Rechercher sur ce blogue

jeudi 10 avril 2025

La santé par le Biohacking:

 La santé par le Biohacking: 


Le biohacking  ne consiste pas seulement à être en bonne santé cela permet d'être plus que bien et nous donne le pouvoir de nous transformer; Je suis Dave Asprey.

La résilience et la récupération font partie du BioHacking, car les personnes attiré par le Biohacking sont celles qui veulent contrôler leur propre biologie. Nous voulons être en mesure de faire face à tout ce que la vie nous réserve cela conduit à la tentation à laquelle j'ai succonbé a un certain moment de faire plus que ce que notre corps peut supporter.

Vous l'utilisez aussi pour récupérer plus vite et plus profondément, vous pourrez muscler votre corps en obtenant de bons résultats mais en récupérant correctement. Des astuces vous permettrons de récupérer plus vite et en moins de temps,de passer du mode combat ou fuite, au mode repos et réinitialisation afin de réduire votre niveau de stress global et cela vous rendra plus heureux.Vous voulez vivre longtemps apprenez à être heureux et à ne pas être stressé en permanence ,vous devez apprendre à gérer le stress.

Les sondages révèle que les gens cherchent davantage à pouvoir gérer leur stress qu'à avoir des muscles et à perdre du poids.C'est sans précédent car nous sommes plus stressé que jamais, ce stress peut être dû aux réseaux sociaux, aux interventions du gouvernement ou a votre belle-mère, vous seul connaissez la source de votre stress mais il semblerait que tout le monde soit plus stressé qu'avant.Intéresse-nous à la résilience; elle consiste à choisir votre état indépendamment de ce qui se passe dans le monde qui vous entoure. Vous pouvez prendre un coup et rebondir, il peut s'agir d'un changement dans votre emploi d'une mauvaise nouvelle ou d'une maladie. Les personnes résiliantes peuvent surmonter ces périodes difficiles et elles reviennent plus fortes qu'avant ,les personnes plus faibles qui n'ont pas la résilience intégrée dans leur biologie sont plus susceptibles de prendre un coup et d'adopter une position de victime, de générer une maladie chronique ou de tomber dans la dépression et l'anxiété. Mais elle peuvent en sortir et fabriquer un corps résiliant puis un esprit résiliant.

Voici quelques signes indiquant que vous avez besoin de résilience : Vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi votre rythme cardiaque au repos est élevé et la variabilité de votre rythme cardiaque est faible ce qui est un signe d'épuisement. Ou alors vous vous sentez constamment submergé et vous avez l'impression de ne pas pouvoir faire face à ce que la vie vous réserve, mais si votre journée ne se passe pas mal vous ne pouvez plus y faire face cette anxiété et cette accablement ne sont pas un défaut moral vous n'êtes pas une mauvaise personne mais vous êtes faible votre corps est stressé et vous envoie des signaux pour vous donner l'impression que vous ne pouvez pas gérer les choses parce qu'il craint de ne pas pouvoir le faire lui-même.Il sait qu'il en faut peu pour vous déséquilibré.

En temps normal le corps gère tout ce qu'il l'entoure mais quand vous basculez trop dans un sens il a l'impression de ne pas pouvoir s'en remettre et reste bloqué; il génère un sentiment de malaise et essaie de vous faire changer. Il existe de bons types de stress une grande partie du Biohacking consiste à utiliser le stress pour façonner le corps, l'esprit et le système nerveux que l'on souhaite.Le stress instantané ou rapide permet à votre corps de perdre l'équilibre et de le retrouver rapidement cela renforce la résilience; le mauvais stress c'est vouloir faire de l'exercice deux heures par jour pendant 75 jours d'affilée parce que vous avez vu cela sur Internet.Cela va mettre votre corps dans un état de déséquilibre et il ne retrouvera pas l'équilibre parce que c'est plus de stress que vous ne pouvez gérer.Ou bien il ne retrouvera mais cela peut prendre un an ,six semaines ou six mois la plupart d'entre nous reste bloqué en mode combat ou fuite quand le système nerveux sympathique est activé il vous dit préparez-vous au stress et optimiser cette disponibilité énergétique instantané.

Ne développez pas votre santé ni votre résilience ni votre force parce qu'il y a un tigre dans la pièce; pourquoi investir dans l'avenir alors qu'il y a un danger immédiat, même si vous savez qu'il n'y a pas de réel danger cela n'a pas d'importance votre système nerveux et votre corps crois qu'il y a un danger et ils sont responsable jusqu'à ce que vous les prenez en charge grâce aux BioKing.L'un des moyens les plus simple de renforcer la résilience est de donner encore les minéraux, les vitamines, les graisses, les protéines et les acides aminées dont il a besoin pour gérer le monde qui l'entourent.

Si vous voulez être stressé assurez-vous d'avoir des carences en nutriments car votre corps se sentira impuissant il se dira: voilà un facteur de stress ,je veux renforcer ma résilience mais je n'ai pas les moyens de le faire d'où l'anxiété, il ressent l'anxiété en raison du manque de nutriment.Vous ressentez de l'anxiété mais vous allez blâmer quelqu'un au travail alors que cela vient de vous; le moyen le plus rapide de développer la résilience est d'apprendre à mieux dormir.

Quand vous dormez en particulier pendant la première moitié de la nuit ,se coucher tôt est utile à cet égard ,votre corps libère des substances de signalisation ;comme l'hormone de croissance et la testostérone ;il demande à vos cellules de se réparer et de se développer.Vous coucher un peu plus tôt et mettre en pratique les conseils de l'épisode sur le sommeil peut donc améliorer radicalement votre résilience; une seule nuit de sommeil de bonne qualité ,peut t'améliorer de 40 % votre gestion des choses le lendemain.

Générer plus d'énergie va aussi favoriser la résilience, car un corps qui a plus d'énergie est moins stressé vous pouvez utiliser la lumière, certaines fréquences de lumière active une partie de votre réseau mitochondrial appeler cytochrome-c oxydase cela permet à vos mitochondries de mieux utiliser l'énergie ATP . La cytochrome c-oxydase est un chromophore, c'est une molécule qui détecte la couleur et qui absorbe des longueurs d'onde spécifique de la lumière,elle absorbe la lumière entre 600 et 800 nanomètres c'est-à-dire le rouge et l'infrarouge. Si vous avez un appareil de luminothérapie rouge ou infrarouge utilise-le 20 ou 30 minutes par jour, cela réduit l'inflammation et la douleur augmente le collagène et accélère la cicatrisation des plaies; pour la résilience placer un écran de lumière rouge ou de lumière rouge et orange au-dessus de votre estomac,laissez-le là pendant que vous travaillez et observer ce qui se passe ; car le nerf vagal qui contrôle une grande partie du stress, passe par l'intestin il est possible de calmer votre corps et de limiter votre réponse au stress en appliquant une lumière rouge infrarouge et ambré sur votre abdomen; il existe un écran lumineux carré et léger que vous pouvez vous procurer et insérer sous votre T-shirt; utiliser-le quelques minutes par jour même avant de vous coucher. L'idée de désactiver l'état de fuite ou de lutte à l'aide de la lumière est d'activer la production d'énergie; plus d'énergie équivaut à moins de stress, plus de nutriments égale moins de stress. Ce stress n'est pas du stress émotionnel mais est ressenti comme tel. Vous pouvez faire ce que les anciennes armées chinoises et russes ont appris à faire; ils ont trouvé des plantes qui aidaient leurs soldats a activer la réponse au stress lorsqu'ils en avaient besoin et a la désactivé rapidement. Ces plantes sont appelées adaptogêne elles aide à résister au stress quand vous avez besoin d'une réponse au stress, il est facile de le déclencher puis de le calmer ainsi le stress est ressenti comme moins important qu'il ne l'est. Ces plantes aide votre corps à maintenir cet état stable.

Les plantes adaptogênes régulent votre système endocrinien, votre système nerveux ,système immunitaire et votre système digestif; les trois principal que vous devriez envisager sont l'ashwagandha , le Ginseng, et la raviole, si vous trouvez un complément contenant une combinaison de ces substances vous obtiendrez des résultats similaire à ceux des études. Une étude à montrer que l'ashwagandha diminue le stress de 14,5 % à 27,9 % chez des personnes en bonne santé mais stressée et l' Eleuthero un Ginseng sibérien réveille le système immunitaire et élimine le stress.Le basilic sacré est mon préféré,il est antistress et aide à lutter contre l'hypercholesthérolimie et la dépression.

Les adaptogènes sont sans danger pour la grande majorité des gens; si vous êtes très stressé vous pouvez augmenter les doses, consulter votre médecin si vous prenez des médicaments sur ordonnance vous pouvez aussi apprendre à votre corps à être plus résistant en utilisant la thérapie par le froid et la chaleur.

Quand votre corps réalise que vous pouvez passer d'une température normal à une température très froide comme avec un bain de glace ou la cryothérapie ou une température très chaude comme avec un sauna ou un sauna infrarouge il peut améliorer votre résilience. Pendant cette période de froid extrême même rapide, votre corps en toute conscience se dit qu'il risque de mourir s'il ne parvient pas à se réchauffer.Il active donc sa capacité à se réchauffer rapidement.Pour faire cela votre corps doit trouver ses cellules faibles, les éliminer et les remplacer par des cellules plus fortes ;trois jours de douche froides ,de bain glacées ou de cryothérapie ,suffisent à modifier la quantité de cardiolipine dans votre membrane mitochondrial.Vous n'avez pas besoin de connaître la science derrière cela, votre corps devient plus apte à produire de la chaleur, il se renforce sur le plan métabolique et vous pouvez gérer plus de stress.Depuis plus de 10 ans j'explique qu'il est possible de refroidir certaines parties du corps pour augmenter l'endurance et la force de manière ciblée, mais un bain de glace ou une douche froide sur l'ensemble du corps peut aussi faire des merveilles.

Si vous allez dans un sauna puis dans un bain de glace, commencez toujours par le sauna et terminer par la glace pour que votre corps apprenne à se réchauffer ; mais si vous êtes épuisé par le stress ne vous plonge pas dans le froid aussi longtemps car le froid est un facteur de stress pour le corps si vous êtes déjà à bout ce n'est peut-être pas ce dont vous avez besoin.J'ai une astuce pour vous: il pas dispendieux d'acheter des glaçons au supermarché à mettre dans votre baignoire et cela prend beaucoup de temps; s'il n'y a pas de clinique près de chez vous qui propose la cryothérapie voici le conseil qu'il vous faut:

Prenez un saladier aussi grand que votre visage, mettez-y 2 cm d'eau et placez-le au congélateur quand vous voudrez pratiquer la thérapie par la glace mettez de l'eau froide sur la glace ,respirez profondément penchez-vous en avance et plonger votre visage dans l'eau ; gardez-le comme ça aussi longtemps que vous le pouvez, quand vous aurez besoin de respirer sortez votre visage respirer et remettez-le dans l'eau; essayez de tenir une minute ou deux avec un peu de chance vous tiendrez 20 secondes.Vous aurez sûrement mal à la tête et vous demanderez pourquoi je vous ai dit de faire ça; continuez à le faire pendant trois jours et le quatrième jour comme par magie ça ira mieux!

C'est comme cela que votre membrane mitochondrial devient plus résistante ;si vous utilisez le sauna pour renforcer votre résilience il créera les protéines de choc thermique qui aide à réparer les protéines mal repliées, ce qui vous rend plus fort.Nous pensons à tort qu'il faut remplacer les mauvaises protéines mais avec suffisamment de chaleur il peut déplier une protéine qui fonctionne mal et la replier correctement; la chaleur diminue aussi la tension artérielle ,améliore la circulation sanguine, favorise la relaxation et augmente l'oxygénation des tissus. Tous ces éléments diminue l'anxiété et augmente la résistance de votre corps devriez-vous passer 20 minutes trois fois par semaine dans un sauna: oui!

Devriez-vous prendre une à trois minutes de douche froide de bain gelée ou de cryothérapie presque tous les jours de la semaine: oui!

Cela vous permettra-t-il de vivre plus longtemps presque certainement !!! Cela vous permettra ,en tout cas de vivre mieux!

Il existe un travail respiratoire qui peut avoir des effets profond sur la résilience, cette pratique est utilisé par les forces spéciales et les commandos de la Marine ;c'est la respiration carré ,faisons-le tout de suite:  vous allez expirer puis inspirer pendant cinq secondes,retenez votre respiration pendant cinq secondes,expirez lentement pendant cinq secondes et retenez pendant cinq secondes , si vous continuez ce cycle sur six ou 10 respirations, votre corps sortira du mode combat ou fuite pour se mettre en mode repos et réinitialisation! Cela réinitialise votre système nerveux ;ce n'est pas difficile, la respiration plus avancé appeler Ujjayi, issue du yoga fonctionne très bien; pour celle-ci vous devez inspirer par le nez et resserrer votre gorge comme si vous étiez sur le point de ronfler le son ressemble à celui d'un coquillage certains l'appelle la respiration du coquillage.Vous respirez lentement par le nez et expirez de la même façon ,cela vous permettra de vous endormir rapidement la nuit et de sortir d'une situation stressante.Vous pouvez le faire de manière silencieuse même lors d'une réunion avec votre patron lorsqu'il vous traite mal, gardez en tête cette respiration carré et cette respiration Ujjayi.Vous pouvez faire l'une ou l'autre , a un feu rouge et il existe d'autres types de respiration comme la respiration du style wm hof  ou la respiration du feu tibétaine, qui peuvent faciliter la thérapie par le froid ; vous vous allonger sur le sol sur le dos si vous êtes très stressé, permettra à votre tension artérielle de revenir plus rapidement à son niveau de base.Vous pouvez pratiquer la respiration carrée en même temps, uniquement par le nez.C'est une arme fatale vous n'allez probablement pas faire cela au travail à moins d'avoir un endroit où vous pouvez-vous allonger. Sur le dos inspirer et expirer cinq secondes dans chaque sens ,vous aurez l'impression d'avoir fait une sieste, c'est incroyable.

Qu'est-ce qui contrôle tout ce stress dans le corps: Le nerf vagal ou le nerf pneumogastrique c'est le plus grand nerf du corps ils contrôlent les états de lutte ou de fuite ,de repos ou de réinitialisation et les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Il part du cerveau, descend dans le coup et inerve tout l'intestin ,il s'agit d'un seul nerf parce qu'il fonctionne bien vous n'êtes pas stressé quand il ne fonctionne pas bien votre rythme cardiaque change et de nombreuses choses se produisent.

Je vais vous apprendre à modifier la variabilité de votre rythme cardiaque car c'est un élément important ;cela vous permet de contrôler votre nerf vagal. Les battements de votre cœur ne sont pas tous égaux; chez une personne en bonne santé et non stressé ,le rythme cardiaque n'est pas régulier; si votre cœur bat 60 fois par minute et qu'il produit un battement toutes les secondes, vous êtes stressé; mais s'il va 60 fois par minute et que les battements sont répartis de façon aléatoire sur ces 60 secondes, vous êtes en bonne santé!L'idée n'est pas de modifié votre rythme cardiaque, il s'agit de modifier la répartition de votre fréquence cardiaque.

Mon but n'est pas d'augmenter ou d'abaisser votre fréquence cardiaque au repos ,c'est une mesure du stress; vous pouvez gérer des défis physiques et psychologiques soudain ,en augmentant la variabilité de votre fréquence cardiaque.C'est lié à un système nerveux adaptable si vous souffrez d'un trouble de l'anxiété d'un excès de cortisol ,d'une inflammation ou si vous êtes surentraîné que vous ne dormez pas assez ou que vous buvez beaucoup d'alcool, la variabilité de votre fréquence cardiaque diminuera.Si vous n'avez pas récupéré de votre dernier entraînement, la variabilité de votre fréquence cardiaque va être faible ;il est possible de la mesurer le matin sur un appareil de suivi du sommeil ;vous pouvez trouver en ligne une technologie de biofeedback, qui vous permet d'améliorer la variabilité de votre fréquence cardiaque si le travail respiratoire que vous venez d'apprendre ne le fait pas déjà.

Si vous ciblez votre nerf vagal en tant que biohacker, vous pouvez augmenter la variabilité de votre rythme cardiaque; si vous augmenter la force de votre nerf vagal,le tonus vagal, vous augmenter cette variabilité.L'un des meilleurs moyen de compter votre tonus vagal est la thérapie par le froid ,sur le visage et le cou ,mais il y a aussi le chant et le fredonnement.

Cela peut faire une différence, faites-le pendant cinq minutes et voyez le résultat.On avait l'habitude de le faire sous la douche mais il semblerait qu'aujourd'hui on écoute simplement de la musique vous devriez chanter en même temps, la respiration profonde permet aussi de cibler le nerf vagal. Il existe aujourd'hui de nouvelle technologie qui utilise des vibrations au niveau des poignets, des chevilles ou du sternum pour stimuler le nerf vagal elles ont des effets profond sur la réponse au stress.Si vous avez besoin d'un câlin ou si vous manquez de contacts, cette stimulation peut reproduire un câlin, vous pouvez augmenter la variabilité de votre rythme cardiaque avec un long câlin de huit secondes qui augmentera votre ocytocine, cela fonctionne toujours si vous avez des amis calins.

La vibration du corps entier sont un autre moyen d'améliorer la résilience du corps; la NASA l'utilise pour entraîner les astronautes à mieux récupérer après avoir perdu de la masse musculaire et osseuse dans l'espace. Quand ils reviennent ils montent sur des plates-formes vibrantes, vous pouvez en trouver dans les centres de Biohacking ou en avoir une chez vous.

Les cellules de votre corps sont piézoélectriques, quand vous les faites vibrer ou que vous les pliiez elle génère de l'électricité qui peut t'aider votre corps à être plus résiliant; les vibrations du corps favorise la cicatrisation des plaies et la densité osseuse font circuler l'oxygène à l'intérieur du corps et aide à drainer le système lymphatique, avec cela votre corps ressent moins de stress et vous ressentez moins de stress.

L'oxygénothérapie hyperbare, est une autre arme,redoutable. Il s'agit d entrer dans un caisson pressurisé et d'y respirer de l oxygène. Cette methode accélère la cicatrisation des plaies et des lésions cérébrales traumatiques et augmente la production de dérivés réactifs de l'oxygène. C'est un stress oxydatif,mais il est bref . Il stimule la production de cellules souche , on l'utilise dans les cabinets médicaux après des accidents vasculaires cérébraux et des lésions cérébrales ; il peut aussi aider les cervaux sains a mieux fonctionner. Et cela active la mithogénèse mithochondriale; plus vous avez de mithochondrie , plus vous serez résilient et réduit les marqueurs pro-inflammatoires. Je vais vous apprendre à introduire brièvement, du stress pour ensuite les éliminer.

Il y a aussi la thérapie par l'ozone : elle est utilisée depuis plus de 150 ans,pour stériliser les plaies et traiter les infections; c'est une source de stress oxydatif léger, cela permet d'activer la voix NRF2, importante pour la longévité; elle aide l'organisme à produire plus d'antioxydant comme le glutation.

La régulation de la protéine de choc thermique est comparable à la salle d'un sauna cela permet de corriger le pliage des protéines; elle stimule le flux d'oxygène à travers les membranes cellulaires,et les cellules sont mieux oxygéné ,les mitochondries sont plus efficaces pour produire de l'énergie.Vous pouvez faire une thérapie par l'ozone dans un cabinet médical; il est possible d'administrer de l'ozone par voie intraveineuse pour obtenir des effets systémiques. On peut aussi faire de l'ozonothérapie à la maison, il y a des vidéos sur ma page et beaucoup d'informations en ligne à ce sujet.

Ne respirez pas l'ozone gazeux qui n'est pas bon pour vos poumons, vous devez stimuler votre corps avec ces facteurs de stress intense pendant de brefs période et vous assurer de revenir à l'état de base; cela permet de développer la résilience; mais si vous avez déjà quitté l'état de résilience et que vous êtes stressé ,utiliser ce que vous venez d'apprendre pour revenir à un état apaisé.Puis faites ces exercices stressant et récupérer rapidement.

Nous sommes programmés pour penser que si un peu de stress est bon ,plus de stress est encore mieux; nous exagérons et nous voulons du cran et de la détermination. Ce sont de bonnes choses mais si vous les laissez activer en permanence ce que j'ai fait au début de ma carrière, vous garantissez votre épuisement.Votre travail consiste à atteindre et à déplacer constamment cette limite,afin de développer vos capacités; un jour vous vous réveillerez et réaliserai que vous avez beaucoup plus d'énergie que les autres. En tant que biohacker vous pouvez choisir de ressentir plus de bon stress ou plus de mauvais stress; vous pouvez choisir votre réaction au stress prenez-vous des adaptogênes ou non ,vous êtes vous surpris à être stressé sans raison valable et avez-vous fait une respiration carré.

Ces outils sont à la disposition de tous il ne coûte pas cher et beaucoup sont gratuit; si je souhaite que vous deveniez un biohacker convaincu ,c'est parce qu'il n'y a pas de moyen plus rapide d'être maître de votre biologie; à vous de décider comment vous allez la gérer qui sait ce dont vous pourriez être capable!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !