Rechercher sur ce blogue

jeudi 18 août 2011

Un programme informatique prévient la police avant que le crime ne soit commis


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/techno/minorityreport.jpg
Le film Rapport minoritaire (Minority Report) de Steven Spielberg mettait à l'avant une société capable d'arrêter des criminels avant que ne soit commis le crime. Voilà que la police de Santa Cruz en Californie fait l'expérience de la prédiction des crimes depuis début juillet grâce à un programme informatique qui indique aux officiers où des délits sont susceptibles d'avoir lieu.
Ainsi, alors que deux femmes étaient sur le point de voler des voitures, la police a pu les arrêter prise sur le fait. L'une d'elles avait en plus des amendes impayées tandis que l'autre avait de la drogue sur elle.
Le programme est développé par un groupe de chercheurs comprenant deux mathématiciens, un anthropologue et un criminologue. Le logiciel est pour l'instant utilisé dans la prévention des vols de voitures et des cambriolages de maisons, mais devrait être étendu à d'autres crimes et notamment les crimes dits «violents» (agressions, meurtres...).
Une unité de prédiction existait déjà auparavant. Elle a été créée à Chicago l'an dernier. Mais le logiciel de la police de Santa Cruz est le plus sophistiqué jamais utilisé. Il se base en effet sur les modèles de prédiction des répliques de séismes. Fort d'une base de données recensant tous les délits commis par le passé, il génère ainsi des projections sur les lieux et les horaires où les risques de futurs crimes sont les plus forts.
La police de Santa Cruz a recensé une baisse de 27% de cambriolages en un mois par rapport à juillet 2010, mais le vrai premier bilan aura lieu dans six mois. À l'origine, le programme devait équiper la police de Los Angeles qui suit de près l'expérience de Santa Cruz. Elle a annoncé qu'elle devrait finalement s'en servir un peu plus tard dans le courant de l'année avec l'idée d'y intégrer la prédiction des crimes violents.
(Source: New York Timessmartplanet et Globe and Mail)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !