Rechercher sur ce blogue

mardi 26 décembre 2023

La parabole de la pierre:

 La parabole de la pierre:

Il était une fois une pierre pleine d'innombrables atomes, protons, neutrons et particules de matière subatomiques. Ces particules circulaient continuellement en formant un motif, chaque particule allant d'« ici » à « là » en prenant le « temps », mais si rapidement, que la pierre semblait ne pas bouger du tout. Elle se contentait d'être là, de s'imprégner de soleil, de s'imbiber de la pluie, sans bouger.


« Qu'est-ce qui bouge à l'intérieur de moi ? » demanda la pierre.

« C'est toi », répondit une voix lointaine.

« Moi ! » s'exclama la pierre.

« Mais c'est impossible. Je ne bouge pas du tout. Tout le monde peut le constater. »

« Oui, de loin », admit la voix.

« De loin, tu parais vraiment solide, fixe, immobile, mais quand je me rapproche 


- quand je regarde très attentivement ce qui se passe réellement -, je vois que tout ce qui comprend ce que tu es bouge. Cela bouge à une vitesse incroyable, dans le temps et l'es-pace, en un motif particulier qui te crée sous la forme de cette chose appelée "pierre". 

Ainsi, tu parais magique! Tu bouges et tu es immobile en même temps. »

« Mais où est l'illusion ? » demanda la pierre. « Dans mon unité, mon immobilité, ou dans la séparation et le mouvement de mes parties ? »


Ce à quoi la voix lointaine répondit: « Alors, quelle est l'illusion ?

L'unité, l'immobilité de Dieu, ou la séparation et le mouvement de ses parties ? »

Et je te dis ceci : sur cette pierre, je bâtirai mon église, car c'est la pierre de l'éternité. C'est la vérité éternelle qui ne laisse aucune pierre en place. Je t'ai déjà expliqué tout cela, dans cette petite histoire. C'est la cosmologie. 


La vie est une série de mouvements infinitésimaux d'une rapidité incroyable qui n'affectent aucunement l'immobilité et l'état d'être de tout ce qui est. Cependant, comme pour les atomes de la pierre, c'est le mouvement qui crée l'immobilité, sous ton regard même.

À cette distance, il n'y a aucune séparation. Il ne peut y en avoir, car tout ce qui est, est tout ce qu'il y a, et il n'y a rien d'autre. Je suis celui qui bouge sans bouger.


De la perspective limitée à partir de laquelle tu vois tout ce qui est, tu te vois comme séparé et à part, non pas comme un même être impossible à bouger, mais comme un grand nombre d'êtres en mouvement constant.

Les deux observations sont justes. Les deux réalités sont « réelles ». Et quand je « meurs », je ne meurs pas du tout. Je ne fais que me glisser dans la conscience du macrocosme, où il n'y a ni « temps » ni « espace », ici et là, avant et après.


Nota;

-Comme dans le film, Everything Everywhere All at Once, ou Tout, partout, tout à la fois ;Il y avait une roche aussi!!!Le film se construit sur le chaos et vous submerge, car c'est l'état d'esprit d'Evelyn et Joy. La scène rock est un moment de répit pour tout le monde : Evelyn, Joy et le public. Chacun peut prendre du recul et réfléchir à tout sans avoir à faire face à la tourmente. Ainsi, ça frappe et fort.

Le dialogue des deux roches Yin/Yang du film: "Oh super. tu es là aussi. Joie? Où sommes-nous? L'un des univers où les conditions n'étaient pas réunies pour que la vie se forme. En fait, la plupart d’entre eux sont comme ça. C'est bien. Ouais. vous pouvez simplement vous asseoir ici, et tout semble vraiment... loin. Joie. Je suis désolé d'avoir tout gâché- Chut. Vous n'avez pas à vous en soucier ici. Soyez juste une roche. Je me sens tellement stupide... Mon Dieu ! S'il te plaît. Nous sommes tous stupides ! Des humains petits et stupides. C'est comme tout notre accord. Pendant la majeure partie de notre histoire, nous savions que la Terre était le centre de l’univers. Nous avons tué et torturé des gens qui disaient le contraire. Autrement dit, jusqu'à ce que nous découvrions que la Terre tourne en réalité autour du soleil, qui n'est qu'un soleil parmi des milliards de soleils. Et maintenant, regardez-nous, essayant de comprendre le fait que tout cela existe dans un seul univers parmi, on ne sait combien. Chaque nouvelle découverte n'est qu'un rappel : nous sommes tous petits et stupides. Et qui sait quelle grande nouvelle découverte nous attend... pour nous faire sentir comme des merdes encore plus petites. Langue. Sérieusement? Je plaisante. C'était une blague. ah ah ha Une putain de grosse blague ! Ha ha ha ha ha putain. Qu'est-ce qui ne va pas? Je suis coincé comme ça depuis si longtemps... J'ai tout vécu... J'espérais que tu verrais quelque chose que je n'ai pas vu... que tu me convaincrais qu'il y avait un autre moyen. De quoi parles-tu?" 


https://www.youtube.com/watch?v=CyPPNLrYlxU



-Tout partout expliqué d’un coup : qu’est-ce que le bagel ? Que signifie le bagel ?

tout partout en même temps que veut dire bagel ?


Jobu dit qu'elle a pris tous ses espoirs, ses rêves et tout ce qui lui tenait à cœur et les a mis sur un bagel qui s'est effondré comme un trou noir. C'est une métaphore de ce que Joy s'est fait. Le bagel représente la somme totale de sa vie qui, selon elle, ne représente rien.

Malheureusement, Evelyn a traversé tellement de choses qu'elle est également sur le point d'abandonner. Elle aussi sent que sa vie ne vaut rien et s'engage sur la voie de l'autodestruction. Toutes les actions imprudentes d’Evelyn et sa méchanceté envers les gens des autres univers représentent la façon dont elle sabote ses relations avec ses amis et sa famille.Dans la vraie vie, elle ignore ses mandats fiscaux, s'enivre et signe volontiers les papiers du divorce et détruit sa laverie automatique lorsque Deirdre est venue sceller l'endroit. Cela conduit à l’arrestation d’Evelyn.Alors que Joy espérait que sa mère serait celle qui lui dirait : « La vie n’est pas si mauvaise et il existe un moyen de traverser le chaos », Evelyn est sur sa propre voie d’autodestruction.




RÉF.: Neale Donald Walsch, Conversation avec Dieu 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !