Rechercher sur ce blogue

mardi 23 janvier 2024

Pourquoi ne se rappelle-t-on jamais du nom des gens ?

 Pourquoi ne se rappelle-t-on jamais du nom des gens ?

PAR MYLÈNE WASCOWISKI


Si son visage vous dit bien quelque chose, impossible de retrouver le nom de cette personne. Mais pourquoi se retrouve-t-on si souvent dans l’impossibilité de se remémorer le nom d’une connaissance ? D’après le site sciencefriday.com, l’explication se trouverait dans notre cerveau, bien plus apte à mémoriser les informations visuelles que celles provenant des autres sens.

Impossible de vous souvenir du prénom du beau brun à l’autre bout de la pièce qui vous fait de grands sourires depuis une demi-heure. Pourtant c’est sûr, son visage vous dit quelque chose et on vous l’a sûrement déjà présenté. Mais rien à faire, ni son prénom ni son nom ne vous reviennent en tête. Rassurez-vous, si cela vous arrive parfois, vous êtes loin d’être un cas isolé. Mais pourquoi est-on si souvent inapte à se rappeler du nom des gens ? Selon le site sciencefriday.com qui s’est penché sur la question, cette incapacité récurrente trouverait son origine dans le fonctionnement même de notre cerveau. « Nous sommes des êtres visuels  » explique E. Clea Warburton, neuroscientifique à l’université de Bristol, « Notre cerveau a plus de cortex consacré au traitement des informations visuelles qu’aux informations provenant des autres sens. Nous sommes programmés pour encoder et extraire les informations visuelles, bien plus que les informations auditives ».


D’autre part, la spécialiste explique qu’il ne s’agit pas là « d’un problème de mémoire mais plutôt d’un problème d’attention » : « Vous n’avez pas mémorisé le nom parce que c’est une information donnée très rapidement » tandis que pendant le reste de la conversation, vous avez le temps de mémoriser le visage.


Autre explication avancée par les experts : un visage aurait « beaucoup plus de riches stimuli » qu’un prénom, explique Richard Russel, professeur de psychologie à l’université de Gettysburg. Alors que les visages contiennent une multitude d’informations (genre, âge, origine, humeur, attractivité…), les noms et prénoms d’une personne ne sont qu’une série de lettres extrêmement communes. Car si un visage est unique, combien de Thomas, Julien ou d’Emilie connait-on ?




LA PROSOPAGNOSIE, OU L’INCAPACITÉ PHYSIQUE DE RECONNAITRE UN VISAGE…

Si pour la plupart des gens il est donc plus facile de mémoriser un visage qu’un prénom, pour d’autres, cela est tout bonnement impossible. Il s’agit de la prosopagnosie, un trouble cérébral rendant impossible la mémorisation d’un visage. Les personnes touchées par cette maladie peuvent alors appendre à reconnaître une personne grâce à des détails autres, telles que sa voix, sa couleur de cheveux ou son style vestimentaire. Mais jamais grâce à son visage.


David Fine, un gastro-entérologue britannique aujourd'hui âgé de 60 ans et atteint de prosopagnosie, expliquait en novembre 2012 dans la revue Cognitive Neuropsychology, que reconnaitre son propre visage relevait du parcours du combattant : « Si une photographie a été prise sans que je m'en aperçoive (…) et si l'on ne me donne pas d'indices, je n'arrive pas à me trouver moi-même ».


REF.: https://www.marieclaire.fr/,memoire-visuelle-memoire-auditive-nom-des-gens-visage-prenom,695261.asp

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !