Rechercher sur ce blogue

jeudi 12 janvier 2012

«Russie sans imbéciles»: A quand "Le Québec sans imbéciles" ?


Un site interactif lancé à l'initiative du Kremlin - «Russie sans imbéciles»
Le président russe Dmitri Medvedev. 
© AFP

MOSCOU - Un site internet sur lequel les Russes pourront se plaindre des «bêtises» des fonctionnaires de tous rangs doit être lancé fin janvier à l'initiative du président Dmitri Medvedev, a annoncé jeudi l'un des concepteurs du projet, Raf Chakirov, cité par RIA Novosti.
«Notre tâche est de recueillir les bêtises des fonctionnaires, afin de les éliminer de notre vie», a déclaré M. Chakirov, rédacteur en chef du site bolchoepravitelstvo.rf («le gouvernement élargi», en caractères cyrilliques), un groupe d'experts et de partisans du président Medvedev.
Le projet, baptisé «La Russie sans imbéciles», doit être opérationnel vers le 20 janvier, a-t-il précisé, toujours cité l'agence publique de presse RIA Novosti.
Chaque utilisateur devra s'enregistrer et donner une description détaillée d'une décision absurde avec le nom du fonctionnaire, permettant ainsi de dresser une carte interactive des «bêtises», selon M. Chakirov.
«Les problèmes qui préoccupent le plus la population feront ensuite l'objet de discussions et des solutions seront proposées», a-t-il indiqué.
Dmitri Medvedev avait émis l'idée d'un site visant à mettre en lumière les «procédures bureaucratiques les plus absurdes et suffocantes» dans le pays, dans un discours au Parlement le 22 décembre.
Une porte-parole du Kremlin a confirmé indirectement cette information. «C'est le 'gouvernement élargi' qui s'en occupe», a-t-elle déclaré à l'AFP, sans autres commentaires.
Cette initiative intervient à un moment où les autorités russes sont confrontées à une vague de protestation sans précédent, depuis les législatives de décembre marquées, selon des observateurs et l'opposition, par des fraudes massives.
Cette contestation a été nourrie par de nombreux sites internet indépendants établissant des cartes interactives de la corruption et des fraudes électorales notamment.
«Les critiques du pouvoir affirment que de cette façon (en créant le site «Russie sans imbéciles»), la bureaucratie tente de créer un simulacre d'instrument de contrôle citoyen», a commenté le quotidien en ligne gazeta.ru.
«Ils créent avec notre argent un site sur lequel nous allons raconter nous-mêmes ce en quoi ils ont échoué», a commenté pour sa part la directrice de l'antenne russe de l'ONG Transparency International, Elena Panfilova, dans gazeta.ru.




REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !