Rechercher sur ce blogue

mercredi 2 mars 2011

1,5 milliard $ pour 3 600 assistés sociaux de moins ?








«Le Québec est parmi ce que l'humanité a de mieux à offrir», a dit Jean Charest cette semaine. Pas de farce. «Ce que l'humanité a de mieux à offrir.» Il a dit ça sans rire. Et (à preuve du contraire) sous l'influence d'aucune substance illégale.

AU PAYS DES GÉANTS

J'aime le Québec. Profondément.

Je suis heureux de vivre ici, et chaque fois que je pars à l'étranger, je suis content de revenir.

Mais «ce que l'humanité a de mieux à offrir» ? Vraiment ?

Vous trouvez que notre système de santé est «ce que l'humanité a de mieux à offrir» ? Même chose pour notre système d'éducation ?

Si on se compare au Burkina Faso, peut-être. À côté d'un nain, on a toujours l'air d'un géant. Mais quand on se regarde dans le miroir, ou qu'on se compare à des gens de notre taille, c'est une autre affaire...

UN ÉCHEC CUISANT

C'est vrai qu'au point de vue économique, la province se porte plutôt bien. Grâce, entre autres, à la péréquation (c'est-à-dire le B.S.) que nous recevons du fédéral.

Mais il n'y a pas que l'argent dans la vie. Il y a aussi la façon dont on l'utilise.

Prenez le fameux Pacte pour l'emploi. Ce programme gouvernemental était censé retourner 50 000 assistés sociaux sur le marché du travail.

Après trois ans d'existence, seulement 3 600 prestataires ont fait le saut.

Ce n'est pas le manque d'argent, le problème (le programme bénéficie d'une enveloppe de 1,5 milliard $ !). C'est le programme lui-même.

Idem pour le système de santé, qui pompe chaque année des gonzilliards de dollars avec le résultat que l'on connaît.

C'est ça, le principal défidu Québec. Pas tant l'économie que la façon dont nous gérons les deniers publics.

C'est ça, qu'il faut améliorer.

La beauté de la chose est que pour accomplir cette tâche, on n'a pas besoin de taxes ou d'impôts supplémentaires.

Juste un crayon et une feuille blanche. Pour redessiner les structures.

AMIR VERSUS DELTELL

Mais qui s'attaquera à ce dossier épineux ? Quelle formation osera affronter les différents groupes d'intérêt (syndicats, corporations, groupes de pression) qui imposent leur façon de faire et mènent l'État par le bout du nez ?

Jusqu'à maintenant, seule l'ADQ tient ce discours. Mais le parti traîne la patte dans les sondages, et les citoyens préfèrent Amir Khadir (un compagnon de route du Parti communiste qui a manifesté devant un honnête vendeur de souliers) à Gérard Deltell.

Comprenne qui pourra...

OPTIMISME BÉAT

Les lecteurs me reprochent souvent mon pessimisme. C'est vrai, j'ai souvent tendance à voir le verre à moitié vide.

Que voulez-vous, je suis comme ça; quand je commence à rédiger un texte, je suis toujours de bonne humeur, mais après trois lignes, mon naturel reprend le dessus et le ton de ma chronique s'assombrit.

Mais entre cette fâcheuse tendance et l'optimisme béat d'une Julie Boulet, par exemple, qui affirme que le Pacte pour l'emploi est une formidable réussite (1,5 milliard $ pour 3 600 assistés sociaux de moins ?), je préfère de loin ma position.

J'aime le Québec.

Mais si c'est le meilleur que l'humanité peut nous offrir, on n'est pas sorti du bois...

REF.: journal de mtl , Richard Martineau,

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !