rapport détaillé les concernant.
«Ils ont tout ce qu’il faut pour s’améliorer. Les établissements pourront même entrer en contact avec les autres pour savoir ce qu’un autre fait pour atteindre un meilleur résultat», a suggéré Mme Denis.
Par ailleurs, celle-ci remarque que la plupart des résultats sont satisfaisants, comme celui de l’efficacité à améliorer la santé de la population, avec la note de 77%.
L’AQESSS prévoit produire un rapport sur la performance des établissements universitaires et des centres hospitaliers psychiatriques dès l’automne.