Rechercher sur ce blogue

mercredi 14 février 2024

Une autorisation des « Vikings » pour le logo du Bluetooth

 

Une autorisation des « Vikings » pour le logo du Bluetooth

Par: Pierre Dandumont | 

Si vous connaissez un peu la norme Bluetooth, vous connaissez peut-être l'origine de son nom et de son logo : ils viennent du roi danois Harald Blåtand, dit « Harald la dent bleue ». La norme a en effet été créée par des sociétés scandinaves (dont Nokia et Ericsson) et Harald est connu pour avoir unifié différents peuples. Comme le but du Bluetooth était de rassembler différentes technologies (et fonctions) sous une même bannière, le surnom1 d'Harald a été choisi.

La rune qui sert de logo au Bluetooth.

Et dans la foulée, le logo a été construit à partir des deux runes de son nom : Hagall (ᚼ) et Bjarkan (ᛒ). Et 25 ans après la sortie de la norme Bluetooth, l'autorisation d'utiliser le nom d'Harald 1er et sa rune a été symboliquement demandée au musée de la ville de Jelling, dans laquelle le roi en question aurait vécu. Et selon l'AFP, l'autorisation d'employer le nom aurait été donnée pour les 1 000 prochaines années, dans un esprit de bonne volonté et de coopération de la part des « représentants » des Vikings. Vous y penserez peut-être la prochaine fois que vous verrez l'icône dans la barre de menus de macOS ou d'iOS.


  1. L'origine exacte du surnom n'est pas connue. Certaines sources parlent de ses dents gâtées (le mot d'origine peut se traduire par sombre), d'autres du fait qu'il aimait les myrtilles, ce qui est moins impressionnant. 

REF.: macg.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !