Rechercher sur ce blogue

vendredi 21 octobre 2011

il y a deux justices: celle pour le public et celle pour les policiers



Policier suspendu - Il a donné un passe-droit à un collègue

© Agence QMI / Archives
Policier suspendu ?

Il a donné un passe-droit à un collègue ?................a bon;)


MONTRÉAL - Un policier de la Sûreté du Québec a écopé de deux jours de suspension sans salaire pour avoir négligé de remettre un constat d’infraction pour excès de vitesse à l’un de ses collègues.

Le 28 avril 2010, l’agent Richard Labbé maniait le radar sur l’autoroute 55, à proximité de la sortie 202 dans Maskinongé. Policier depuis plus de 20 ans, il est rattaché au poste autoroutier de Trois-Rivières.
Vers 9 h 55, il a intercepté un véhicule Sebring mauve qui roule à une vitesse d’environ 140 kilomètres à l’heure. Au volant, l’agent Sunny Lapierre, lui aussi de la Sûreté du Québec, n’était pas en service.
Avisant l’identité du conducteur, l’agent Labbé a choisi de ne pas lui remettre de constat d’infraction pour son infraction au Code de la route.
Saisi du dossier, le Comité de déontologie policière lui reproche de ne pas s’être «comporté de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction à l’égard du public, en omettant de remettre un constat d’infraction à Sunny Lapierre alors qu’il avait excédé la limite de vitesse autorisée».
Dès le début des audiences, l’agent Labbé a admis sa culpabilité, lui qui possédait un dossier déontologique sans tache jusqu’aux événements qui lui sont reprochés.
«Son comportement laisse croire qu’il y a deux justices: celle pour le public et celle pour les policiers», peut-on lire dans le document faisant état de la décision rendue par le Comité le 12 octobre dernier.
«Le policier a, de par son geste, décidé de ne pas intervenir alors que la vitesse est un danger pour lequel les policiers doivent intervenir afin de sauvegarder la sécurité du public», y est-il ajouté.
Richard Labbé a donc été condamné à deux jours de suspension.


1 commentaire:

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !