Rechercher sur ce blogue

mardi 16 avril 2024

L'attention consciente:

 

L'attention consciente:



L'attention consciente est le type d'attention qu'il est possible d'orienter selon notre volonté ; elle est reliée à la fovéa, la zone de la rétine située dans le fond de l'œil, près du nerf optique, et qui compte le plus grand nombre de photorécepteurs et de terminaisons nerveuses. Elle est chargée de transporter le maximum d'informations vers le cerveau. 

Ainsi, notre œil est capable de capter plus d'informations dans cette région que grâce à toute autre partie de la rétine. Lorsque nous fixons notre regard sur un objet, l'image est très nette et nous pouvons bien observer chaque détail. La fovéa est responsable de cette précision.

Par contre, ce qui est autour de cet objet est moins précis et il est plus difficile d'en percevoir les détails. Il s'agit du champ visuel périphérique, ou parafovéal.


L'attention consciente fonctionne comme un laser. Il s'agit d'un processus sériel, c'est-à-dire qui ne peut pointer qu'une seule cible à la fois, l'une après l'autre, en série.


Si notre attention consciente doit viser plus d'une cible, un deuxième processus cognitif s'enclenche: l'alternance. Cela

veut dire que l'attention doit pointer les cibles en allant rapidement de l'une à l'autre. Plus leur nombre est élevé, plus l'attention sera instable, ce qui aura pour effet de déstabiliser d'autres structures neuro-anatomiques comme le système lim-bique, dont relèvent les émotions. Donc, plus l'attention est fragile, plus les émotions seront instables.


RÉF.: Extrait du livre: Guillaume Dulude, Je suis un chercheur d'or.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !