Rechercher sur ce blogue

lundi 5 décembre 2011

intimidation: 32 caméras de surveillance dans une école du Saguenay

École polyvalente Arvida - Caméras dans les toilettes pour contrer l’intimidation
 
© Courtoisie

Caméras dans les toilettes pour contrer l’intimidation

SAGUENAY - Le suicide de Marjorie Raymond, une jeune victime d'intimidation, pousse certains intervenants à se demander s'il ne faut pas augmenter dans les écoles la présence de caméras de surveillance. Dans une école secondaire de Saguenay, c'est justement ce qu'on a fait il y a un peu plus d'un an.
À l'École polyvalente Arvida, c'est dans l'une des salles de toilettes des hommes qu'il a fallu installer une caméra.
C'est que depuis un certain temps, la direction remarquait deux problèmes à cet endroit. D'abord des cas de méfaits, mais surtout un problème d'intimidation.
« J'avais remarqué que certains élèves craignaient même d'entrer dans cette salle de toilette où il se faisait une forme d'intimidation », a expliqué la directrice de l'établissement, Danielle Racine.
Une caméra a donc été installée juste au dessus des cabinets, mais dirigée vers l'entrée et les lavabos.
Aucune image ne peut donc être captée à l'intérieur des cabinets et aux urinoirs, les élèves sont de dos.
Depuis l'installation de ce dispositif, plus aucun problème de vandalisme et fini l'intimidation. « Je pense que c'est un moyen très efficace, mais ça n'enlèvera jamais la surveillance faite par les enseignants, les surveillants et le personnel de soutien », a expliqué Mme Racine.
L'installation de cette caméra respecte-t-elle cependant le droit à la vie privée des étudiants? « Tout à fait », a affirmé Me Jean-Marc Fradette, criminaliste.
« Pourvu que la caméra soit visible, qu'une affiche en informe les utilisateurs et que les élèves aient droit à leur vie privée dans les cabinets et aux urinoirs. »
« Les parents ne doivent pas oublier que parfois, il peut y avoir des règlements de comptes dans une salle de toilettes. Je pense qu'ils ont intérêt à savoir que leurs jeunes sont en sécurité grâce à ces caméras-là », a-t-il ajouté.
L'école polyvalente Arvida compte 16 caméras dans son institution. Une autre école secondaire de Saguenay nouvellement reconstruite en raison d'un incendie est cependant équipée de 32 caméras de surveillance.


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !