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vendredi 19 avril 2024

L'écoute en conscience dynamique:

 

L'écoute en conscience dynamique:


Le besoin d'affirmation est venu avec la volonté de réduire l'impuissance, de reprendre le contrôle. D'exister. On a appris à exprimer des demandes, à manifester son désaccord, à partager la façon dont on se sentait.

Pour avoir de l'impact, il faut exprimer les bons contenus, de la bonne façon et au bon moment. Or, c'est l'écoute qui nous donne toutes ces infor-mations.

C'est cela, la conscience dynamique: être conscient du mouvement et accepter d'être guidé par les mots, les phrases et les comportements non verbaux. Plus une personne s'exprime en rendant le mouvement de son discours clair, plus le sens sera accessible, et plus il nous sera facile de voir le mouvement dans l'idée qu'elle exprime. Saisir le sens ne se fait habituellement pas de façon progressive.


Il existe une stratégie qui permet d'activer l'écoute en conscience dynamique et de vérifier à quel point nous avons saisi le sens de ce qu'une personne exprime. Il s'agit du reflet.

Le reflet


Le reflet est une stratégie de communication verbale qui permet non seulement de saisir le mouvement dans ce que l'autre exprime, mais aussi de lui démontrer que nous avons bien saisi le sens de ce qui a été communiqué, et pas seulement les mots.

Voici la définition que je propose: le reflet est une reformulation de ce que nous avons compris de ce que l'autre a voulu nous communiquer.


Une reformulation...

Une partie du reflet concerne les mots. Mais ces derniers doivent servir le sens du propos, et non constituer uniquement la répétition de ce que l'autre a dit. Il n'est pas nécessaire de reprendre ses mots. En fait, plus notre capacité à écouter le sens se développera, plus nous aurons tendance à utiliser des mots différents, les nôtres, sans altérer le sens de ce qui a été exprimé. Cela nous permettra d'augmenter notre capacité à faire ressortir le sens du pro-pos, qui vient avec l'entraînement.

  • ... de ce que nous avons compris...
    Nous devons impérativement tenir pour acquis qu'il est impossible de saisir exactement la réalité de l'autre et le sens absolu de ce qu'il a communiqué. Nous ne pouvons faire qu'une tentative humble, honnête, et nous rapprocher le plus possible de ce sens. Le reflet représente donc une volonté de comprendre plutôt qu'une bonne ou une mauvaise réponse théorique.
  • ... de ce que l'autre a voulu communiquer.
    Le mot «voulu» implique une intentionnalité consciente. Il est de première importance, car il permet de distinguer notre perception du message de son intention, laquelle appartient à notre interlocuteur. Il s'agit donc de faire état du message intentionnel.

L'une des fonctions les plus importantes du reflet est d'autoriser le passage d'un sujet à un autre, plus vulnérable et comportant plus d'énergie.


Il est fascinant de voir l'effet d'un reflet réussi.


Lorsqu'un reflet parvient à faire ressortir le sens de ce qui a été exprimé par une personne, sa réaction ne tarde pas: peu à peu, son visage s'éclaire; elle écarquille légèrement les yeux et hausse les sourcils; sa bouche s'entrouvre de manière détendue; un relâchement se produit, une détente dans sa posture et dans son visage, une douce énergie en émane. C'est une réaction dopaminergique.


Il y a aussi un autre indice, cette fois très explicite: une confirmation verbale qui se produit typiquement en deux temps. D'abord, la personne confirme qu'elle reconnaît le sens de ce qu'elle vient d'exprimer; ensuite, elle poursuit la conversation à un niveau de vulnérabilité plus élevé et comportant davantage d'énergie.


Le reflet est une stratégie de communication qui permet:

  • d'accéder aux sujets de conversation les plus importants;
  • d'aller vers les sujets de conversation comportant plus de vulnérabilité et donc plus d'énergie;
  • d'augmenter la responsabilité;
  • d'augmenter la force de la relation;
  • de nous assurer (et d'assurer l'inter-locuteur) que nous nous trouvons consciemment sur un même vecteur de sens;
  • d'augmenter la vulnérabilité et la force de la relation;
  • de préciser les éléments les plus importants, ceux qui sont les plus porteurs de sens;

Ce n'est pas suffisant de percevoir les émotions. Il est aussi nécessaire de déterminer le niveau de conscience de notre interlocuteur par rapport à ce qui est exprimé.

Cela nous renvoie directement à l'une des règles fondamentales de la communication: un humain doit toujours rester propriétaire de son contenu, de sa marchandise, qui a pour lui une grande valeur. Un reflet peut prendre la forme affirmative simple et proposer à notre interlocuteur, directement et sans détour, ce que nous avons compris dans ce qu'il a voulu nous communiquer.


 On peut l'entamer mentalement par la phrase suivante: «Ce que tu dis, c'est que...» ou «Ce que je comprends, c'est que...» Par exemple, il nous parle de ce qui l'a amené à s'engager dans un projet. Après environ une minute trente, il fait une pause. Un silence de deux secondes nous montre qu'il est allé au bout de sa pensée et que son cerveau ne lui permet pas de continuer de parler. Un reflet est la meilleure intervention.

Voici six types d'interventions auxquelles nous recourons tous régulièrement et qui ne constituent pas un reflet.



1. Une opinion;«Je pense que...»


2. Une question; «Est-ce que...?»;«Pourquoi...?»


3. Une hypothèse;«Se pourrait-il que...?"


4. Un résumé;«Tu as dit: A, B, C, D, E, F, G, etc.»


5. Une interprétation «La façon dont je vois ça...»


6. Une déduction;«Donc...»



-L'écoute est une activation SA fortement associée à la dopamine. Il s'agit d'aller vers l'autre et de saisir le sens de ce qu'il dit.


Il ne faut pas forcer un reflet. Générale-ment, la volonté et le plaisir de montrer à l'autre que nous avons compris le sens de son message font naître une impulsion naturelle au bon moment. Il ne faut pas non plus interrompre la personne qui s'exprime pour renvoyer un reflet, sauf si le contenu est tellement dense et complexe qu'il est plus sage de nous assurer que nous saisissons ce que notre interlocuteur exprime.


C'est l'intention qui compte


Un reflet n'a pas à être parfait. La bonne nouvelle, c'est qu'en cette matière, l'intention compte pour beaucoup. Si vous faites de votre mieux pour écouter le sens de ce qu'une personne exprime et que vous renvoyez un reflet qui ne correspond pas parfaitement à ce qu'elle a voulu communiquer, c'est loin d'être dramatique.


Elle verra que vous essayez de faire ressortir de façon authentique le sens de ce qu'elle a voulu dire. Elle pourra alors vous corriger, préciser sa pensée et développer son message. C'est déjà un impact positif.


Vous pourrez ainsi utiliser de nouveau cette stratégie à la lumière de sa réaction.


La technique du reflet, une notion centrale de ce livre, est probablement la plus importante à développer. Le reflet est un outil verbal puissant; pour qu'il soit efficace, nous devons, dans l'instant présent: donner à notre interlocuteur 100% de notre attention consciente unifiée;

  • prendre le contrôle de notre SA et activer une intention consciente d'écouter (GO écoute);
  • mettre à profit notre capacité à reconnaître les émotions en temps réel;
  • exercer notre capacité à détecter les expressions faciales et les mouvements oculaires;

    exercer notre capacité à intégrer une grande quantité d'informations transmises;

    saisir le sens.



Je peux vous assurer que la volonté de renvoyer un reflet efficace synchronise l'ensemble des fonctions cérébrales requises dans la communication. Plus vous vous entraînerez, plus vos reflets seront efficaces, et plus vous en verrez les résultats, ce qui vous encouragera à écouter davantage. Plus vos reflets seront efficaces, meilleures seront vos relations. Plus les gens partageront leur or avec vous, plus vous pourrez utiliser cette énergie précieuse pour atteindre des objectifs de grande valeur.



RÉF.: Extrait du livre: Guillaume Dulude, Je suis un chercheur d’or. 






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A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !