Rechercher sur ce blogue

jeudi 23 juin 2011

où se situent les forces et les faiblesses des CSSS ?

Soins de santé

Plus du tiers des CSSS ont une gestion «peu efficiente»

Soins de santé - Plus du tiers des CSSS ont une gestion «peu efficiente»
Lise Denis, directrice générale de l'Association québécoise d'établissements de santé et services sociaux. 
© Agence QMI / Éric Bolté

MONTRÉAL – Plus du tiers des Centres de santé et des services sociaux (CSSS) du Québec sont peu efficients dans leur gestion.
C’est ce qui ressort du rapport de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) dévoilé mardi. La performance des 95 CSSS de la province a été évaluée selon cinq critères principaux en 2008-2009.
La gestion efficiente des CSSS est le critère qui pêche le plus, avec 41% des centres dont l’indice de performance se situe entre 40 et 70%. Six des 39 centres visés se retrouvent d’ailleurs sur l’île de Montréal.
Il s’agit du CSSS Jeanne-Mance, Saint-Léonard et Saint-Michel, Cavendish, Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Lucille-Teasdale et celui de la Pointe-de-l’Île.
Sans indiquer clairement les résultats obtenus par les CSSS, le rapport a mesuré leur capacité à «produire des soins et des services de santé et à améliorer la santé des patients» selon le niveau de ressources utilisées (humaines, financières et matérielles).
Exercice de comparaison
Lise Denis, directrice générale de l’AQESSS, a insisté pour dire qu’il ne s’agit pas d’un bulletin pour les CSSS, mais plutôt d’«un instrument de comparaison» afin d’identifier où se situent les forces et les faiblesses de chacun.
Tous les CSSS ont été évalués sur 161 indicateurs différents, dont l’accessibilité, la qualité des soins ou encore l’humanisation des services. Les conseils d’administration disposent déjà du rapport détaillé les concernant.
«Ils ont tout ce qu’il faut pour s’améliorer. Les établissements pourront même entrer en contact avec les autres pour savoir ce qu’un autre fait pour atteindre un meilleur résultat», a suggéré Mme Denis.
Par ailleurs, celle-ci remarque que la plupart des résultats sont satisfaisants, comme celui de l’efficacité à améliorer la santé de la population, avec la note de 77%.
L’AQESSS prévoit produire un rapport sur la performance des établissements universitaires et des centres hospitaliers psychiatriques dès l’automne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !