Rechercher sur ce blogue

samedi 4 juin 2011

Libre de taxe maintenant,.......vous savez quoi faire !


Impôts | Études - Libres de taxes... le 10 juin
 
© Agence QMI
Impôts | Études

Libres de taxes... le 10 juin

La famille québécoise moyenne aura symboliquement payé tous ses impôts annuels la semaine prochaine, le 10 juin, selon une étude annuelle publiée par l'Institut Fraser et obtenue parLe Journal de Montréal.
À LIRE ÉGALEMENT:
Pour déterminer avec précision la «journée d'affranchissement de l'impôt», l'Institut Fraser calcule le nombre de jours nécessaires pour qu'une famille puisse payer à l'avance tous les impôts et diverses taxes payés par les contribuables à tous les niveaux de gouvernement.
Dans son étude annuelle qui sera publiée ce matin, l'Institut a constaté que pratiquement partout au pays, mais encore davantage au Québec, il faut de plus en plus de jours de travail pour réussir à payer tous ses impôts et taxes.
«Au cours de la dernière année, nous constatons que la journée d'affranchissement de l'impôt dans la plupart des provinces se déplace plus tard dans l'année, toutes, en fait, sauf la Saskatchewan et Terre-Neuve», souligne Niels Veldhuis, économiste principal à l'Institut Fraser.
La hausse de la TVQ en cause
De toutes les provinces canadiennes, c'est le Québec qui, au cours de la dernière année, a vu sa journée d'affranchissement de l'impôt repousser du plus grand nombre de jours. Alors que la variation pour les autres provinces est d'une ou deux journées, il faudra quatre jours de plus aux Québécois pour payer tous leurs impôts et leurs taxes.
«Il y a des raisons propres à chaque province pour expliquer cette hausse du fardeau fiscal. Au Québec, c'est certainement la hausse de taxe de vente qui explique cette augmentation de quatre jours», explique M. Veldhuis.
Ainsi, la famille québécoise moyenne paiera cette année 1 832 $ de plus en taxes et impôts, ce qui vient pratiquement éliminer la hausse de revenus moyenne qui se situe à 2 183 $. Seule l'Alberta a connu une hausse de l'impôt total à payer plus importante (+1 898 $), mais cela s'explique surtout par une hausse encore plus forte des revenus des familles (+3 179 $).
Le Québec est à l'avant-dernier rang des provinces, avec une journée d'affranchissement le 10 juin. C'est Terre-Neuve qui ferme la marche, neuf jours plus tard, le 19 juin.
La moyenne canadienne se situe au 6 juin.

L'Institut Fraser réalise cette étude annuellement depuis 1981. À cette époque, l'écart entre le Québec et les autres provinces était encore plus grand. Le Québec terminait de payer son total d'impôt le 7 juin et la moyenne canadienne s'établissait au 30 mai.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !