Rechercher sur ce blogue

jeudi 7 mars 2024

Films avec TDI ( trouble dissociatif de l'identité )

 Films avec TDI ( trouble dissociatif de l'identité ) 


Le trouble dissociatif de l'identité (TDI, anciennement appelé le trouble de la personnalité multiple selon la CIM-10) est un trouble mental défini en 1994 dans le DSM par un ensemble de critères diagnostiques comme un type particulier de trouble dissociatif. Le diagnostic requiert la présence d'états de personnalité distincts avec altération significative de la mémoire, la perception, des affects, de la cognition et possiblement du fonctionnement sensorimoteur. De plus, les symptômes ne peuvent être l'effet temporaire d'un abus de substances ou d'une condition médicale généralisée!". Le TDI est moins répandu que les autres troubles dissociatifs, qui surviennent dans approximativement 1 à 3% des cas, et est souvent comorbide avec d'autres troubles.



La validité du TDI en tant que diagnostic médical a très souvent été remise en question 31,141. Le TDI est plus fréquemment et systématiquement diagnostiqué en Amérique du Nord que dans le reste du monde .



Causes

Selon certains auteurs, ce trouble est lié à l'expérience d'événements traumatiques avant l'âge de 7 à 9 ans, à une nutrition insuffisante durant l'enfance, ou à une capacité innée de dissocier des souvenirs ou des expériences vécues 101. Un haut pourcentage de patients rapportent avoir été maltraités durant leur enfance .

Les individus diagnostiqués de TDI rapportent avoir souvent vécu des agressions physiques et sexuelles, spécialement durant la petite à la deuxième enfance .


Liste des Films:


Certaines franchises de films traitent de ce sujet. Certains de ces films sont exagérés pour affirmer le genre du film (que ce soit un film d'horreur ou un thriller).

  • 1996 : Peur primale de Gregory Hoblit
  • 1999 : Fight Club de David Fincher
  • 2000: Fous d'Irène de Bobby et Peter Farrelly
  • 2003 : Identity de James Mangold
  • 2003 : Dédales de René Manzor et Mathieu
    Schiffman
  • 2011: Le Complexe du castor de Jodie Foster
  • 2017 : Split de M. Night Shyamalan (301

REF.: T30, Wikipédia, 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !