Rechercher sur ce blogue

mardi 1 mars 2011

Où vont vos impôts ? Des «pensions en or»



Tout comme l'État du Wisconsin, les municipalités du Québec sont étouffées par les régimes de pension de leurs employés. «C'est encore pire ici», soutient le maire de Westmount, Peter Trent.

Selon M. Trent, qui préside l'Association des municipalités de banlieue de l'île de Montréal, le problème particulier du Québec c'est le déséquilibre marqué entre les fonctionnaires municipaux et ceux des autres niveaux de gouvernement.

«Au Québec, pour les municipalités, c'est encore plus sérieux à cause du redressement salarial effectué par René Lévesque en 1982 dans le reste du secteur public », dit-il.

Résultat ? Les fonctionnaires municipaux ont un traitement salarial global (salaire + avantages sociaux) 30 % plus élevé que le reste du secteur public. Et la majeure partie de cette différence provient de leurs généreux régimes de pensions.

«Sur l'île de Montréal, les coûts de ces régimes ont augmenté de 126 % depuis 2002. On ne peut pas supporter ça», croit-il.

«Le deux tiers de vos lecteurs n'ont probablement même pas de fonds de pension. Ils paient des taxes et les taxes, elles vont où ? Elles vont à payer des employés qui peuvent prendre leur retraite à l'âge de 50, 55 ans. C'est le propriétaire, c'est le payeur de taxes qui paie pour ces pensions en or. Il y a quelque chose qui n'est pas juste dans ça», dit-il.

D'ici 10 ans

Le maire Trent compte donc demander, avec l'appui du maire de Montréal, Gérald Tremblay, au gouvernement du Québec d'adopter des mesures pour ramener les salaires et les pensions des employés municipaux au niveau de ceux du provincial «d'ici 10 ans».

«Il va falloir obtenir la coopération des syndicats, c'est sûr», note-t-il.

M. Trent croit qu'il n'est pas nécessaire d'être radical. «Moi, je ne prône pas l'idée qu'on doit couper des salaires, couper des bénéfices, tout de suite et à tout le monde. Mais tranquillement, il faut réduire les bénéfices marginaux», souligne-t-il.


Évolution du traitement des employés municipaux de 2002 à 2008

Inflation : + 18 %

Salaires: + 28 %

Coûts des régimes de pensions: + 126 %

Écart de rémunération globale (salaires + avantages sociaux) entre les employés municipaux et les autres employés de la fonction publique: + 29,6 %


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !