La croisé des chemins ou La force du Y et le développement exponentiel:
On va parler du Y alors je pense qu'il en a il y en a
quelques-uns quelques-unes qui en ont déjà entendu parler le y la fameuse métaphore du y c'est-à-dire un chemin qui
se sépare en deux ;la branche de droite et la branche de gauche qu'est-ce que ça
veut dire alors c'est un outil d'orientation et c'est une métaphore que je trouve extrêmement puissante. Le y
c'est-à-dire, comment on est capable de différencier
les meilleurs comportements les meilleures décisions des moins bons comportements des moins bonnes décisions
parce que oui il y a des meilleurs comportements et des meilleures décisions il y en a des moins bonnes ce
ne sont pas des absolus mais ce sont des directions donc on va essayer de mettre des concepts de la psychologie là-dessus
puis quelque chose qui est plus concret et parler de ces deux branches là donc
, on va se servir de ça comme base ok parce qu'on va surfer là-dessus
tout le restant de la semaine oui on va partir d'une balise d'orientation générale qui s'appelle le y et après ça
dès demain on change de cap demain on va aller plus précis demain on va aller dans les peurs on va regarder comment
fonctionne l'anxiété on va regarder comment on brise une peur on va regarder
à quoi ça sert de briser des peurs parce qu'évidemment c'est quelque chose que vous avez déjà entendu c'est vrai faut
passer par affronter des peurs moi je trouve que c'est pas assez précis pourquoi il faut faire ça et
comment ça marche donc demain on va regarder précisément comment ça marche.
Psycom ça fait 20 ans que ça existe ça fait 21 ans cette année euh
c'est comme 1 2 3 ,ça c'est les formations de communication ça fait 18 ans que ça existe précog ce
dont on parle cette semaine ça va faire 8 ans on s'en va sur la 9e année de précog ok donc regardez un petit peu
l'historique par rapport à ça euh
le langage ;vous savez dans les médias
sociaux ce qui est difficile dans les médias en général c'est il y a très peu de temps parce que l'attention des gens
est réduit c'est un défi donc comment tu fais pour capter l'attention alors que
les gens ont une seconde et demi d'attention c'est très difficile c'est très difficile parce que ça veut dire
que il faut que tu réussisse à attirer l'attention mais sans tomber trop dans le flash mais faut que tu attires
l'attention en même temps donc la ligne ok la ligne est mince mais je pense que c'est c'est important de regarder ça et
regarder le langage qui est utilisé le un langage tu sais euh
positif et flou de style succès bien-être liberté financière tout ça
là tout ce qui est positif flou je pense que il y a un petit bémol tu
sais à à garder là en tête euh deux autres choses je pense que si
vous voulez vous embarquer dans une formation je pense que ça prend des assises théoriques et des assises
scientifiques et des références scientifiques donc quand les choses sortent un petit peu de nulle part ça a
moins de crédibilité donc quand il y a des références scientifique et et qui sont qui sont partagé et que vous êtes
capable de consulter ça ça va être quelque chose qui va qui va inspirer confiance ok ça veut dire qu'une donnée
un apprentissage ou quelque chose ne sort pas de nulle part donc ça c'est quelque chose chose de plus et finalement parce que il y a beaucoup
hein de gens euh sur les plateformes de médias sociaux qui ont beaucoup beaucoup de succès puis c'est c'est les gens
appellent ça des des gourous et tout ça et je comprends tout à
fait l'idée là c'est que on veut on veut qu'une formation vise l'autonomie d'une
personne on veut pas crée de la dépendance on veut que l'enseignement favorise euh les capacités d'une
personne et puisse être non dépendante et justement autonome donc ça c'est quelque chose à garder en tête qu' un
processus vise tout le temps garder une personne on vise pas de l'autonomie ou de ou de l'indépendance on cherche de la
dépendance ça ce sont des des des barêmes qui sont euh super importants
donc voilà je je je voulais vous parler de ça parce que on est dans une aire de méfiance en ligne.
Revenons au y maintenant voici quelques
questions est-ce que c'est clair quel comportement nous nuis et quel autre comportement nous
aide euh est-ce qu'il y a des comportements qu'on fait qui sont neutres c'est-à-dire qui font juste
absolument rien est-ce que il y a certains pourquoi certains ou certaines
personnes semblent réussir ou atteindre leur objectif plus
facilement dans différentes sphères qu'est-ce qui explique ça
et pourquoi pour certaines personnes les choses paraissent faciles des fois tu
regardes certaines personnes puis tu dis mais ça c'est c'est c'est comme pour cette personne-là c'est facile moi c'est pas pareil pour cette personnelà c'est
facile ok alors il y a des personnes qui lorsque que tu les regardes l'extérieur
les choses semblent aller de soi et là on va mettre on va mettre ça sur le dos d' un paquet de concepts comme par
exemple le talent comme le privilège ou la chance des choses comme ça et je dis pas que ces concepts là n'existent pas
mais il y a d'autres choses en dessous de ça et c'est de ça dont on va parler ce soir donc euh et on va parler également
de pourquoi on se décourage ce soir pourquoi le découragement pourquoi on sent qu'on tourne en rond pourquoi on se
sent impuissant donc vous voyez que ce sont des thèmes assez généraux mais
euh on on connaît des choses scientifiquement par rapport à ça et là, moi ma contribution ce soir c'est
faire le lien avec le fameux (y) est-ce qu'on est capable de coller de la science là-dessus est-ce qu'on est-ce
qu'on est capable de relier des facteurs en psychologie qui créent justement certaines tendances de voie de droite
qu'on va définir et autre tendance de voie de gauche alors
ok voici un tableau de bord de d'une voiture c'est un tableau de bord qui est
simple ok quand on on on est en train de piloter vous prenez des décisions il y a
votre attention est un petit peu partout vous êtes en interaction avec l' environnement vous devez lire ce qui se passe sur le cadran sur vos cadrans
parce que vous devez être capable euh vous êtes vous devez être capable
d'interpréter ce que vos cadrants disent pour vous informer de ce qui se passe pour prendre des décisions euh ah puis
avant d'aller plus loin je voulais vous dire que en ce moment il y a des gens
dans le chat qui sont ce que j'appelle ce qu'on appelle OK dans dans not petit langage de Psycom des ambassadeurs ok
donc il y a des gens qui ont fait précog et qui sont là ce soir dans le chat pour
répondre à vos questions si vous en avez parce que on on on on est beaucoup ce soir ça se peut que euh vous ayez
beaucoup de questions ça se peut qu'on y réponde pas il y a des ambassadeurs qui sont là pour répondre à vos questions ce
sont des gens qui ont fait précog alors à titre de transparence ce sont des personnes qui sont volontaires ces
personnes-là ne sont pas payer ces personnes-là n'ont aucun avantage personnel à le faire ce sont des gens
qui veulent être là c'est leur motivation et donc encore une fois tout ça pour être sûr qu'on se comprend sur
la transparence de ce processus là ce sont des gens qui tripent sur la psychologie et qui voulaient qui voulent
être là ce soir et qui sont là pour pour aider à répondre aux questions mais il en tire pas de Bénéfice personnel ok
c'est sur une base volontaire d'accord donc ce sont les les ambassadeurs qui
sont là et je les remercie d'ailleurs d'être là de faire partie de l'équipe je reviens au tableau
bord ça c'est un tableau de bord de véhicule ok comme on voit sur la route
alors si la machine se complexifie alors ça devinez un tableau de bord de
quoi un tableau de bord quel modèle je sais pas parce que
tableau bord un peu d'électronique ,c'est tableau de bord d'hélicoptère ok pourquoi il est beaucoup plus
complexe beaucoup plus de cadrands c'est parce que c'est beaucoup plus complexe comme machine il y a beaucoup plus de
types d'interaction avec l'environnement beaucoup plus de risque il y a plus de variables à gérer et et non seulement
faut regarder chacun de ces cadrants là mais le pilotage est beaucoup plus complexe donc non seulement le nombre de
variables à gérer plus grand consciemment regarder sur le tableau de bord mais en terme d'habilité
c'est beaucoup plus difficile en passant juste là laisser un hélicoptère stable la position stationnaire c'est très très
difficile un hélicoptère ça rest pas stable comme ça quand voyez des beaux atterrissages comme ça qui sont qui
décollent comme ça extrêmement difficile il faut que tu lise le tableau de bord au fur et à mesure ça c'est un hélicoptère la
machine est plus complexe mettons qu'on va encore plus complexe ça c'est le cockpit d'une
navette spatiale on est un autre niveau de
complexité donc pourquoi je vous montre ça vous me voyez venir plus la machine est complexe plus le tableau de bord est
complexe puis le pilotage est complexe un tableau de bord ou les indices dans un
tableau de bord ça révèle une information sur ta machine et le pilote, la pilote;
doit en tenir compte dans son pilotage à chaque instant un bon pilote peut pas
seulement regarder aléatoirement les compteurs et pas savoir ce que ça veut dire c'est impossible piloter comme ça
tu peux pas avoir une machine de cette importance là avec ce niveau de puissance là et ne pas être capable de
d'interpréter ce qui se passe dans ton tableau de bord les
humains on passe à une autre étape de tableau de bord c'est tellement complexe comme tableau de bord que on
rentre dans un monde de flou; pourtant il y
a il il y a un tableau de bord dans le cerveau
et c'est dur de savoir exactement combien qu' a de cadrant mais je peux vous dire une chose il y en a beaucoup
et il y a tellement de choses qui se passent dans un cerveau que c'est pour ça qu'il a autant de laboratoire en
psychologie c'est pour ça que c'est tellement un grand mystère la psychologie c'est que le tableau de bord est presque exponentiel tellement
qu' des choses à regarder mais ça s'apprend il y a des choses qu'il faut
savoir dans le tableau de bord je vous donne un exemple ok on parle beaucoup d'émotion lire les émotions
parfait je comprends encore là juste le département émotion c'est beaucoup
beaucoup de cadrants qui sont en interaction avec d'autres cadrans qui sont en interaction avec d'autres
cadrant il faut piloter à travers ça tout ça faut l'apprendre pour piloter on
ne pas selon moi un langage comme ça de pilotage on on a de la difficulté à lire
ce qui se passe dans nous on a de la difficulté à lire ce qui se passe dans les autres donc on pilote une navette
spatiale avec trois cadrans qu'on comprend un peu puis on essaie d'avoir
confiance en soi puis d'arriver à bon port puis pas se blesser puis pas
crasher moi mon mon opinion c'est que la vie c'est beaucoup trop complexe pour se
permettre de de se passer des bons indices dans nots tableau de si on sait pas comment piloter quelque
chose d'ussi complexe que soi parce en plus un cerveau c'est pas standard parce
que ou des choses qui sont récurrentes parce que les humains ressembl plus sont différents mais il y a quelque chose qui
est unique à vous donc ça veut dire qu'il des aspects généraux relatif au cerveau mais après ça comment vous
pilotez exactement votre machine ça c'est votre Bolide à vous autres c'est un autre niveau de complexité parce que
juste une personne dans le monde comme ça donc c'est un défi l'objectif de ce
qu'on fait dans psychom l'objectif de pourquoi je fais des lives l'objectif de pourquoi je fais des formation l'objectif de précog c'est le tableau de
bord et le pilotage ça prend deux choses lire le tableau de bord
piloter si le tableau de bord est flou ou pas clair tu ne peux pas piloter tu
peux pas juste piloter à l'œil une navette spatiale comme ça c'est pas possible et plus tu es conscient non non
seulement de la psychologie et tu es conscient de comment ces éléments là théoriques s'appliquent à toi parce que
ça se développe tu peux lire ce qui se passe dans toi et tu peux piloter différemment ça c'est l'objectif puis
quand tu pilotes différemment là tu peux apprécier ta machine tu peux apprécier ce qu'on appelle ton identité ta
nature peu importe comment vous voulez l'appeler ton unicité pu là après ça tu peux tu peux décider ce que tu veux
faire avec cette machine là mais on peut pas seulement essayer de créer
un sens dans sa vie avec si peu d'information parce que créer un sens
dans sa vie c'est vraiment difficile donc j'arrête là on avance ok donc là je
veux installer aujourd'hui et pour le restant de la semaine on s'en va vers du pilotage donc aujourd'hui je vais vous
parler des barêmes générales voie de droite voie de gauche dans le pilotage demain on va attaquer un type de cadrant
l'anxiété comment tu joues avec qu'est-ce que tu peux faire avec ça par c'est c'est fort là c'est puissant ça
donc demain on va regarder ça théoriquement et opérationnellement demain avec démonstration preuve à
l'appui précisément demain ok évidemment ça passe vite une semaine donc c'est sûr
faut gérer un peu les attentes, Précog(la formation) ça dure un an c'est sûr qu'on a le temps juste l'anxiété on passe on passe 4
jours là-dessus demain on va pas faire le tour au complet mais au moins même si vous faites pas précog vous allez avoir
quelque chose à vous mettre sur la sous la Dent vous allez être capable de vous rappeler comment on peut on peut utiliser ça puis faire un pas de plus
donc ça c'est un un objectif cette semaine c'est d'avoir des formations qui précog ou pas vous allez avoir quelque
chose entre vos mains puis vous allez avoir quelque chose que vous allez pouvoir utiliser fait que ça c'est l'objectif ok rendre ça très concret
puis puis intéressant parce que je veux dire ça fait 21 ans que je fais ce job
là j'ai je n'ai jamais été tanné de ma job une seule fois c'est sûr qu' des défis l'on s'entend mais la psychologie
les amis c'est la plus belle affaire au monde quand tu commences à lire le tableau de bord quand tu commences à
piloter ça pas rappart je me souviens là je me souviens la première fois que j'ai
fait parce j'ai appris à piloter une couple d'affaires, hélicoptère justement la première fois où tu poigne le feeling ok
parce que l'hélico un hélicoptère veut pas voler ok ça veut prendre le champ; un avion ça
veut ça veut voler c'est ça que ça veut faire un hélicoptère ça veut aller n'importe où donc il faut que tu faut
que tu gardes des forces pour l'équilibrer pour qu'il vole quand même mais un hélicoptère veut pas voler faut
c'est à toi le garder en équilibre dans un paquet de force qui se pose en elle-même c'est très difficile c'est
très très sensible et c'est un genre de d'équilibre que quand
tu tu pilotes d'habitude avec une seule main quand tu as cette espèce de Feeling là
que tu l'as là tu l'as tu le sens tu contrôles le truc c'est pas que tu es blindé on
s'entend ok faut tout le temps être vigilant quand tu pilotes là mais c'est un peu la même chose
ok ça c'est mon intention avec la psychologie que de de de le rendre
accessible que vous sans banaliser ou sans sursimplifier les choses parce que si on sursimplifier sursimplifie trop ça
marchera pas dans la vraie vie donc ça je veux pas ça je veux que personne se casse la gueule dans vraie vie mais le
but hein c'est c'est moi j'invente pas de science c'est que je je prends de la science puis je dis qu'est-ce qu'on peut faire avec ça pu je essai de la
traduire ou la mettre sous forme pédagogique pour accélérer l'utilisation de cette science là pour vous autres
donc ça ça se fait et à force de pratiquer il y a des morceaux de psychologie qu'on intègre et vous êtes
capable d'avoir ce feeling là comme en hélico ça se fait ça bref là je m'énerve
là je vais me calmer alors on avance le Y pour ceux et celles que qui est allé à
l'événement (Y) on va faire une petite révision ok pour ceux et celles qui étaient pas là parce que bon on était
peut-être 4500 quelque chose comme ça l'événement y on a vu beaucoup de choses faire une petit révision là-dedans on
est presque 8000 ce soir ok fait là on est presque le double donc c'est sûr que beaucoup de gens que il ont pas vu le y
c'est important on a pas trop de révision ok le y c'est un symbole qui
sert à visualiser des fonctions et s'approprier des choix s'approprier des stratégies donc c'est là-dessus qu'on
vole en ce moment le y c'est une lettre importante parce que il y a le la bas du
bas vous voulez la barre verticale ça c'est le chemin, le chemin ça c'est un Baboin peut-être il y a
plein de plein de babouin qui brisent tout sortes de choses ici je suis très
sérieux il y avait pas Internet de jours les babouins ont tiré les fils ,donc je dis donc ça c'est le ça c'est votre
chemin que vous avez parcouru et là vous vous retrouvez à une intersection alors
dans la vie il y a des transitions dans la vie il y a des il y a des étapes et un moment donné on sent
que ça va prendre quelque chose pour passer à une prochaine étape pour avancer pour grandir pour croître je vais parler de la croissance tantôt OK
et là on se retrouve dans un carrefour ce carrefour là et séparé en de voix de
droite voie de gauche qu'on va définir aujourd'hui alors il y a certaines
personnes qui vont dire mais pourquoi Guillaume si tu ne veux pas sur simplifier la science pourquoi diable
est-ce que tu réduirais l'existence à deux chemins uniquement ce qui est une excellente question c'est que les voies
de droite et voies de gauche ne sont pas des chemins ce sont des directions prenez le (y) un petit peu
comme comme une boussole ok ce qui était là à l'événement (y) vous aviez une boussole ça c'est ça c'est la bonne
métaphore le y c'est pas des chemins parce qu'il pas de il y a pas de chemin qui est préfabriqué pour vous là le
chemin en avant de vous il existe pas du moins on va voir ce qui se passe sur la branche de droite mais il est pas
préfait par contre comme une boussole nord sud est ouest ce ne sont pas des chemins ce sont des directions ce sont
des balises d'orientation le y c'est une balise d'orientation pourquoi il y aurait seulement deux voix c'est parce
que si on prend une droite ok comme ce que vous voyez à l'écran et on se met on se met on on émet
l'hypothèse que si on se comporte d'une certaine façon il y a des meilleures
choses qui peuvent se passer sur ce dans cette direction là par exemple de la valorisation de la croissance du
développement du sens mettons qu'on se dit dans un dans un dans un sens on
grandit les humains veulent grandir les humains veulent de la croissance tous les humains veulent ça
ça veut dire que si on va dans le chemin inverse ben c'est l'opposé de la croissance qu'on peut appeler l'atrophie
l'implosion et oui ça veut dire que on peut pas aller dans deux directions en
même temps si vous allez vers la gauche vous ne pouvez pas aller simultanément vers la gauche et vers la droite en même
temps donc ça veut dire que tu peux pas aller en haut et en bas en même temps
c'est un ou l'autre et pourquoi je prends l'exemple d'une droite c'est que
si on casse cette droite là dans l'instant présent c'est là où vous avez
votre branche de droite branche de gauche donc dans votre quotidien si on veut être capable de déterminer qu'on
veut aller vers de la croissance on veut se développer on veut aller à la prochaine étape de sa vie on veut du
sens dans notre vie on veut se lever le matin pour quelque chose ça veut dire qu'on peux pas aller vers l'atrophie ou
l'implosion et simultanément aller vers la croissance ça va être l'un ou l'autre et là vous allez me dire ok mais comment
qu'on fait pour savoir exactement ça c'est une bonne question comment on fait pour savoir est-ce que mes gestes
quotidiens servent réellement mon développement le développement du sens de ma vie aller à la prochaine étape de
ma vie me développer apprendre créer du sens faire en sorte que mes journées aient un sens ça là ce qu'on essaie de
faire par euh toute l'aspect développemental humain c'est dans quelle
direction quelles sont les balises et est-ce qu'on est capable de différencier est-ce que je m'en va vers l'implosion
ou je m'en VA plus vers de la détresse ou je m'en va plus vers la croissance et de la valorisation ça c'est le y il faut
savoir la différence entre la direction vers la droite que dans dans la
métaphore du Y on va l'appeler l'implosion et la différence entre la
branche de gauche qui est la directionnalité vers la croissance ce ne sont pas des chemins ce
sont des direction et lorsqu'on est dans une direction et dans une autre il y a
des marqueurs c'est-à-dire des témoins qu'on peut lire ça là là on revient avec
le tableau de bord on peut lire des symptômes des comportements des choses
qui sont documentés qui sont associés à la détresse qui sont associés à
l'impuissance qui sont associés à la dépression qui sont associés à un paquet de choses qu'on ne veut pas dans la vie
mais des fois là c'est dur de savoir est-ce que ce comportement là ou l'émotion que j'ai est-ce que c'est un
signe que j'étais à mauvaise place oui ou non c'est difficile c'est difficile parce qu'on a pas le tableau de bord
pour évaluer dans quel côté on est et mettons qu'on est sur la voie de droite par exemple puis là tu dis puis là on
dit moi je veux plus ça je ne veux plus ça je m'envoie dans un endroit où je veux où je pense c'est pas bon pour moi
comment survivre de bord comment tu fais ce changement là parce que ça se fait encore une fois c'est une question de
pilotage c'est une question de tableau de bord et c'est pas miraculeux il faut
l'apprendre parlant de miracle comme je vous mettais en garde tantôt je vous
recommandais d'être méfiant d'être méfiante toute recette magique pour le
bonheur le bien-être et tout ça je vous dis de suite ça se peut pas ça n'existe pas il y a aucune
formule facile pour réussir être
bien comment qu'on dirait même pas le langage resetter sa vie effer le passer
pu recommence à zéro les méthodes de bien-être tout ce qui est rapide va
faire un effet court terme qui va être un effet de soulagement ce n'est pas un effet de sens donc le sens et le
soulagement ça n'a rien à voir juste là là on pourrait avoir on pourrait avoir un
bon 2 heures ensemble pour dire c'est quoi la différence et on on va en parler
d'ailleurs parce que le soulagement de la souffrance ce
n'est pas du tout la même démarche que le développement du sens donc ça on on va revenir sur la voie de droite et la
voie de gauche ok on va jouer un jeu ceux qui étaient à l'événement y vont
jouer encore avec moi ok premièrement votre cerveau peu importe ce que vous
faites dans votre journée essaie de prévoir ce qui va se passer alors un cerveau c'est comme un espèce de machine
à prédire ce qui va se passer dans l'avenir ok le cerveau il calcule ce qui se passe il calcule les renforcement
potentiel typiquement la dopamine il calculle la douleur potentielle
typiquement l'anxiété ou tout tout autre forme de dommage physique ou émotionnel
ou sensation négative donc le cerveau essaie toujours de deviner est-ce qu'on s'en va vers de la douleur et comment je
peux la prédire et est-ce que est-ce que je m'en va chercher un renforcement si
oui de quelle nature et de quelle amplitude le cerveau il calcule ses risques tout le temps
c'est très
difficile prédire l'avenir pourquoi c'est important les équations
nonlinéaires parce que l'énergie ou plusieurs variables dans le monde des
humains et dans plein d'autres sphères non humaines ne sont pas des équations
linéaires ce sont d'équations exponentiell ou logarithmique ça c'est une opération exponentielle
mettons c'est VOUS ICI vous voulez prévoir le futur ok donc vous
vous vous voulez investir sur vous vous voulez développer votre vie vous voulez avancer alors si vous vous retrouvez là
au début de la courbe non linéaire la courbe exponentielle regardez si on est proche
on peut facilement penser qu'on est dans une courbe qui est linéaire parce qu'on
voit très très peu de progrès donc si vous êtes là en train d'essayer d'investir dans quelque chose dans votre
vie et que vous vous pensez que vous êtes en équation linéaire puis vous voyez là que c'est presque droit
pourquoi vous allez continuer à investir dans cette dans cette trajectoire là si vous êtes condamné à rester à zéro donc
pourquoi je vous montre ça c'est que le cerveau a l'habitude de calculer le
futur de façon linéaire alors que ce n'est souvent pas le cas; la croissance
n'est pas linéaire avancer dans la vie ce n'est
pas linéaire ;c'est non linéaire et c'est exponentiel mais ça dépend de l'intérêt
que vous injectez à tous les jours dans votre processus donc le cerveau lorsqu'il voit
pas de résultat il calcul que c'est une équation linéaire si je vous dis
continuez à investir continuez à travailler fort mais vous voyez pas pendant plusieurs mois plusieurs jours
qui a un progrès qui a un développement qu'est-ce que votre cerveau va calculer rappelez-vous qui
calculle les gains et les pertes votre cerveau va calculer les pertes parce qu'il voit qu'il a aucun progrès et
anticipe que c'est linéaire donc vous allez vous désengager de votre
investissement alors que ce n'est pas nécessairement une courbe linéaire c'était une courbe exponentielle mais ça
prend du temps donc c'est très important de comprendre
comment fonctionnent les voies de droite et voix de gauche du Y je vous avertis
les voies de gauche et de droite du y ne sont pas linéaires donc je vais vous expliquer comment elle fonctionne la
branche non linéaire de droite et de gauche alors il y a un effet qui
s'appelle l'effet Matthieu alors je ne suis pas une personne qui est très religieuse mais il y a un écrit dans
dans la Bible et c'est et c'est effectivement quelque chose qui est documenté scientifiquement ça s'appelle
l'effet Mathieu l'effet Mathieu veut dire que en gros c'est plus une personne a
plus une personne on va lui donner moins une personne elle a plus plus elle va se
faire ôter ce qu'elle a ok alors ça c'est dans la Bible évidemment moi j'ai jamais accroché là-dessus dans ma vie
jusqu'à ce que je rencontre plus de littérature scientifique à ce propos
là alors l'effet Mathieu a été découvert je
pense en 1968 dans des recherches universitaires on s'est rendu compte que plus un auteur
universitaire a publié a de la reconnaissance plus il y a de
financement pour faire ses autres recherches donc il publie encore plus il encore plus de reconnaissance il encore
plus de financement donc son succès est exponentiel il est non linéaire donc
plus il cumule d'énergie plus la croissance devient exponentielle ceci a
été démontré non seulement pour les publications scientifiques pour plein d'autres variables reliées aux accomplissements et également relié à
l'apprentissage c'est un phénomène qui a été documenté dans des plusieurs phénomènes d'apprentissage dont la lecture par exemple ça j'en parlais
justement dans la journée Y vous mettez vous mettez un enfant en situation d'apprentissage de la lecture
donc un enfant veut apprendre à lire on lui montre comment lire si un enfant commence à avoir du succès rapidement
l'enfant va avoir du plaisir à lire la lecture va développer plusieurs aspects
cognitifs de la mémoire court terme de l'imagination de l'attention et ce sont
des des habilités cognitives qui sont qui s'appliquent à d'autres domaines de la vie de l'enfant et dans d'autres
sphères d'apprentissage donc ça veut dire que ça ça va renforcer l'enfant dans plus qu'un domaine de sa vie en
plus la l'enfant prend confiance en lui ou en elle dans sa lecture ça stimule
l'imagination ça stimule l'intelligence verbale ça stimule la capacité à
formuler des idées ça stimule la communication interpersonnelle également donc vous avez un effet un effet
exponentiel relié à la lecture maintenant l'effet matthieu a
malheureusement un côté négatif c'est-à-dire un désavantage cumulatif là
j'ai parlé de l'avantage cumulatif il y a un désavantage cumulatif le désavantage cumulatif c'est qu'on
observe l'inverse mais de façon négative on prend le même un autre enfant qui qui
qui veut apprendre à lire mais a de la difficulté en lecture commence à éviter la lecture c'est associé aux émotions
négatives lit de moins en moins ça développe moins l'enfant sur le
plan cognitif ça l'avantage moins à d'autres domaines de sa vie il commence à prendre du retard et donc vous avez
euh vous avez un effet là , je vais le montrer sur la diapo vous avez un effet inverse
c'est-à-dire vous avez un enfant qui progresse à vitesse exponentielle et vous avez un enfant qui se dégrade à une
vitesse exponentielle donc le progrès ou le fait d'avoir une situation qui se
dégrade ne sont pas linéaires donc le fait de grandir la croissance ce n'est
pas linéaire et le fait que notre condition de vie se détériore n'est pas linéaire non plus voici à quoi ça
ressemble donc si on va voir la à gauche ben on voit que plus il y a un effet
cumulatif plus un effet qui est exponentiel au début on le sent pas hein dans le premier segment c'est là que
c'est c'est c'est c'est là où c'est difficile mais après ça tu as l'effet exponentiel un petit peu comme
l'investissement financier c'est la même chose avec l'aspect négatif lorsqu'il il
y a une détérioration au début la détérioration elle se fait pas sentir regardez le centre là des deux courbe
dans le centre on peut pas voir qu'il a une grande différence entre les deux côtés de la courbe pas au
début mais avec le temps oui et c'est pas parce qu'on le sent pas qu'on le détecte pas qu'on n pas sur des courbes
différentes pourquoi je vous dis ça c'est que le fameux y dans le fond il y a plus l'air de ça le Y ce ne sont pas
des branches d'Y qui sont droites ce sont des des branches d'Y qui sont non
linéaires la branche de gauche c'est une branche qui est cumulative dans le sens de la croissance et la branche de droite
c'est une branche qui est cumulative mais en terme de à quel point ça il y a
un désavantage cumulatif qui s'opère donc vous voyez que au bout d'un
certain temps il y a des écarts énormes entre les conditions de deux personnes qui ont pas parcour le même chemin du
tout au début au début on sent pas tant que ça cette différence mais avec le temps
la différence c'est énorme donc là où je vais en venir c'est
qu'il faut s'approprier le contrôle sur dans quel voix on va parce que vous
allez aller sur une voie qui va être exponentielle veut veut pas la question c'est il faut être capable dire ce qui
se passe sur la voie de droite qui va être qui va être un moment donné des désavantantages cumulatifs versus la la
branche de gauche alors pourquoi on est mêlé en ce moment on est très mêlé parce que on a de
la difficulté à à différencier branche de droite branche de gauche à cause de là je vais sortir de de cette
diapol on est dans un monde où vous êtes bombardé d'information vous avez de l'information virtuelle vous êtes
bombardé d'informations sur Internet médias sociaux c'est très difficile savoir
à quoi se fier pourtant il existe la documentation
scientifique à savoir où est-ce qu'on est rendu dans notre dans notre façon de fonctionner et la voix de droite et la
voix de gauche est pas du tout pareil donc
si je vais avancer un un petit peu alors en ce moment on est bombardé de
technologie on est bombardé d'information qui fait en sorte que c'est très difficile
différencier est-ce que c'est moi qui a Mèlé est-ce que c'est la réalité est-ce que je prends les bonnes décisions je
prends pas les bonnes décisions et ça ça crée beaucoup de confusion et
d'impuissance et ça ça a des conséquences ça augmente les émotions négative énormément ça fait en sorte
qu'on devient plus irritable et ça fait en sorte qu'on se replie en ce moment ce
qui est la mode c'est le bien-être ok on travaille à l'acceptation de soi on
travaille à à l'estime de soi alors un mot sur l'estime de soi qui est qui est très
important en général plus une personne se sent impuissante plus elle va se replier sur elle-même ok c'est en lien
justement avec un des traits personnalité qui s'appelle le neuroticisme donc plus une personne souffre plus une personne a d'émotion
négative plus elle va se replier le réflexe quand on se replie c'est se
concentrer sur son auto-identification ce qu'on appelle également l'identité c'est-à-dire avoir une prise pour
contrôler quelque chose une prise sur soi qui suis-je est-ce que je suis correct et là on commence à
s'autosurveiller donc les émotions négatives lorsqu'y sont combiné à l'impuissance et au retrait on a
tendance à s'autovérifier l'autovérification c'est typiquement relié à la stagnation et
comme vous allez voir à la fameuse branche de droite là ce que je vais vous
inviter à faire c'est qu'on va aller décortiquer ce qui se passe sur la branche de droite versus la branche de
gauche plus vous êtes fort vous êtes forte pour distinguer les patterns qui est sur la branche de droite plus vous
allez être capable de mettre un frein à à certains processus pour éviter que ça dégénère et vous allez être capable de
vous repositionner dans le centre de votre Y pour vous réorienter dans la bonne direction ce dont on va parler
également pu évidemment avec plein de petites stratégies qui se passent sur la branche de gauche et tout le reste de la
semaine on va regarder comment on fait pour développer des bonnes stratégies puis des bons comportements typiquement
sur la voie de gauche c'est-à-dire la voie où il y a de la croissance où il y a du sens la voie de droite comme vous
allez voir c'est pas du tout la même chose donc euh ah oui l'autre chose sur
l'estime de soi là je sais que euh on en parle beaucoup de l'estime
de soi je sais que il y a beaucoup de gens qui qui mettent
beaucoup d'emphase là-dessus depuis depuis les années 80 ok fin des années 80 il y a
différentes écoles de pensée qui partent de la Californie où l'estime de soi a été amené comme étant la recette pour
soigner pas mal toutes OK et donc depuis les années 80 et ça perdure encore
aujourd'hui alors il y a d'autres courants qui se mettent là-dedans là mais on est encore aujourd'hui 2023 on
est encore très très orienté et focusé sur l'estime de soi c'est-à-dire que si
une personne a une bonne estime d'elle si un enfant un bonne estime de soi il va mieux performer il va être capable
d'avoir des relations plus harmonieuses une meilleure régulation émotionnelle ok donc on met l'en phase là-dessus depuis
la fin des années 80 il y a plusieurs problèmes avec l'estime de soi dans la littérature scientifique la première
chose c'est que c'est pas clair ce que c'est l'estime de soi c'est pas tout à fait clair il y a plusieurs définitions
d'estime de soi un; ça c'est au niveau juste conceptuel des définitions la
deuxième chose on sait pas exactement comment mesurer l'estime de soi pu certaines personnes vont dire il y a
plein d'échelles de l'estime de soi il y en a environ 200 mais sont pas toutes validés ces 200
là pu pourtant ce sont 200 échelles d'échelle d'estime de soi qui roule dans le public qui sont utilisés
mais qui sont pas nécessairement validés donc il a comme on déborde d'échelle d'estime de soi et finalement l'estime
de soi toutes les échelles ce sont en fait des mesures autorapportées donc c'est pas quelque
chose qui est très précis et finalement on sait pas quelle quantité d'estime de soi on a besoin donc tu dis mettons
qu'on dit oui l' ESTIME de soi c'est très important parfait quelle quantité quel
est le bon niveau d'estime de soi qui est approprié on sait pas exacte on dit ça en prend mais ça en prend
beaucoup énormément est-ce qu'il y a une limite à l'estime de soi est-ce que tu peux avoir trop d'estime de soi parce
que une autre une autre chose qui est pas qui est pas vrai scientifiquement c'est que les gens qui sont narcissiques
ou les intimidateurs dans le fond ce qui ont un faible estime de soi dans eux et c'est pour ce qu'il font souffrir les
autres, c'est pas vrai alors ce que ce qui a été démontré c'est que les intimidateurs ont souvent une très haute
estime d'eux donc c'est très difficile savoir ça prédit quoi exactement cette fameuse estime de soi là et finalement
le plus grand problème c'est qu'on pense que il faut créer l'estime de soi avant
et lorsque l'estime de soi est en place après ça il il va y avoir des comportements qui sont constructifs
c'est absolument faux donc ça prend des comportements constructifs avant et basé
sur le comportement une personne acquierre une vision d'elle-même un sentiment ce qu'on appelle un un sentiment d'efficacité personnelle qui
est plus stable et qui a des conséquences émotionnelles relationnelles au niveau de d'un paquet
de facteurs au niveau de son attitude régulation émotionnelle capacité aller
vers l'avant faire face à des défis bon tout ça mais nous on joue pas à ce jeux là on
joue que il faut augmenter l'estime de soi avant qu'il y ait de bons comportements donc qu'est-ce qu'on fait
c'est là où on essaie de jouer sur les l'identité trouver des qualités mais le
problème c'est plus on travaille comme ça plus ça fait un ça ça augmente l'évitement émotionnel et ça augmente
les émotions négatives donc ça augmente en fait le narcissisme donc c'est pas du
tout vrai que si tu augmentes l'estime de soi avant le comportement ça va faire des des des enfants ou des personnes qui
sont plus efficaces dans leur comportement et qui développe une meilleure vision deeux même saine et
positive ce n'est pas vrai c'est le comportement qui ensuite là il peut être
susceptible pour être transformé en vision de soi puis après ça tu te construis mais ce sont des comportements
en premier c'est pas je vais fabriquer une vision de moi et après ça j'espère que ça va se traduire en comportement
donc en ce moment on est très orienté là-dessus et la et et on est très centré
sur sur les émotions c'est-à-dire qu'on est très orienté sur la la la comment
une personne se perçoit émotionnellement et on adapte l'environnement en fonction
des émotions c'est la pire chose au monde c'est le contraire on fait face à des défis ce qu'on va voir demain
comment on va faire exactement comment parce que demain vous allez le voir ce que ça fait vous allez voir en chair et
en os,ce que ça fait quand on sait comment attaquer un défi versus quand on évite
les défi et on accommode les émotions à en priorité lorsque vous adaptez les émotions
en premier on est sur une voie de droite les amis ok on continue ok ça c'était
mon mot sur l'estime de soi alors qu'est-ce qui se passe sur la fameuse branche de
droite , la branche de droite
c'est la branche des sensations c'est la branche des
automatismes c'est la branche de la dopamine lorsqu'on s'oriente vers la droite
évidemment vous vous vous dites pas ça ok les humains disent pas je m'en VA vers la droite ok c'est une métaphore vous comprenez le Y mais si
implicitement ou explicitement l'objectif c'est de rechercher une
émotion une sensation ou un renforcement court terme on est à droite donc ça
c'est la caractéristique de la branche de droite maintenant qu'est-ce que ça veut dire sur la branche de droite c'est
un peu un pilote automatique vous savez dans votre dans votre vie vous avez appris des choses vous avez eu des
expériences vous votre cerveau a été exposé un paquet de situation de stimuli puis votre cerveau essaie de configurer
la réalité et de créer des comportements qui sont les plus les les les les meilleur selon votre votre évaluation
mais le cerveau il crée des des réactions qui sont extrêmement rapides donc le cerveau traite l'information
très rapide ça passe pas nécessairement par le champ de conscience et ça crée des automatisations parfois ce sont des
comportements concrets observables des fois c'est juste des comportements internes des émotions des pensées des
intuitions des réflexes des images tout ça ça se passe en automatisation donc
c'est normal le cerveau il est autonome parce que c'est la bande passante de la
conscience tu peux facilement la surloader donc le cerveau faut qu'il fasse le ménage de dire ok ça ça va
passer dans le champ de conscience ça ça VA être gérer automatiquement donc ce ne sont pas des processus qui se touchent toujours ce sont des processus qui ont
une certaine interdépendance mais tu as les processus automatiques puis après ça tu as des processus conscients et
volontaires c'est pas tout à fait la même chose sur la voie de droite ce sont des processus souvent automatiques rapide
qui va chercher le le enforcement rapidement et qui va réduire les
émotions négatives rapidement sur la voie de droite c'est du court terme donc
ça là ça pas nécessairement juste rapport avec l'intentionnalité si tu laisses le cerveau rouler automatiquement
sans trop réfléchir il tire vers la droite automatiquement parce que la droite va répéter les automatisations
que vous avez déjà vécu dans votre vie parce que avec l'âge que vous avez avec l'expérience que vous avez le cerveau il
fait des liens le cerveau il veut s'orienter dans le monde il se dit ok basé sur mon vécu d'après moi ça ça
prédit ça ça ça prédit ça ça prédit ça en passant ça fait des prédictions linéaires donc essaie de prédire
les choses et en cas d'incertitude qui va réduire c'est qu'il vaut réduire la plateforme de prédiction pour aller
chercher une confirmation soit de diminution de douleur court terme ou soit chercher un renforcement court
terme la voix de droite c'est une voix court terme donc je répète voie de
droite automatisation dopamine sensation court terme on est
très à droite il y en a qui disent moi j'aimerais ça briser mes patterns les
patterns carbure au système d'automatisation de voie de droite les patterns résident dans
l'automatisation parce que sinon il y aurait pas de pattern un pattern c'est comme comment ça se fait que j'ai refit ça je me retrouve dans cette situation
là j'ai pas été capable de le prédire c'est juste parce que ça ça a roulé dans le pilote automatique dans la voie de
droite on s'en est pas aperçus on se retrouve dans une situation finalement que SEMBLE qu'on l'a déjà vécu alors ça
c'est la typique branche de droite donc également branche de droite c'est plus
relié aux motivation externe alors il y a différents types de motivation ok
alors je vous je vous partage l'image qui est là ici voyez ça c'est ça c'est tiré de l'article scientifique de de
D. Ryan qui sont comme les deux espèces de sommité euh depuis les années 2000 euh
sur la motivation alors il y a un modèle le modèle le plus puissant statistiquement démontré euh en
psychologie sur la motivation c'est euh la théorie de l'autodétermination alors
ce que ça veut dire c'est qu'il a différents types de motivation alors là je vous résume ça
; il différents types de motivation sur un continuum je vous les présente ok si
vous allez plus vers la gauche il y a vous allez voir amotivation c'estàdire zéro motivation il y a même pas de mouvement
dans le centre vous voyez extrinsic motivation il y en a qu il y en a quatre
types de motivation plus externe c'est quoi une motivation externe en cercler ceux qui sont en rouge les motivations
externes ce sont des motivations qui sont fortes en dopamine et le locus de
contrôle est externe qu'est-ce que ça veut dire le locus de contrôle ça veut dire le pouvoir de renforcement il est
pas dans vous il est à l'extérieur de vous vous vous êtes dépendant de ce renforcement là donc ce qui est encerclé
c'est external regulation et introgected regulation qu'est-ce que ça veut dire
mettant que je vous dis de l'argent l'argent c'est un renforcement externe de la nourriture c'est un
renforcement externe tout ce qui est objet tout ce
qui est de la drogue c'est un renforcement externe ok donc les les renforcements externes ou même diminuer
une détresse mettons vous vous souffrez beaucoup puis on vous soulage de de quelque chose qui vous fait mal c'est à
quelque part un renforcement qui est externe c'està-dire que c'est à l'extérieur de vous vous n'êtes pas en possession du
renforcement la voix de droit carbure à
ça ;
motivation introjecté inrojecté c'est le renforcement de type social c'est
très relié à l'image c'est très relié à l'ego c'est c'est très relié
à au statut social à comment vous voulez être perçu à la hiérarchie donc une
personne qui veut attirer l'attention l'attention sociale positive c'est c'est introjecté c'est une c'est c'est un
renforcement externe alors tout ça c'est très branche de droite pourquoi faut le
savoir parce que si si une personne dit aille je vais pas bien je vais avancer dans
ma vie parfait la une des premières choses que qu'on va regarder c'est ce qu'on apprend d'ailleurs dans précog
c'est quelle est la masse de renforcement externe versus les renforcements internes qui eux ce sont
des autorenforcements tu es en possession de ton propre renforcement tes valeurs ce qui t'intéresse ce qui
est important pour toi les choses qui en valent la peine ça c'est des renforcements internes sont plus
internalisés ça c'est de la voie de gauche une personne qui roule sur sur
les renforcements externe est pris sur la voie de droite c'est très dangereux puis je vous dis pas là qu'il faut pas
avoir de renforcement sur la voie de droite c'est pas ça que je veux dire ce que je veux dire c'est il faut calculer
la masse de l'un et de l'autre donc ça c'est ce qui se passe sur la voie de droite l'autre chose priming le priming
et aprè je vais passer sur la voix de gauche parce que le temps fil le priming
c'est plus vous répétez une action plus vous répétez quelque chose qui est renforcé au niveau dopaminergique plus
votre cerveau va le traiter rapidement et vous allez être meilleur pour le faire donc un priming c'est le cerveau
il devient encore meilleur pour faire une tâche et la répéter et la répéter et la répéter donc si mettons c'est une
mauvaise habitude metton vous avez une certaine petite mauvaise habitude qui est minuscule mais est répété beaucoup
le cerveau devient habitué à primer ta séquence d'action que tu es tu vas faire
ta mauvaise habitude encore plus efficacement plus fréquemment et plus
vite ça c'est un effet de priming donc il a un effet là d'emballement sur une
voie de droite je veux je vous montrer à quoi ressemble la voie de droite ok la voie
de droite ça ressemble à quelque chose comme ça euh non attendez attendez je juste montrer demain on va voir euh
l'anxiété comment briser des peurs ok alors sur la voie de
droite l'anxiété est gérée d'une façon très précise est gérée avec de
l'évitement donc vous avez une émotion négative et lorsqu'on ressent l'émotion négative le cerveau évite la source
d'émotions négatives donc au lieu de s'exposer ok parce que le cerveau est capable de réguler l'anxiété avec
l'exposition le cerveau si a l'habitude d'éviter l'anxiété ce qu'il va faire
c'est qu'il va éviter l'évitement fait augmenter l'anxiété avec le temps donc
vous voyez le graphique ici si l'anxiété monte et si on évite il y a plein de façons d'éviter changer de sujet euh
qu'il y a quelque chose qui vous stresse changer de situation qui vous stresse il y a un défi qui vous stresse
il y a quelque chose qui crée de l'anxiété une personne un sujet de conversation n'importe quoi qui crée de
l'anxiété si c'est évité il va y avoir un soulagement donc vous allez voir que l'anxiété diminue et après ça l'anxiété
va augmenter donc vous voyez qu'il y a deux courbes à l'anxiété pour un seul stimulus donc un un évitement fait en
sorte que vous avez un soulagement court terme mais l'anxiété redevient plus forte donc ça c'est la façon de créer
des phobie donc si avec le temps que vous en rendez compte ou pas sur la voie de
droite on on est beaucoup en évitement votre anxiété va augmenter et ça c'est par sujet et c'est par
stimulus c'est pas la masse totale ça c'est par stimulus voici le problème
plus votre cerveau est primé et devient bon pour éviter plus commence à éviter
beaucoup de choses dans votre vie et on se retrouve prisonnier dans une spirale et vous êtes pris dans une cage c'est ce
dont on va parler demain demain on va parler spécifiquement de l'anxiété et demain on va parler de briser cette cage
là mais ça c'est extrêmement dangereux alors ce qui se passe c'est que
l'anxiété augmente et vous voyez là regardez regardez le graphique suivant
ok voyez l'anxiété augmente rappelez-vous que votre cerveau pense de
façon linéaire ok il ESSAIT de prédire le futur de façon linéaire si vous avez de
l'anxiété votre cerveau il pense que ça va continuer en ligne droite et regardez si on prolonge on prolonge le Pointier
le cerveau y anticipe qu'on se retrouve dans une zone dangereuse de douleur mais c'est pas vrai parce que les courbes
d'anxiété sont non linéaires également mais si votre cerveau il calcule de façon linéaire et que vous vous en
rendez pas compte ça veut dire que vous allez dire je peux pas je peux pas tolérer cette anxiété là il y a un
dommage qui s'en vient et donc vous allez éviter l'évitement est une souvent
une conséquence implicite d'extrapolation linéaire c'està-dire j'ai une anxiété si ça continue comme ça
c'est sûr qu'il a un dommage non ça c'est une prédiction linéaire l'anxiété
fonctionne pas comme ça donc demain on va regarder ça par exemple mais vous voyez que la mauvaise compréhension de
comment fluctue certaines zones du cerveau certaines fonctions cognitives certaines
émotions la mécompréhension de ça ça inhibe votre potentiel complètement
parce que si vous avez plusieurs évitements comme ça puis vous cumulez ça avec les années et avec plusieurs sujets
vous êtes pris dans un étau ça se fait comme ça puis après ça on sent impuissant on sent pas bien mais
ça c'est pas fait comme ça ça a dégénéré avec le temps alors vous voyez que la
branche de droite ce qu' a fait avec l'évitement c'est que tu rechanges la voix de droite on évite et comme
l'évitement devient une habitude on évite encore et encore et encore et encore et vous
voyez ce que ça fait ça fait qu'on tourne en rond ça c'est un pattern le
pattern est très relié aux évitements qu'on qu'on a alors voici à quoi à quoi
ressemble votre branche de droite ok ça ressemble à quelque chose comme ça vous
voyez que avec l'évitement on tourne on tourne mais on retourne pas exactement à
même place ça coûte de l'énergie donc l'état se désagrège au
fur et à mesure qu'on revit des pattern et ça tourne de plus en plus vite parce qu'oublie pas l'effet priming accélère
le priming je le rappelle c'est l'efficacité à détecter une cible et réagir
rapidement si vous continuez ce pattern là que ça soit conscient ou pas notre
état se désagrège se dégrade ça c'est le problème de la branche de droite c'est
très important de comprendre que il y a rien qui est neutre avec la branche de droite et c'est important de comprendre
que il faut déjouer ces patterns là parce que ça avec les années ça gruge de l'énergie et au début tu le sens pas
parce que ça tourne bon ok mais quand tu te rends compte que non seulement tu revient à la même place mais après ça tu
ça tourne de plus en plus vite c'est très c'est très difficile d'avoir des émotions positives c'est très difficile
d'avoir le sentiment d'un contrôle sur sa vie et on commence à être très loin de la branche de gauche donc l'évitement
c'est quelque chose qui est qui est potentiellement dangereux alors je vais terminer en vous
montrant la branche de gauche ce que ça fait c'est quelque chose qui est différent la branche de gauche c'est une
branche qui est aussi exponentiel qui est long à décoller non seulement c'est
long à décoller mais ça prend plusieurs petits renforcements dont on va parler
mais avec le temps là vous avez un effet exponentiel qui commence à arriver alors
c'est l'inverse de la dégradation qu'on voit c'est une progression qui est exponentielle(a 1;25;08 sec du video) donc quand on vous
rappelez là la branche de droite et branche de gauche que je vous ai montré au début alors ce que ça fait quand on
met les deux branches ensemble c'est quelque chose comme ça ça c'est votre Y
le Y n'est pas linéaire il y a des mécanismes typiques de
branche de droite faut faut vraiment les connaître parce qu'on s'en rend pas compte mais on est attiré vers ça et la
branche de gauche c'est une autre game complètement ça prend d'autres stratégies pour être sur la branche de
gauche il faut être capable de se repérer être persévérant sur cette branche de gauche
là une des choses juste avant de vous de vous quitter et j'aimerais juste vous
montrer la branche de gauche c'est important se renforcer
sur ceci ça c'est votre branche de gauche ok rappelez-vous un petit peu
comme ce que j'ai expliqué tantôt au début qu on veut s'enligner sur votre branche de gauche vous allez avoir peu
de renforcement parce que on a l'impression que c'est rectiliges on a
l'impression que c'est linéaire mais c'est pas linéaire donc quand on s'embarque sur une branche de gauche au
début c'est comme si on est sur la branche de droite mais sans la dopamine fait que c'est comme c'est a très très
peu de renforcement et ça nous encourage très très peu c'est là où les stratégies
en psycho sont super importantes sur des branches de gauche voici et je vous laisse là-dessus ce soir là avant de
répondre aux questions c'est que il faut aller regarder plus précisément les
progrès lorsqu'on est sur une branche de gauche donc il faut zoomer plus précisément et lorsqu'on affine la ligne
on est on est capable de voir que le renforcement se fait mais c'est sur une
base quotidienne il faut être capable de repérer les progressions qu'on fait à tous les jours alors la clé pour rester
sur la branche de gauche c'est une habileté avoir un mouvement au quotidien
en fait plusieurs mouvements alors et ceci est un art la la plupart des gens
ne savent pas vraiment comment le faire et je vous dirais que c'est je vais je enlever c'est quelque
chose qui est vraiment fondamental quand je commence mettant à coacher une personne souvent la personne que je
coach va faire des choses qui sont bonnes elle va me raconter ce qu' fait puis ce qu'elle essayer je vois plein de
choses qu' fait super bien et cette personne ne le voit aucunement soit que
ça pas de valeur à ses yeux ou soit qu'elle manque complètement on ne pas un entraînement à
voir le progrès le progrès sur la branche de gauche c'est pas de la grosse dopamine on est habitué à voir et sentir
la grosse dopamine c'est une erreur ok c'est comme si vous me dites c'est comme
si vous me confondez des légumes avec de l'héroïne ou de la coke c'est pas la même substance c'est sûr que le high, il
sera pas avec du célerie puis vos brocolis c'est sûr le high c'est de la drogue mais on s'entend ça peut pas être
ça la nourriture on peut pas vivre comme ça c'est la même chose sur la voie de
droite c'est de la dopamine ça c'est de la dopamine qui est flagrante qui est
évidente sur la voie de gauche c'est des micromolécules c'est c'est c'est oui
c'est de la dopamine parce que c'est ça en est à quelque part mais la le dosage est tellement petit que c'est
facile quand on est drogué à la dopamine qui est très forte ça c'est comme si ça pas de saveur tu sais c'est comme c'est
comme quelqu'un qui a mangé des bonbons toute sa vie puis après ça tu es mets sur les légumes tu pourras pas tu pourras pas le motiver facilement c'est
normal il y a un sevrage de dopamine à faire puis après ça faut montrer comment
identifier des microsource de dopamine microscopique relié au mouvement ça il
faut l'apprendre ça; ceci s'enseigne, les personnes qui sont les
plus disciplinées les plus persévérantes et qui se rendent à la ,.....qui se rendent à l'aspect
exponentiel savent faire ça les gens qui sont pas capables de repérer les mouvements et
les micro renforcements sur une pase quotidienne sont condamnés à être retentés vers la branche de droite ça
c'est une différence majeure entre ceux qui restent sur la branche de gauche qui réussissent éventuellement à faire des
grandes choses et là après ça tout le monde dit waouh quel talent oh cette personnel ça a toujours été facile pour
elle oh mais c'est facile pour cette personne la c'est comme je va vous faire un petit dessin là c'est comme si vous
me dites je je vais arrêter ma télé là
c'est comme si vous me dites là une
personne qui progressé comme ça dans la section ici
là il y a pas beaucoup de renforcement même ici il y a pas
grand-chose le nerf de la guerre pour se rendre dans des grosses phases de succès
d'énergie les affaires que tout le monde veut là ok qui sont qui sont faisables c'est souvent faisable ok la grosse
énergie il faut que tu te rendes là donc ça veut dire que le nerf de la guerre ça
sert à rien de regarder ici je vous le dis parce que c'est important que vous compreniez que c'est le non linéaire mais le nerf de la guerre il est là c'est
ici il faut savoir comment progresser dans les zones où le renforcement il est
microscopique le nerf de la guerre il est là les amis pour ceux et celles qui sont capables à
tous les jours de voir ce qu' on fait et c'est vraiment petit ok ceux qui sont
capables de faire ça c'est ceux qui c'est un petit peu comme l'économie au lieu de dire oh regarde mon 2000 dollars
a pas d'intérêt encore je vaux le dépenser mais non l'idée de l'économie c'est vous gardez l'économie vous gardez
ça placer un rendement il vous continuer d'injecter le rendement donc le 10 % d'intérêt que j'expliqué avec le 2000
dollars tantôt le le l'intérêt ça c'est le travail qu'on fait bien fait avec
différentes techniques en psychologie bonne stratégie comportementale ça c'est ce qui crée l'intérêt ça c'est ce qui
crée la valeur qui fait qu'éventuellement ça décolle parce que oui ça décolle mais au début on le sent
pas beaucoup c'est normal c'est très important de parler de ça parce que si on parle pas de tout ça on se réfugie
sur la voie de droite parce qu'on a peur imaginez là si vous êtes sur la voie de
gauche vous êtes bien parti pourtant mais le doute vous prend ok imaginez que
vous vous commencez à douter de vous vous vous dites je je vois pas le progrès ça me passe j'ai l'impression de
perdre mes ressources il y a des mécanismes de sécurité qui vous empêche de perdre vos ressources votre cerveau
va augmenter l'anxiété il va démarrer le doute il va il va il va freiner et vous allez retourber en dopamine voie droite
il va y avoir régression ,ma job cette semaine c'est de vous aider à
ne pas céder à cette tentation là parce que c'est une illusion qui est créée par de la dopamine et des stratégies qui
sont pas assez clairs et qui roulent trop sur le pilote automatique la voie de gauche c'est plus compliqué ça ça
s'apprend, ça prend beaucoup de stratégie mais le fun il est sa voie de gauche les amis sur la voie de droite c'est la voix
des sensations les sensation ce n'est pas le sens la dopamine ce n'est pas le
sens le souslagement de la souffrance ce n'est pas le sens sur la voie de gauche
oui sur la voie de gauche il y a du sens oui a des émotions négative mais
l'émotion négative ça veut pas dire de l'impuissance les émotions négatives c'est pas grave l'inconfort c'est pas
grave mais c'est une question de quelle stratégie vous utilisez si les émotions
négatives se transformment en en évitement se transforme en souffrance se
transforme en impuissance ça c'est dangereux parce que vous allez compenser avec la dopamine puis on commence on
s'embarque dans une voie de droite qui fait ça comme ça
puis je je ne pense pas que je vous surprends tant que ça c'est sûr que vous avez déjà soit
vécu une phase comme ça de tourbillon ou soit vous avez déjà vu des personnes autour de vous souffrir de dire coup
donc plus ça va pire ça va oui plus pire ça va pire ça va aller donc pourquoi
parce que des fonctions qui bougent dans ce sens la, donc il est jamais trop tard pour un mettre un frein à ça de se
repositionner dans le centre du Y reprendre le contrôle ici et avoir des
outils qui sont adaptés pour aller là(voix de gauche) ça c'est le ça c'est le but du jeu ça c'est
du pilotage ici c'est pas du pilotage ça c'est du pilote automatique(voix de droite,dopamine) ça c'est pas
du pilote automatique ,ça c'est vous qui piloter(sur la voix de gauche) c'est sûr que je veux dire ça
peut être un peu un peu stressant au début là mais le vrai fun de la vie l'aventure de votre vie est pas là donc
moi ma recommandation puis moi ma job que peu importe la formation que je fais les vidéos que je fais ma job c'est de
vous casser les oreilles pour que vous preniez la branche de gauche parce que c'est votre identité elle est là elle
est pas sur la branche de droite sur la branche de droite vous courez après du renforcement
ça veut dire vous êtes dépendant d'une ressource qui est externe et des humains les
humains ont de la difficulté à créer du sens lorsqu'ils sont ultra dépendants
il faut mener son son propre chemin c'est un autre appareillage la voix de gauche donc là ce qu'on a nommé
aujourd'hui c'est quelques quelques éléments relatifs à la voie de droite ce
qu'on a nommé c'est les voies de droite les voies de gauche ne sont pas
ils sont non linéaires ça fait quelque chose comme ça ici OK et ce que je veux que vous reteniez
ici lorsqu'on est ici on dirait qu'il y a pas de
différence ok c'est comme c'est pas grave regarde ici c'est c'est c'est la même affaire que
là peut-être qu'ici ça peut ressembler comme sensation mais la direction n'est
pas pareil vous n'êtes pas en route vers la même chose et vous vous n'allez pas récolter la même chose le but c'est pas
de récolter ça ici le but c'est de récolter ça(les améliorations de la voix de gauche)
ici ça c'est le résult ça c'est le résultat de vos investissements ça ça
représente qui vous êtes ça ici non donc moi je veux bien parler de
santé mentale je veux bien parler de de bien-être mais si une personne et a tous
les symptômes fonctionnels ici puis une personne dit ben je souffre mais c'est
comme c'est sûr ici c'est pas un endroit où tu te sens fort c'est ici c'est un
endroit où tu te sens fragile(voix de droite) c'est c'est un endroit où tu es à risque c'est un endroit où tu as peur le
renforcement n'est pas entre tes mains ok j'arrête là-dessus là parce que là je
m'énerve un petit peu demain ce qu'on va faire on va regarder spécifiquement anxiété peur c'est juste ça qu'on
fait demain demain on va analyser les courbes et je vais vous montrer comment
j'ai utilisé les courbes que je vous ai présenté aujourd'hui et comment je l'ai appliqué avec une personne qui voulait
briser une peur ok qui est la peur de l'eau je vais vous expliquer je vais vous expliquer non seulement ce que j'ai
fait je vais vous montrer des images je vais commenter ces images cette personnel va venir se joindre à moi
demain et va vous parler de comment elle a vécu ça de l'Intérieur OK et après ça
on va regarder quelles sont les conséquences plus larges que ça donc on s'en va vers ça ici mais on s'en va vers
ça parce que ça c'est sur la voie de gauche.
REF.: La force du Y et le développement exponentiel, Par: Guillaume Dulude
https://www.youtube.com/watch?v=3lIUkQNcm2s
À propos
Guillaume Dulude, PhD est un auteur best-seller spécialisé en psychologie des relations humaines, en stratégies de communication interpersonnelle et en développement du leadership.
Il est conférencier international, consultant auprès de leaders. Par le biais de ses ouvrages et de ses formations spécialisées, il rend la psychologie et la science abordable et utilisable pour le grand public et aide les organisations à développer des stratégies et pratiques leur permettant d’évoluer et d’atteindre leurs objectifs de façon durable.
GUILLAUME ÉTUDIE, PRATIQUE ET ENSEIGNE LA PSYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION, LES HABILETÉS RELATIONNELLES ET LES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP DEPUIS 20 ANS. IL EST TITULAIRE D’UN BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION ET ADMINISTRATION DES AFFAIRES ET D'UN DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE (PHD) RECHERCHE ET CLINIQUE (PSYD), À L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL, PORTANT SUR LES PROCESSUS COGNITIFS, LES SYSTÈMES ATTENTIONNELS ET LA CONSCIENCE.
Liens
Site web
communicationpsycom.com
Precog Week
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Renseignements sur la chaîne
www.youtube.com/@GuillaumeDuludePsycom
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A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !