Rechercher sur ce blogue

mercredi 8 mars 2023

L'Égo dans le couple,selon Louise Sigouin:

 

L'Égo dans le couple,selon Louise Sigouin: 


L'Égo:

Le couple, aussi stimulant qu'il puisse être, comporte son lot de difficultés et de conflits. La passion aveugle des premiers mois n'est pas éternelle: au bout d'un certain temps, on a un portrait plus réaliste et complet de l'autre. Après la communion des corps, vient la rencontre des égos.

L'Égo désigne la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. C'est une construction de l'esprit, un personnage social que nous croyons ou voulons être. L'égo s'est construit par les leçons et les enseignements que nous avons tirés de notre vécu, et par lesquels nous nous définissons.(pour en savoir plus,bien sûr il y a les failles de l'égo:https://www.supramental.biz/fr/art155-desinformation_rdf.xml ) 

En situation de conflit, l'égo tente désespérément d'imposer sa volonté, ses idées, son fonctionnement.

On parle souvent des blessures de l'égo, qui découlent des humiliations et des échecs que nous avons vécus. Plus profondes sont les blessures, plus l'égo sera souffrant. Un égo trop souvent humilié ou mis en échec est un très mauvais conseiller, car il freine notre évolution personnelle. Certains couples font un suivi très serré des concessions et des bénéfices que chacun tire de la relation. Ils discutent de tout, marchandent chacune des tâches ménagères et négocient sans cesse la moindre dépense. C'est fastidieux et très épuisant a la longue. C'est fou le nombre de couples qui consultent pour des questions d'entretien ménager, de partage de tâches ou de gestion de budget.

La question de l'argent et de l'indépendance financière dans le couple est très souvent un lieu d'affrontement des égos, qui se font entendre haut et fort. Chacun défend ses priorités, ses besoins et ses envies quand vient le temps de dépenser l'argent. On se valorise beaucoup par le travail et l'argent qu'on gagne. Si dans un couple, un des deux reste a la maison pour prendre soin de la famille (ce qui a longtemps été le cas des femmes et l'est encore très souvent), sa contribution semble avoir moins d'importance que celle de son partenaire qui rapporte l'argent a la maison. Du point de vue de l'égo, c'est très humiliant d'admettre devoir dépendre a l'autre financièrement. Mais pour permettre a l'un de se réaliser professionnellement a sa pleine capacité, l'autre doit prendre tout le reste en charge: l'intendance de la maison, les rendez-vous chez le dentiste, l'éducation des enfants, etc. S'il s'agit d'une situation que l'on subit, l'égo en prend ombrage et on se sent dégradé d'être ainsi considéré comme la "bobonne" de service. Si au contraire il s'agit d'un choix de vie éclairé et assumé, l'égo y verra une forme de valorisation. 

Donc, pour durer dans le temps, il faut continuellement nourrir le désir d'être avec l'autre. Faut pas oublier les trois piliers de l'amour que sont: La passion,l'intimité et l'engagement!!!

Puisque ce sont les blessures de l'enfance qui marquent notre vie d'adulte, notre guérison implique que nous devenions notre propre parent qui prendra soin de l'enfant blessé en nous, en le traitant avec attention et délicatesse comme nous le ferions pour un enfant qui porterait nos blessures. Lâcher prise, faire la paix avec le passé, accepter les changements et laisser le temps faire son oeuvre! Donc a travers cet engagement,il y a l'importance de confiance qui règnera dans le couple.

 




NOTA: Selon Sandra Vimont, L' Ego : Expression plus ou moins perfectionnée de l’esprit dans la forme et la matière. L’ego vibre, agit ou réagit en fonction de la capacité de sa lumière prépersonnelle à pénétrer son corps physique et ses corps subtils ; il s’exprime à travers sa personne réelle ou par l’intermédiaire de sa personnalité. Prépersonnel : Qualifie la lumière qui correspond à la source et à la manifestation créative de la conscience intégrale de l’être. Ce qui est prépersonnel n'appartient pas à l'ego comme tel, mais fait partie de sa réalité solaire.https://www.supramental.biz/fr/supramental-lexique.xml#Lettre_E

Les failles de l'égo: https://www.supramental.biz/fr/art155-desinformation_rdf.xml

REF.: Louise Sigouin, "Si on s'aimait" Tome 2.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !