Rechercher sur ce blogue

lundi 28 février 2011

154$ pour faire un film sur la SQ

La Video !

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête interne visant deux de ses policiers surpris par un automobiliste en train de faire une sieste dans leur auto-patrouille, jeudi matin, le long de l'autoroute 40 près de Trois-Rivières.

Les deux agents ont été pris en flagrant délit par le Trifluvien Maxime Carpentier, qui a filmé la scène avec son téléphone cellulaire.

La séquence d'une vingtaine de secondes a été vue plusieurs milliers de fois par les internautes au cours de la journée, notamment sur Youtube.

Les images montrent clairement les deux policiers étendus, le dossier de leur siège rabattu vers l'arrière. L'un d'eux s'est réveillé à l'arrivée du caméraman amateur et est rapidement sorti de l'auto-patrouille. «J'vais prendre ton permis de conduire», a simplement demandé le policier à Maxime Carpentier.

«Ça leur a pris 25 à 30 minutes pour rédiger ma contravention, a raconté M. Carpentier, en entrevue téléphonique avec QMI. À un certain moment, je suis débarqué et je suis allé leur demander s'ils allaient vraiment me donner un ticket. Il m'a dit oui.»

Pour avoir immobilisé son véhicule dans un endroit inapproprié, l'automobiliste de 31 ans a écopé d'un constat d'infraction assorti d'une amende de 154 $. Maxime Carpentier entend évidemment contester sa contravention.

Il voulait bien faire

«Le pire, c'est qu'à la base, je me suis arrêté parce que je croyais qu'ils étaient peut-être en danger, a expliqué le résidant de Trois-Rivières. Quand je suis passé devant leur voiture, elle était en marche, mais je n'ai vu aucune tête.»

Maxime Carpentier a pensé que les deux policiers pouvaient avoir été intoxiqués au monoxyde de carbone. «J'ai pensé aux deux jeunes qui sont morts à Saint-Tite de la même façon cet automne. Ils voulaient se réchauffer dans leur voiture», a-t-il indiqué.

«J'ai seulement voulu bien faire, poursuit M. Carpentier. S'ils avaient été inconscients et que je leur avais évité un mort certaine, ils m'auraient remercié. Sauf que là, ils dormaient et ils ont préféré me donner un ticket», a-t-il laissé tomber.

Malgré sa mésaventure, Maxime Carpentier assure que l'opinion qu'il a des policiers n'a pas changé. «Quand on a besoin d'eux, ils sont là pour nous. Je pense que ces deux-là sont seulement des pommes pourries dans le panier», a-t-il indiqué.

La SQ embarrassée

La vidéo montrant les deux agents qui dorment a évidemment mis la Sûreté du Québec dans l'embarras. «Une enquête disciplinaire est déjà amorcée, a fait savoir la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ. C'est clair que ce genre de comportement est inacceptable [...]. Les deux policiers devront produire un rapport pour s'expliquer.»

La sergente Cossette a toutefois indiqué qu'il était encore trop tôt pour «s'avancer quant aux sanctions disciplinaires» auxquelles s'exposent les deux patrouilleurs concernés.

Invité à commenter la vidéo, l'ancien policier de la Sûreté du Québec et expert en sécurité routière, Robert Poéti, déplore les agissements des policiers filmés pendant leur sieste. «C'est malheureux pour l'image de la police au Québec, a-t-il dit d'emblée. S'ils étaient si fatigués, ils n'avaient qu'à retourner au poste. Leur superviseur aurait compris et les aurait sans doute retournés à la maison.»





Ok qu'on se le dise, le citoyen ne craignait surement pas pour la vie des policiers... Il savait surement que les policiers dormaient, mais ce matin là, c'est le seul qui a eu le guts de s'arreter pour en constater qu'il avait raison ! Ce gars là est mon idol, presque chaque matin je vois des voitures de patrouille qui semblent etre inoccupées, mais ce gars là a eu le courage de les filmer en plein action ! LOLL Bravo mon gars !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !